La cuisson des pois chiches et autres légumineuses.

nasha

Avale du tofu
Inscrit
11/2/09
Messages
960
Score de réaction
0
Localité
Gap, Hautes Alpes
Site web
prendsgardealadouceurdeschoses.over-blog.com
Salut tout le monde !
Je veux faire du houmous pour ce soir, j'ai bien fais tremper mes pois chiches toute la nuit, mais maintenant faut que je les fasse cuire (cocotte minute), et j'aimerais savoir combien de temps (à partir du pschiiit).
J'ai fais quelques recherches sur le net, mais ça varie entre 1/2 heure et 1 heure de cuisson, voire des "tu goutes et tu verras si c'est bon" (sauf que bon, à la cocotte minute, je vais pas m'amuser à enlever toute la vapeur, gouter, et recommencer si c'est pas cuit !).

Donc ma question est simple, combien de temps de cuisson en cocotte minute (à partir du moment où la vapeur commence à sortir) pour des pois chiches trempés ?

Merciiii !


Et puis, histoire que le topic ne serve pas qu'une fois, n'hésitez pas à donner vos temps de cuisson pour d'autres légumineuses.
Je ne pense pas être la seule à passer des légumineuses en boite aux légumineuses sèches.

;)
 
En gros 30 minutes à partir du pshiiiiittt pour les pois chiches et les haricots rouges. Ceci le conseil de gouter n'est pas si idiot, car le temps de cuisson varie en fonction de la "fraicheur" des légumes secs.
Les autres je ne les fais pas cuire à la cocotte minute, alors je ne sais pas.
 
on fait souvent du hummous, 15 minutes cuisson cocotte minute puisqu'ensuite on fait une purée avec les pois chiches. Pour les haricots rouge 30 minutes cuisson cocotte
 
Verdict : c'était bien cuit, je pense que je pourrais réduire le temps de cuisson la prochaine fois, mais pas de beaucoup, car là, c'était facile d'enlever les peaux des pois chiches.
1h30 de tri plus tard, avec plein de citron, une grosse cuillère de tahin, un tout petit peu d'ail, un bon filet d'huile d'olive, un peu de jus de cuisson, du sel et du cumin : MIAM QUOI !

Je mange le houmous à la cuillère, là. Faut que j'arrête, sinon ce soir y'aura rien.
Comment c'est trop bon le houmous maison !!!

*air extatique*
 
Perso j'évite le jus de cuisson et je les rince bien après, ça évite les effets désagréable des légumineuse ;)
 
je n'utilise qu'un tout petit peu de jus de cuisson pour l'hummous. Oui il faut les frotter pour enlever la peau des pois chiches après qu'ils aient refroidis, plus facile quand ils ne sont pas trop cuits. C'est délicieux , on peut le conserver une semaine au frigo ou congeler aussi.
 
nasha":38yu4sdw a dit:
Verdict : c'était bien cuit, je pense que je pourrais réduire le temps de cuisson la prochaine fois, mais pas de beaucoup, car là, c'était facile d'enlever les peaux des pois chiches.
Bref, 30 minutes c'est bien :D :D :D


Tu me donnes envie d'houmous rhoooo !
 
nasha":36i5ede2 a dit:
Oui, j'ai aussi utilisé très peu de jus de cuisson, et je les avais bien rincés.
Les frotter ? C'est pas con, je ferais ça la prochaine fois plutôt que d'enlever les peaux une par une ! :p
:ROFLMAO: Nous, on est nombreux à la maison et tous végés, donc on fait des quantités, ne pas trop cuire permet de frotter sans bouillie , la purée c'est pour après :D
 
on en fait très souvent aussi à la maison, avec bcp de citron et de tahina.
on le mange le plus souvent avec du pain libanais dont on se sert comme "cuillère" :)
Petite question, pourquoi enlevez vous la peau ? pour éviter les gaz (pas de schiste ceux là) ? je trouve que ça fait bcp de perte (de matière et de temps) quand même non ?
 
Moi j'aime bien mais entre tous les ingrédients que je n'ai/trouve pas et mon mari qui est assez difficile, au final ca reste plutot basique et pas très varié
 
PapaVG":df6josfp a dit:
on en fait très souvent aussi à la maison, avec bcp de citron et de tahina.
on le mange le plus souvent avec du pain libanais dont on se sert comme "cuillère" :)
Petite question, pourquoi enlevez vous la peau ? pour éviter les gaz (pas de schiste ceux là) ? je trouve que ça fait bcp de perte (de matière et de temps) quand même non ?
parce que c'est pas bon avec la peau :p non pas de perte, ni de temps ni de pois chiches , sauf si c'est trop cuit. Pour les gazs résiduels il faut mieux consommer dans un endroit bien aéré, ce qui ne réduit pas l'effet de serre pour autant. Le pain libanais , c'est le pain pita ? Si c'est le cas wouf trop bon avec hummous ou même haricots rouges. C'est souvent vendus avec ce pain là comme sandwich au Québec. L'avantage c'est que la sauce ne disparait pas dans la mie comme le pain français , normal y'a pas de mie , mais que du plaisir :D
 
vz33":c8ejfaui a dit:
Suis je le seul vg qui n'aime pas cuisiner ?! :mmm:
Mais non...parle ens à Cépafo...au fait je soupçonne même qu'il ne sache absolument pas cuisiner mais ça reste entre nous hein!!!

:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
PapaVG":28b0a0db a dit:
Petite question, pourquoi enlevez vous la peau ? pour éviter les gaz (pas de schiste ceux là) ? je trouve que ça fait bcp de perte (de matière et de temps) quand même non ?
J'avais commencé en gardant la peau, puis j'ai lu que sans la peau ça a un goût différent, donc j'ai testé... mais j'ai trouvé que le goût était le même ! Donc je continuerai avec la peau :p
 
Insan3_po3t":1alf1t0i a dit:
vz33":1alf1t0i a dit:
Suis je le seul vg qui n'aime pas cuisiner ?! :mmm:
Mais non...parle ens à Cépafo...au fait je soupçonne même qu'il ne sache absolument pas cuisiner mais ça reste entre nous hein!!!

:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Chuuuuuuuuuuut c'est un secret ^^
 
Retour
Haut