jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
kerloen":5s4izhqr a dit:
cette question du ressenti, je rejoinds kahte, me parait quand même grandement un problème sociétal. avant qu'on impose par le bourrage de crane le biberon à toutes les mères, l'allaitement était tout naturel, après, en public ou pas, ça c'est une autre question, mais que le lait de vache soit une alternative quand on a un problème physiologique, ok, qu'il soit la norme, évidemment que pour un vgl, ça me gène aux entournures :)
comment pourrait-il y avoir mieux pour un bb que le lait de sa môman :red: du lait pour veau ?! depuis les 5 mois de la puce, on a plus le choix, mais ça nous fait vraiment c....!!
Tu déplaces le débat là..

Si tu vas te promener sur les forums bébés ou allaitement ou maman nature tu verras que l'allaitement est au contraire très à la mode, encore plus l'allaitement longue durée. Et encore plus "la totale écolo": couches lavables, produits bio, cododo, écharpe de portage pour faire corps à corps etc.

Par contre je peux t'assure que choisir de donner le biberon est plutôt mal vu. A la limite on n'est pas vraiment mère si on n'allaite pas, on rate un truc..

Je ne comprends pas bien cette bataille entre adeptes de l'allaitement et adeptes du biberon. Chacun est libre de choisir ce qu'il préfère pour soi et pour son enfant sans culpabilité. Ce qui te semble le meilleur pour toi et ton enfant n'est pas ce qui semblera meilleur pour une autre personne.
 
soleil":3alntikp a dit:
Je ne comprends pas bien cette bataille entre adeptes de l'allaitement et adeptes du biberon. Chacun est libre de choisir ce qu'il préfère pour soi et pour son enfant sans culpabilité. Ce qui te semble le meilleur pour toi et ton enfant n'est pas ce qui semblera meilleur pour une autre personne.
Je pense que c'est justifié, le lait maternelle est le meilleur aliment pour le nourrisson, c'est un fait et ça on y peut rien. Alors, quand l'allaitement est possible pour la maman je trouve ça louable de le présenter comme la meilleure solution.
 
C'est un débat de fond, le monde actuelle prend le biberon pour une avancer, alors que ce n'est qu'un moyen de nourrir un enfant quand la mère n'a pas de lait. On en fait un objet essentiel alors qu'il n'est qu'une béquille, les compagnies laitières ont fait leurs beurres dessus (c'est le cas de le dire).
Le lait maternelle c'est plus que du lait, c'est les enzymes et les protections de la mère donner à l'enfant, c'est 100% des besoins de l'enfant, c'est aussi un truc tout prêt (oui la mère n'a pas de biberon, poudre, eau + chauffage à transporter) et en prime c'est un rapport privilégier à l'enfant.

Oky ces dernières années on redécouvre le lait maternelle, mais après 50 ans de biberon ... La Leche league déguste encore et l'allaitement n'est pas si facile, les mamans n'ont encore que 3 pauvres mois de congés maternité alors qu'un bon allaitement c'est plus de 6 mois.

http://www.lllfrance.org/

Certes je respecte celle qui ne peuvent pas et ne veulent pas donner le sein, mais il faut savoir que encore et toujours c'est du à des compagnies du lait, des ventes de biberon et non au bien de l'enfant. Non nous ne vivons pas dans un monde neutre, le commerce passe avant tout...
 
Allaitement et biberon ne sont pas incompatibles. Ce que j'entends de Soleil c'est un appel à la liberté de la femme et j'aimerais répondre : tu peux très bien allaiter, tirer ton lait et le donner à ton enfant via un biberon parce que tu as décidé de reprendre le boulot, parce que tu sors... Ayant connu le plaisir de l'allaitement, je sais que je préférais la facilité du "je dégaine mon nichon" que de me compliquer la vie en tirant mon lait et en le mettant dans un biberon. Le papa a eu d'autres moments privilégiés avec son fils : bain, écharpe, simples câlins... mais l'option biberon n'est pas incompatible avec le choix d'allaiter.
Quant au fait d'allaiter en public, je suis à fond pour. Et j'admire les mamans qui continuent à le faire avec leurs gamins de 3 ans. Malgré le regard. Mais après, on est d'accord : être confortablement installés est plus agréable pour l'enfant et la maman. :)
 
