L'informatique, c'est fantastique !

Korbak

Élève des carottes
Inscrit
14/3/15
Messages
1 492
Score de réaction
0
LilieVeg":3opm3ve8 a dit:
Korbak":3opm3ve8 a dit:
Bienvenue par ici !
Merci :calin: informaticien ou hacker??
C'est un peu compliqué.
J'ai une licence développement web & logiciel, et j'ai longtemps été linuxien. Mais je ne suis concrètement pas informaticien (je suis webmaster & CM) et encore moins hacker.
 
Korbak":3qv0qhc6 a dit:
et j'ai longtemps été linuxien.

Han le sacrilège ! Comment on peut abandonner Linux ?! Va de retros windows et apple ! (dixit le mec qui a plus linux depuis qu'il a racheté un ordi il y a deux ans :p )
Mais avec ta ban, j'ai toujours pensé que tu tournais sous Linux =)

Sinon, bienvenue chère toulousaine :)
 
Skud":7k0e5r2q a dit:
Korbak":7k0e5r2q a dit:
et j'ai longtemps été linuxien.
Comment on peut abandonner Linux ?!

Ca arrive à tout le monde :) J'ai débuté sous linux avec une Mandrake (c'est dire si ça remonte), et j'ai essayé de nombreuses distro. Même chose, j'étais sous ubuntu y'a deux ans, et en achetant un nouveau PC je suis revenu sous Windows, tout ça parce que y'a pas de drivers pour le dock auquel je connecte le portable.

Et puis sous Linux y'a pas Cheat Engine pour jouer à Criminal Case :p
 
Skud":2fg6hng1 a dit:
Korbak":2fg6hng1 a dit:
et j'ai longtemps été linuxien.

Han le sacrilège ! Comment on peut abandonner Linux ?! Va de retros windows et apple ! (dixit le mec qui a plus linux depuis qu'il a racheté un ordi il y a deux ans :p )
Exactement. J'ai perdu Linux quand je me suis acheté un laptop sous Windows. Je l'utilisais plus que mon fixe (qui datait), et je comptais le dual-booter sous Linux quand la garantie aurait expiré.
Sauf qu'il fallait formater, sauvegarder toutes les données, et que j'aimais bien tous les jeux que j'avais découvert entre temps (Portal en tête).
En plus, à mon BTS, on travaillait sous Windaube.
En Licence, on était sous Debian, et je commençais à y reprendre un peu goût, mais mon laptop était encore sous Windaube (ce qui était pratique pour certains EDI, les autres se retrouvaient avec une machine virtuelle).
Puis j'ai fini la licence, et j'ai re-Windowsé ma vie.

Du coup, j'ai jamais formaté ce PC pour un retour sur Linux. Et là, j'ai réessayé (vu que j'en ai un autre), mais il est trop vieux, donc il n'y arrive pas. Le HDD tourne dans le vide ad eternam.

Je compte m'acheter un fixe un peu pourri pour le passer sous Linux. Ou juste un HDD externe que je formaterai et sur lequel je mettrai Linux. Parce qu'en ce moment, j'ai vraiment envie d'avoir un petit Ubuntu (ça va avec mon engagement renaissant pour l'Internet libre).

Détournement de sujet, bonsoir.
 
Je m'incruste le temps d'un message, étant moi même assez fan d'informatique et une certaine expérience pro dans le domaine.

J'aime beaucoup la philosophie Linux, d'ailleurs j'aime bien cette distrib pour faire certains serveurs ^^ (petite préférence pour Debian au passage ^^) Ca consomme très peu de ressources (surtout en mode texte, j'aime beaucoup), ca tourne bien, on met toujours plus ou moins les mains dans le "cambouis" comme on dit, donc un petit côté informatique pure.
Par contre mon PC de tous les jours c'est un Windows. Je n'en ai pas spécialement honte, simplement que c'est plus pratique. Windows étant grand public, cela a imposé des standards, et il est assez difficile de s'en défaire. Rien qu'Office, je sais qu'il y a libreOffice ou OpenOffice, mais ce n'est pas toujours compatible avec un docx et certaine mise en forme. Et quand on a des documents pro à gérer, c'est contraignant. Après il y a des solutions avec Wine ou de virtualisation, mais ca rend la chose moins pratique. De plus étant un peu gamer à mes heures perdues, Windows s'impose. Néanmoins, j'aime bien m'amuser avec Linux quand j'en ai l'occasion ^^
 
Non, pas besoin, mais j'avais trop de données dans mon disque dur, j'allais devoir en faire péter.
D'ailleurs, si, en fait, il y a un formatage partiel, pour créer une partition de plus sur le disque dur.
 
Ah, oué, vu sous cet angle.
Je voulais dire : y a pas besoin de formater windows. On pousse tout dans un coin pour occuper le reste de l'espace.
Mais si ton disque est déjà bourré à craquer, effectivement, c'est plus possible.
 
