l'identification de nos animaux

Moino

Jeune bulbe
Inscrit
1/4/15
Messages
21
Score de réaction
0
Alors voilà bien un débat.

Depuis Janvier 2012 il est obligatoire d'identifier nos animaux de compagnie (Je n'aime pas le mot domestique). Que ce soit ceux que nous avons à la maison ou bien tout animal qui sera cédé à titre gracieux ou non devra obligatoirement être identifié.
Une loi qui n'est bien sûr pas du tout suivie et respectée.
J'avoue que étant en asso, c'est le genre de choses qui m'énerve au plus haut point.

L'argument cité le plus : " Ne pas avoir les moyens ".
je pars du principe que si on ne peut pas identifier et vacciner nos animaux on ne devrait pas en avoir à la maison.
On se doit en tant qu'humain de leur apporter les soins nécessaires et ça ne consiste pas en achetant des croquettes premier prix Et à ne pas suivre la loi.


Que pensez vous de l'obligation de l'identification?
 
On ne choisit pas toujours d'avoir des animaux... c'est sûr que le type qui va chercher son chat ou son chien dans une animalerie et qui te dit qu'il a pas les moyens de le soigner, t'as juste envie de lui mettre une tarte dire "fallait y penser avant".

Mais les gens qui recueillent les animaux errants décident parfois de nourrir un animal en plus alors que ce n'est pas raisonnable au vu de leur budget, et dans ce cas payer pour une identification ben...

Parce que l'identification, elle sert si ton animal se perd et que quelqu'un l'emmène chez le véto ou à la fourrière... mais sinon ? quand un chat se fait écraser, je ne suis pas sûre que les gens qui enlèvent le cadavre prennent la peine de vérifier s'il est identifié pour avertir le propriétaire...

J'ai identifié mes chats "au cas où", sans vraiment croire que ça servira un jour. Donc je comprends les gens qui ne le font pas.
 
Mes parents ne le faisaient pas, que ca soit les vaccins ou les tatouage parce que "c'est qu'un animal" bref j'ai été élevée comme ca et le jour ou j'ai eut mon chaton j'ai pensé pareil (a l'epoque je suivais betement ce qu'on m'avait apprit sans chercher)
Un jour il a disparu 2-3 jours, revenu blessé de s'etre battu avec un autre chat, je l'ai emmené chez le veto pour le faire soigner, y'avait rien de grave une simple morsure, le veto me demande son cernet de suivit, que je n'avais pas puisqu'il m'y avait pas de suivis, je suis tombé sur un très sympa qui ne m'a pas fait la morale il m'a simplement expliqué à quoi ca servait de les vacciner et les identifier, il m'a dit que si c'etait un probleme financier il etait arrangeant tout ca
Du coup j'ai fais mes recherches de mon coté, parce que j'aime bien verifier ce qu'on me dit depuis ^^ et je suis retourné le voir le mois suivant pour faire pucer et vacciner mon bébé, j'avais quelques difficultés financières mais j'ai economisé le mois pour pouvoir faire ca bien, et soyons honnete ca coute pas un bras quand meme, donc suffit de s'organiser un peu et de prevoir, la plupart des veto sont arrangeant sur les tarifs, du moins tous ceux que j'ai pu voir
Pour moi c'est une mauvaise excuse, soit que la perosnne s'en fou, soit elle ne c'est pas posé la question (comme moi à l'epoque), ou encore qu'on ne lui a jamais dis que c'etait les choses à faire
 
Pour ceux vendus en animalerie je pense que l'identification devrais être faite avant la vente. C'est quand même beaucoup plus facile à contrôler à ce niveau là. Ensuite j'imagine qu'il suffit de changer le nom de l'humain responsable dans un fichier informatique.
 
