L'ouverture d'esprit?! Malgré qu'on l'a prône

  • Auteur de la discussion Ezn
  • Date de début

Ezn

Broute de l'herbe
Inscrit
20/4/16
Messages
174
Score de réaction
0
Localité
Narbonne (11)
Bonsoir,

Je viens vers vous, étant végétalien, pour vous poser quelques questions au sujet de la plupart du temps, de vos interventions.

Pourquoi être si fermé au niveau du sujet de la viande?
Même en défendant la cause animale perso' vos arguments sur la plupart des sujets sont contrôlable par un carniste. (j'ai à peine essayé de lancer un sujet végétalien et oeuf limite je me suis fait insulter)

Comme Cheguevegan l'a dit, devenons nous une forme de secte (par nos revendications qui deviennent à la longue rébarbatives et à la limite pour certaines infondées)?

Tout simplement, nous (et quand je dis nous c'est certains membres du forum par solidarité...Alors que je m'associe pas forcement à leurs causes) ne sommes pas trop orgueilleux?

Quand je vois le nombre de personne qui ont réponse à tout ( càd peu d’ouverture d'esprit) sur ce forum malgré mes croyances ça m'écœure...
Si nous voulons attiré plus de monde (malgré ma haine pour les sectes) ne devrions nous pas faire un effort de flexibilité en sachant que nous ne sommes pas la majorité pour l'instant?
Perso je pense que ça peut que nous arranger niveau crédibilité.

En espérant avoir votre avis et ne pas me mettre à dos la communauté.

Bonne soirée à tous. :salut:
 
Ca m'a pas frappé plus qu'ailleurs. Je dis pas que ça n'existe pas, seulement qu'à mes yeux c'est à peu près standard. J'entends par là qu'il y a des personnes qui s'expriment de manière émotionnelle, et d'autres plus rationnelle ou critique (et bien sûr on peut user des deux discours dans un même message).

Ca peut causer du tort au mouvement seulement si ce type de réaction devient d'une part majoritaire, et d'autre part fait le plus de bruit. C'est un peu comme le féminisme, souvent celles qui montent au créneau ou celles qui sont très médiatisées ont un discours très émotionnel, qu'elles aient raison ou tort ça donne pas forcément envie d'écouter, alors que le discours de fond est d'une importance capitale.
 
Si je t'ai bien compris, je ne suis pas seul. Limite (malgré que je ne cherche pas la raison et plutôt que je prône la réflexion) je suis content. :kiss:

EDIT x10 PS: j'ai dû mettre une heure à écrire ce sujet vu mon état (retour de soirée) donc RESPECT svp :p
 
Bah moi ça me chagrine pas parce qu'on est tous différents et qu'on réagit différemment face aux situations. Faut pas non plus s'offenser, c'est rarement personnel c'est juste que chacun à son propre vécu et son humeur du moment !
 
Ezn":1lpl8fzq a dit:
EDIT x10 PS: j'ai dû mettre une heure à écrire ce sujet vu mon état (retour de soirée) donc RESPECT svp :p

J'ai eu l'intuition que tu étais bourré lol
 
Les gens ici ont des convictions.
Si on est végé, c'est rarement que le goût de la viande nous déplait.
Ezn":3437xxa8 a dit:
Pourquoi être si fermé au niveau du sujet de la viande?
C'est une question piège ? C'est notre entière conviction de ne pas manger de viande pour toutes les raisons que tu connais déjà.
Je te retourne la question : Pourquoi devrait-on être ouvert à ce sujet ??
Pour faire plaisir à l'entourage ? Pour être un gentil végé qui mange le gigot préparé par mamie seulement s'il provient de la ferme du coin où l'animal a eu une vie heureuse ?

Le débat sur l'oeuf est un sujet qui revient souvent (trop souvent) même sur la table. Il a été traité des dizaines de fois. Alors je peux comprendre que les réponses soient un peu "sèches".

Etre végé est une décision, la plupart du temps, très réfléchie surtout vu les conséquences que ça entraine sur notre vie. Alors ne pense pas qu'un nouvel arrivant va nous faire changer d'avis du jour au lendemain.
 
Avoir "réponse à tout" est un signe de fermeture d'esprit ?
Dans le cas de la défense des anh, je perçois plus cette caractéristique comme étant évidente du fait qu'en général, un carniste essaie de coincer un vg dans un domaine qu'il ne connait pas:
-Si un fan de mac do veut débattre nutrition avec moi, évidemment que j'aurais "réponse à tout" ( du moins selon sa perception )
-De même, si un carniste ne s'étant jamais posé de question sur sa conso de viande veut se confronter à mes arguments éthiques/ environnementaux/ viabilité pour la santé, évidemment que j'aurais "réponse à tout".

