[Égypte] L'Egypte végétarienne

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Petit topo sur le végétarisme en Egypte.
Tout d’abord, il s’agit d’un pays classé « en développement » selon les critères occidentaux. La viande est chère pour une grosse partie de la population (sans parler des normes sanitaires). Les plats végés sont donc très variés et populaires.
Un aperçu des plus répandus :

- Tahiné, hommous et baba ghanouj (purée d’aubergine au tahiné). Le trio gagnant des « mezze » qu’on retrouve de partout. Servis dans une petite coupelle où on trempe du pain égyptien. Pour ma part, une préférence pour le baba ghanouj, beaucoup plus léger que les 2 autres.

- Foul : fèves brunes mijotés en ragout avec de l’huile, du citron et du cumin. Servi la plupart du temps en sandwich où à la façon des 3 plats situés ci-dessus. Les égyptiens mangent ça souvent au petit déjeuner ou au déjeuner (à déconseiller formellement au diner). Plat bon, très consistant mais très lourg à digérer.

- Falafels (version egyptienne) ou Tarameya : principe simple, on fait des boulettes de foul qu’on fait frire. Délicieux en sandwich agrémenté de quelques crudités.

- Kochery : un peu de cœur, mélange de riz, lentilles brunes, macaronis, spaghettis, d’oignons frits, le tout arrosé de sauce tomate. Un plat de base. Les restaurants à Kochery ne font que ça, une grosse ration coute moins d’un euro (par comparaison, une pizza coute entre 2.50€ et 3€).


Le riz est omniprésent dans la cuisine égyptienne et proposé dans tous les restos. On trouve beaucoup de fruits et légumes car le climat se prête à une culture de variétés « d’été » toute l’année. Sur les marchés, j’ai vu des tomates, concombres, aubergines (blanches et violettes), courgettes mais aussi des choux (énormissimes), patates, carottes. Niveau fruits : oranges, bananes, fraises, mandarines). Pratiquement seules les pommes sont importées et sont donc très chères (3 fois plus que des bananes ou oranges).

Pour les végétaliens : les égyptiens ne mangeant que peu de viande ont tendance à foutre des œufs un peu de partout et sont des amateurs d’omelette et des fromages type Kiri.
 
Quand c'est la saison des aubergines, je me fais régulièrement du baba ghanouji. Sauf que pour cuire les aubergines, je sors le barbecue et je les mets directement dans le feu. Ça donne un goût de fumé assez prononcé (trop pour certains) que je trouve génial. :YE:
Sinon pour ne pas sortir le barbecue, c'est possible de faire ça au gaz, ou même de les griller au four (personnellement j'ai jamais réussi à leur donner un goût fumé au four.)
Merci pour toutes ces recettes, je testerai ça !
Il me tarde cet été du coup. :D
 
Un baba ghanouj, un peu de pain égyptienne (ou des pitas toutes prêtes si on a la flemme), une petite salade tomate/concombre : vivement l'été !!!
 
Y a quelques temps je m'étais lancé dans des pains libanais (je suppose que le pain égyptien doit ressembler). Ça a pas donné grand chose de convaincant, les pains étaient soit cassants, soit pas assez cuits... :><:
Tu arrives à faire tes propres pains ?
 
Umbrack":2lo1hhpw a dit:
Tu arrives à faire tes propres pains ?
Je n'ai pas encore testé la version égyptienne.
Niveau pain, les seuls que je réalise (et réussi) sont les chapatis indiens dont la recette est quasi la même.
 
Une fois j'ai voulu faire des tortillas de blé mexicaines. A la soirée où j'ai ramené ça les gens me félicitaient pour mes "chapatis"... :D
Quand j'irai passer du temps chez mes parents j'en profiterai pour me remettre au pain libanais. Si ça se passe bien, je ferai un débriefing pour végéweb.
 
Umbrack":p7i3mqad a dit:
Y a quelques temps je m'étais lancé dans des pains libanais (je suppose que le pain égyptien doit ressembler). Ça a pas donné grand chose de convaincant, les pains étaient soit cassants, soit pas assez cuits... :><:
Tu arrives à faire tes propres pains ?

Les pains libanais c'est bien comme le pain pita ? Moi je les fais avec cette recette http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-pains-pita-maison-68518924.html (sans Map et cuit à la poele) et ça marche nickel.
 
Oui mais il ne faut pas trop le cuire, chez mon restau libanais à Strasbourg, son pain est comme une tortilla en meilleur, entre la crêpe et le pain ^^
Par contre faudrait savoir quel est le bon mode de cuisson. Parce que des fois ça change tout (au four, à la poêle, à la vapeur etc)
 
Kahte":3lchwc43 a dit:
Oui mais il ne faut pas trop le cuire, chez mon restau libanais à Strasbourg, son pain est comme une tortilla en meilleur, entre la crêpe et le pain ^^
Par contre faudrait savoir quel est le bon mode de cuisson. Parce que des fois ça change tout (au four, à la poêle, à la vapeur etc)
Tout dépend l'usage aussi.
Pour tremper dans de l'houmous, pas besoin que le pain soit trop épais. Mais pour un sandwich aux falafels, il faut que le pain soit un minimum épais et "solide".
 
Retour
Haut