Bienvenue sur Végéweb !

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Être enceinte et allaiter quand on est végée

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede nanat » 09 Fév 2008, 10:34

c'est plus de la curiosité qu'autre chose, notez, hein! poupette ayant 6ans et demi, je ne l allaite plus.

en fait je me demandais si je trouverais des gens plus ouverts a cela dans le milieu vege et comment vous voyez les choses?
a l epoque je n etais pas vege, mais j ai allaiter poupette jusqu'a deux et demi, puis un sevrage brutal suite a un accident avec une aiguille ( du coup test hiv, hepatite et tout le zinzin, donc obliger de sevrer la pauvrette du jour au lendemain...)

mais je ne vous raconte pas la pression autour de moi!!
ca a commencé avec la pediatre, a deux moi et demi, elle me tannait pour le sevrage. qu'a cela ne tienne, j ai changer! le toubib que j avais apres me taquinnais et disais que ma fille avait de la chance mais il ne m a jamais enquiquiner.
j'ai eu la chance de ne pas travailler jusqu a ses deux ans, donc c est sur ca a faciliter les choses... elle n a jamis gouté de lait en boite.

mais autour de moi, c etait les reflexion desagreables, je passais pour une anormale, j allais desiquilibrer mon enfant, ce n etait pas normal, pas sain, et alors en ce qui concerne l allaitement, on m a meme traiter de perverse!!
j ai allaiter ma fille un peu n'importe ou, mais toujours discretement, quand elle etait encore dans le porte bébé, je portait toujours des chemises avec bouton, on sort just un bout de sain, et avec une veste par dessus, tout ce qu on voit (si on veut bien regarder!!) , c'est une tete de bébé et un peu de bombé du sein. et bien j ai eu des reflexions de gens genés, de gens choqués, je voyais les regards degoutés et furax (non non j hallucinais pas)

je trouve pourtant que l'allaitement c'est ce qu'il y a de plus naturel au monde, non???
On lui reconnais en plus pleins de points super positifs au niveau de la santé de l enfant!!
je pense aussi que c'est assez specifique a la france ce genre de reactions, car j ai eu l'occasion de discuter avec des maman d'autres origines, et au contraires, elles me felicitaient et trouvaient ca super, me questionnaient , me racontaient comment c etait chez elle et deplorait le fait que ce ne sois pas plus pratiqué en france.

voila mon experience a moi, racontez moi la votre!!
nanat
 

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede 1air2rien » 09 Fév 2008, 13:06

J'ai allaité jusqu'à 7.5 mois. Je considère cet allaitement comme court. Il est pourtant considéré par la majorité comme un allaitement long :roll:
J'ai arrété pour de "mauvaises raisons", allaiter ne me posait aucun pb. Mais j'élevais seule mon fils et lorsque j'en avais la possibilité je voulais pouvoir faire la fête comme je l'entendais - entendez par là que ce qui coulait dans mon sang n'était pas compatible avec un allaitement. Si c'était à refaire je ferais passer l'allaitement avant. Mais ce qui est fait est fait.

Pour le prochain, je pense allaiter jusqu'à ses 3 ans environ. Mais on verra. Surtout que c'est loin d'être au programme. :P
1air2rien
 

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede nanat » 09 Fév 2008, 14:19

merci 1air de rien! hihihi une aussi folle que moi lol!
je comprends, il ne faut pas regretter, et c'est vrai que tu as raison, bcp pense que c'est long, ton enfant a eu de la chance d'avoir une maman comme toi, egalement il y en a qui ne se serait pas privé de cumuler fiesta et allaitemen ( vu que j ai bien vu chichon et grossesse...)
nanat
 

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede 1air2rien » 09 Fév 2008, 14:38

Tu as bien compris ;)

On est pas folle... On est des mamifères :P
Dernière édition par 1air2rien le 09 Fév 2008, 14:39, édité 1 fois.
1air2rien
 

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede Unreal Angel » 09 Fév 2008, 19:36

Je ne suis point encore mère mais je sais que je ferai mon possible pour allaiter le plus longtemps possible, sans doute jusqu'à l'entrée en école maternelle, donc vers 3 ans...
Maintenant il faut voir une fois que j'y serai, car avec les dents faut pas se leurrer, je sais pas si je supporterai :)

Je ne comprend pas les gens qui sont gênés de voir l'allaitement, je trouve aussi que c'est la chose la plus naturelle au monde... Mais la perversion est partout et beaucoup font l'amalgame sein - sexe...
La grandeur d'une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite ses animaux. - Mahatma Gandhi

Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. - François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Unreal Angel
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
24.7%
 
Messages: 187
Inscription: 19 Déc 2007, 13:26
Localisation: Chartres
Présentation
Genre: Femme

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede Veganpower » 10 Fév 2008, 01:01

J'ai une amie qui allaite encore sa p'tite et elle a quoi... 2 ans et tout ce passe hyper bien.
Tant qu'il y a du lait, self service hein ;)
Veganpower
 