Watermelon":1guu8hdw a dit:
Pour ceux vendus en animalerie je pense que l'identification devrais être faite avant la vente. C'est quand même beaucoup plus facile à contrôler à ce niveau là. Ensuite j'imagine qu'il suffit de changer le nom de l'humain responsable dans un fichier informatique.
Maintenant que tu le dis, j'imagine que c'est déjà le cas, mais est-ce que les gens renvoient le papier pour faire la mise à jour... ? :(
On avait eu une fausse joie comme ça avec mon homme en emmenant une chatte perdue chez le véto : elle était pucée, mais les coordonnées de la propriétaire n'étaient pas à jour. Finalement, une de nos voisines l'avait gardée.
 
Moino":2z6gikmn a dit:
L'argument cité le plus : " Ne pas avoir les moyens ".
je pars du principe que si on ne peut pas identifier et vacciner nos animaux on ne devrait pas en avoir à la maison.
On se doit en tant qu'humain de leur apporter les soins nécessaires et ça ne consiste pas en achetant des croquettes premier prix Et à ne pas suivre la loi.


Que pensez vous de l'obligation de l'identification?

L'argument des moyens à tendance à me faire rire, selon les normes de la SPA près de chez moi, je n'ai pas les moyens de nourrir un chien qui dépasse les 10 kg, hors j'ai actuellement deux croisées sharpei de 21 (recueillie en 2008, née en 2006) et 28 kg (adoptée en 2009 via un forum de rescue pour sharpei, née en 2004) elles mangent plus qu'à leur faim et sont en pleine forme, l'une est omni à tendance carnivore et l'autre VGL. Ma solution est toute simple et approuvée par leur véto : des repas adaptés à leur besoins nutritionnels respectifs et PAS de croquettes). Leurs vaccins sont à jour, j'ai payé pour leurs stérilisations et ma mère et moi avons toujours réussi à payer les soins en cas d'imprévu.

Quant à l'identification, je suis pour mais pour faire respecter la loi à ce sujet, il faudrait déjà renforcer les lois concernant la reproduction des animaux de compagnie. N'importe qui peut décider de faire des portées et je trouve ça anormal.
 
Je vous avoue que clairement je suis totalement contre la vente à profit d'animaux de compagnie que ce soit en élevage ou en animalerie.
On ne compte pas le nombre d'animaux morts en animalerie parce que en toute honnêteté ils s'en branle des animaux qu'ils ont.
Et les reproduction d'éleveur, les chats et chiens se reproduisent entre eux pour la race et les chats et chiens développent des problèmes de santé. Les reproductrices parce que c'est ça, enchaînent portées sur portées et sont sujettes aux tumeurs mamaires et autres problèmes.
On ne devrait pas gagner sa vie à ça. Et pourtant et malheureusement yen a de plus en plus parce qu'ils gagnent de l'argent.

Quand on voit le nombre de chats et chiens abandonnés chaque années c'est horripilant de voir que la reproduction de masse continue. (j'à pelle ça comme ça personnellement).

Après, la personne qui nourrit un chat errant ce n'est pas encore la même chose.
On appelle ça une cantinière, une personne formidable qui nourrit des chats libres.
Hors avoir un chat a soit et nourrir un chat libre ce n'est pas vraiment pareil :)

De plus, selon la loi toute commune est responsable de ses chats libres et doit les identifier au nom de la commune.

Je suis d'accord que ce soit la stérilisation ou l'identification ça ne coûte pas un bras non plus et c'est une contre-partie normale à l'amour que donne un animal.

Après la stérilisation je suis totalement pour ! Il y'a beaucoup trop de chatons qui naissent chaque année.

Et puis, je trouve ça très bien qu'une loi obligé les cédeurs à identifier, ça fait des frais et forcément ça sensibilise sur le fait que c'est une vie et pas un meuble. (Référence à l'ancienne considération des animaux au yeux de la loi).

Une personne qui paie le prix de la puce ne donnera pas forcément le chaton à manger à son serpent. Parce que malheureusement oui, beaucoup de personnes recherchent des chatons gratuits pour ça...
 
Moino":3sf47d86 a dit:
Je suis d'accord que ce soit la stérilisation ou l'identification ça ne coûte pas un bras non plus et c'est une contre-partie normale à l'amour que donne un animal.

