L'agriculture biologique

V3nom":dikepslq a dit:
Et quand on écoute Nicollas (oui je sais je ne vis que pour toi mon amûûûr), il n'y a que la permaculture avec élevage d'animaux qui vaille la peine (son projet perso), les autres (enfin surtout les principes de culture véganes, qui lui retireraient le droit d'élever, tuer et manger des animaux) ne méritent pas qu'on s'y attarde sous prétexte qu'elles sont trop minoritaires en france... (c'est sûr si on les développe pas, elles ne se développeront pas. CQFD)

Allez v3nom, explication de texte, fais chauffer tes neurones. Concentres toi bien. C'est bon ? Tu remontes le fil et te relis (ou lis ?) mon message, ou je dis :

Après l'autre facette pour moi c'est une production beaucoup moins intensive en personnel et qui occuper plus d'espace, pour produire l'alimentation de base. On a soit l'élevage sur prairie ou dans des espaces conçus pour maximiser la production de fourrage (arbres fourragers par ex). Soit des fermes ou les opérations sont mécanisées, comme c'est le cas actuellement pour le ramassage des noisettes par exemples.


Le "soit...soit" dénote deux possibilités. Tu as compris ? Tu es toujours là ? Trop de nuance, tu surchauffes ?
 
Désolé je prendrais en compte ton message quand tu sauras le dire sans insulte et en gardant au moins en apparence ton calme.

C'est dingue d'aller volontairement faire chier (problème avec le message écologique, et avec l'abolitionnisme) des militants "chez eux", et encore venir chialer parce qu'on est pas bien accueillit ou qu'on se fait rembarrer parce-que ses arguments sont soit non recevables (éthique animale, tout ça), soit insultants.
 
V3nom":3jydu7pc a dit:
Désolé je prendrais en compte ton message quand tu sauras le dire sans insulte et en gardant au moins en apparence ton calme.

Ah je comprends mieux pourquoi tu comprends jamais rien, c'est parce que tu prends en compte les choses que je dis quand ça te plait ...
 
Non, seulement quand ce n'est pas remplit d'insulte, de condescendance, de ressentiment ou de mépris, je l'ai écris. (toi qui parle des posts pas lus ou pas en entier... commence par balayer devant ta porte, ça fait juste plus de 4 ans qu'on te le répète)

Et si tu veux que je tienne compte de ton merveilleux "soit soit" qui règle tout, donc tu avoues qu'une permaculture végane existe, est possible et développable ?
(même sans être mécanisée cela dit, c'est une question de surface et d'éclatement de parcelles)
 
Nicollas, ta vison des choses me parait cohérente. Comme l'exemple de jardinier maraicher qui est très intéressant (notion d'outil-personnel-technologie)


V3nom, je partage tes idées. Claude bourguignon, la TCS, ta logique...


Après quel choix faire entre tous ce que vous proposé. peut être un mixte de tout sa ;)


C'est intéressant ce que vous écrivez, continuez de vous frictionner, creuser.
 
Un mix entre la permaculture végane et la permaculture avec élevage ?

PS : j'ai un ptit peu de mal à appeler le mépris, les insultes et la condescendance des "frictions".
 
V3nom":181gk67k a dit:
Un mix entre la permaculture végane et la permaculture avec élevage ?

Je me rend compte que j'ai du mal à discerné la postion de chacun, entre v3nom et Nicollas.

Plutôt entre permaculture et agriculture mécanisé. (Il me semble que la permaculture suppose d'être économe en énergie fossible ?)

Nicollas, tu as déjà écris tes idées, ton projet, ta conception de l'agriculture sur un autre poste du forum ?
 
Yola, j'ai écris beaucoup de choses là dessus mais c'est éclaté sur pleins de sujets différents.

Mécaniser le ramassage de noix, noisttes, chataignes, c'est très économe en énergie vu que ça apporte comme base alimentaire
 
Pour répondre au sondage. C'est vraiment occasionnel. Je consomme bio essentiellement des céréales achetés en grande surface.
 
