La B12, la B12 encore la B12 : y en a marre !

Posotion de l'ADA 2009, les références 46 47 et 48 traitent de la B12 (non je ne traduis pas):

Metabolic vitamin B12 status on a mostly raw vegan diet with follow-up using tablets, nutritional yeast, or probiotic supplements.

Donaldson MS.

Hallelujah Acres Foundation, Shelby, N.C., USA. [email protected]
Abstract

BACKGROUND: Pure vegetarian diets might cause cobalamin deficiency due to lack of dietary intake. It was hypothesized that a population following a vegan diet consuming mostly raw fruits and vegetables, carrot juice, and dehydrated barley grass juice would be able to avoid vitamin B12 deficiency naturally.

METHODS: Subjects were recruited at a health ministers' reunion based on adherence to the Hallelujah diet for at least 2 years. Serum cobalamin and urinary methylmalonic acid (MMA) assays were performed. Follow-up with sublingual tablets, nutritional yeast, or probiotic supplements was carried out on subjects with abnormal MMA results.

RESULTS: 49 subjects were tested. Most subjects (10th to 90th percentile) had followed this diet 23-49 months. 6 subjects had serum B12 concentrations <147 pmol/l (200 pg/ml). 37 subjects (76%) had serum B12 concentrations <221 pmol/l (300 pg/ml). 23 subjects (47%) had abnormal urinary MMA concentrations above or equal to 4.0 microg/mg creatinine. Sublingual cyanocobalamin and nutritional yeast, but not probiotic supplements, significantly reduced group mean MMA concentrations (tablet p < 0.01; yeast p < 0.05, probiotic > 0.20).

CONCLUSIONS: The urinary MMA assay is effective for identifying early metabolic cobalamin deficiency. People following the Hallelujah diet and other raw-food vegetarian diets should regularly monitor their urinary MMA levels, consume a sublingual cobalamin supplement, or consume cobalamin in their food.
Total homocysteine, vitamin B(12), and total antioxidant status in vegetarians.

Herrmann W, Schorr H, Purschwitz K, Rassoul F, Richter V.

Department of Clinical Chemistry/Central Laboratory, University Hospital of the Saarland, D-66421 Homburg/Saar, Germany. [email protected]
Abstract

BACKGROUND: Decreasing or eliminating animal products from the diet decreases the intake of some essential nutrients, such as vitamin B(12), which may lead to hyperhomocysteinemia. We investigated vitamin B(12)-dependent metabolism and oxidative stress in groups with various or no intake of meat or animal products.

METHODS: We investigated 44 high meat eaters, 19 low meat eaters, 34 lacto-ovo/lacto vegetarians, and 7 vegan vegetarians. Homocysteine (HCY) was assayed by HPLC, methylmalonic acid (MMA) by capillary gas chromatography-mass spectrometry, serum folate and vitamin B(12) with a chemiluminescence immunoassay, and total antioxidant status (TAS) by a Randox method.

RESULTS: The mean serum HCY concentration of vegetarians was significantly increased, and in vegans the median concentration exceeded 15 micromol/L. Vegetarians had a higher serum concentration of MMA but a lower TAS. Vitamin B(12) and folate did not differ significantly between vegetarian and omnivorous subjects. Overall, HCY and MMA were significantly correlated. Vitamin B(12) correlated negatively with MMA, HCY, and folate, whereas the correlation with TAS was positive. Backward regression analysis revealed an independent influence of MMA on HCY, of HCY and vitamin B(12) on MMA, and of vitamin B(12) on TAS. The increased MMA concentration suggested a 25% frequency of functional vitamin B(12) deficiency in all vegetarians. Serum vitamin B(12) was below the lower reference limit in only five subjects.

CONCLUSIONS: Functional vitamin B(12) deficiency in vegetarians may contribute to hyperhomocysteinemia and decreased TAS, which may partly counteract the beneficial lifestyle of vegetarians. However, increased serum HCY is most likely not responsible for the lower TAS values in vegetarians. We recommend assaying of MMA and HCY to investigate functional vitamin B(12) status.
Vegetarian lifestyle and monitoring of vitamin B-12 status.

Herrmann W, Geisel J.

