L'empathie contagieuse ?

Keki

Jeune bulbe
Inscrit
4/5/17
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cette pensée/réflexion à été abordée sur ce site donc veuillez m'excuser si c'est déjà le cas !

J'aimerai pousser ma réflexion au maximum sur l'impact que peut avoir une alimentation uniquement végétalienne sur une société. En effet je pense que l'éducation à une importance capitale sur la façon dont une société se comporte, l'alimentation étant une forme "d'éducation".
Comment une société se comporterait si l'homme n'a plus à exploité des êtres sensibles pour son plaisir personnel ou pour sa survie? Cela changerait-il notre façon de percevoir nos voisins, les autres êtres humains ?

J'ai espoir ou plutôt utopie que l'abolition de cet esclavage se répercuterai sur comment l'homme se comporte avec ses congénères.
Et de par ce fait le "véganisme" ne serait plus uniquement une lutte contre l'exploitation animale mais directement contre l'exploitation humaine.

Fin bref cette petite introduction mérite peut être à débattre(des livres qui pourrait appuyer cette idée).

Je ne suis encore qu'un jeune con de gauche utopiste appelé communément bobo islamogauchiste, un peu de droiture dans cette réflexion me ferait le plus grand bien!

Véganement,
 
Bonjour Keki et merci de m'apporter matière à réflexion!

Je ne pourrais t'apporter ni droiture ni références ou sources concrètes sur le sujet, mais voici une piste:
L'adoption d'un art de vivre végan ou végétarien (souvent les mêmes motivations à l'origine) est souvent le fruit d'une réflexion de personnes qui tâchent de s'affranchir de l'égo et de l'anthropocentrisme. Cela implique d'abord de faire preuve d'empathie, condition sine qua non à cette démarche, mais surtout de faire quelque chose de constructif de cette sensibilité et de cette conscience.
Ces préalables ne font pas des vegans et des végétariens des êtres plus sensibles ou plus intelligents mais peut-être des personnes qui ont + à coeur d'aligner leur manière d'être au monde avec leur conscience et leurs valeurs.
A la lumière de ce constat je pense que ces capacités, ces envies, cette motivation à sortir de son petit confort perso et de son unique intérêt et ce besoin, cette aspiration à s'améliorer et à trouver toujours + de cohérence, favorisent l'empathie en général et l'envie d'accéder à une plus grande émancipation, pour soi et pour les autres.
Pas sûre que mon raisonnement soit clair car il est spontané et je te le livre à l'état brut:/
Je vais suivre les autres réponses à ce message afin d'étoffer ma réflexion:)
 
Pour apporter à ta réflexion, vois l’article posté tout récemment par Xav, notamment le paragraphe « S’intéresser aux animaux, n’est-ce pas se détourner des humains ? »

H.
 
Retour
Haut