l'impact de la télévision ...

Damiain

Broute de l'herbe
Inscrit
1/11/08
Messages
175
Score de réaction
0
Localité
01
Bonjour à tous,

alors voilà, même si ma petite question n'est pas directement liée aux droits des animaux, au végétarisme ou à l'écologie en général, je me permets de la poser ici. D'ailleurs, plus qu'une question, c'est plutôt d'un avis qu'il s'agit.
Voilà, je trouve que les chaînes de télé et plus particulièrement les hertziennes sont vraiment lamentables dans les programmes qu'elles proposent (hormis France 5 quelquefois).Chez nous, depuis la naissance de ma fille il y a 2 ans, on ne regarde plus du tout la TV.

Cet aprem, j'ai eû l'occasion de zapper un peu et franchement, en 20 minutes, j'ai vu que des trucs énervants :anger:( un reportage dans une emission de TF1 sur des chiens tueurs qui errent dans je ne sais quel coin de la France : gros plans sur les gendarmes et leurs fusils à pompe qui cherchent les chiens dans la pampa ... / les infos sur France 2 avec un reportage sur la journée d'actions des éleveurs ovins qui ont laché des troupeaux de moutons dans Marseille. Et là, un jeune éleveur qui est interviewé et qui nous dit que la vie est très dure car il ne gagne même pas 700€/mois ; outre le fait que ces pauvres animaux n'avaient rien à foutre là-bas, j'ai toujours du mal à compatir sur la précarité des agriculteurs quand on connait le prix d'un tracteur, d'une moissonneuse-batteuse etc :ccla:... et qu'on voit combien ils en ont !!! / les infos sur France 3 avec un sujet de 10 secondes sur la nouvelle fuite radioactive sur le site du Tricastin )
Bref, tout ça pour dire que plus que les sujets en eux-mêmes, c'est surtout la tournure des reportages et l'idée véhiculée qui me dérange.

Au final, j'aimerais bien savoir quelle "relation" vous entretenez avec la télé ? Comment vous gerez la relation de vos enfants avec la télé ? :hein:
 
Je ne regarde plus la télé depuis septembre 2007, date depuis laquelle je n'ai plus de poste.

Pourtant, j'ai regardé la télé des milliers d'heures jusque là, mais très peu les informations. Surtout des films et quelques émissions marrantes. Aujourd'hui la télé est lamentable niveau programme, mieux vaut ne se servir de la télé que pour passer des dessins animés à ta fille par exemple, le reste,ça ne vaut pas le coup. C'est un bourrage de crâne permanent.
 
Damiain":3h7vr66o a dit:
un reportage dans une émission de TF1 sur des chiens tueurs qui errent dans je ne sais quel coin de la France : gros plans sur les gendarmes et leurs fusils à pompe qui cherchent les chiens dans la pampa ...
c'est par chez moi ça. tout le monde était terrorisé, et moi j'étais morte de rire de leurs réactions, et désolée pour les chiens (et aussi pour la nana qu'ils ont tués, quand même).


sinon, pour la tv, je pense que le problème, c'est pas vraiment les chaines, c'est les téléspectateurs : les chaines servent de la daube parce que, au bout du compte, c'est ce que les gens demandent. dans une société résolument capitaliste, les chaines ne font en fait qu'obéir à la loi de l'offre et de la demande. et, malheureusement, les quelques chaines qui ont des émissions intéressantes ont beaucoup de mal à survivre parce que ça n'intéresse que peu de gens. et, en plus, parmi ces gens-là, beaucoup sont réfractaires à la tv.
alors, petit à petit, il ne reste que la m****.
 
Tous d'accord avec toi Damiain !
;)

Et avec Marine !