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede nanat » 10 Fév 2008, 09:04

hehe, c est bien ce que j avais supposer, on est pas fou dans le miliu vg lol

oui, je pense que c est l amalgame avec le sexe, effectivement...
de toutes facons, on vit une drole d epoqu : j ai le cas de ma soeur et mon beaufrere qui sont séparé, avec 3enfants. eh bien au niveau legal, le papa est obligé d avoir chambres séparées pour les filles et le garcons le week end. la plus grande a 7ans, c est pas une ado!! je trouve ca plutot choquant, que va t on sous entendre???
moi qui suis d une famille nombreuse, on a longtemps partagé notre chambre les 3 plus grnds, dont un garcons, et c etait pas plus genant que le fait de ne pas avoir de chambre a soi tout court...
la encore, je pense qu'il y a un amalgame pas tres net...
nanat
 

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede Cicero » 10 Fév 2008, 09:53

J'ai allaité mon dernier presque 3 ans,lui aurait bein continué, mais c'est moi qui en avait marre pour des raisons techniques.

Les dents, ça ne fait rien : les bébés sont très doux et ne te croquent pas le sein, seule la langue est au contact, et quand par inadvertance ou par jeu il y met les dents, tu cesses immédiatement la têtée, la menace est assez claire pour que cela ne se reproduise pas ! Mon dernier fis considérait le sein comme son doudou, puisqu'il pouvait têter à volonté à la demande : un bleu, hop une ch'tite goutte, un coup de fatigue, et une autre, ...
Pour moi, le souci est venu en partie qu'il têtait aussi la nuit, plus exactement, il exigeait de conserver le sein en bouche toute la nuit et s'éveillait dès que je faisais mine de l'enlever. A la longue, c'est épuisant et par-dessus le marché, j'étais une "humaine laitière" moyenne, donc pour augmenter la production du sein têté, il pressait l'autre (ça augmente le débit ), et ça me rendait nerveuse, je détestais les sensations de pression du sein et lui, ne voulait pas procéder autrement. Bref, ça a conduit à la fin de l'allaitement. Toute façon, il était sans doute temps pour tous les deux de passer à autre chose.

Le regard des autres :je m'en suis banlancée, même mieux , j'ai allaité partout où j'allais (resto, métro, famille, amis,... Il s'agissait d'un allaitement à la demande et puis, je le faisais discrètement. Ceux que ça gênaient n'avaient qu'à tourner les yeux ailleurs ! Je suis assez revendicatrice, je suis pour l'allaitement et contre le biberon (et pas seulement parce que je suis vegan ), aussi, je pense qu'il faut assumer publiquement l'allaitement pour aider les femmes hésitantes à passer le cap. Allaiter, ce n'est pas provocateur, c'est le geste le plus sain et le plus naturel qui soit !

L'OMS conseille d'allaiter complètement au moins 6 mois et avec diversification alimentaire au moins jusqu'à la deuxième année de l'enfant... ;)


Mon fils cadet à quinze mois dans un resto corse en flag d'allaitement:

Image
Cicero
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
18.8%
 
Messages: 375
Inscription: 04 Fév 2008, 12:55
Présentation
Genre: Femme

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede nanat » 10 Fév 2008, 09:59

ah!! le coté doudou!! moi c etait pareil!! d ailleurs meme encore maintenant, poupette passe regulierement une main pour empoigner un teté comme elle dit, quand on se fait un calin, ou si la nuit elle vient dans notre lit. je trouve que l'on a de la chance de pouvoir allaiter et que c'est un lien de plus avec notre enfant.
nanat
 

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede Nada » 12 Mar 2008, 17:11

Bonjour,

Je suis maman d'un petit bonhomme de 18 mois que j'allaite toujours.
J'espère que nous allons encore vivre de longs mois de tétées, ça semble bien parti pour, mon loulou me réclame même " Maman ! Tétééééééé" en tirant sur mon tee-shirt depuis plusieurs mois.
Je cododote ce qui fait qu'il tête la nuit si il a un petit creu ou besoin de réconfort aprés un mauvais rêve.

Malheureusement il n'est pas rare que je passe pour une bête curieuse, allaiter c'est plutôt bien perçu mais au-delà de 6 mois ça a tendance à "inquiéter", susciter la curiosité...
Régulièrement on me dit qu'il faudrait que j'arrête "parcequ'il est assez grand", j'ai eu droit à la réflexion que d'allaiter un petit garçon trop longtemps j'allais en faire un détraqué sexuel, ou carrément l'étonnement car les personnes ne savaient tout simplement pas qu'il était physiologiquement possible d'allaiter au-delà de 6 mois...
Plus tout les "t'as du courage!", "et ça te fatigue pas trop?" , "ca doit être super contraignant!"...

Donc voilà je renvendique statut de mammifère !

