La diete protéiné obésité et végéta isme

Newende

Broute de l'herbe
Inscrit
14/9/15
Messages
116
Score de réaction
3
Bonjour à tous !
J'espère que vous allez tous très bien :)
De mon côté, j'ouvre ce sujet après avoir vu qu'il n'en existait pas d'autres ( Frappez moi si je me trompe :caillou: )
La diete protéiné au sens ou je l'entends, qu'est ce que c'est ?

C'est un régime sportif conseillé parfois par les médecins ou vous dites adieu aux glucides, petits sucres en tout genre accompagné de BEAUCOUP D'eau ( les 2L par jour faut les atteindre pour protéger vos reins) et des shakers de poudre protéiné dans lesquels vous mélangez eau et poudre ou avec du lait selon vos recommandations.

Ce régime alimentaire est utilisé par les sportifs ou indiqué pour les personnes souffrant de gros surpoids.
Pour ma part, je l'ai fais alors que j'étais omni et cela a été très difficile mais j'ai tenu bon 2 mois.
Une perte de 28 kg. La phase de stabilisation correspond au double de celle de votre perte de poids, donc il vaut mieux être motivé.
Pour un omni, mon medecin de l'époque m'avait conseillé ceci :

4 shakers par jour avec de l'eau
100g de viande le midi et 150 à 200g de légumes midi et soir tout en sachant que la viande n'était à réintégré qu'au 13eme jours.

Aujourd'hui après de nombreux aléas, je vais pas vous mentir, j'ai repris mes anciennes habitudes mais en version végétarienne puis végétalienne.
Donc on reprend pas mal de kilos.
Aujourd'hui je suis en danger ( Obésité morbide de type III, avec stéatose hépatique et un joli IMC à 51)
Je suis revenue dans le sud de la france y'a 3 ans et j'ai eu beaucoup de mal à suivre un régime végétarien de ma nutritionniste ( 5 yaourts par jour non merci).
Mais aujourd'hui, plus question de râler, cette femme est médecin nutritionniste, elle a fait LARGEMENT ses preuves par le passé avec ma famille et moi même quand je la suivais et elle est recommandé par beaucoup de médecin ou anciens patients.
Je lui ai parlé de cette diète.
Elle m'affirme qu'elle me l'a jamais proposé car justement bah j'étais végétarienne.
Elle me dit que vu que je ne peux pas être opéré à cause d'une opération à la naissance, ce serait une solution radicale ou il faudrait suivre ses recommandations à la lettre, faire une prise de sang avant et surtout suivre avec attention l'évolution car cela peut avoir des conséquences négatives.
Toutefois, nous sommes d'accord sur un point : Danger ou pas, il faut faire vite ou je peux dire adieu à la trentaine.

Et hop ça commence.
Sauf que.. elle me demande de réintégrer au moins le poisson. :snif: La raison est qu'il y a un fort risque que les muscles fondent et donc cela permettra de stabiliser et ce ne sera bien sur que temporaire.. je retrouverais mon végétarisme à la fin de ces un an de diète.

Ce n'est que l'affaire d'un an mais cela demande un effort monstrueux. Je viens d'adhérer à L214, je milite pour d'autres groupes et soutiens sea shepherd par dons.
Autant dire que le dilemme interne est TRÈS important !

Le régime va se constituer de la façon suivante :

matin : 200 ml de lait écrémé + Une dose de poudre ( soit environ 30g )
midi : 100g de poisson blanc + un shaker ( 250 ml de lait + 1 dose) + légumes à volonté.
16h : Un shaker ( 200ml de lait cette fois)
soir : 100G de poisson blanc + 1 shaker + légumes à volonté.

Personnellement, je suis partagée entre le fameux '' bah.. un an de souffrance pour une vie en pleine santé'' et '' .... je suis un monstre d'accepter ça''.

Mais je n'ai pas ouvert ce débat pour une question éthique mais plutôt pour savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait et s'il y a une alternative végétarienne sécurisée ? Avez vous été conseillé par des nutritionnistes ?
Que pensez vous de la solution que l'on me propose ?


Merci pour tout, et bonne journée !