Marine":3qpz2qof a dit:
Moi j'allume ma télé que pour regarder les simpsons (midi et soir :p)
Je fais pareil ... :ROFLMAO:

Par contre un peu moins sur :

Damiain":3qpz2qof a dit:
Et là, un jeune éleveur qui est interviewé et qui nous dit que la vie est très dure car il ne gagne même pas 700€/mois ; outre le fait que ces pauvres animaux n'avaient rien à foutre là-bas, j'ai toujours du mal à compatir sur la précarité des agriculteurs quand on connait le prix d'un tracteur, d'une moissonneuse-batteuse etc :ccla:... et qu'on voit combien ils en ont !!!
Je vois pas bien le rapport entre le nombre de moissonneuses batteuses d'un agriculteur et sa précarité (qui est réelle et qui ne doit pas laisser moqueur)... La quasi totalité de l'appareillage d'un agriculteur existe par le crédit ... Crédit honteusement encouragé par les lobby productivistes et un mode societale de l'hyper production et de l'hyper consommation stupide de l'après guerre et du début des années 70 ... Les petits agriculteurs (à ne surtout pas confondre avec les géants de l'industrie céréalière) sont les otages comme nous d'un système de production/ consommation ... Nous n'aurons bientôt plus que nos yeux pour pleurer quand le marché de l'agro alimentaire sera aux mains de deux ou trois grands groupes mondiaux ...
 
Et bien moi contrairement à vous, je pense que la télé est très utile. Certes il doit y avoir 95 % de choses complètement inintéressantes et surtout qui m'énervent, mais je pense que c'est le seul moyen (malheureusement) de faire passer des messages. La plupart des gens y sont très sensibles (d'ailleurs ça ce voit car quand les médias parlent de quelques chose tout le monde reparle du sujet en question).
C'est pourquoi depuis quelques jours j'écris aux différentes émissions pour qu'ils s'intéressent de façon positive (ça c'est le plus difficile) au mode de vie végétarien ou végétalien. Je ne perds pas espoir. Ils me disent à chaque fois qu'ils transmettent (sans trop y croire) mais pour le coup ils m'ont donné une adresse pour écrire à Envoyé Spécial. Si éventuellement quelqu'un serait intéressé je pourrai vous la communiquer.
Je pense que ce n'est pas en nous enfermons dans notre monde que nous ferons évoluer les mentalités (et il y a du boulot...). :(
 
Je suis d'accord avec tous les avis!

Quand j'étais petite on avait deux chaines belges, ça me frustrait de ne pas pouvoir regarder les séries comme mes copines :confus:.

Je n'ai jamais eu la télé chez moi. Au début mon frère me téléphonait à ma demande pour me raconter les épisodes de la série que je suivais chez mes parents.. :D. Pour vous dire que je reviens de loin :D!

La télé, je ne cours pas après, je regarde parfois chez les autres ou sur un logiciel installé sur le pc (2 chaines belges) ou des rediffusions sur les sites des chaines. Mon logiciel (zattoo) fonctionne assez mal, un peu comme avant quand on devait régler l'antenne télé, donc je regarde très peu, parfois un bon film ou un bon reportage (la télé publique belge propose quand même de bons programmes dans l'ensemble).
Un truc que j'adore, c'est regarder des niaiseries sur le site de TF1 :). Ca vide la tête tellement c'est affligeant et ça comble mon besoin de curiosité vis à vis du genre humain (y a qu'à voir les cas dans Confessions Intimes.. :D )

Donc en résumé, oui c'est beaucoup de conneries, mais aussi oui le téléspectateur s'éduque! Tu parles des enfants, Damiain, et bien (je n'en ai pas mais j'y ai réfléchis tout de même) je pense qu'il faut leur proposer autre chose: des soirées jeux de société, bricolage, peinture, lecture, DVD (pas que disney!).. Il y a un max de trucs à faire avec eux (si tu veux des idées demande-moi ;)) Évidemment c'est plus fatigué que de les asseoir devant les dessins animés :confus:.

Selon moi la télé est un média parmi les autres qu'il faut apprendre à utiliser. Prendre du recul par rapport aux jt par ex, ouvrir aussi un journal ou un site d'information.