Tigresse":1hzw9hfq a dit:
Korbak, mais y a pas besoin de formater pour faire un dual -boot !
Ou bien c'est nouveau, ça ?

Le hic c'est que ton disque peut être sacrément fragmenté... Et la création d'une partition au milieu de tout ça, c'est hasardeux.
 
C'est pour ça qu'il faut défragmenter avant. J'ai un vague souvenir comme quoi Ubuntu refuse de s'installer (ou prévient qu'il y aura une perte de données, je ne sais plus) si jamais elle détecte des données là ou l'on veut faire la partition. :hein:
 
maintenant, le plus simple, c'est d'habriter ses données précieuses sur un cloud type onedrive :) au moins, on est sur de retrouver ses petits !
 
Skud":1u3xju57 a dit:
Han le sacrilège ! Comment on peut abandonner Linux ?!
J'allais répondre « pour passer à un BSD éventuellement » (un libre, hein, pas Mac OS X), mais j'ai été plus ou moins devancé par Validimorov ^^ (Bon, je dis ça, pour l'instant j'ai encore jamais touché de BSD pour de vrai, mais j'aimerais bien un de ces jours passer à OpenBSD pour un serveur - le laptop restera sous Linux par contre a priori.)
 
jerohm24":21ngvju8 a dit:
maintenant, le plus simple, c'est d'abriter ses données précieuses sur un cloud type onedrive :) au moins, on est sur de retrouver ses petits !

Passer sous linux pour éviter microsoft, son monopole, son contrôle et ses formats propriétaires pour lui donner ensuite toutes nos données :D :D ça me paraît ouf (pareil pour les petits copains style googledrive)
 
Korbak":1elub4n9 a dit:
Exactement. J'ai perdu Linux quand je me suis acheté un laptop sous Windows. Je l'utilisais plus que mon fixe (qui datait), et je comptais le dual-booter sous Linux quand la garantie aurait expiré.
Pourquoi attendre que la garantie expire ? C'est le matériel qui est garanti, pas la logiciel.

De mon côté linux depuis des années, je me souviens plus trop combien de temps. Je vais probablement devoir reprendre du windows pour le boulot.

Et bienvenue Lilie :)
 
Titesieste":1w9320lh a dit:
jerohm24":1w9320lh a dit:
maintenant, le plus simple, c'est d'abriter ses données précieuses sur un cloud type onedrive :) au moins, on est sur de retrouver ses petits !

Passer sous linux pour éviter microsoft, son monopole, son contrôle et ses formats propriétaires pour lui donner ensuite toutes nos données :D :D ça me paraît ouf (pareil pour les petits copains style googledrive)

Ce qui importe, c'est d'éviter le tout microsoft ou le tout Google...

Microsoft fait de bons produits, et la suite Office couplée à Onedrive est un bon exemple : pas de raison de s'en priver (d'ailleurs, je paye pour ça, ce qui me permet de bénéficier d'un cloud de 1 To : du coup aucune raison d'aller voir ailleurs).

Le hic c'est que Onedrive ne s'interface pas super bien avec Linux, faut pas mal bidouiller pour les faire cohabiter.

Après, il existe une seule solution de cloud vraiment libre, c'est celui qu'on construit avec son propre serveur et la suite owncloud. https://owncloud.org/

J'ai pas encore essayé de le mettre en place
 
Vladimirov":tb73ivwy a dit:
Personne sous BSD ?

Tu connais BSD ??

Sinon, j'ai utilisé et/ou testé : freeBSD, openBSD, netBSD du côté des BSD, mais ça fait longtemps.
J'ai aussi utilisé/testé : Débian (qui est ma préférée), mandrake, knoppix, un autre live cd, un truc qui permettait de faire une compil/ditrib personnalisée, un truc qui permettait de faire un live cd personnalisé, et je crois que c'est tout.

Mais comme je joue, je suis pas sous gentoo ;)
 
Ça fait un bout de temps que je me tâte à repasser sous une distrib de linux (parce que windaube c'est pratique mais bon, c'est lent !).

Mais faudrait déjà que je rachète un disque dur ext de 4to (mon petit 1to est plein pareil pour mon disque dur interne), pour pouvoir faire de la place et diviser mon disque dur tranquillement pour avoir un dual-boot.

Pareil, j'avais commencé à regardé il y a quelques années. Mais j'avais été refroidit par quelques commentaires que j'avais lu de personnes qui galéraient avec le nouveau BIOS de windaube 8.

Sachant que je suis loin d'être un cador niveau informatique, j'ai pas cherché plus loin.

ps: En attendant on a bien spammé le topic de présentation de LilieVeg ^^
 
Retour
Haut