L'abstentionnisme/le vote blanc : discutons-en !

Chocogrenouille

Se gave de B12
Inscrit
8/9/14
Messages
4 853
Score de réaction
160
Localité
Toulouse
Coup de gueule suite : ma timeline fb fait apparaitre aujourd'hui quelques relais de post de blogs expliquant pourquoi leurs auteur-e-s ne vont plus voter : grosso modo parce que voter ne change rien.
Donc pour changer un système qui ne leur convient plus, ces personnes proposent de ... ne rien faire (il pourrait y avoir des explications de comment on pourrait changer les choses autrement que par le bulletin de vote, mais à chaque fois rien du tout) ; et donc de laisser d'autres personnes, qui elles votent, changer ce système. En soit pourquoi pas, si les programmes de tous les partis étaient vraiment kif-kif, ce qui n'est pas le cas :confus: ...
 
Là rien faire c'est pas une option.. Non parce que ils sont vraiment nul chez la Blonde (j'y peux rien c'est comme Voldemort, je peux pas..).
On trouve Hollande pas doué, avec eux, c'est la ruine assurée...
 
Sérieusement je ne suis absolument pas disposée à entendre objectivement les arguments des abstentionnistes. Iels ont leurs raisons, réfléchies j'en suis sûre, mais ça me met tellement en colère que des gens :
_N'utilisent pas ce droit qui est surtout un devoir
_Laissent d'autres décider de l'avenir de leur pays
_N'envisagent pas que le vote blanc puisse être une contrepartie acceptable pour exprimer la difficulté qu'iels ont de se reconnaître dans un parti/l'espoir que quoi que ce soit change.

Pour l'instant, avec mon état d'esprit actuel, je réserve un accueil épicé à tout abstentionniste qui osera se plaindre du résultat des votes ou qui m'invitera à un événement anti-FN.
Mais vraiment épicé.
 
Les abstentionnistes revendiqué m'énervent aussi enfin ceux quand ils se plaignent du résultats et qu'ils font leurs jolis manifestations anti Fn parce que gueuler dans la rue ça marche tellement mieux pour pas les faire élire. Alors je fais pas dans l'originalité en râlant aussi sur ça mais voilà ça me saoule tellement depuis hier soir et aujourd'hui encore plus.
 
Chocogrenouille":l93e4sod a dit:
Coup de gueule suite : ma timeline fb fait apparaitre aujourd'hui quelques relais de post de blogs expliquant pourquoi leurs auteur-e-s ne vont plus voter : grosso modo parce que voter ne change rien.
Donc pour changer un système qui ne leur convient plus, ces personnes proposent de ... ne rien faire

Bah peut-être n'ont-ils pas envie de changer ce système ? Pourquoi partir du principe que les abstentionnistes souhaitent agir politiquement ? Ou qu'ils n'auraient pas voté pour le FN ? Ou que ça les intéresse le moins du monde d'ailleurs :)

@Shrimp :
— Je ne veux pas faire de débat sur le végétarisme mais quand même les protéines hein ...
— Oui mais non il y en a da...
— Tuut tuut, je ne suis pas disposé à écouter tes arguments. Laisses-moi plutôt te donner les miens, mais ne répond surtout pas !
— Heuuu ok ..

_N'envisagent pas que le vote blanc puisse être une contrepartie acceptable pour exprimer la difficulté qu'iels ont de se reconnaître dans un parti/l'espoir que quoi que ce soit change.

À un moment donné si 50% d'abstention ne suffit pas pour exprimer la difficulté des gens à trouver confiance dans les politiques c'est vraiment de la mauvaise volonté hein.
 
Je n'ai plus aucun scrupule à m'abstenir de faire le déplacement aux urnes depuis que le non au référendum européen s'est finalement transformé en oui (merci Sarko). Je ne me plains jamais du résultat des élections. Car de toute façon, ma simple voix exprimée n'aurait eu qu'une chance sur 2 322 851 votants dans ma région d'avoir un impact décisif sur le résultat (et comme je n'ai pas du tout le profil de l'électeur médian, cette probabilité est même largement surestimée).

Par contre, je trouve assez illogique d'accuser les abstentionnistes du résultat d'une élection à laquelle ils n'ont pas souhaité ou pu participer.
 
Perso, je suis abstentionniste sur ce 1er tour (et souvent ces dernières années), avant tout pour des raisons pratiques (problèmes d'inscriptions de listes) mais je ne suis pas du tout sûre que je serai allée voter pour autant.

Vous allez vraiment vite en besogne que de penser que le FN fait un bon score à cause de l'abstention. Donc pour vous, aucun de ceux qui ne sont pas allé voter n'aurait pas voté FN, je pense que vous affabulez.

