L'abstentionnisme/le vote blanc : discutons-en !

Korbak":33a94psc a dit:
"Front National, premier parti, dernier arrivé".
Cette vanne m'a fait rire.

Sinon, c'est comme chaque fois quoi. Au premier tour "oulalalalalah le FN" et au second "ah bah non".
Sauf que pas tout à fait. Parce que là, c'est une pseudo-proportionnelle. Donc on va quand même devoir se coltiner des conseillers régionaux FN, plus qu'aux régionales précédentes, même si aucune liste FN n'est arrivée gagnante. Les listes gagnantes remportent simplement un bonus de 25% des sièges.

Donc dans des régions avec des résultats 55% de droite et 45% de FN (Nord Pas de Calais et PACA), ça donne 33% des sièges pour le FN (J'arrondis, hein.). Donc 56 FN sur 170 sièges en NPC; et 41 FN sur sur 123 sièges en PACA (environ).
Donc ça n'a jamais été une question de tout ou rien.
 
Pour surenchérir sur ce que disais korbak, j'ai un peu l'impression que tout cela sert surtout à alimenter le vide de mon existence.

Un coup le fn, un coup l'insecurité, un coup les musulmans, l'immigration, le téléthon, les fêtes de noëls que sais je encore... C'est comme si on cherchait à ponctuer ma vie de petit événements qui se répéte inlassablement et qui serait censé me protéger de l'ennui alors qu'en réalité ça m'y plonge.

L'enfer c'est la répétition et j'ai l'impression que derriére tout ça, ce qu'on nous reproche, c'est de ne pas vouloir alimenter les forges infernales.

Je ne sais pas si je fais grand chose de ma vie. Je passe beaucoup de temps derriére les fourneaux, un peu de temps à écrire et à lire du jeu et beaucoup de temps à partager avec ma famille. C'est certainement insignifiant mais ainsi je me sens plus vivant qu'en allant voter, plus tourné vers le monde.
 
Tu me coupes l'herbe sous le pied, ArjunaKhan.
J'allais dire : et maintenant qu'est ce qu'on fait ?

Parce qu'entre ceux qui s'abstiennent, ceux qui votent blancs, ceux qui votent utiles dès le 1er tour (je l'ai déjà fait) , ceux qui votent pour le "moins pire" au 2e tour (ça aussi je le fais, trop souvent à mon goût), finalement cette pantomime d'élection, ce n'est pas de la démocratie. Le système ne fonctionne pas. Il ne représente personne. Quant au système économique, j'allais dire c'est un autre sujet, mais en fait non, ça va avec. Par contre, par quoi remplacer ça ? Si vous avez des idées ...

Moi je vais me caler sous une couette en position foetale en attendant de mourir de dépit. Parce que je n'ai aucune idée valable.
 
Pour récupérer la démocratie, il y a plein d'idées et à mon avis encore plus à inventer ou tester !

Je dis comme ça un peu en vrac les trucs auxquels j'ai déjà réfléchi/débattu/expérimenté à petite échelle.

Au bas de l'échelle, on pourrait :
- Faire de l'éducation populaire sur la politique (sous toutes ces formes) : expliquer qui fait quoi, comment ça fonctionne, quels sont les pouvoirs, comment ça se décide etc. Beaucoup de personne ne vont pas voter parce qu'ils n'ont pas la moindre idée concrète de ce qui se passe, plus l'institution est floue moins elle intéresse.

- Faire systématiquement de la consultation de population (possible à différentes échelles) : écouter les demandes en amont et émettre des projets de lois à partir de ça.

- Pour construire les projets de loi, s'appuyer sur le tissu social existant et leur donner la parole : les différentes assos militantes qui, dans tellement de domaines, pallient aux manquements de l'Etat. Il y a énormément de personnes qui sont sur le terrain, proche des populations, qui réfléchissent à des solutions locales à diverses problématiques, c'est tellement idiot de ne pas (ou si peu) s'appuyer sur eux.

En haut de l'échelle :
- Enlever l'opacité sur les budgets de l'Etat.
- Interdire le cumul des mandats, 1 seul mandat à la fois, mettre au vote les revenus (sous toutes leurs formes) des politiciens et qu'ils soient connus de tous.
- Limiter à deux postes dans une vie de politiciens par personne (il serait impossible alors de voir toujours les mêmes têtes)

Autre chose auquel on pensait pour les impôts mais qui aurait en fait un énorme impact politique :
- Permettre de choisir dans quels budgets vont nos impôts (à réfléchir avec des minimas de fonctionnement obligatoires, mais qui seraient encore une fois décidé par la population). Par exemple, lorsqu'on paierait nos impôts on choisirait, je veux que ça aille : au ministère de l'éducation, au ministère de l'écologie etc.


Et ça encore, c'est qu'en réfléchissant avec nos structures actuelles, il y a encore plus à faire en essayant de les repenser.