P.S : mes protéines en poudre sont végétariennes : Soy and oat de la marque Aptonia
 
Et pourquoi ne pas faire un régime classique, style Wright Watchers ?
La perte est plus longue mais on reprend peu ou pas du tout parce qu'on change complètement ses habitudes. C'est facile de le faire en végane parce qu'on compte par points. Et surtout c'est plus sain pour le corps.
Ajoute un peu de sport pour ne pas perdre de muscle (celui qui t'ai adapté : vélo d'appartement, natation, marche, pas besoin que ce soit violent mais régulier), et tu perdras doucement mais sûrement.
On conseille de ne pas perdre plus de 3 kilos par mois pour ne pas traumatiser le corps et surtout pour que ce soit DURABLE.
La diète proteinée c'est la catastrophe pour ça. Dukon et compagnie c'est sur c'est spectaculaire mais ça ne marche quasi jamais sur le long terme...
Chéri a perdu 25 kilos avec Dukon ben il a tout repris avec un bonus en peu de temps...
 
J'ai déjà fait weight watchers , régime alimentaire classique etc.
Aujourd'hui : mon état de santé est tellement catastrophique qu'il faudrait m'opérer. Or, je ne peux pas.
Cette solution '' rapide'' est temporaire et permet juste de diminuer de manière radicale la masse graisseuse en attendant un régime alimentaire plus varié et en accord avec mes convictions.
Toutefois, je suis d'accord avec toi sur un point : la perte de poids idéale, c'est celle que tu maintiens, sachant qu'à côté je suis restée sportive même à mon niveau ( natation, muscu, et marche intense en colline ).
Heureusement que j'ai continué le sport d'ailleurs car sinon je serais probablement déjà dans la boite sous terre vu l'allure de mon cœur et l'état du foie !

Cette alternative est aussi pour éliminer le sucre de l'alimentation et aussi éviter que je réfléchisse trop car j'ai des crises alimentaires.
Je n'ai jamais repris quand je l'ai fais à l'époque mais il faut bien faire sa phase de stabilisation et surtout pas replonger après.
Pour mon cas, il s'agit vraiment d'une solution temporaire et rapide car aujourd'hui ma santé est vraiment critique.
Je m'interroge toutefois sur une solution au moins végétarienne avec ce type de diète car franchement... reprendre le poisson après deux ans.. comment dire ...? Gnnnnnnfleblebleskeun....!!!! !

Mais oui tu as tout à fait raison et ce que j'aurais fais si la situation était pas aussi urgente ! ^^
 
Pourquoi du poisson? Pour les protéines ? Dans le soja il y a aussi et c'est pas gras en prime. Certaines graines sont riches en protéines aussi et pas particulièrement grasses.
En même temps, je suis pas médecin nutritionniste mais il doit bien y avoir une solution pour s'hyper-protéiner de façon végétale. :gné:
 
Suggestion : remplacer le poisson par tofu + algues.
Et prendre des oméga 3 en complément alimentaire
Ça devrait rejoindre les valeurs alimentaires du poisson (enfin, il me semble).
A voir avec ta nutritionniste.
 
Merci tigresse !
Mes poudres protéinés sont à base de soja et d'avoine en plus.
Elle m'a dit que c'était pour ne pas faire '' fondre'' les muscles car dans ce cas de diète il fallait combiner les deux.
Donc je vais voir avec elle la semaine prochaine !
ça m'arrange si on peut faire ça !

Personne n'a jamais fait ici ? =/
 
( Quitte à être décidée à intégrer un type de chaire animale, au niveau éthique vaut mieux manger du boeuf => tuer moins pour plus de quantité de chaire )

C'est difficile de te conseiller vu que tu dis avoir des crises. Personnellement je n'ai pu que constater l'effet néfaste des privations radicales de nourriture, mais je n'ai jamais été dans ton cas donc ce serait présomptueux de prétendre qu'il faut tendre en douceur vers une alimentation moins réfléchie (vu que mon but c'était de sortir des crises, pas d'échapper à la mort, y avait quand même moins d'urgence j'imagine).

