l'homme préhistorique

Lukah":3udi8ai0 a dit:
L'état naturel, ça fait longtemps qu'on en est sorti.
ça, c'est ce qu'il nous plait de penser. Anthropocentristes que nous sommes.

L'être humain est tout autant assujetti à la nature mais il n'en a plus très conscience, c'est pourquoi il se permet de détruire autant son environnement.
Mais à force de tirer sur l'élastique... Faudra pas pleurer quand il nous reviendra en pleine poire.
 
Lukah":3cy5p4ff a dit:
Si les bonobos ou chimpanzés avaient suffisamment de fruits disponibles, ils n'iraient pas chasser à l'occasion.


Je n'ai pas le texte sous la main, mais un élève de J.Goodall qui a étudié les comportements prédateurs des chimpanzés à l'état sauvage a observé le contraire.
Chez les chimpanzés, la chasse est une activé récurrente et ritualisée, pratiquée indépendamment d'une pénurie / abondance de fruits et même d'un état de satiété (ils peuvent chasser le ventre plein).
Les proies sont majoritairement d'autres espèces de singes, càd des concurrents sur le plan du territoire et des ressources.
Il en concluait que la chasse a d'autres fonctions que la recherche de nourriture, comme la répartition territoriale et le renforcement des liens du groupe (par la coopération des membres, l'expulsion coordonnée de l'agressivité, les cérémonies de partage de la proie qui durent beaucoup plus longtemps que la chasse elle-même etc.)
 
je propose donc de nous liguer et de partir à la chasse à l'homme, afin de marquer notre territoire :whistle:

Je pense que les animaux aussi ont des culture (en opposition à la nature) d'ailleurs je suis pas la seule apparemment: http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f ... -19984.php
 
tiens, ça me rappelle vaguement l'argument d'un pro-chasse se comparant à un militaire, d'ailleurs! :)
y'a d'autres chasses à l'homme, qui ressemblent plus à des chasses, tout de même :) puis les sociétés assez réduites ont endance à faire des guerres où tuer un autre homme est pas bien vu du tout, s'pas marrant :)
 
Erabee":20t8xvti a dit:
y'a d'autres chasses à l'homme, qui ressemblent plus à des chasses, tout de même

comme dans le film Predators ? :)

Sinon les chimpanzés font aussi la guerre, et elle ressemble à une extension de leurs pratiques de chasse.
 
ouais, comme dans predators (j'ai toujours adoré les predators! <3 )
Bref, m'étonne pas du tout que les singes (ou d'autres animaux) se fassent la guerre et aient une culture, y'a bien que les humains pour se penser à ce point différents et supérieurs aux autres animaux :D
 
Je n'ai pas le texte sous la main, mais un élève de J.Goodall qui a étudié les comportements prédateurs des chimpanzés à l'état sauvage a observé le contraire.
Chez les chimpanzés, la chasse est une activé récurrente et ritualisée, pratiquée indépendamment d'une pénurie / abondance de fruits et même d'un état de satiété (ils peuvent chasser le ventre plein).
Les proies sont majoritairement d'autres espèces de singes, càd des concurrents sur le plan du territoire et des ressources.
Il en concluait que la chasse a d'autres fonctions que la recherche de nourriture, comme la répartition territoriale et le renforcement des liens du groupe (par la coopération des membres, l'expulsion coordonnée de l'agressivité, les cérémonies de partage de la proie qui durent beaucoup plus longtemps que la chasse elle-même etc.)

Je parlais du point de vue des besoins alimentaires.

Le but de la chasse dans l'optique de se nourrir ne se fait qu'une fois leur réserves amoindries. C'est plus aisé pour eux de décrocher un fruit que de s'organiser pour la chasse.
 
Erabee":m1w2e2vc a dit:
ouais, comme dans predators (j'ai toujours adoré les predators! <3 )
Bref, m'étonne pas du tout que les singes (ou d'autres animaux) se fassent la guerre et aient une culture, y'a bien que les humains pour se penser à ce point différents et supérieurs aux autres animaux :D

Les 2 contre Alien étaient décevants je trouve, mais le dernier avec A.Brody = survival super efficace
Sinon je ne suis pas sûr, mais je crois que les espèces se faisant la guerre (>violences réciproques entre groupes de congénères) sont assez rares, d'après ce que j'ai lu ça se limite aux primates et aux rats.

Je parlais du point de vue des besoins alimentaires.
Le but de la chasse dans l'optique de se nourrir ne se fait qu'une fois leur réserves amoindries

Je ne suis pas sûr de comprendre, c'est tautologique non ?
 
y'a au moins aussi les dauphins et les fourmis, donc je me pense qu'on l'a juste pas encore noté comme pouvant être une généralisation.
 
Je ne suis pas sûr de comprendre, c'est tautologique non ?

Non pas vraiment.

C'est une question de contexte.

La chasse pour la préservation du territoire et la chasse dans le but de se nourrrir.
 
Retour
Haut