Si demain j’entends débattre de la viabilité ou non de l'idée de multivers ou de la théorie des cordes avec un physicien, évidemment qu'il aura "réponse à tout".

Ce que tu nommes fermeture d'esprit ne correspond pas à ce que tu décrits à mes yeux, parce que moi j'y vois seulement la confrontation de l'ignorance crasse et assumée avec une argumentation réfléchie.
 
J'ai pas trop compris de quoi tu parlais en fait Ezn, mais je pense que s'il y a bien un endroit où on est ouvert d'esprit c'est sur ce forum, il suffit de voir le nombre de sujets traités qui ne sont pas forcément relatifs au végéta*isme.

Quand à la viande, et bien c'est un forum vg donc c'est assez évident qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'on soit open sur ce sujet la en particulier ^^

Après j'ai vu passer une histoire d'oeuf (j'y avais repondu je crois, je ne sais plus) et pour moi et pas mal de vg ici je pense, quand tu decide d'etre vegan, comme c'est ton cas, tu le fais en toute connaissance, chacun a fait son chemin et a ses raisons de faire ce choix, après chacun est libre de faire comme il veut et de s'arranger avec sa conscience.

Si pour toi manger les oeufs de poules que tu traite bien dans ton jardin ne te pose pas de problème parce qu'au fond tu sais qu'elles sont heureuses (ou au moins plus heureuses que dans un entrepot) et bien soit, cela est ton choix, il n'y a pas aujourd'hui de possibilité d'etre un "vegan pure" on bouffe des araignées dans notre sommeil donc bon jusque la c'est pas très vegan ^^

Moi meme je vais de plus en plus vers une idée de perfection, et bah oui ca ca va quand je suis chez moi et que je peux le faire, mais en dehors c'est impossible, 2j que je bouffe des trucs avec du lait et des oeufs dedans et que j'en suis malade, c'est ca ou crever la dalle, donc bah ca me fait chier (pour les animaux et pour moi qui suis malade) mais on fait comme on peut. Hier j'ai meme faillis me faire avoir avec une soupe de légumes, ils avaient mit des lardons dedans je m'en suis rendu compte a l'odeur, parce que c'etait mixé dedans...

Etre vegan c'est faire de son mieux pour ne pas causer de douleur aux autres etres vivants, et bah voila on fait de son mieux et on est pas parfaits.
 
Boh tu sais, tu auras beau être aussi gentil que tu veux, les gens sont vexés quand on remets en cause leur moralité... c'est la même chose à chaque fois qu'on me pose une question sur mon véganisme, je réponds, les gens se vexent tout seuls alors que je leur dis jamais "deviens végane toi aussi" XD
Je pense que si les véganes ont autant une réputation de sectaires, c'est parce que ça dérange, tout simplement.
Après, qu'il y ait des véganes sectaires, je ne le nie pas, ça ma paraît même inévitable.
 
Je trouve au contraire que le forum est assez cool.

On ne se fait pas incendier si on dit qu'on est végétarien.

Ayant connu le forum il y a 5-6 ans, je trouve qu'il a beaucoup changé. Je l'ai d'ailleurs quitté à l'époque car je trouvais qu'il y avait beaucoup d'agressivité.

Et quelle ouverture d'esprit souhaites-tu avoir au sujet de la viande ?
Aujourd'hui, je nous trouve assez ouvert par rapport à l'entourage, notamment dans ce sujet : comment-percevez-vous-les-omnis-t20381.html

Maintenant, quand un végétalien nous explique qu'on peut continuer à tuer si c'est fait en douceur, et bien oui ça ne va pas dans le sens de mes convictions. Pour ma part, je n'ai pas répondu, car pas le temps mais aussi pas envie de me prendre la tête. Après, je trouve normal que des gens lui répondent et qu'ils donnent leur avis.

Sur l'histoire des oeufs, on me pose souvent la question. "Et si on a des poules à la maison, heureuses et tout et tout ?" Ben franchement, je m'en fiche, pour moi là n'est pas le problème. Le problème c'est l'industrialisation de la production des oeufs et la barbarie que cela engendre (poussins broyés...).
Qu'un mec mange les oeufs de ses poules heureuses dans son jardin n'est pas un combat.

Honnêtement, j'adorerais avoir des poules de réforme et leur donner une super vie mais je vis en appartement, peut-être un jour. Mais ce n'est pas pour autant que je mangerai leurs oeufs puisque je n'en ressens pas l'envie et que je n'en ai pas besoin.
 