Voici un article (attention, ça ne représente pas mon avis, je ne soutien pas sur tous les points, surtout le ton assez désagréable, mais il a le mérite de soulever quelques idées intéressantes) : https://blogs.mediapart.fr/walentin-perez/blog/270315/je-suis-abstentionniste-et-tu-viens-m-insulter

Donc pour changer un système qui ne leur convient plus, ces personnes proposent de ... ne rien faire
Je pense que c'est aussi un gros raccourci. Et aller voter, et donc cautionner un système et lui donner une validité, c'est pas du tout agir pour le changer, désolée hein.

De même que "voter utile" ou "voter pour le moins pire", me parait clairement dramatique et loin de mes idées de ce que devrait être un vote. Super la République.

Enfin, je bloque un peu sur le FN et tout ce qui tourne autour. Cette sorte de mystique diabolique vilaine, comme si c'était le mal absolu. Attention le FN va passer, donc là tout d'un coup PS et UMP se mettent d'accord et sont prêts à oublier leurs querelles (et accessoirement le fait qu'ils sont censés avoir des idées totalement opposés!) pour surtout pas laisser passer le FN. Faire front. Tout sauf le FN. Mais alors quoi, si c'est le diable absolu, si c'est si mal que ça, pourquoi le parti est autorisé ?!
(Je précise que moi aussi je trouve que le FN ça craint vraiment beaucoup, mais, il y a une sorte d'hypocrisie puante de la part des politique derrière qui me dérange beaucoup.)
 
J'etais partie pour pas aller voter a la base mais finalement j'y suis allée pour un % tellement faible que c'est un peu comme si j'y etais pas allée, mais du coup j'ai droit de me plaindre c'est ca le principe ? ^^
Non bah j'ai rien a dire en fait parce que je sais d'avance que ca ira pas la où je veux alors :)
 
Ne rien faire c'est accepter qu'on a rien fait.
Tigresse si tu as une solution magique on la veut bien hein.
En attendant je préfère une droite nul ou une gauche nul, à un groupe qui prône la haine et qui pire gère ses villes comme si on était sous vichy ...

Le FN c'est un partie de HAINE. C'est pas une rumeur, ni une idée reçu.
 
Les français sont comme les enfants à qui on dit : "attention ne touche pas à la casserole d'eau chaude, tu vas te bruler". Le français a horreur qu'on lui dise ce qu'il ne doit pas faire. Et je suis sûr que les editos du Monde, de la Voix du Nord ou le message du patron du Medef (tous anti-FN) n'ont fait qu'attiser les hésitants à voter FN.

Donc voilà, le français est proche de toucher la casserole et ça va bruler dans certaines régions ce dimanche.
 
chips":33krw7zz a dit:
Chocogrenouille":33krw7zz a dit:
Coup de gueule suite : ma timeline fb fait apparaitre aujourd'hui quelques relais de post de blogs expliquant pourquoi leurs auteur-e-s ne vont plus voter : grosso modo parce que voter ne change rien.
Donc pour changer un système qui ne leur convient plus, ces personnes proposent de ... ne rien faire

Bah peut-être n'ont-ils pas envie de changer ce système ? Pourquoi partir du principe que les abstentionnistes souhaitent agir politiquement ? Ou qu'ils n'auraient pas voté pour le FN ? Ou que ça les intéresse le moins du monde d'ailleurs :)

@Shrimp :
— Je ne veux pas faire de débat sur le végétarisme mais quand même les protéines hein ...
— Oui mais non il y en a da...
— Tuut tuut, je ne suis pas disposé à écouter tes arguments. Laisses-moi plutôt te donner les miens, mais ne répond surtout pas !
— Heuuu ok ..

_N'envisagent pas que le vote blanc puisse être une contrepartie acceptable pour exprimer la difficulté qu'iels ont de se reconnaître dans un parti/l'espoir que quoi que ce soit change.

À un moment donné si 50% d'abstention ne suffit pas pour exprimer la difficulté des gens à trouver confiance dans les politiques c'est vraiment de la mauvaise volonté hein.


Tu en penses ce que tu veux, mais je considère plus honnête de dire dès le départ que je ne suis pas encore prête à entendre des arguments, quitte à remettre la discussion à plus tard, plutôt que de faire preuve de mauvaise foi suite à l'agacement tout frais d'une situation (que cette phrase est longue !).

Du coup, je me réserve encore le droit d'être honnête sur le topic "coup de gueule" et de donner mon ressenti. Comme celui de ne pas participer à un débat dans lequel je ne saurais être constructive. Je n'ai posé aucune question, n'ai interpellé personne en particulier.
Après si tu éprouves l'envie de t'exprimer là dessus, hein.. j'ai encore jamais empêché personne de s'exprimer à ce que je sache.
 
