Kombu et iode

Canastenard

Broute de l'herbe
Inscrit
24/9/16
Messages
174
Score de réaction
1
Localité
Aveyron
Ayant décidé de me passer d'aliments d'origine animale et ne comptant pas prendre de compléments alimentaires en iode, je me suis mis à intégrer à mon régime alimentaire un aliment que je ne mangeais pas jusqu'alors, à savoir les algues, justement pour leur richesse en iode qui devrait me garantir une certaine sécurité à propos de ce nutriment.

C'est donc en magasin bio que j'ai acheté un sachet de wakamé et un autre de kombu. Seulement voilà, après quelques recherches il semblerait que le kombu aie beaucoup d'iode. Mais vraiment ultra beaucoup trop. Du genre, c'est à la thyroïde ce que les moussons diluviennes sont aux zones dévastées par la sécheresse.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=OYKh2jo7XlQ[/youtube]

Voilà donc, il me reste quand même pas mal de kombu encore dans l'emballage mais je ne souhaite pas utiliser les algues comme simple complément alimentaire uniquement dans le but d'assurer ma sécurité face à une carence en iode, mais aussi parce que c'est bon comme aliment et aussi pour bénéficier de leur densité nutritionnelle (notamment pour les rares oméga-3 à longue chaîne).

J'ai trouvé cet article : https://examine.com/nutrition/how-can-i ... e-seaweed/ qui donne des conseils pour diminuer le risque d'empoisonnement à l'iode en consommant des algues. Prétendument la cuisson pendant au moins un quart d'heure permettrait d'éliminer une bonne partie de l'iode du kombu à un point où on pourrait par la suite le consommer sans trop craindre l'excès. Il indique aussi que les aliments riches en goitrogènes tels le soja diminuent les risques d'intoxication en freinant l'absorption de l'iode.

Après m'être mieux renseigné je souhaite pouvoir consommer régulièrement des algues relativement pauvres en iode (nori notamment), mais en même temps je n'ai pas tellement envie de gâcher mon kombu donc... s'il est clair qu'en consommer régulièrement sans cuisson est déraisonnable je me demande si je pourrais par exemple en manger quelques grammes une fois tous les trois jours uniquement après l'avoir cuit pendant plus d'un quart d'heure, et ce jusqu'à ce qu'il n'en reste plus dans mon sachet pour que je puisse par la suite changer pour des algues plus sûres telles le wakamé la dulse et le nori.
 
Il est séché, ton kombu ? Si oui, il se conserve trèèès longtemps.
T'en mets dans un bouillon auquel tu veux donner une saveur marine 1 fois de temps en temps, et il partira doucement comme ça
 
Merci de ton élément de réponse Tigresse, en effet je me doutais bien que le kombu effectivement séché allait très bien se conserver.

Voici donc mon programme : d'abord je vais m'abstenir des algues pendant une semaine (en effet ces derniers jours j'avais quelque peu accéléré ma consommation de kombu pour le finir le plus vite possible pour passer vite aux algues plus sûres... sauf que c'est con car c'est peut-être le meilleur moyen de péter ma thyroïde à court terme en fait :whistle: ) ensuite retour aux algues progressivement tous les trois puis deux jours avec modération, en consommant des trucs plus sûrs comme le nori. Puis je me fais plaisir en n'hésitant pas à en manger tous les jours ou presque (tout en étant prudent à ne pas ne rapprocher des limites recommandées d'iode). Et pour le kombu, une fois par mois pour un bouillon au goût de mer, toutefois pas avant fin décembre.

Ça me semble raisonnable non ?
 