V3nom":1ochukz0 a dit:
Et si tu veux que je tienne compte de ton merveilleux "soit soit" qui règle tout, donc tu avoues qu'une permaculture végane existe, est possible et développable ?

Eh beh si t'en es à me poser ce genre de questions, c'est que tu dois pas lire ou retenir ce que j'écris. Devoirs de rentrée, trouver la réponse ...
 
Le jour où tu seras capable d'échange sans mépris, il tombera de la merde... Non mais sérieusement. Je te demande de fournir une réponse claire et limpide, et non louvoyer comme tu le fais d'habitude, en faisant référence (sans les citer) à tes fameux "nombreux écris éparpillés", qui sont loin de faire unanimité ici au demeurant. (sans parler de tes arguments qui te sont critiqués depuis que tu es sur végéweb)
Je te pose cette question pace-que jusqu'à présent, l'agriculture végane est quelque-chose qui te valait ricanement et condescendance. (du haut de tes études et ton projet qui semble toujours être à l'état de projet...)

Alors comme tu sembles avoir subitement revus ta position, je te pose la question, simplement, et sans piège. Alors ne la balayes pas d'un revert de main en crachant ta bile habituelle. Réponds.

Et accessoirement expliques ce qui vaut ces insultes à peine voilées. (quand ça ne ressemble pas carrément à de ridicules piques vengeresses)
Expliques ce qui te déranges, chez moi, et sur ce forum ? Ou pourquoi tu t'autorise à aller mettre ton grain de sable dans des sujets qui ne te concernent en rien.
Tombe le masque et explique ce que tu fous ici depuis 4 ans. Allez, je suis certain que ça intéresse tout le monde.

Et oublie l'excuse du "forum végétarien, donc conso de lait + oeufs, donc compatibilité avec l'élevage, etc".
Tu le fais probablement exprès, toi qui sous-entend être tellement mieux informé et intelligent que tout le monde (en particulier quand on est pas du même avis que toi), mais ce forum est comme l'AVF, il tend vers l'abolitionnisme, il serait temps de t'en rendre compte, et surtout d'en tenir compte.
 
Tu n'as décidément rien compris... Te rends-tu seulement compte que ta présence et tes propos sonnent comme une agression ici ? Et non content de ne visiblement pas en tenir compte (ou n'en avoir strictement rien à foutre), tu en rajoutes.

Puisque ça te fais kiffer : considères donc que je suis trop con pour lire ce que tu écris et trop stupide pour retenir ton point de vue et éclaires-moi (et d'autres que ça intéressera peut-être) donc de ta sagesse infinie en écrivant ici, sans long discours, de façon claire et concise, ta position concernant la permaculture végane, ou même simplement l'agriculture végane au sens large, ou si tu préfères, un cadre végane dans lequel mettre des TCS en oeuvre chez soi, afin d'être aussi autonome que possible en alimentation végétale.
 
C'est long à expliquer, mais en gros, Nicollas est sur végéweb depuis 4 ans pour distiller plus ou moins subtilement ses critiques envers le véganisme :
-message écologique mensonger
-son refus de voir l'élevage un jour interdit (je résume et réduit)

Et son cheval de Troie fut un topic mal accueillit dès le départ, exposant son idée du végétarisme, selon la technique de l'homme de paille, complètement absurde de lieux communs et de réponses orientées.

Puis, révisant sans doute son message pour le rendre plus acceptable, s'est contenté de sujets qu'il maitrise mieux : l'agriculture et l'écologie, notamment avec son arlésienne : son projet de vivre selon un mode de permaculture intégrant un élevage (lui permettant de tuer et manger ses propres animaux).

Jusque là c'est son droit, outres des façons de faire plus que discutables (et discutées) et des argument fallacieux, dont des appels à un hypotétique futur (l'invasion des ogm à cause des véganes).
Mais depuis, il revient régulièrement participer à des sujets où, l'air de rien, il pousse toujours dans le même sens : moins d'antispécisme dans les choix de culture, ou bien il n'y a encore pas si longtemps, le mépris affiché pour des méthodes de cultures véganes. (quand il ne s'invite pas carrément sur des sujets où il n'a rien à faire, toujours en poussant dans un sens anti-antispécisme)

Et quand il est selon mon point de vue, un peu démasqué ou acculé, il devient carrément insultant, condescendant et méprisant, et ne communique plus que de cette façon. Et même si je lui demande plus tard de façon reposée, de s'expliquer, ou au moins me dire où je me suis trompé, ce que j'aurais raté, mal interprtété... insultes à nouveau. Et ça fait un moment que ça dure.

