La face cachée de l'industrie de la fleur

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Une campagne pour la promotion des fleurs équitables soutenue par la Commission européenne vient de débuter dans quatre pays européens dont l'Allemagne. Avec en ligne de mire, la face cachée de cette industrie : conditions de travail déplorables, usage abusif de pesticides et destruction de l'environnement. Les alternatives durables existent, notamment celle du Flower Label Program.

http://www.novethic.fr/novethic/entrepr ... connus.jsp

Marrant, je cherchais où j'aurais pû mettre cet article intéressant, qui aurait tout aussi pû figurer dans celle de l'environnement (comme quoi tout est lié....), lorsque j'ai découvert cette nouvelle rubrique :red:
 
"La solution au problème se trouvant in fine dans les mains des consommateurs [...]"
"La France, abonnée absente", l'Allemagne a décidement toujours une longueur d'avance sur nous...

je n'ai pas les yeux en face des trous, j'avoue, mais précisent-ils ce qu'ils font pour la non-utilisation éventuelle des pesticides aussi?
bon, je vais chercher aussi, merci Hervé! :)
 
ada":1762wewy a dit:
"La solution au problème se trouvant in fine dans les mains des consommateurs [...]"
"La France, abonnée absente", l'Allemagne a décidement toujours une longueur d'avance sur nous...

je n'ai pas les yeux en face des trous, j'avoue, mais précisent-ils ce qu'ils font pour la non-utilisation éventuelle des pesticides aussi?
bon, je vais chercher aussi, merci Hervé! :)
Il y a certaines lois et il y a des gens qui les détournent...

http://www.jardinsdumaroc.com/Des-trafics-de-pesticides-interdits_a701.html

http://www.e-sante.fr/pollution-pesticides-assiettes-NN_14673-100-6.htm

http://www.novethic.fr/novethic/v3/article_imprimer.jsp?id=104474
 
oui, c'est pourquoi j'achète rarement des produits certifiés par écocert par exemple ( pas assez exigeants, et ça va être encore pire dans l'avenir aux vues des nouvelles réglementations européennes...)

http://www.natureetprogres.org/nature_e ... ogres.html, par exemple, ou encore demeter...
 
J'avais déjà entendu parler de l'industrie des fleurs destinées à être vendues en bouquets. Elles viennent souvent de très loin, notamment d'Asie, même quand il s'agit d'espèces qui peuvent pousser dans nos régions. Mais industrie oblige ! Il faut arrêter d'acheter ces fleurs !
Il y a longtemps que je n'offre plus ce genre de "beaux" bouquets de fleurs et que mes proches savent que je n'en veux pas en cadeau !!
Mon mari m'offre alors des plants avec racines.
Ces magnifiques bouquets de fleurs (chers, en plus !) ne dégagent pas de parfum et se fanent très vite. Après, le bouquet jeté remplit toute la poubelle de la cuisine.
Les hommes - coucou les mecs ;) - doivent savoir que les femmes n'aiment pas le bouquet de roses rouges classiques - celles qui n'ont aucun parfum et durent 3 jours - pas plus que les oeillets du même genre.
Elles en ont marre de cette tradition comme on en a tous marre de boire un champagne blanc-brut à Noël... On continue toutefois d'ouvrir (ou d'offrir) une de ces bouteilles pour "ne pas se tromper" (le croit-on) ou ne pas être pris pour radins... Tout le monde dit "humm, excellent ce champagne !" afin de ne pas passer pour qui s'y connaît pas...

Messieurs, quand vous rentrez chez vous à pied, prenez le chemin des écoliers qui font l'école buissonnière. Vous verrez des roses (et autres belles fleurs encore) dépassant des haies de bordures des jardins. Ce qui dépasse d'un jardin appartient aux passants, alors en cueillir une c'est pas du vol...
Cette rose à votre dame de coeur sera d'autant plus appréciée par elle qu'elle lui sera offerte n'importe quel jour ordinaire, que c'est même pas son anniversaire.
 