Preuve que les mentalités n'ont pas encore complètement changé: il y a quelques temps maintenant, dans la revue Marianne, dans la rubrique "insolite" il y avait un petit article racontant qu'un restaurateur utilisait du lait de femme dans ses menus. Commentaire du journaliste "[...] qui est franchement dégoûtant". Parce que c'est si différent de boire du lait de vache? :whistle:
 
Cf le film culte Borat:
"c'est ma femme qui a fait fromage
-ah bon ? mmh
-Elle l'a fabriqué avec le bon lait de son sein"
Et là l'autre type est dégoûté. Ce passage est trop bon xD
 
barbux":2hjr9mrl a dit:
soleil":2hjr9mrl a dit:
Je ne comprends pas bien cette bataille entre adeptes de l'allaitement et adeptes du biberon. Chacun est libre de choisir ce qu'il préfère pour soi et pour son enfant sans culpabilité. Ce qui te semble le meilleur pour toi et ton enfant n'est pas ce qui semblera meilleur pour une autre personne.
Je pense que c'est justifié, le lait maternelle est le meilleur aliment pour le nourrisson, c'est un fait et ça on y peut rien. Alors, quand l'allaitement est possible pour la maman je trouve ça louable de le présenter comme la meilleure solution.
Oui sauf si la maman n'a pas envie pour XX raisons, ou que son corps l'a pas envie..

Je ne vais sans doute pas être comprise mais perso j'aurais l'impression d'être une vache (purement anomale quoi - oui je sais que l'homme est un animal aussi mais c'est ce que je ressens). Ensuite j'ai pas envie de cette contrainte x fois par jour et par nuit n'importe où n'importe quand, ensuite j'ai pas envie d'avoir mal aux nénés, ensuite je trouve que ça prive le papa des joies du biberon, ensuite toute ma génération a été élevée au bib et on n'est pas devenu idiot ou gringalet pour autant...

Voilà c'est ce que MOI je ressens et heureusement j'ai le droit de faire ce choix :)
 
La réponse de Mamzelle S te répond (a postériori) en partie aussi :
tu peux très bien allaiter, tirer ton lait et le donner à ton enfant via un biberon parce que tu as décidé de reprendre le boulot, parce que tu sors...
Mais pas sur tout, pas sur l'aspect "vache à lait" par exemple.

Bon au départ je ne réagissais pas à ton choix personnel, mais d'une manière générale sur la légitimité de préconiser l'allaitement (pas de l'obliger).
 
soleil":3u757ozi a dit:
barbux":3u757ozi a dit:
soleil":3u757ozi a dit:
Je ne comprends pas bien cette bataille entre adeptes de l'allaitement et adeptes du biberon. Chacun est libre de choisir ce qu'il préfère pour soi et pour son enfant sans culpabilité. Ce qui te semble le meilleur pour toi et ton enfant n'est pas ce qui semblera meilleur pour une autre personne.
Je pense que c'est justifié, le lait maternelle est le meilleur aliment pour le nourrisson, c'est un fait et ça on y peut rien. Alors, quand l'allaitement est possible pour la maman je trouve ça louable de le présenter comme la meilleure solution.
Oui sauf si la maman n'a pas envie pour XX raisons, ou que son corps l'a pas envie..

Je ne vais sans doute pas être comprise mais perso j'aurais l'impression d'être une vache (purement anomale quoi - oui je sais que l'homme est un animal aussi mais c'est ce que je ressens). Ensuite j'ai pas envie de cette contrainte x fois par jour et par nuit n'importe où n'importe quand, ensuite j'ai pas envie d'avoir mal aux nénés, ensuite je trouve que ça prive le papa des joies du biberon, ensuite toute ma génération a été élevée au bib et on n'est pas devenu idiot ou gringalet pour autant...

