L'élevage et scandales sanitaires

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
En remarquant que mon père à diminuer fortement sa consommation de viande, je lui ai demander ce qui lui motivait à être flexitarien. Il m'a répondu "en soit je pense que manger de la viande peut être quelque chose de très sain, mais avec la traçabilité tellement mauvaise et tout ces scandales sanitaires, ça me freine quand même"

Et c'est vrai, tous les ans, on découvre que des produits animaux sont contaminé : l'histoire de la vache folle, les lasagnes à la viande de cheval, les oeufs au fipronil, le lait à la salmonelle de lactalis, plus récemment de la viande polonaise avarié...

Etant végétalien, je ne me fait pas trop de soucis, mais en même temps cela m'inquiète, car je ne souhaite à personne d'être empoisonner par de la salmonelle où je ne sais pas quel autre cochonnerie.
Par contre, même si cela ne rend pas les gens véganes, tout ces scandales démontrent publiquement, que la fillière viande est un secteur assez malhonnête et irresponsable.

Et vous, en tant que VG, qu'éprouver vous quand vous entendez parker de scandale sanitaire dans les élevages ?
 
En vérité, je ne me sens pas trop concerné, car je suis vegan. Mais par contre, je trouve que ça fait poser des questions aux gens, notamment ma mère qui n'est pas végé, et que ce qu'on mange n'est pas toujours sain.

Je ne sais pas si ce genre de scandales font avancer les personnes vers le végéta*isme, mais en tout cas ca montre la dure réalité des élevages...
 
Pommier":2ncjvs8m a dit:
Et vous, en tant que VG, qu'éprouver vous quand vous entendez parker de scandale sanitaire dans les élevages ?
:popcorn:

H.
 
En général je ressens à peu près le même genre de choses pour tous les scandales :

- D'abord je suis énervé par ce qui vient d'être découvert (même si la plupart du temps je ne trouve pas ça très surprenant)

- Ensuite je me prends un peu à croire que ça va faire changer les choses, que les gens vont voir la vérité et agir en conséquence

- Et assez rapidement cet espoir disparaît, et je me résigne au fait qu'une fois le bad buzz fini, les gens retournerons à leurs habitudes comme si rien ne s'était passé :(
 
Je pense très sincèrement que l'argument de la santé ne touche pas grand monde.
Allez dire à un fumeur qu'il se défonce la santé \o/.

Comme le dit Spatule, sur le moment ça fait parler, mais ça s'oublie assez rapidement.

En tant que végane et antispéciste, je suis persuadée que ce n'est pas ce qui fera avancer la cause animale.
 
La comparaison avec la cigarette n'est tout de même pas la meilleurs : la cigarette est fortement addictives, quand on est accro à quelque chose on est près à risquer tout est n'importe quoi pour avoir ça drogue. La viande est, à ce qui me semble, pas addictive
 
Une addiction est d'autant plus forte qu'elle s'ancre en tant qu'habitude. La viande ne contient pas de molécule réputée addictive mais on ne peut pas nier la difficulté de se défaire d'une habitude qui remonte à l'enfance.

(la cigarette ne me semble pas non plus si puissamment addictive qu'un fumeur risquerait "tout et n'importe quoi" pour l'avoir d'ailleurs)
 
Retour
Haut