Pour rebondir sur les pesticides en général, j'ai entendu dans un reportage récemment que 25 % des agriculteurs en France privilégiait des alternatives naturelles comme l'utilisation de micro guêpes pour lutter contre les insectes "parasites", en espérant que ces dernières ne soient pas encore des insectes importés...on va peut être y arriver doucement :rolleyes:

ada":2928rvss a dit:
oui, c'est pourquoi j'achète rarement des produits certifiés par écocert par exemple ( pas assez exigeants, et ça va être encore pire dans l'avenir aux vues des nouvelles réglementations européennes...)
Je ne savais pas les concernant, pourtant biocoop s'appuie sur leur fiabilité, notamment en ce qui concerne l'huile de palme...je sais en revanche, pour en avoir discuté avec un gérant d'un petit magasin bio, qu'obtenir leur certification coûte extrèmement cher !

barbux":2928rvss a dit:
Herve":2928rvss a dit:
Marrant, je cherchais où j'aurais pû mettre cet article intéressant, qui aurait tout aussi pû figurer dans celle de l'environnement (comme quoi tout est lié....), lorsque j'ai découvert cette nouvelle rubrique :red:
Ah tien, j'avais pas vu non plus.
Faudrait enquêter du côté de JM alors.... :whistle:
 
De Brunito : Annaïg tu as raison ..sauf que tu devrais aussi (oh le vilain professeur ;) ) lire tes liens ..les 3 derniers ne parlent pas des fleurs mais des pesticides dans les aliments
Là je répondais à Ada qui questionnait sur l'utilisation des pesticides en Allemagne.
Dans le message suivant j'ai repris le sujet fleurs.

Autres articles :

http://www.auxilia.asso.fr/pages/articles/fiche.php?s_code=saintvalentin

http://www.infosdelaplanete.org/5188/traditions-floristiques-de-l-inde-en-peril.html?L=FR

http://www.courrierint.com/article.asp?obj_id=63754
 
désolée Annaïg mais cette fois, tes liens ne m'ont pas donné plus d'infos sur ce que je savais déjà ;)
mon allusion à l'Allemagne se réferait à la longueur d'avance qu'ils ont toujours eu par rapport à la France en matière d'écologie et de prises de conscience.
aussi,par rapport au lien d'Hervé, je n'avais pas pensé à ce problème de pesticides dans les bouquets de fleurs car c'est quelque chose que je n'ai jamais aimé ni offertes les bouquets, j'ai toujours trouvé ça idiot et inutile!
des fleurs coupées alors qu'une plante bien vivante, c'est tellement mieux :)
 
ada":19iiytfm a dit:
je n'ai jamais aimé ni offertes les bouquets, j'ai toujours trouvé ça idiot et inutile!
des fleurs coupées alors qu'une plante bien vivante, c'est tellement mieux :)
Ah, bien d'accord avec toi !
 
