L'éducation et son but

Ptit_Pimousse

Avale du tofu
Inscrit
11/7/12
Messages
809
Score de réaction
0
Localité
Lille
Site web
ptit-pimousse.tumblr.com
Ca fait deux semaines qu'en géographie nous étudions le cas de la Russie (politique/économie/culture/écologie) par l'étude de cartes. Les études sont trèèès rapides, on voit ça sous forme de questions puis une dictée par la prof pour faire de jolies écritures arrondies dans notre cours.
Je suis en terminale, et l'étude de la Russie était en quelque sorte un prétexte pour apprendre à comment faire des schémas/cartes pour l'objectif du bac à la fin de l'année.

Le sujet réel sur lequel nous sommes censés travailler est négligé. A la fin de la dernière étude (catastrophes écologiques, pollutions, exploitation de ressources fossiles, enjeu de l'Arctique) j'ai vraiment pété un câble. J'observais la classe, silencieuse. Tout le monde mettait des couleurs dans ses schémas, en recopiant bêtement la légende du tableau. La prof énonce avec un ton monocorde et sans aucune conviction ce qu'elle a pu apprendre par les énoncés/livres/polys prémâchés spécial profs. Tout le monde copie... je lève la main pour poser une question sur l'exploitation possible ou non du gaz de schiste en Russie vu les condition climatiques extrêmes. La réponse "je saurais pas te dire", bon... on continue de copier..
La sonnerie retentit, les élèves se précipitent de fermer leurs cahiers, d'aller en récré, et d'oublier tout ce qui a été annoncé en cours.
Lors des révisions, les élèves se répètent des choses apprises en cours, mais ça reste des choses apprises en cours, leur cerveau ne les associes pas avec des faits réels et extrêmement important pour le futur de la planète, sur les futurs enjeux politiques, économiques, les bouleversements, les guerres civiles qui peuvent se profiler (manque de pétrole par exemple).

Jamais l'élève n'arrivera à faire le lien entre ce qu'il se passe réellement en ce moment dans le monde et ce qu'il apprend en cours.