Comme l'ont dit Tigresse et Yapuka le tofu contient une quantité négligeable de glucides, ça peut être une bonne alternative au poisson, mais beaucoup moins satisfaisante au niveau gustatif, surtout si tu dois en manger tous les jours sans qu'il soit frit pendant plusieurs semaines (faut être honnête, un poisson ou un steak simplement grillé sans huile avec à peine du sel c'est délicieux, alors que du tofu cuisiné pareil sans gras c'est dégueu ).
Y a moyen aussi d'essayer un seitan qui serait vraiment très pauvre en glucides je pense.

Mais globalement, un régime sans glucides avec une alimentation vgL, ça me semble beaucoup trop limité pour être viable.
 
Sur 1 an le tofu ? Elle va vite en avoir raz le bol
Moi ce que j'en dis: faire dans la bonne cause c'est bien, avoir des convictions c'est beau mais qd la santé est en danger il ne faut pas hésiter, sa santé avant tout un point c'est tout.
Tu peux peut-être réintégrer le poisson mais pas tout les jours et faire avec le tofu et autres les autres jours.
Il ne faut pas mettre sa vie en danger, il faut savoir être raisonnable.
 
Bonjour,

Le poisson est pas conseillé quotidiennement. Il est toxique (métaux lourds, pollution..). Je trouve ça dangereux, d'autant que si tu as des protéines de substitution, je vois pas vraiment pourquoi en rajouter une couche, en plus du poisson, qui est tout sauf connu pour la richesse de ses protéines).

Franchement un docteur nutritionniste qui conseil 5 yaourts par jour, je me méfierai. Tu devrais prendre un autre avis.

Faire une cure choc pour ta santé OK, mais il faut absolument régler, à terme, le problème de fonds. Tu vas te détruire la santé et les reins à faire des cures chocs régulièrement. Il faut que tu trouves un nutritionniste qui te donnera un régime équilibré et changer complétement tes habitudes alimentaires (je sais que c'est facile à dire, mais c'est tellement important)
 
Faire un régime protéines c'est des conneries, c'est sur ! Le poids descent vite fait mais qd tu arrêtes tu reprends aussi vite, je connais, je l'ai fait.
Change de nutritionniste qui te donnera un régime raisonnable.
Je connais quelqu'un qui a fait ce régime et qui s'est retrouver à l'hôpital car ce régime constipe énormément et il a frôlé l occlusion intestinale, à toi de voir
 
Bein, là, c'est surtout qu'il y a urgence médicale, sinon elle le ferait pas.
Je suppose que quand elle atteindra un palier moins risqué, elle pourra prendre un rythme de croisière avec un régime + équilibré, + varié et moins rapide qui mettra doucement en place de bonnes habitudes alimentaires (pour ne pas reprendre ensuite)
Contre la constipation, elle a des légumes a volonté.
 
Ce n'est pas facile, nous ne sommes pas à ta place
Si tes convictions t'emmène 36 pieds sous terre, tu seras bien avancé...
 
J'ai lu chaque avis avec attention et j'ai fais un gros face à face avec ma nutritionniste. On m'a préparé une dorade l'autre soir. J'ai fixe le poisson UNE HEURE... j'y arrivais pas.
J'ai compris que je pouvais pas revenir en arrière.
Je ne l'ai pas jeté, j'ai un petit frère qui s'est bien régalé avec.

Nous avons discuter des protéines végétales que je prends. Elles servent justement pour les efforts que je fais à la salle et à la piscine et éviter que mes muscles fondent. Toutefois il faudrait des protéines animales pour cette perte de poids.. et ensuite à la phase de stabilisation là on pourra voir pour réintroduire un régime alimentaire végétarien puis végétalien comme j'avais.

Je suis en train de me renseigner auprès de d'autres médecins et j'en ai trouvé un bien plus cher mais qui me rejoint sur certaines choses car lui même est végétarien en fait. Affaire à suivre.

En tout cas je vous remercies pour vos réponses !
Pour la reprise de poids rapide, je sais que c'est un risque énorme. Toutefois mon beau père l'a fait et à jamais repris : c'est un rééquilibrage alimentaire à vie après !
Je ne dois pas espérer revoir du chocolat prochainement :><:
 
Mais enfin c'est complètement dingue cette histoire ! Des protéines animales ! Ce sont les mêmes que les protéines végétales ! Si un.e nutrionniste n'est pas foutu de savoir que les protéines, pour que le corps les assimile, il faut qu'elles se séparent en acides aminés absorbés dans l'intestin pour se reformer ensuite...
 