Ton corps peut réguler l'apport en Iode, tant que tout fonctionne dans ton petit corps, il va l'évacuer sans l'utiliser ^^ Sinon imagines ceux qui ne mangent que du poisson, des algues, des coquillages à longueurs d'années ^^ Les seules personnes qui vont galérer ces les gens comme moi qui sont en hypo ou en hyperthyroïdie, car leurs rétrocontrôle va pas fonctionner (ils vont pas réguler ^^ vu que c'est là le problème).
donc respire ^^ Et bon kombu (les japonais boivent des litres de bouillon au wakamé, kombu, le dashi et ils vont bien ^^)
 
Bah j'ai suivi ton conseil à la lettre hier à midi j'ai pris un peu de kombu en me disant que finalement ce n'était pas si redoutable et le soir je me suis surpris à avoir comme une boule dans la gorge, sensation qui a continué aujourd'hui. Sans pour autant pouvoir confirmer quelconque causalité je pense que la corrélation au moins est là. Même en supposant que mon corps soit capable de traiter l'iode il y en a quand même énormément dans le kombu (d'après la vidéo que j'ai postée il faudrait beaucoup de wakamé ou de nori pour atteindre ne serait-ce que le niveau d'iode de 1 gramme de kombu) et considérant les mises en garde que j'ai vues sur diverses sources internet je pense qu'il n'est pas déraisonnable de soupçonner le kombu d'avoir abîmé ma thyroïde.

Bref je verrai si demain cette sensation passe, sinon je prends rendez-vous chez le médecin.
 
Je suis affreusement désolée. Mais vraiment je ne vois pas comment. En plus la thyroïde à une action sur 15 jours donc si jamais tu as un problème, tu n'auras la réaction que dans 15 jours (c'est un système assez complexe).
Je peux avoir tort, je ne suis pas médecin.

Par contre je suis retournée sur les sites japonais est le dashi est bien composé de kombu, les japonais mangent donc une soupe au dashi par jour, donc bien de l'algue kombu.
Ensuite http://www.bioforce.ch/fr/produits/comp ... s/kelp.php
Et il existe d'autres produits au kelp se consommant sur base journalière.

A suivre.
 
Le kombu comme le kelp et le wakame sont des algues très riches en iode oui, mais si tu en consomme une pincée 2 fois par semaine il ne doit pas y avoir de problème de surdose. La limite journalière à ne pas dépasser est de 1100 microgramme/jour, et une pincée de kombu en apporte moins de 1000 généralement. Il ne vaut mieux pas en effet en consommer plusieurs cuillères. Mais si ces derniers temps tu as en pris régulièrement, tu t'es peut-être constitué une bonne réserve d'iode que tu "sens passer" au niveau de la thyroide. Ta kombu est sèche, laisse la patienter quelques temps :)
 
Pour ce que ça vaut je ne ressens plus de sensation désagréable à la gorge ce matin (ou au moins elle s'est beaucoup estompée), du coup je ne pense pas que je vais prendre rendez-vous chez le médecin. Peut-être que j'ai un peu fait marcher ma thyroïde à pleine vitesse sans pour autant développer une hyperthyroïdie.

Bref je vais tout de même rester vigilant et m'abstenir de manger des algues pendant quelques jours, puis par précaution privilégier dulse nori et wakamé au kombu quand je les réintègre dans mon alimentation.
 
Voilà des nouvelles, tiens. Alors j'avais dit samedi que ça allait mieux mais c'est en fait reparti dans l'après-midi, en fait je voulais savoir comment ça progressait avant de reposter ici.

Donc comme ça ne partait pas aussi facilement que ce que je voulais je suis allé chez mon médecin et non ce n'était pas du tout un problème de thyroïde c'est en fait une irritation de la gorge due probablement à une allergie. Une allergie à quoi je ne sais pas mais le docteur a soupçonné les acariens ou quelque chose comme ça, mais j'espère que ce n'est pas une allergie alimentaire...

Bref ce mal de gorge n'avait rien à voir avec la thyroïde mais j'aimerais bien savoir à quoi c'est dû et si c'est une allergie j'aimerais bien savoir à quoi c'est dû. Dommage que j'ai été prescris des médicaments comme le Maxilase qui contient de l'extrait de cochenille :(
 
Retour
Haut