S'étrangle

Pour les associations et refuges qui ont effectivement des tarifs spéciaux négociés avec certains vétérinaires, oui : 200 euros pour celle adoptée via le forum pour stérilisation, puce, détartrage et d'autres frais. En revanche pour celle qui m'a été confiée par la famille de son maître, ça m'a coûté 300 euros juste pour la stérilisation (probablement le meilleur «investissement» de ma vie). Je veux bien tes revenus si pour toi ce n'est pas une somme élevée :p
 
Euh..
je suis en association sur ma ville depuis 1 an et demi, j'en ai vu des prix vétérinaire et 300 euros uniquement pour une stérilisation c'est plus que de l'abus.
C'est un charlatan littéralement.
Ce n'est même pas la moitié de ce que tu as payé logiquement pour la stérilisation.
 
Moino":24z8ut8y a dit:
je suis en association sur ma ville depuis 1 an et demi, j'en ai vu des prix vétérinaire et 300 euros uniquement pour une stérilisation c'est plus que de l'abus.
Je confirme... de mémoire j'avais payé entre 100 et 120€ pour la stérilisation de ma chatte, et un bon tiers moins cher pour mon chat (c'est plus cher pour les femelles car c'est un peu plus lourd vu que c'est interne).
 
Je te demanderais de garder tes jugements à l'emporte-pièce, s'il te plait. Tu ne la connais pas, tu ne connais pas non plus les tarifs pratiqués chez moi, c'est justement une des moins chère et elle se trouve à une demi-heure de marche. La seule solution moins chère, ce sont les écoles vétérinaires qui ne me sont pas accessibles parce que je n'ai pas de voiture et qu'une de mes puces à la phobie des transports en communs.

Pour info, cette arnaqueuse comme tu l'appelles m'a ramenée en voiture le jour de la stérilisation quand elle su que je comptais porter ma chienne jusque chez moi alors que ce n'était pas sur sa route pour rentrer chez elle. Tu as raison, elle ne pense qu'à l'argent et pas du tout au bien être de ses patients.

Moineau, de mémoire, c'est moins cher pour les chats que pour les chiens
 
Excuse moi, je ne voulais pas t'offusquer était vraiment pas mon intention et je te présente mes excuses.

Sauf que personnellement et pour à oir travailler en vétérinaire je peux te dire que même pour un chien c'est extrêmement cher. Alors peut-être qu'elle t'a aidée quand tu as eu besoin d'aide pour ton chien mais logiquement un vétérinaire ne laisse pas repartir un animal encore sous AG. Et ce à cause des complications qu'il peut arriver.

Donc peut-être que mon jugement te paraît excessif mais c'est principalement parce que je ne dis pas tout ça de mémoire mais parce que j'y ai travaillé et pas en tant sur femme de ménage.
Donc ok, mais elle est excessivement chère ça je n'en démord pas !
Tu as payé le double d'une stérilisation même pour une chienne.
Je ne sais pas où tu vis, mais je trouve que niveau tarif y'a de l'abus!
 
Je te présente mes excuses aussi pour m'être énervée. Il se trouve qu'une des raisons pour laquelle je ne suis pas prête de changer de vétérinaire, c'est que mes bestioles l'aiment et lui font confiance alors qu'elles ont un lourd passé de maltraitance.

Je suis allée chercher les tarifs des vaccins de celle que j'ai recueillie en premier, l'autre n'ayant jamais été vaccinée avant d'arriver au refuge, je ne connais pas les tarifs de sa région d'origine (la campagne avignonaise) qui n'est pas celle où je vis. 2007, vétérinaire de son ancien maître : 57 euros. 2008, la vétérinaire qui m'a été conseillée : 45 euros.

Comme tu vois, tout est relatif.

Comme je me suis énervée, j'ai oublié un détail important pour la stérilisation, leur véto opère toujours le matin, elle m'a fait revenir une demi-heure avant qu'elle ferme son cabinet en fin d'après-midi.
 