Bon, à la base je râlais contre les abstentionnistes qui le revendiquent comme un acte politique :mur:, mais comme apparemment vous vous êtes senti-e-s visé-e-s, je vais vous répondre, en vrac, dans ce qui me vient à l'esprit :
- on peut faire son changement de domiciliation pour les listes électorales sur internet, je l'ai fait y'a 2 semaines, on ne sait jamais, des fois qu'il y aurait des élections non prévues en 2016 ;
- voter ne veut pas dire soutenir le système : il y a plein de façon différentes de voter ; vous allez me dire, si plus personne ne vote, le système sera obligé de changer, certes, mais il faudrait que tout le monde s'arrête d'un coup ;
- alors à moins d'un principe de vote non équitable, une voix personnelle sera toujours noyée dans la masse ; du coup le slogan "votez, et faites voter" me va bien, j'ai l'impression d'en faire un peu plus ;
- en nombre de voix, les listes fn ont fait moins hier soir que Marine Le Pen en 2012, permettez-moi d'y voir un lien avec l'abstention ;
- et enfin, ce qui me chiffonne le plus, c'est que vous n'auriez pas grand chose à perdre si le FN arrivait au gouvernement, donc permettez-moi de trouver vos excuses fortement égoïstes.

En fait, je trouve ça dommage, ça me donne l'impression que des personnes que j'aime bien choisissent volontairement de s'exclure d'une partie de notre vie sociale commune ; comme j'ai grandi dans un environnement très politisé, forcément ça me fait bizarre.
Mais initialement je ne râlais que contre les gens qui font de l'abstention une revendication politique sans rien proposer comme alternative :).
 
Une solution magique ? Heu .... On va commander des chaudoudous par quintaux chez Lutine ?
Mais franchement, après la vague d'immigrés syriens qui débarquent et les attentats terroristes au Bataclan... c'était largement prévisible, la montée du FN. Je pense que les gens votent avec l'émotion.
Avec de la chance, aux prochaines élections, ça sera + calme et le FN aura moins de voix
 
Chocogrenouille":8x5pgiez a dit:
De là à dire que la success story du FN est survendue par les médias :anger: :beurk: , il n'y a qu'un pas, que je franchis ce matin !

Oh je pense que tu peux la franchir allègrement, on dirait qu'ils n'attendent que ça. Ça leur fera un sacré scoop, c'est sûr.

Ensuite, suite à ton dernier post, je trouve que c'est un peu binaire. Personnellement je suis allé voter ; ce ne sont pas des excuses pour moi de dire que l'abstention est légitime. Je la comprend tout à fait, et ça peut être un acte politique. Perso j'ai jamais été très actif politiquement, mais ce n'est pas d'aller poser un bulletin qui me donne l'impression d'agir. Je n'ai pas compris ta phrase : « voter ne veut pas dire soutenir le système : il y a plein de façon différentes de voter ».

Perso, je voterais bien blanc, mais je ne le fait pas non plus car non, la seule chose possible aujourd'hui lors d'un vote c'est de choisir parmi les candidats proposés. Le reste n'a aucun impact.

@Shrimp, le truc qui m'a fait réagir c'est que tu dis ne pas vouloir entendre d'arguments contraires, mais tu donnes les tiens. Alors tu parles de ressenti, ok. Mais pour moi le ressenti c'est plus « Raaaa fait ch*******er !! » que « Le vote blanc est une meilleure solution pour signaler son mécontentement vis-à-vis de la situation ».

Bon, ensuite c'est le topic coup-de-geule alors pourquoi pas :) Je comprends qu'on soit vénère après ça.

Donc voilà, câlins & bisous pour les abstentionnistes et les votants, y compris ceux qui se sont fait, selon moi, berner par les filles Le Pen.
 
Chocogrenouille":1m368rxr a dit:
- et enfin, ce qui me chiffonne le plus, c'est que vous n'auriez pas grand chose à perdre si le FN arrivait au gouvernement, donc permettez-moi de trouver vos excuses fortement égoïstes.

Heu, il me semble qu'il y a quelques femmes dans le lot (dont moi) et si, je crois qu'on a beaucoup à perdre !
Et me concernant ce ne sont pas des excuses mais des convictions.

les gens qui font de l'abstention une revendication politique sans rien proposer comme alternative

Les abstentionnistes sont nombreuses.eux à proposer des alternatives mais globalement personnes ne les écoutes. J'avais écrit pas mal de trucs à ce sujet suite aux dernières présidentielles et législatives mais je ne retrouve rien...
Lelfe avait fait un article pas mal du tout à ce sujet.
Celui-ci n'est pas mal non plus.
 
Juste pour l'inscription sur les listes, j'ai découvert hier que malgré mes démarches d'il y a un an, je n'étais toujours pas inscrit(e) sur les listes, donc j'vais faire une proc pour voter contre le FN dans le village à ma mère.