Bonjour Ezn,

En dehors de ce qui a déjà été répondu, j'ai du mal à voir la fermeture d'esprit sur ce forum. Tu vas peut-être dire que je prêche pour ma paroisse, et que mon statut de modératrice m'empêche de dire l'inverse, mais il y a ici une bienveillance que j'ai rarement vu ailleurs (sur les groupes VVV de Facebook, entre autres).
Ici personne ne se fera lyncher parce qu'iel mange des oeufs ou du lait, mais une alternative sera proposée avec le sourire si la demande est formulée (et uniquement si elle l'est !).
Les nouveaux venus, parfois encore omnivores ou flexitariens, sont aimablement accueillis et dirigés vers nos sections recettes, informés (càd que les sources sont mise à leur porté, mais sans plus), mais les clashs sont vraiment rares.

Par contre, nous aimons débattre. Echanger, et pas que sur le végéta*isme. Et c'est d'ailleurs le but d'un forum : je m'ennuierai beaucoup si nous n'étions qu'une seule voix sur tous les sujets. Il faut accepter que les gens ne soient pas d'accord et se dire que rien n'est personnel. Ca reste du virtuel et que nous ayons une opinion divergente ne veut pas dire que j'estime intimement que tu es stupide, que je ne veux plus te lire (et même si c'est le cas, ça ne doit pas être ton problème, mais le mien, tu vois ? ;) )

Après peut-être que j'ai loupé quelque chose, et si tel est le cas je t'invite à te rapprocher de l'équipe de modération. Mais ça arrive peu, surtout sur un lieu comme celui-ci où autant de membres sont actifs.
Et si ça arrive, c'est vite oublié et tout reprend son cours ! :)
 
On voit que tu es un nouveau végé, car franchement ce forum est vraiment tolérant,va sur n'importe quel autre et on en reparle.
Voir se mélanger, omni, végé, vegan, sans s'étriper depuis 10 ans, c'est plutôt la preuve que ça va bien non ?
 
Un tel fil avec ces réponses argumentées et bienveillantes sur une réflexion floue d'un mec bourré à 3h du matin, et après on est pas ouvert d'esprit x)
 
Kahte, un autre forum (qui soit un peu actif) ça va être difficile à trouver. ^^ C'est plus des groupe fesses de bouc maintenant il me semble.
 
Et les groupes facebook végé c'est souvent un peu la guerre comparé à ici.

Je suis plutôt contente qu'on ait réponse à tout, ça simplifie tout... Euh non en vrai on est pas d'accord sur tout et même si parfois les débats sont mouvementés je trouve que ce forum est plutôt safe, et on essaye de pas être culpabilisant·e·s.
 
Je viens juste d'arriver et franchement je n'ai jamais vu de communauté végé aussi accueillante et tolérante qu'ici :)
Avant je traînais sur des groupes facebook et là-dedans c'est le lynchage quotidien des végétariens, des soucieux de l'environnement ou des curieux qui posent des questions dans un but purement informatif.
Ici au contraire les gens ne jugent pas, ne culpabilisent pas et sont vraiment sympas, donc je ne vois pas du tout la "fermeture d'esprit" dont tu parles Ezn :cool:
 
C'est clair, les forums ont tous fermés les uns après les autres ^^ (A force de luttes intestines ^^)
 
Nysaah":2xr3792g a dit:
il n'y a pas aujourd'hui de possibilité d'etre un "vegan pure" on bouffe des araignées dans notre sommeil donc bon jusque la c'est pas très vegan ^^

Ah non, ça, par contre, c'est un hoax :) .
(Mais c'est sûr qu'on tue des insectes involontairement, en les écrasant lorsqu'on se déplace, par exemple).

Sinon je ne comprendrai jamais ce reproche d'avoir "réponse à tout". Quel mal y a-t-il à bien connaître un sujet ? Si l'un des arguments proposés te semble invalide, tu peux toi aussi essayer de le contrer, mais à quoi bon critiquer le fait que la personne te donne son avis ? Tu préférerais peut-être n'avoir aucun contradicteur, mais dans ce cas, pourquoi lancer un sujet ?

Quant à l'ouverture d'esprit, elle ne consiste pas à être inconditionnellement d'accord avec l'avis de n'importe qui, mais à savoir changer d'avis en fonction de la validité des preuves et des arguments qu'on nous oppose. Ce n'est pas parce que ton laïus n'a pas convaincu quelqu'un qu'il est fermé d'esprit...

(Et je suis à peu près sûre que toi, tu n'as pas eu affaire à la police végane des groupes sus-nommés :) )
 
J'étais dans un de ces forums d'ailleurs avant de venir ici, il a été fermé à cause de la mauvaise ambiance qui y régnait et les attaques incessantes des membres :/ ( c'était forum.vegan.fr )
 
Retour
Haut