Par exemple, moi je ferai bien sauter le Sénat, on pourrait mettre en contre pouvoir face à l'assemblée une sorte de commission citoyenne tournante (ou plusieurs)(pourquoi pas élue en démocratie liquide, ou par tirage au sort - afin d'être sûrs que toutes les classes sociales soient représentées)


Sinon Yapuka, d''autres modèles économiques, il y a aussi plein de propositions, à tout hasard... le réseau salariat :whistle: qui invite largement à réfléchir à un autre modèle de société. <br /:><:br /> — Le 14 Déc 2015, 15:58, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> EDIT : Ah tiens, je viens de tomber sur cet article pas trop mal : http://rue89.nouvelobs.com/2015/12/14/p ... ote-262419 qui reprends un peu les idées que certains ont défendu dans ce topic.
 
Titesieste":b9ric0go a dit:
Sinon Yapuka, d''autres modèles économiques, il y a aussi plein de propositions, à tout hasard... le réseau salariat :whistle: qui invite largement à réfléchir à un autre modèle de société.
Oui, ça je connais Titesieste, c'est juste que je me demande comment on fait sans tout faire péter d'un coup.

Titesieste":b9ric0go a dit:
EDIT : Ah tiens, je viens de tomber sur cet article pas trop mal : http://rue89.nouvelobs.com/2015/12/14/p ... ote-262419 qui reprends un peu les idées que certains ont défendu dans ce topic.
Intéressant cet article.
 
le problème n'est pas le candidat mais l'absence de démocratie et le fait que les élections actuellement en France n'en sont qu'un leurre.
Il y a aussi le problème de la responsabilité individuelle.
La démocratie ne se fait pas en glissant un morceau de papier dans une enveloppe que l'on glisse dans une urne, une fois de temps en temps. Ni par des référendums - on a pu voir il y a peu de temps quel cas nos dirigeants (époque N.S.) ont fait d'une réponse négative à un référendum sur l'Europe.
Il faudrait me semble-t-il un système qui ressemblerait à :
1/3 hommes et femmes politiques, énarques, élus au S.U. ;
1/3 de volontaires parmi l'ensemble des citoyens, dont les candidatures seraient vérifiées par des organes juridiques (et si trop nbrx, tirage au sort) et limitées en fréquence (2 ou 3 max.);
1/3 de personnes choisies par tirage au sort dans l'ensemble de la population, sur le modèle des jurys d'assises.
Les personnes volontaires seraient défrayées de leurs dépenses mais moins que les personnes tirées au sort (pour éviter des volontaires trop intéressés), qui devraient mettre de côté leur carrière pendant une période donnée.
En bref, passer à l'âge adulte car pour l'instant nous sommes maintenus dans un statut d'enfants par la classe politique, qui prend toutes les décisions nous concernant sans que nous assumions de responsabilité réelle (en bien ou en mal).
 
Pour ma part, je militerais plus pour les assemblés soient vraiment à l'image des résultats des votes (à la proportionnelle) avec un seul tour.
Exemple, pour ma région (Auvergne Rhone-Alpes) suite au 1er tour, on donne :
32% des sièges à l'UMP, 25% au FN, 24% au PS, 7% à EELV, 5% au PCF...

Alors oui, le FN serait représenté...
Mais il n'y aurait plus ce foutu système de "vote utile" nous enlisant un coup avec l'UMP et le coup suivant avec le PS.

De plus, je suis persuadé qu'avec un tel système, le FN ferait un moins bon résultat car une partie de son électorat choisit ce parti juste pour montrer son mécontentement tout en sachant bien qu'il ne sera pas élu au tour suivant.
 
(C'est une légère digression par rapport au sujet de l'abstentionnisme, mais juste pour compléter ce que je disais plus haut.)
Pers0nne":28uhvkrw a dit:
Korbak":28uhvkrw a dit:
"Front National, premier parti, dernier arrivé".
Cette vanne m'a fait rire.

Sinon, c'est comme chaque fois quoi. Au premier tour "oulalalalalah le FN" et au second "ah bah non".
Sauf que pas tout à fait. Parce que là, c'est une pseudo-proportionnelle. Donc on va quand même devoir se coltiner des conseillers régionaux FN, plus qu'aux régionales précédentes, même si aucune liste FN n'est arrivée gagnante. Les listes gagnantes remportent simplement un bonus de 25% des sièges.

Donc dans des régions avec des résultats 55% de droite et 45% de FN (Nord Pas de Calais et PACA), ça donne 33% des sièges pour le FN (J'arrondis, hein.). Donc 56 FN sur 170 sièges en NPC; et 41 FN sur sur 123 sièges en PACA (environ).
Donc ça n'a jamais été une question de tout ou rien.
http://www.francetvinfo.fr/politique/fr ... 24099.html
Selon le décompte du ministère de l'Intérieur, 358 conseillers régionaux frontistes ont été élus, dimanche, contre seulement 355 socialistes.
Au total, selon les calculs de francetv info, le parti de Marine Le Pen peut désormais revendiquer 1 992 élus (conseillers municipaux, régionaux, députés...). Alors qu'il n'en comptait que 181 au début du quinquennat de François Hollande, il y a un peu plus de trois ans.

(Et pour moi, tout ça n'est pas qu'une histoire de système démocratique mal foutu. C'est aussi une question de l'évolution générale des idées des électeurs. Et une éventuelle incompréhension des modes d'élections.
Et c'est à peu près évident que c'est la peur ambiante du terrorisme qui a boosté le FN, plus que quoi que ce soit d'autre.)
 
Retour
Haut