Pourquoi il faudrait spécifiquement des protéines animales ?

Je pensais qu'elle t'avait conseillé le poisson parce qu'en végétal les protéines sont contenues dans des aliments qui contiennent aussi des glucides, et que pour atteindre l'état de cétose (d'ailleurs Tigresse, il n'y a pas légumes à volonté dans les régimes hyperprotéinés puisqu'ils visent cette cétose -à ma connaissance-) c'est problématique.

Si c'est pas ça, et qu'elle prétend simplement qu'il faut manger du muscle pour avoir du muscle, là ça devient stupide.

Sinon, j'avais lu une étude il y a quelques années qui montrait que quelque soit le type de régime, il y avait une fonte musculaire à peu près équivalente si aucun sport n'était pratiqué, donc pour le maintien de ta masse musculaire il semblerait que ce soit principalement l'activité physique qui importe. Bien sur, manger suffisamment de protéine reste important, mais ça ne veut pas dire que pour conserver ta masse musculaire il faut que tu te gaves de produits animaux.
 
Ce que je sais, c'est qu'elle a fait pas mal de miracles par chez moi. Je l'ai connu grâce à sa réputation.
Ce régime alimentaire va me permettre de '' dégraisser'' en fond le corps puis ensuite sera arrêter pour tendre vers quelque chose de plus équilibré.
Toutefois.. la consommation de viande ou poisson midi et soir me fait attraper de sacrées sueurs froides. Je triche avec du tofu actuellement... mais je suis pas certaine d'être sur la bonne voie car je me sens très fatiguée.
Va falloir que je me renseigne mieux que ça =/

Pour ce qui est d'un régime dit raisonnable.
ça ne marche pas avec moi. Déjà d'une part, le foie est en période de vilaine stéatose hépatique.
Ce choc alimentaire est là pour perdre un maximum de poids avant de le soigner lui.
Sur ce point je n'ai pas le choix.
Cette diète était censée enlever une majorité de ces kilos dangereux et ça marche bien. Je viens de perdre 5.1 kg en 7 jours.

Je suis venue sur végéweb pour voir si certains d'entre vous l'ont fait version végétarien pour lui proposer une alternative car je pense bien qu'elle ne peut pas tout savoir. Je sais qu'elle était souvent emballée à mes idées notamment le passage au végétarisme à l'époque.
Malheureusement j'ai des crises alimentaires .. Un coup de stress, déprime ou colère trop intense.. et y'a un paquet complet de pâtes qui part à la cuisson.
Sauf que sur le coup... j'y pense pas. Dans l'heure qui suit, j'agonise sur le canapé et je m'en veux.
Je n'ai pas le temps d'aller dans un centre à nouveau ( période de BTS en alternance pour sortir de là avec un BON boulot et plus avoir à retourner à mc do travailler), donc j'ai choisi cette alternative stricte mais qui a fait ses preuves sur mon entourage.
J'aurais aimé voir des commentaires de personnes qui l'ont fait avec régime au moins végétarien... :/

Merci en tout cas pour vos commentaires ! Ils m'aident à réfléchir.

Ce que j'aime sur végéweb, c'est qu'on peut parler librement sans avoir peur de se faire insulter !

P.S : les protéines animales je ne sais pas pourquoi elle y tient. Elle m'a dit que ce qu'elle prévoit là, sert justement à maintenir les muscles avec le sport.
Et j'ai droit aux légumes à volonté, c'est de moi même que je limite à 150g de portion voir 200 quand vraiment j'ai faim
 
Je pensais qu'elle t'avait conseillé le poisson parce qu'en végétal les protéines sont contenues dans des aliments qui contiennent aussi des glucides

Et encore, le tofu ne contient pas tant que ça de glucides - pas autant que les céréales ou les légumineuses, en tout cas...

Newende, pour ta fatigue, je ne pense pas que manger du poisson changerait grand chose. Tu dis avoir entamé ta perte de poids, et c'est normal que ça soit épuisant...

Bon courage en tout cas !
 
Super ! Alors garde espoir, on est de tt coeur avec toi et vient donner de tes nouvelles régulièrement
On t'embrasse
 
Retour
Haut