A présent je n'en voudrais plus, et même, ça m'énerve assez vite. Cet été mes neveux étaient devant les dessins animés devant tous les matins, ça crie, les dessins sont laids, c'est une perte de temps, et en plus même en essayent de suivre je ne comprends pas l'histoire ;) (il faut croire que je vieillis ;) )

A part ça, je suis ok avec Stl71.
 
Les médias manipulent les informations et sont à la botte du pouvoir en place. Quelle chaîne passerait, mettons, l'île aux fleurs? A part Arté à 2h du matin je ne vois pas trop.

Exemple : M6 est passé dans ma ville il n'y a pas très longtemps faire un reportage sur l'hôpital qui allait fermer son service d'urgence, ce qui est une véritable catastrophe. Non seulement il faudra une demie-heure pour aller aux urgences les plus proches mais pour tous les petits villages des environs ça leur prendra une heure...
Une journaliste est donc passée, elle a interviewé les grands chefs qui montraient à quel point c'était génial de priver une ville ainsi que les patelins alentour des urgences ("on va avoir plus de sous"). La journaliste est ensuite allée voir une de mes amies qui est infirmière, elle lui a expliqué, chiffres à l'appui, à quel point c'était catastrophique. Des patients ont aussi été interviewé et ont déclaré que c'était un véritable scandale.
Satisfaite, la journaliste allait partir quand l'une des chefs a déboulé dans les couloirs et lui a dit "montrez moi votre cassette..." la journaliste a rétorqué, très fière, "Désolée mais on n'est pas en Chine."
Et bien sûr, le soir, aucune trace des mécontentements, le reportage allait dans un seul et unique sens : fermer les urgences c'est bien.

On peut aussi parler de la façon dont a été traitée le sujet sur la LRU. C'était magnifique ! Une journaliste dont la chaîne m'échappe, m'a posé des questions. J'ai vu son sourire fondre comme neige au soleil quand elle a vu que je n'étais pas une conne et que je savais de quoi je parlais. Bien sûr, le soir j'ai été coupée mais j'ai vu aussi que l'interview de certains de mes collègues avait purement et simplement été manipulé leur faisant dire n'importe quoi, mais c'était vraiment honteux. Ils n'ont diffusé que les interventions de crétins venus par hasard, qui ne savait pas du tout de quoi ils parlaient et nous faisant tous passer pour des idiots.

Donc si sur des petits sujets ils se permettent de faire de tels détournements, je ne veux même pas savoir ce que ça donne sur le point de vue international.
Certains débats vont à sens unique, ce ne sont même plus de débats, mais du matraquage pur et simple.
Il n'y a guère que quelques chaînes qui échappent à ça, mais qui les regarde ?
 
Hum à nuancer.. La RTBF a des magazines d'information que je juge bien.
Ils ont par exemple fait une enquête/reportage sur le 11 septembre, démontrant que toutes ces vidéos affirmant que c'était un complot étaient du vent. Il y a qques semaines un autre démontrant tous les dysfonctionnement des systèmes d'adoption d'enfant, très critique donc..
Il y a aussi un magazine socio/médical très bien fait avec des témoignages tjs sensilbes et intéressants.

Ceci dit je n'ai jamais regardé la télévision française. Sans doute est-ce différent.

Maintenant c'est clair qu'une intervention de 45 secondes au jt entre 10 autres sujets n'apporte rien!
 
Je suis la télé pour des documentaire sur Arte ou france 5 ( c'est pareil ? )
Sinon quelques films. Mais ca me dérange un peu ... beaucoup !

Mais c'est pas mon passe favoris ...


( JADORE LES SIMPSONs .... )

Ah et ce qui m'énerve c'est que bien évidement ca véhicule de la merd* !
Ca creer de fausses images ...
 