Department of Clinical Chemistry-Central Laboratory, University Hospital of the Saarland, Bld. 40, D-66421 Homburg/Saar, Germany. [email protected]
Abstract

Vegetarians are at risk to develop deficiencies of some essential nutrients, especially vitamin B-12 (cobalamin). Cobalamin occurs in substantial amounts only in foods derived from animals and is essential for one-carbon metabolism and cell division. Low nutritional intake of vitamin B-12 may lead to negative balance and, finally, to functional deficiency when tissue stores of vitamin B-12 are depleted. Early diagnosis of vitamin B-12 deficiency seems to be useful because irreversible neurological damages may be prevented by cobalamin substitution. The search for a specific and sensitive test to diagnose vitamin B-12 deficiency is ongoing. Serum vitamin B-12 measurement is a widely applied standard method. However, the test has poor predictive value. Optimal monitoring of cobalamin status in vegetarians should include the measurement of homocysteine (HCY), methylmalonic acid (MMA), and holotranscobalamin II. Vitamin B-12 deficiency can be divided into four stages. In stages I and II, indicated by a low plasma level of holotranscobalamin II, the plasma and cell stores become depleted. Stage III is characterized by increased levels of HCY and MMA in addition to lowered holotranscobalamin II. In stage IV, clinical signs become recognizable like macroovalocytosis, elevated MCV of erythrocytes or lowered haemoglobin. In our investigations, we have found stage III of vitamin B-12 deficiency in over 60% of vegetarians, thus underlining the importance of cobalamin monitoring in this dietary group.
Je rappelle que cette position de l'ADA est très favorable au végétarisme à tous les âges de la vie. La traduction est disponible sur le site de l'APSARES. Donc oui, il y a un consensus scientifique, avec des études à l'appui, pour recommander cette supplémentation en B12. Il y a des tas d'études sur Medline qui montrent à quel point le régime végétarien est bon pour la santé globalement.
 
Flo
j’ai lu le site que tu as cité sur l’ADA, très favorable au végétarisme avec des réserves sur le végétalisme pour la B12 et d’autres nutriments. A première vue, les études sur le végétalisme sont limitées (peut-être par manque de sujets) ce qui ressort de ces conclusions :
Conclusion officielle de l’EAL :
Aucune étude traitant des apports en macronutriments des femmes enceintes végétaliennes n’a été identifiée.
Niveau V = Non évaluable.
Conclusion officielle de l’EAL :
Aucune étude comparant l’état de santé des bébés nés de mères végétaliennes et ceux nés de mères omnivores n’a été répertoriée. Niveau V =
Non évaluable
Ensuite c’est une étude globale sans tenir compte de paramètres particuliers comme la qualité de la nourriture (bio ou pas), de la différence de mode de vie et d’hygiène (tabac, alcool, drogues) donc, d’une façon générale et sans tenir compte de ces derniers paramètres TRES IMPORTANTS, la supplémentation en B12 est peut-être nécessaire. Pour ma part, je déconseille de venir au végétalisme pour des raisons éthiques en négligeant ces facteurs primordiaux d’hygiène. Mais chacun fait ce qu’il veut !
 
je sais que ce que tu entends par hygiène de vie est différent Janic mais ça peu prêter à confusion. C'est tout le contraire en fait, plus son hygiène de vie sera mauvaise moins un végatalien aura besoin de supplémentation en B12 :). La B12 étant issue d'une bactérie: ne pas se laver les mains après être aller aux toilettes, ne pas laver les fruits, vivre au contact d'animaux, etc. favorisera l'absorption de B12. Cela ayant quelques inconvénients, il me semble qu'il reste préférable de prendre des suppléments :)
Remettre en cause une compilation d'étude scientifique par ton cas personnel me semble dangereux. C'est comme si je disais qu'un jour j'ai traversé la route les yeux fermés sans avoir d'accident et que j'en conclus que ce n'est donc pas dangereux.
 
papavg bonsoir
Remettre en cause une compilation d'étude scientifique par ton cas personnel me semble dangereux. C'est comme si je disais qu'un jour j'ai traversé la route les yeux fermés sans avoir d'accident et que j'en conclus que ce n'est donc pas dangereux.
Ah bon! Ou ai-je remis cette étude en question? J'ai juste souligné qu'elle manquait de détails sur le type de mode de vie (hygiène) et la qualité nutritive.
Donc l'hygiène citée ne concerne pas le lavage (de mains) mais l'hygiène de vie.
pour le calcium dont tu parles sur un autre topic, ce qui compte n'est pas la quantité de calcium absorbé, mais de calcium assimilé. Le silicium organique permet une meilleure assimilation du calcium.
 
janic":85eobj1s a dit:
la vit B12 se trouverait dans: le pain complet,l'avoine, la farine de soja, les céréales germées, les algues,la betterave rouge, poireau, persil, consoude, chou, chou brocoli, petits pois, pollen. Les levures en font la synthèse: "les expériences effectuées sur des animaux montrent que le besoin de B12 diminue parallèlement à la consommation de corps gras" Jeanne Marty