Au bout d'un moment, quand j'ai l'impression de voir toujours le même schéma se répéter dans les "gros" sujets où il intervient, je ne considère plus qu'il s'agit d'échange, mais plutôt d'entrisme, et ça frise parfois l'agression. (je vit ses postes insultants comme tels en tout cas, surtout quand il s'agit de refuser de prendre en compte l'aspect éthique animal des sujets en question, qui n'est pas même une alternative mais quelque-chose contre quoi lutter pour lui)
 
Ouais, je me souviens de son tout premier topic. C'est dommage parce que ça pourrait donner des discussions intéressantes autour de la permaculture.
 
C'est bien pour ça que je lui demande le plus simplement du monde de me dire où en est son avis personnel concernant l'idée d'une permaculture végane, et plus généralement d'une méthode culturale végane, quelle qu'elle soit (mais principalement celles qui font partie de ce qui est communément appelé les TCS)

Histoire que ce soit clairement écrit et pas noyé dans une longue prose. Et accessoirement répondu autrement que par ses éternelles allusions à mon niveau de QI et je ne sais quelles autres compliments...

ça semble trop demander. Et je pourrais lire dans ces réponses le reproche de ne pas lire tout ce qu'il écrit, alors qu'à coté de ça il me reproche de faire un focus sur lui.
 
(l'invasion des ogm à cause des véganes)

Quand je lis des trucs aussi bêtes, tu crois que je vais prendre du temps pour t'expliquer pourquoi tu comprends rien à ce que j'écris depuis le début ? Ça fait trois fois que je t'ai réexpliqué ce passage, ça imprime pas, j'y peux rien.
 
Et ça continue...

Nicollas, outre le fait que peut-être je n'ai effectivement rien compris à ce passage-là, tu peux te contenter de répondre sans insultes, mépris et paternalisme. T'en es-tu seulement rendu compte ?

Et puis je nétais pas le seul je crois à avoir compris ce passage de la sorte, au bout d'un moment, c'est peut-être aussi l'émetteur qui a faillit. Enfin chais pas, quand ça m'arrive (et ça m'arrive souvent) je commence par là en prio au lieu d'éternellement rejeter la faute au destinataire en rajoutant moults insultes.
Dans cette extrémité d'échange-là (enfin de non échange) effectivement, c'est difficile d'être correctement entendu je crois. (mais là évidemment, c'est facile d'accuser le destinataire de "choisir de lire ce qu'il a envie" encore une fois)

Quand tu viens dans un forum avec des (pas toutes) idées opposées à la majorité de ses habitués, je sais pas, tu marches un minimum sur des oeufs, tu fais gaffe à la forme, au lieux de déverser ton fiel au premier avis contraire et laisser entendre que tu subit un traitement injuste... Tu t'attendais à quoi sincèrement ?

Quant au détail en question, à part me répéter en boucle que je n'avais rien comprit, jamais tu n'as reformulé pour expliquer où était la méprise...
post429057.html#p429057
C'est sûr qu'en laissant les points de mésentente en suspend après un échange d'insulte, rien ne sera jamais clairement expliqué. (je ne sais pas combien de topics se "terminent" comme ça, mais ça commence à s'accumuler)

Je veux bien croire participer de ces non issues, mais je n'ai ce soucis avec aucun autre intervenants sur végéweb, même des omnis qui nous ont rendu visites étaient plus respectueux tout en tenant fermements à leurs avis, et même avec Janic c'était pas autant l'impasse.
 
Bon, si c'est pas pour V3nom, au moins pour les autres intervenants et lecteurs, Nicollas, pourrais-tu clarifier les points qui font débat ?
 
Retour
Haut