Bienvenue sur Végéweb !

L'encyclopédie du savoir veggie

Pour tous les sites qui vous intéressent ou qui font un lien vers ici...

L'encyclopédie du savoir veggie

Messagede Korbak » 14 Mar 2015, 13:10

Bonjour à tous !

Je reporte ici le travail que j'ai tenté d'initier sur Facebook (https://www.facebook.com/notes/v%C3%A9g ... 1330182063).

Le mode de vie végéta*ien et ses bienfaits sur la santé, l'écologie et l'éthique animale sont niés en masse lorsque l'on en parle.

D'aucuns disent que nous n'avons pas de sources, d'autres posent des questions auxquelles nous répondons chaque jour 30 fois, et les derniers disent qu'il n'y a pas d'études prouvant que.

Aussi, devant l'exaspération ressentie pour cette absence d'écoute et cette répétition permanente, j'ai décidé de lancer cet article communautaire, tout ce qu'il y a de plus simple.

Dès que vous faites des recherches ou voyez passer un article traitant du végétalisme et des avantages qu'il apporte, ou bien de l'impact de la diminution de viande sur l'organisme, vous l'ajoutez à cette liste, en postant sur ce topic, je m'occuperai de modifier mon post.

L'objectif ? Un dictionnaire des études prouvant que nos convictions ne sont pas stupides et s'appuient sur des faits !

De quoi faire du gros copier coller de lien pour ne plus avoir à s'embêter à discuter des plombes sur FB, et de quoi avoir des sources si vous tenez quand même à discuter des plombes.

Je précise que je suis abolitionniste, que je suis contre le spécisme, pour l'éthique animale comme premier argument.
Cependant, je pense qu'il est bon de savoir répondre sur tous les terrains, car les carnistes ont vite fait de balayer d'un revers de la main ce qu'ils jugent comme de la "sensiblerie" pour s'attaquer aux oligo-éléments.

Alors, on commence ?

I : Le végéta*isme et la santé
1 : L'impact de la viande sur la santé

2 : L'alimentation végéta*ienne a un impact positif sur la santé

3 : Les "carences" en protéines, oligo-éléments et vitamines

4 : L'homme et sa nature

II : Impact de la viande sur le monde

III : Le végéta*isme et l'éthique animale
1 : Ce qu'implique la viande

2 : Animaux, sentiments et conscience

BONUS : "Comment répondre aux omnis" : https://bellemaispascruelle.wordpress.c ... aux-omnis/
Je ne soutiens pas 100% des informations diffusées dans cet article, mais il reste bien.

À vous de compléter !
Korbak
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
99.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: L'encyclopédie du savoir veggie

Messagede MVA » 14 Mar 2015, 14:21

Wouaw c'est bien complet tout ça !
Merci ! ( Je regarde et rajoute si je trouve des choses. )
( Ta page est indisponible par contre. )
MVA
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
47.3%

Présentation

Messagede Korbak » 14 Mar 2015, 15:13

En effet, le bon lien est : celui-ci !

Par contre, impossible d'éditer mon post. Pourquoi ?
Et pourquoi ma balise [url] ne fonctionne-t-elle pas ?
Dernière édition par Cépafo le 15 Mar 2015, 23:37, édité 1 fois.
Raison: Correction URL (accents)
Korbak
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
99.1%

Présentation

Messagede Picatau » 14 Mar 2015, 15:22

T'as oublié le crochet après [url
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede JojoVegan » 14 Mar 2015, 15:25

C'est un bon début, pour ma part j'ai sur mon pc un dossier marque-page classé plus ou moins comme toi avec des centaines de liens. Il y a juste quelque liens qui sont peux être mal classé car ils peuvent être dans plusieurs partie différente.

Je passerais plus tard pour tout poster car ça va prendre de la place et du temps.

Sinon pour la partie santé sur danger de la viande, lait, le bienfait du soja etc.. Des liens d'études vers pubmed ça t'irait aussi ? tout est en anglais dans les études scientifiques. Même si j'ai quelques liens qui résume un peu et mettent des liens direct vers les études.
Végétarien depuis Juin 2014 et Vegan depuis Octobre 2014

« Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l'amour. » (Pythagore)
JojoVegan
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
2.7%

Présentation

Messagede Korbak » 14 Mar 2015, 15:31

Picatau a écrit:T'as oublié le crochet après [url

Nope (sauf si je me plante), il est au bout de l'url. Vu que j'ai fait [url=].

JojoVegan a écrit:Sinon pour la partie santé sur danger de la viande, lait, le bienfait du soja etc.. Des liens d'études vers pubmed ça t'irait aussi ? tout est en anglais dans les études scientifiques. Même si j'ai quelques liens qui résume un peu et mettent des liens direct vers les études.

Je préfèrerais qu'on puisse éviter les liens anglophones.
Certes, il y a plus de sources, mais je préfère trouver un article qui explique les études en les notant dans les sources, qui soit accessibles à tous les francophones. Si tu as ça, c'est cool !
Après, au pire, un petit (Anglais) devant les liens pubmed, et on fera avec. Et puis cette encyclopédie est libre de droits, après tout.
J'avais beaucoup utilisé des sites anglophones de ce genre quand je faisais mes recherches avant de devenir végétarien. J'adore, c'est tellement sérieux, bien fait... Scientifique, quoi.
Korbak
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
99.1%

Présentation

Messagede Picatau » 14 Mar 2015, 19:15

Je crois que c'est [url][/url] habituellement. Peut-être que [url=... url]marche mais dans ce cas faut enlever le crochet avant le dernier url soit url] et non [url], non ?

En fait, j'ai fait des essais, ça marche pas. Seul [url][/url] semble marcher.
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation

Messagede yapuka » 14 Mar 2015, 20:08

J'avoue que je mettrais plus de liens scientifiques, les omnis ont tendance à croire que les végéta*iens s'appuient uniquement sur des articles sans source scientifique.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Tigresse » 14 Mar 2015, 21:18

Pourtant j'ai déjà fait des [url=...] et ça marchait. Peut-être à cause des mots avec accents ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
82.3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Cépafo » 15 Mar 2015, 23:37

Picatau a écrit:T'as oublié le crochet après [url

Ce sont les accents dans l'URL qui bloquent.
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
58.8%

Présentation

Messagede Titesieste » 24 Aoû 2015, 10:54

Il a déjà dû être partagé ici mais je viens de tomber sur un article très complet et très sourcé sur les mythes autour de la toxicité du soja. (comme cette question revient régulièrement!)

Soja et santé :
http://naturo-passion.com/soja-verites-et-mensonges/
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Retourner vers Liens