La moitié des femmes qui utilisent la pilule anticonceptionnelle ont un taux de B12 inférieur à la normale. Elle est synthétisée par certaines bactéries intestinales. D'où l'intérêt d'avoir une flore intestinale en bon état. Ses ennemis sont les médicaments, certains excès alimentaires (fromages fermentés, féculents insuffisamment cuits, abus de protéïnes animales) Ses amis sont la levure alimentaire, le pollen, la myrthille, les herbes aromatiques, les fibres, les aliments lactofermentés, le charbon.
Elle agit presque toujours en synergie avec le B9 et en interaction avec la B6
source?
tu frises le radicalisme
"ses ennemis sont les médicaments"
ils sont tous différents mais ils ont un point commun : des missiles anti B12?
au final avec le nombre de contre vérités que tu assènes et de conclusions approximatives que tu te permets dans certains domaines je me méfie de tout ce que tu dis, c'est con hein
 
En l'état actuel des connaissances scientifiques en la matière, ne pas consommer de supplémentation en B12 pendant un régime végétalien est totalement irresponsable. Tout simplement.

Et oui ça ne me plait pas mais, tout les 10 jours j'ai ma ptite pilule à prendre.
 
Zerh
En l'état actuel des connaissances scientifiques en la matière, ne pas consommer de supplémentation en B12 pendant un régime végétalien est totalement irresponsable. Tout simplement.
Relis ce que je viens d'écrire. Selon le mode et l'hygiène de vie adoptée, il est peut-être préférable de prendre de la B12.
J'ai écris:
sans tenir compte de ces derniers paramètres TRES IMPORTANTS, la supplémentation en B12 est peut-être nécessaire
 
Kinoa bonjour. Tu as écris:
un végétalien strict depuis plus de 4 ans est une indication pour le médicament "vitamine B12" (je crois qu'au moins ce médicament là n'est pas anti B12...)
c'est un bon résumé ça non? (il manque les sources végétales mais bon comme y'a un doute dessus...)
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P … icieuse_pm
Voici les principaux passages de ce site
En outre, celui-ci a la capacité d’en faire des réserves importantes, qui peuvent suffire aux besoins durant trois ou quatre ans. Les protéines retrouvées dans la viande, les poissons, les produits laitiers et les oeufs sont les seules sources naturelles de vitamine B12 dans l’alimentation
N’étant pas enquêteur, je ne peux signaler que les cas que je connais. Donc 20 personnes adultes et enfants ces derniers végétaliens depuis leur naissance donc entre 3 et 40 ans, 3 grossesses dont 2 fois 3 enfants, allaitement au sein jusque 2/3 ans pour tous.
Analyses des grossesses sans trace d’anémie juste le dosage de fer un peu bas.
Aucun des autres signes désignés ci dessous

L’anémie causée par une carence en B12 se détecte par diverses analyses sanguines. Les anomalies suivantes en sont des signes :
une diminution du nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes;
une diminution de l’hématocrite, c’est-à-dire du volume qu’occupent les globules rouges par rapport à celui du sang;
un taux d’hémoglobine abaissé;
une taille accrue des globules rouges (volume globulaire moyen ou VGM) : il arrive toutefois qu’elle reste stable si une anémie ferriprive est aussi présente;
un changement de l’apparence des globules rouges et des globules blancs, visible grâce à l’analyse d’un frottis sanguin.
Le médecin vérifie également les taux de vitamine B12, d’acide folique et de fer dans le sang. Il faut aussi découvrir la cause de l’anémie. Si une carence en vitamine B12 est détectée, une recherche d’anticorps contre le facteur intrinsèque est parfois entreprise.
Le manque de facteur intrinsèque ou son incapacité à lier la vitamine B12 porte un nom bien précis : anémie pernicieuse ou anémie de Biermer.
Une autre situation peut causer une carence : une maladie intestinale chronique, qui empêche le passage de la vitamine B12 à travers la paroi intestinale (par exemple, la maladie de Crohn).
Enfin, plus rarement, il arrive que la carence soit causée par un manque de vitamine B12 dans l’alimentation. Cette situation est plutôt rare, car il suffit de petites quantités de B12 pour combler les besoins du corps. En outre, celui-ci a la capacité d’en faire des réserves importantes, qui peuvent suffire aux besoins DURANT TROIS OU QUATRE ANS. Les protéines retrouvées dans la viande, les poissons, les produits laitiers et les oeufs SONT LES SEULES SOURCES NATURELLES DE VITAMINE B12 DANS L’ALIMENTATION. Les adeptes du végétarisme strict (aussi appelé végétalisme), qui ne consomment pas de protéines d’origine animale, peuvent souffrir d’anémie, à long terme, s’ils ne comblent pas autrement leurs besoins en B12.