Pour moi c'est simple, je ne possède pas de téléviseur depuis deux ans… Car franchement payer la redevance audiovisuelle pour « ça » ?! Non ! Je suis donc très loin des diffusions publicitaires et des info/intox de TF1…
Un écran 24’’ sur le PC, et hop DVD party ! ;)
 
C'est vrai que les programmes télé ne sont pas terribles. Quand on pense que depuis plus de 15 ans, on nous rediffuse en boucle les épisodes de Derrick ! J'ai l'impression que c'était nettement mieux quand j'étais gamine. Pourtant à l'époque on n'avait que très peu de chaînes et des programmes moins nombreux. Et jusqu'à mes 14 ans, je n'ai connu que la télé en noir et blanc !

Maintenant je le ne regarde que très peu, je passe beaucoup plus de temps devant mon ordi. Je regarde un peu les infos, mais c'est surtout grâce à la radio, le matin, que je suis l'actualité. Dans tout ce qu'on entend, je ne prends rien pour argent comptant car les journalistes sont subjectifs même s'ils s'en défendent, déforment souvent les faits, sont trop superficiels. Pourtant, j'ai toujours adoré suivre les infos. A part ça je suis accro à une ou deux séries policières US telles que les Experts. Les séries françaises, je n'accroche pas, je les trouve mollassonnes. Revoir des scènes policières jouées dans Paris alors qu'on a vues les mêmes aux infos l'heure d'avant, aucun intérêt. Les autres programmes ne m'intéressent que rarement, même les films. Ce qui fait que cinq ou six soirs sur sept, je m'emm... ferme devant l'écran, alors je zappe tout en bouquinant.
 
Damiain":3cut5gd5 a dit:
Au final, j'aimerais bien savoir quelle "relation" vous entretenez avec la télé ? Comment vous gerez la relation de vos enfants avec la télé ? :hein:
Pas de poste de télé depuis 2 ans et avant j'ai eu 5 ans un poste seulement branché sur un lecteur de dvd (maintenant c'est l'ordi qui fait office d'écran). Ça fait 15 ans que je n'ai quasiment plus de contact avec la télé car souvent en vadrouille ou étudiante.
Je n'ai pas l'intention de l'avoir de nouveau. Pour des questions de redevance mais aussi d'addiction rapide. Certes, il y a Arte qui a des Thema parfois sympas et quelques émissions que j'aime : Karambolage, Tracks, Court-circuit... Mais je m'en passe bien et si vraiment j'ai envie, certaines d'entre elles sont diffusées sur Internet pendant une semaine.
Pour les infos, j'écoute parfois le journal de France Culture et je me connecte tous les jours sur Rue89 et Libé. A l'occasion, je lis le Monde Diplomatique.
Pour les films, je fonctionne avec le streaming, les dvd et le ciné.
J'ai un petit garçon de 4 1/2 ans qui n'a jamais connu la télé (en dehors de l'objet) à la maison. Je sais qu'il regarde les zouzous (dessins animés sur France5) chez ses grands-parents. A la maison, il ne regarde pas quotidiennement des dessins animés : seulement quand on a le temps. Par exemple, le mercredi, entre l'atelier de cirque, la ludothèque et le parc, on n'a pas le temps. Mais s'il pleut et qu'il n'est pas possible de sortir au parc, je peux lui mettre un dvd (du type Les triplettes de Belleville, Kirikou, L'âge de glace ou encore Bouba). On a un bon stock. Il est donc protégé des pubs et des envies qu'elles engendrent. Cela ne l'empêche pas d'avoir envie de gâteaux, de bonbons comme n'importe quel enfant mais ses envies ne sont pas dictées par le marketing. Par exemple, il ne sait pas ce qu'est le McDo (et pourvu que ça dure)... mais il a déjà mangé des hamburgers VG car il me montrait des affiches (du McDo justement avec d'énormes hamburgers) dans la rue.
Sinon, concernant ta remarque sur l'éleveur qui gagne 700 € et qui se plaint, je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a vraiment deux agricultures en France : d'un côté, les "industriels" avec tracteurs qui valent une fortune et multiples subventions de la PAC et, d'un autre, des "petits" qui galèrent vraiment pour joindre les deux bouts car ils ne cautionnent pas la même forme d'agriculture. :)
 
merci beaucoup pour vos témoignages concernant votre relation avec la Tv. C'est vrai que l'outil en lui même est bien mais il n'est pas utilisé comme il le faudrait.