Voilà c'est ce que MOI je ressens et heureusement j'ai le droit de faire ce choix :)
Alors moi je RESPECTE totalement ton avis même si ce que je ressens est totalement différent. Après, ce qui m'ennuie le plus, c'est ta tournure de phrase sur les raisons de pourquoi tu ne souhaiterais pas allaiter: "Ensuite j'ai pas envie de cette contrainte x fois par jour et par nuit n'importe où n'importe quand, ensuite j'ai pas envie d'avoir mal aux nénés, ensuite je trouve que ça prive le papa des joies du biberon, ensuite toute ma génération a été élevée au bib et on n'est pas devenu idiot ou gringalet pour autant..."
En espérant fortement ne pas te vexer, je retrouve dans cette forme de phrase les memes types d'arguments quand je parle avec des omnis qui ne cautionnent ou ne comprennent pas pourquoi on ne mange pas de viande. Ils ne cherchent pas à comprendre mais juste a me montrer que mes arguments ne tiennent pas la route et ne sont pas vérifiables. On peut être idiot et avoir été allaité comme on peut être papa et être ultra fier de ne pas avoir mis un seul biberon dans la bouche de son enfant !

j'aimerais bien que d'autres papas se prononcent sur cette discut' pour partager (ou pas) le bonheur de l'allaitement.
 
Damiain":1dhn14zp a dit:
soleil":1dhn14zp a dit:
barbux":1dhn14zp a dit:
Je pense que c'est justifié, le lait maternelle est le meilleur aliment pour le nourrisson, c'est un fait et ça on y peut rien. Alors, quand l'allaitement est possible pour la maman je trouve ça louable de le présenter comme la meilleure solution.
Oui sauf si la maman n'a pas envie pour XX raisons, ou que son corps l'a pas envie..

Je ne vais sans doute pas être comprise mais perso j'aurais l'impression d'être une vache (purement anomale quoi - oui je sais que l'homme est un animal aussi mais c'est ce que je ressens). Ensuite j'ai pas envie de cette contrainte x fois par jour et par nuit n'importe où n'importe quand, ensuite j'ai pas envie d'avoir mal aux nénés, ensuite je trouve que ça prive le papa des joies du biberon, ensuite toute ma génération a été élevée au bib et on n'est pas devenu idiot ou gringalet pour autant...

Voilà c'est ce que MOI je ressens et heureusement j'ai le droit de faire ce choix :)
Alors moi je RESPECTE totalement ton avis même si ce que je ressens est totalement différent. Après, ce qui m'ennuie le plus, c'est ta tournure de phrase sur les raisons de pourquoi tu ne souhaiterais pas allaiter: "Ensuite j'ai pas envie de cette contrainte x fois par jour et par nuit n'importe où n'importe quand, ensuite j'ai pas envie d'avoir mal aux nénés, ensuite je trouve que ça prive le papa des joies du biberon, ensuite toute ma génération a été élevée au bib et on n'est pas devenu idiot ou gringalet pour autant..."
En espérant fortement ne pas te vexer, je retrouve dans cette forme de phrase les memes types d'arguments quand je parle avec des omnis qui ne cautionnent ou ne comprennent pas pourquoi on ne mange pas de viande. Ils ne cherchent pas à comprendre mais juste a me montrer que mes arguments ne tiennent pas la route et ne sont pas vérifiables. On peut être idiot et avoir été allaité comme on peut être papa et être ultra fier de ne pas avoir mis un seul biberon dans la bouche de son enfant !

j'aimerais bien que d'autres papas se prononcent sur cette discut' pour partager (ou pas) le bonheur de l'allaitement.
Tu as interprété ;)

Je ne cherche pas à argumenter contre tes arguments. Je les ai compris. Ils sont aussi valables que les miens. J'ai juste anticipé l'argument (de façon involontaire): "le lait maternel protège mieux la santé de l'enfant donc il faut le privilégier". Argument que j'entends souvent et qui ne me convint qu'à moitié.

Par contre je ne vois pas le rapport avec les omnis/végés!
 
soleil":1vbypo6j a dit:
"le lait maternel protège mieux la santé de l'enfant donc il faut le privilégier". Argument que j'entends souvent et qui ne me convint qu'à moitié.
Le lait maternelle contient les protections de la maman, ce n'est pas une vue de l'esprit, un enfant au sein ou au lait de sa maman, sera protégé des maladies qu'à eu sa maman pendant tout le temps de l'allaitement..C'est tout et c'est véridique. Le lait maternisé en poudre ne contient aucune protection, aucun enzyme, rien nada.