Ici pareil, la stérilisation est très chère. Du coup, ma toutoune n'est pas stérilisée, j'avais pas les moyens à l'époque et c'est pas à son âge que je vais le faire faire. Par contre, elle est tatouée ( les puces implantées n'existaient pas quand elle est née) et ça ne coûte pas cher, en tous cas à l'époque où je l'ai eu, ça ne coûtait pas grand chose, je suppose que les puces ne sont pas plus chères. Ça me paraît le minimum à faire.
 
Ah oui c'est sur que tout est relatif.

Ah oui d'accord effectivement la ils ont bien fait de te faire revenir le soir, mais il y a eu des complications pendant la sté ? Je dis ça car ça pourrait en effet jouer sur le prix et sur le fait que tu ais du porter ta louloute.

Je sais que mon vétérinaire référent il est à environ 150 euros la sté sur chienne et 47euros le vaccin.

Le problème principal des vétérinaires de France c'est que leur honoraires ne sont pas plafonnés comme pour nous. C'est eux qui décident du prix.

Les miens cest Tatouage et Puce mais faut dire que je les aient sortis de l'association où je suis.
j'ai dépensé 202 euros et 180 euros pour leur adoption (Stérilisation, vaccin et identification et test pour le mâle).

Et au final ils sont sous croquettes spécifiques car ils ont des problèmes de réins, qui me coûtent 60e par mois pour les deux. Pis je gagne le SMIC :)
 
300 euros était le prix convenu avant l'opération donc à priori non. Elle était groggy mais capable de s'asseoir quand je suis allée la voir en salle de réveil le temps que la véto termine avec son dernier patient de la journée et je comptais la porter pour la ramener chez moi, puisque il était hors de question de la faire marcher une demi-heure.
 
Le vétérinaire m'a dit que la pose de la puce était très douloureuse et qu'il aurait fallu le faire quand elle était endormie pour sa stérilisation (sauf que la véto de l'époque ne m'en avait pas parlé) alors je n'ose pas le faire...
Elle a les vaccins à jour et ne sort que sur notre terrasse (beaucoup "d'accidents" sur les chats du coin et elle a une peur panique des inconnus) mais c'est vrai que j'ai toujours peur de l'éventualité qu'il arrive un jour quelque chose.

Vos protégés ont eu très mal?
 
Ce n'est pas très douloureux, nous en asso on puce même des chatons de deux mois. Sur le coup ça fait mal, c'est normal et ça me fait toujours mal au coeur mais pour l'avoir vu à plusieurs reprise le chat et ça ton s'en remettent sans problèmes. (Bon dons que j'ai vu bien plus douloureux c'est sûrement du à ça m'a réaction, je ne minimise pas du tout la douleur qu'ils peuvent avoir loin de la)
 
Stérilisations :

Ces tarifs incluent un examen clinique de l'animal (le plus souvent lors de son entrée, le matin de l'intervention), la chirurgie elle-même, les médicaments injectés (prise en charge de la douleur, antibiotiques), l'hospitalisation, et le retrait des points une douzaine de jours plus tard.
Ils n'incluent pas les médicaments de sortie : antibiotiques et anti-inflammatoires (sauf pour la castration du chat, ce dernier sortant sans médicaments). Le coût de ces médicaments variera en effet beaucoup, selon que l'animal opéré est un Chi hua hua ou un Saint-Bernard ! à titre d'exemple, les médicaments de sortie pour une chatte stérilisée reviendront à 9,1 €.

Comme pour les vaccins, un "tarif de groupe" sera appliqué si vous faites stériliser deux animaux ou plus le même jour : nous consulter.

- Castration de chat : 62,9 €
- Castration de chien : 128,3 €
- Castration lapins/rongeurs : 82,5 €
- Ovariectomie chatte : 125,5 €
- Ovariectomie chienne impubère : 214,8 à 237 € (selon le poids)
- Ovariectomie chienne adulte : 233 à 277,6 € (selon le poids)

source : http://www.cliniqueveterinairecalvisson ... epageId=57

Les prix varient de 120 euros à 300 euros pour une même clinique donc il est difficile de dire si 300 euros pour une stérilisation c'est chère ou pas si on a pas plus de détails.
 
Retour
Haut