Ah et j'oubliais : mon ptit bonhomme n'a jamais été malade en 18mois, mais au dire de mes proches il semblerait que ça n'ait rien à voir avec l'allaitement et le végétarisme... mais personne n'a été capable jusqu'à maintenant de pousser sa réflexion plus loin et me donner la véritable raison de sa bonne santé...
Dernière édition par Nada le 12 Mar 2008, 17:13, édité 1 fois.
"Je suis végétarien et anti-alcoolique : ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau." Thomas Edison - 1847-1931
Avatar de l’utilisateur
Nada
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
83%
 
Messages: 133
Inscription: 12 Mar 2008, 13:25
Localisation: Paris
Présentation
Genre: Femme

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede Cicero » 12 Mar 2008, 20:57

Le lait maternel contient de nombreuses substances faisant effet d'antibiotiques naturels; par exemple, en cas de rhume : quelques gouttes de lait maternel frais dans le nez en lavage désinfectent le nez et font disparaître l'infection; idem pour soigner une otite, quelques gouttes dans l'oeil, pour désinfecter une plaie superficielle ou pour soigner une conjonctivite ! C'est un liquide avec lequel le coprs humain réagit parfaitement car il est fait par lui et pour lui ! Particulièrement sain si la "laitière" l'est aussi.
Mon bébé que j'ai allaité complètement jusqu' à 9 mois, puis ensuite en mixte, avait une selle normale par semaine ! Les spécialistes de l'allaitement expliquent que c'est la parfaite digestibilité du lait maternel et sa grande pureté qui explique l'absence ou presque de déchets !!!
Alors, la santé de ton fils, ton lait doit nécessairement y être pour quelque chose !
Dernière édition par Cicero le 13 Mar 2008, 15:13, édité 1 fois.
Cicero
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
18.8%
 
Messages: 375
Inscription: 04 Fév 2008, 12:55
Présentation
Genre: Femme

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede Nada » 13 Mar 2008, 12:30

Merci arnaud,

Je savais que via mon lait je transmets à mon fils mes anti-corps.
Ayant moi-même une trés bonne santé je pense que mon fils bénéficie donc d'une bonne protection.

Ce que je voulais souligner c'est l'hypocrisie des gens : bizarrement si tout va bien c'est que bon, mon fils est peut-être moins exposé aux microbes car il est gardé à domicile par une nounou avec juste un autre petit copain (qui lui en passant est souvent malade entre gastro, trachéites et otites...), donc il y a moins de microbes qui circulent, bref, à aucun moment on me gratifie d'un "c'est normal, tu l'allaites et donc tu le protèges par la même occasion". Non, personne n'est prêt à le reconnaitre...
Et alors espérer un jour entendre que c'est aussi grâce à son alimentation VG, je pense que je peux faire une croix dessus...

Mais au contraire le jour où il choppera un truc, ben là, on va pas me louper...



Ralala, finalement ça me fait presque sourire toute ces réflexions.... pffff (soupir)...
"Je suis végétarien et anti-alcoolique : ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau." Thomas Edison - 1847-1931
Avatar de l’utilisateur
Nada
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
83%
 
Messages: 133
Inscription: 12 Mar 2008, 13:25
Localisation: Paris
Présentation
Genre: Femme

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede Cicero » 13 Mar 2008, 15:15

Nada a écrit:Mais au contraire le jour où il choppera un truc, ben là, on va pas me louper...

J'en suis persuadée ! en fait, sans le vouloir, tu fais office de poil à gratter, alors...
Cicero
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
18.8%
 
Messages: 375
Inscription: 04 Fév 2008, 12:55
Présentation
Genre: Femme

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede nanat » 22 Mar 2008, 12:14

merci nada pour ce nouveau temoignage, et cicero pour les infos ;-)
nanat
 

jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

Messagede flolalapine » 08 Avr 2008, 11:50

Coucou,

j'ai allaité mon premier 6 mois, sevré un peu brutalement car je voulais enchaîner rapidement sur 1 2nd, et moi l'allaitement ça me bloque complètement les ovaires... :cool:
Le 2 nd s'est sevré tout seul à 7 mois et demi (il était à matin et soir depuis ses 6 mois).

Faut quand même savoir que l'OMS recommande l'allaitement exclu juqu'à 6 mois; le problème c'est que les professions de santé ne sont pas formées à l'allaitement, donc ne sont d'aucun secours. Je suis médecin généraliste, j'ai fait mon mémoire de DES sur l'allaitement maternel, je tente d'organiser des formations dans ma fac pour les petits internes de médecine générale, afin que ces connaissances ne soient pas juste "optionnelles" pour ceux que ça intéresse.

Flo mammifère omnivore
flolalapine
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
60.4%
 
Messages: 2406
Inscription: 12 Aoû 2010, 19:32
Localisation: Région Parisienne
Présentation
Genre: Femme

Suivante

Retourner vers Grossesse et allaitement

cron