Je me dis que quitte à faire un bébé qu'il soit protégé au moins le temps de son allaitement.
 
Un témoignage de papa?
Ma fille a 15 mois, elle a été allaitée jusqu'à environ 4/5mois si mes souvenirs sont bons. J'ai toujours trouvé ça merveilleusement beau! Je dirais même que j'enviais sa mère et ça doit être une sensation sublime que de donner le sein.
J'ai donné (et donne toujours) des biberons à ma fille, c'est vrai que c'est très agréable mais de toute façon l'un n'est pas incompatible avec l'autre, encore que, un bébé allaité a tendance à refuser le biberon au début, mais bon petit à petit il finit par l'accepter.
Allaiter peut être une contrainte, c'est vrai, c'est fatiguant mais de toute façon s'occuper d'un nourrisson n'est pas de tout repos...mais quel bonheur.
 
soleil":3oysa321 a dit:
kerloen":3oysa321 a dit:
après, en public ou pas, ça c'est une autre question,
Moi c'est ce qui m'intéressait en fait. Tu fais comment toi? (enfin madame Kerloen ;) )
cecilia, maman de bleuzenn, est quelqu'un de très pudique. pas question de faire pipi dans la nature si on risque de la voir d'une fenêtre avec un téléscope :)
et bizarrement, elle allaitait souvent en public... c'est tellement pratique :)
en plus, en fait, quand tu as bb en écharpe, personne ne voit rien, donc la question se pose à peine... cette question de l'intimité est évidemment totalement culturelle et personnelle... que dire de plus... :)

pour moi, même si l'allaitement touche au sein, c'est avant tout un repas, donc quoi de plus convivial qu'un repas en commun :)(ce qui ne veut pas dire qu'on passe tous au sein :)!)
 
kerloen":3gaw59iw a dit:
soleil":3gaw59iw a dit:
kerloen":3gaw59iw a dit:
après, en public ou pas, ça c'est une autre question,
Moi c'est ce qui m'intéressait en fait. Tu fais comment toi? (enfin madame Kerloen ;) )
cecilia, maman de bleuzenn, est quelqu'un de très pudique. pas question de faire pipi dans la nature si on risque de la voir d'une fenêtre avec un téléscope :)
et bizarrement, elle allaitait souvent en public... c'est tellement pratique :)
en plus, en fait, quand tu as bb en écharpe, personne ne voit rien, donc la question se pose à peine... cette question de l'intimité est évidemment totalement culturelle et personnelle... que dire de plus... :)

pour moi, même si l'allaitement touche au sein, c'est avant tout un repas, donc quoi de plus convivial qu'un repas en commun :)(ce qui ne veut pas dire qu'on passe tous au sein :)!)
Merci d'avoir répondu :)

ps: Très joli Bleuzenn!
 
Salut,
J'ai allaité ma 1ère fille jusque 2 ans et demie. (exclusif jusque 9 mois, mixte à partir de 14 mois).
Ma seconde, elle a 14 mois et je l'allaite toujours, pour l'instant elle ne prend pas d'autre lait que le mien.
J'ai même allaité ma première en étant enceinte. Et j'ai fait du coallaitement pendant plusieurs mois!
J'adore allaiter, je me fiche de ce que pensent les autres. C'est le plus naturel et bon pour mon bébé qui compte.
J'ai la chance en plus d'être soutenue à 100% par mon homme.
 
Moi aussi, j'ai le sommeil profond! Du coup, souvent c'est lui qui va me chercher la petite quand elle se réveille...
 
Je suis bien contente d'avoir trouvé ce topic! L'allaitement se présente de manière évidente à moi... Pourquoi chercher midi à 14h quand on a un lait naturel à disposition, adapté à 100% à notre bébé? Surtout quand je vois le prix du lait en poudre (j'en passe tous les jours à ma caisse et j'en suis bouche bée). Je pense allaiter exclusivement pendant plus de 6 mois, moins que 12. Ensuite, on verra :)
 
Retour
Haut