Les abstentionnistes, je les comprends largement, honnêtement j'ai rarement envie de voter pour quelqu'un·e, du coup je me motive juste à voter contre le FN ( et les autres qui veulent démarier les homos/lesbiennes marié·e·s)
 
Tigresse":1ft0laz2 a dit:
Une solution magique ? Heu .... On va commander des chaudoudous par quintaux chez Lutine ?
On m'a demandée ? :D

:happylove: :happylove: :happylove: :happylove: :happylove: :happylove: :happylove: :happylove: :happylove: :happylove: :happylove:
 
Ok, il y a des solutions dans le 2ème article (j'aime bien l'idée de contre-pouvoirs hors du champ politique ; et je n'ai pas vu le lien entre le premier etla discussion actuelle, si ce n'est que le vote n'est qu'une partie de l'action publique que chacun-e peut avoir) : du coup, pour qu'elles soient mise en place (par exemple sortir du suffrage universel représentatif), faut-il voter pour le parti qui les applique en interne et qui souhaite les généraliser ? Ou bien attendre que ça change tout seul ? Ou bien manifester ? Ou bien y a-t-il d'autres actions ?
Les réponses m'intéressent vraiment, puisque j'ai passé pas mal de temps ces jours derniers à convaincre mon entourage de voter, et que je comptais continuer jusqu'à dimanche ; je ne voudrais pas les fourvoyer.

chips":1pfho582 a dit:
Je n'ai pas compris ta phrase : « voter ne veut pas dire soutenir le système : il y a plein de façon différentes de voter ».

Perso, je voterais bien blanc, mais je ne le fait pas non plus car non, la seule chose possible aujourd'hui lors d'un vote c'est de choisir parmi les candidats proposés. Le reste n'a aucun impact.
Justement, pour moi voter blanc n'est pas soutenir le système ; et justement, comme je l'ai écrit plus tôt dans la journée (ici ou sur le topic comment ça va aujourd'hui, je ne sais plus), j'entends depuis quelques années pas mal de gens dire vouloir voter blanc si ça comptait, mais qui ne se déplace pas (donc ne vote pas blanc), voire même ne vote pas pour les listes qui propose de réformer le système électoral avec une prise en compte effective du vote blanc (sièges vides dans les assemblées, élections majoritaires annulées, etc ...). A force, je me dis que si toutes ces personnes votaient effectivement blanc, ça aurait de facto un impact : imagine 5 millions de votes blanc ce dimanche, ça se verrait, non ? ;)

En soit, ce débat aurait d'autant plus de sens si on était sûr de pouvoir réfléchir indéfiniment aux alternatives, sans que dans l'intervalle on ne passe pas par une période où, faute d'avoir un système plus démocratique, on en est un qui ne le soit plus du tout.

Et puis, allez, pour finir, un peu de politique fiction (je sais c'est nul) : le 7 mai 2017 prochain (date probable du second tour de la prochaine élection présidentielle en France), ça ne sera pas un référendum avec comme question "êtes-vous pour ou contre telle ou telle personne ?" qui sera posé, puisqu'il y aura quelqu'un-e d'autre en face ; pourtant, les résultats auront le même effet qu'un référendum, sans garantie de pouvoir avoir droit, cette fois, au plan B quelque temps plus tard :confus:.

edit : après, pour ce qui vous concerne vous 4 personnellement, je sais très bien que vos activités publiques, militantes, associatives, que vos (non-)consommations ont autant d'importance et d'effets que vos (non-)votes ; j'aimerais juste qu'elles puissent avoir toujours autant d'importance et d'effets dans 2 ans :><:.
 
Je ne sais pas quoi faire, car jusqu'à présent on est dans un monde de merde, ou si tu votes, t'as rien, tu votes pas t'as rien, tu gueules t'as rien. On fait tout pété ? ça marche pas non plus...
Alors réveillez moi quand quelqu'un aura une solution qui marche, parce que là, il y en a aucune.
Et la blonde au pouvoir, ça me donne envie de me pendre. J'ai beau être blanche (enfin pas tout à fait mais je me balade pas avec mon arbre généalogique), cis, je suis pas aveugle, je sais que les femmes vont morfler, si t'es pas blanc pareil, si tu leurs plait pas...
Je suis descendante de Rom, je me demandes si ils vont prendre ça en compte... et bizarrement je sens que je vais m'auto godwiné.
Je vous fais des bisous, parce que j'ai que ça pour me battre contre la haine et l'ignorance. Lutine, envoie les chaudoudoux, parce que tout le monde va en avoir besoin.
 
Flippant. Je travaille et côtoie plusieurs personnes issues de l'immigration, dont une en particulier naturalisée très récemment qui n'est pas rassurée par la tournure des événements. D'autres travaillent dans le domaine de la culture, qui sera lui aussi mis en péril...
 
Retour
Haut