l'Allemagne a décidement toujours une longueur d'avance sur nous...
Sur certains plans (écologiques, bien sûr, c'est le sujet) oui, mais pas sur tous !
Ce serait trop d'exposer cela ici et ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil de discussion.
Je tiens toutefois à dire que si les Allemands en sont venus à trier systématiquement leurs déchets, beaucoup recycler, revenir aux bouteilles consignées (y compris les bouteilles en plastique d'eau françaises), à construire des maisons écologiques, dépolluer leurs rivières, protéger les animaux sauvages, améliorer les conditions sanitaires des animaux d'élevage, se tourner vers des voitures moins polluantes, favoriser les transports en commun, favoriser les plantations d'arbres, etc... et que tout cela est devenu habituel, normal, pour eux...
c'est par obligation qu'ils sont arrivés là !
Parce que, par rapport à la population française, la population allemande est plus dense (plus d'habitants au km2), l'Allemagne a moins de bois (forêt...) que la France, plus de grandes villes...
Puis, il a fallu égaliser le niveau de vie des Allemands de l'Est à ceux de l'Ouest; fermer, à l'Est, des usines vétustes, hautement dangereuses et polluantes (tant qu'à reconstruire, on fait le mieux possible pour l'environnement).
Enfin, le niveau de vie général en Allemagne était supérieur à celui des Français. Plus de confort et modernisme général, plus de gadjets, plus de gaspillage...
Quand ça devient trop, les gens commencent à prendre conscience qu'il y a des problèmes. Alors des voix s'élèvent, les mouvements écologiques s'intensifient et sont de plus en plus suivis.
Les gens auraient étouffés sous les immondices, les impuretés de l'air et l'eau empoisonnée, etc, si des mesures drastiques n'avaient pas été prises.
Par exemple, les gens n'ont pas le choix entre trier leurs déchets ou non, tout le monde est obligé de le faire.
Effectivement, l'Allemagne devance la France dans le recul de la consommation en n'importe quoi et celui de la pollution... mais elle était aussi en avance dans l'excès.
Alors oui, l'Allemagne peut être vue en tant qu'exemple : pas aller aussi loin dans la consommation "irraisonnée", les restrictions seront moins dures.
 
encore merci Annaïg ;)
je m'étais toujours demandé pourquoi, sans réellement avoir de réponse...
 
Je vais sans doute m'attirer les foudres de certains, pour moi les fleurs doivent rester dans leur milieu naturel, on ne doit pas les exposer dans des vases. Je ne les coupe jamais, je les laisse vivre tranquillement. Par contre, j'ai beaucoup de plantes que je bichonne et c'est très bon pour retirer la pollution dans la maison. Les fleurs sont devenues un marché comme tout le reste, elles sont forcées avec des produits nocifs (qui devraient être supprimés) afin qu'elles produisent plus et qu'elles fassent gagner un maximum de fric!!!
 
pour es "pesticides" des fleurs tu as raison, c'est vrai que les fleurs sont plutôt faites pour rster dans la nature mais s'il y en a à foison je comprends qu'on les ramasse pour les ornements, tant qu'on sait la valeur qu'elles ont par exemple moi quand je cueille une fleur je la bichonne je sais pas fin je la respecte quoi je sais aps trop comment expliquer ça mais voilà c'est pour le plaiir de faire du mal et surtout je ne la cueille pas si une abeille ou un paillon tout ça est en trin de butiner là ça fait carrément tapage d'incruste^^!
 
Bon alors pour émettre mon avis, c'est bien simple : J'estime que la flore n'a rien à faire dans un habitat humain. Une fleur coupée ? houlala...quel plaisir peut-on retirer en coupant le pied (sectionner la vie, la sève) d'une fleur et admirer son agonie dans un vase (mortuaire pour elle) ? Pourquoi vouloir s'approprier une fleur sous pretexte qu'elle est belle ? Ou plutôt pourquoi vouloir s'approprier sa beauté ? Bref, pour moi le détraquage du cerveau humain n'est pas seulement vis-à-vis des animaux. Et quand je vois un marchand de fleur, désolé mais je ne cautionne pas. Encore moins maintenant que j'apprends ce que cela engendre en terme de pollution, etc...
Une tête de sanglier accroché au mur pour décorer, ou un bouquet de rose pour orner une table d'humain... ça fait peur quand même (Dans le sens du relationnel, entre l'humain et son appréhension de ce qui l'entoure. Personnellement ces personnes, je les définirais comme des psychopathes qui collectionnent la mort)
De toute façon tant que l'humain exploitera autrui, au lieu d'exploiter son cerveau, la terre ne tournera pas rond longtemps. Mais ce n'est que mon regard antispeciste...et si l'on ne me comprends pas à ce niveau là, c'est pas grâve, j'en ai l'habitude depuis que je suis enfant, mais au moins je vous l'ai partagé :)
 
Retour
Haut