Symptômes de l’anémie par carence en B12
Il n’y a pas toujours de symptômes évidents. Ceux-ci apparaissent progressivement.
Les symptômes typiques de l’anémie sont : de la fatigue, le teint pâle et souvent jaunâtre, des palpitations cardiaques, le saignement des gencives, des étourdissements et l’accélération du rythme cardiaque.
Un faible appétit.
Parfois, des nausées et une digestion perturbée (diarrhée ou constipation).
La langue rouge et sèche.
Des symptômes neurologiques, en cas de carence plus importante : un engourdissement et des fourmillements dans les extrémités, une mauvaise coordination, des troubles de l’humeur, des pertes de mémoire, de la démence.
Aucun de ces troubles décélés sur ces 20 personnes
Facteurs de risque
Une alimentation végétarienne stricte. Les enfants et les femmes enceintes sont plus à risque.
Les végétaliens peuvent trouver la vitamine B12 dans les levures enrichies de B12 (Red Star, Lyfe), les boissons de soya enrichies, les boissons de riz enrichies et les simili-viandes (souvent à base de protéines de soya).
Aucune supplémentation en levures enrichies, pas de soya, ni le reste.
Donc mystère où se trouve donc cette B12 qui se cache ?

Reste les cas de chirurgie qui sortent de ce cadre.
 
et?
tu vois une contradiction?

tu prends un risque (variable selon les cas comme on a dit) en étant végétalien strict sur le long terme
tu as un produit qui existe pour compenser ce risque
que demande le peuple?
tu attends l'anémie
ou te te fais des dosages sanguins
ou tu prends le complément vitaminique qui va bien en prévention régulièrement (effet retard de la forme hydroxycobalamine si mes souvenirs sont bons)
ou tu proposes comme cobbaye dans une étude sur le long terme chez des végétaliens de plus de 60 ans consommateur de spiruline par ex (ceci dit j'ai une copine qui s'en avale 8 comprimés tous les matins faut être motivé...)
c'est ton choix
mais ça ne revient pas à dire qu'il n'y a aucun risque a priori
et dire que "les médocs" sans nuance interfèrent avec la B12 c'est faux (voir la liste de ceux qui interfèrent)
 
Kinoa
et?
tu vois une contradiction?
tu prends un risque (variable selon les cas comme on a dit) en étant végétalien strict sur le long terme
tu as un produit qui existe pour compenser ce risque que demande le peuple?
tu attends l'anémie ou te te fais des dosages sanguins
Je l’ai exprimé plus tôt. Si une personne choisi un mode alimentaire présentant un risque quelconque, c’est que son choix est imprudent. Mieux vaut faire un peu marche arrière et se contenter du végétarisme.
Ceci dit, ceux qui viennent brutalement au végétalisme par sensiblerie prennent des risques effectivement et comme certains sont déjà habitués à avaler d’autres pilules, une de plus, une de moins, cela ne change pas grand-chose.
Ca me fait simplement penser aux personnes voulant abandonner la cigarette en continuant de se droguer à la nicotine avec des patchs.
 
Ça m'intéresse, merci ! Je lirai ça plus en détail quand j'aurai du temps :)
 
Sauf que la sensiblerie n'est pas un mot péjoratif dans la bouche de Janic, il s'est déjà expliqué plusieurs fois là-dessus :)
 
Ouais... Il écrit quand même que "les inquiets pourront avaler une cuillerée d'algues" alors que l'on sait que la B12 des algues est un analogue et donc non assimilable. Et il n'est pas super précis dans la source des études dont il se sert pour argumenter.
Et sinon, sa solution reste "ne lavez pas trop vos légumes", et les sources "naturelles" de B12 : aliments enrichis. :rolleyes:

Dans la mesure où ce n'est pas grave d'avoir un peu trop de B12, je reste sur mon petit complément alimentaire (qui me fait aussi Iode et Vitamine D), mieux vaut prévenir que guérir.
 
Et qu'ils ne cite pas une seule de ses sources.
Un jour les VG* apprendrons à citer leurs sources ^^
 
Retour
Haut