En ce qui concerne le fameux agriculteur et ses 700€ ; en fait, je ne me moquais pas de lui. C'est juste que pour moi, ce chiffre ne signifie rien du tout. Je suis fils d'agriculteur (de l'ancien temps) et j'habite à côté d'un agriculteur-éleveur et d'un Gaec de 3 agri.eleveurs-céréaliers. Sans connaître le prix au centimes prêt, un tracteur côute env 100 000 €. La plupart en possèdent 3 / 4 voire 5. J'ai 2 cousins qui travaillent ensemble et qui en ont 7. Ces engins consomment environs 200 litres de mazout /jours.A cela s'ajoute les Manitoux, remorques ... et autres engins pour faire les foins, ensilage ... Certes ces milliers d'euros de matériel ont été acheté a crédit qui s'engrangent sur plusieurs dizaines d'années, ils n'en sont pas vraiment propriétaires par ce fait. Mais tous les gens qui ont un crédit maison sur 10/20 ou 30 ans, c'est exactement la même chose alors.
L'agriculteur est-il obligé d'avoir autant de matériel. Si vous, pour aller travailler, on vous propose d'acheter 5 voitures (une pour le lundi / une autre pour le mardi etc .. ) et votre banque vous propose un crédit sur 50 ans vous accepteriez ? Non car ce n'est pas bon pour l'environnement c'est clair et non car on peut très bien se contenter d'un seul véhicule.
Ce que je constate, c'est que l'agriculteur "moderne" préfère avoir 200 bêtes et les primes qui vont avec, justifiant ainsi tout le matériel qui coûte cher et qui l'endette plutôt que d'avoir une ferme plus modeste et mieux gérée. Le petit agriculteur respectueux de la nature et qui vit dans le respect de celle ci existe peut être encore mais il est dur à trouver. En tout cas, je ne pense pas que le type de l'interview faisait partie de ceux là.
 
Damiain":1mdxyu5l a dit:
L'agriculteur est-il obligé d'avoir autant de matériel.
:(

Mais bien sur que oui voyons ! Il est obligé !
Tiens, toi qui es fils d'agriculteur tu dois bien connaitre la problématique alors !
Je vais pouvoir t'exposer mon idée et tu vas me comprendre tout de suite !
Comme ça tu pourras me dire ce que tu en penses ...
Tout d'abord, replaçons les choses dans le contexte de sur-équipement des années 70 - 80 ...
L'agriculture dans les années 70' c'est la course à l'échalote ! Avec la pression foncière qui augmente, les prix de vente qui s'effondrent (pour les agriculteurs hein ! Pas les intermédiaires), il fut vital pour l'agriculteur d'augmenter sa productivité à l'hectare ... Tout cela encouragé pour les politiques et les lobby ...
Maintenant ce sont les plus gros qui en profite pour racheter les plus faibles qui ne savaient pas suffisamment bien jouer au Monopoly ...
Quand un agriculteur se lance aujourd'hui il doit faire face à des concurrent ayant des taux de production à l'hectare monstrueux ... l est donc obligé de suivre la musique pour survivre ...
Ou alors il change de mode de production (bio par exemple), mais là c'est essentiellement un manque d'infos qui bloque l'innovation sans oublier que pour une certification Bio il faut des années sans utilisation des sols en agriculture traditionnelle !!! Alors que faire en attendant ? Regarder les pâquerettes pousser ? Vendre 3 salades et 4 radis même pas bio sur les marchés ?
Arrêtons de pointer du doigt les petits agriculteurs ... Ils sont victimes d'un système avant toutes choses ... Sauf que pour eux, l'état n'ira pas injecter des milliards pour des exploitations indépendantes ...

Qu'est ce que tu en pense ? Toi qui est du crû, tu en penses quoi ?
 
Retour
Haut