La galanterie : sexiste ?

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Pas encore eu le temps de lire, mais ma réponse est oui! :D
 
Jezebel":19lpd5mt a dit:
Pas encore eu le temps de lire, mais ma réponse est oui! :D
+Beaucoup
 
Moi je suis plus pour le respect mutuel mais j'aime faire plaisir dans mon couple.

Du coup j'ouvre la porte pour ma copine, je lui tire sa chaise pour qu'elle s'assois quand on se met à table, je lui tien les sacs quand on sors, etc...

Par contre, elle aime pas trop certains truc du coup j'arrete mais c'est parfois difficile (Oui, j'aime traiter ma compagne comme la plus importante personne à mes yeux.).

Par contre certaines chôses galantes sont parfois necessaire, raccompagner et aller chercher sa compagne chez elle quand on est pas en ménage. Parce que dans le coin où je vis, y'a du viol, des agressions, etc du coup je veut pas l'exposer à cela.
Elle se défendrais je sais, mais 2 valent mieux que un et souvent la présence d'un homme au bras d'une femme retiens les cretins de pauser problème.
De plus, l'exposer à des risques en la laissant rentrer chez elle que je ne prend pas pour moi c'est salaud...

Après faut pas qu'elle me traite comme un chien où soumis, mais c'est pas son cas du tout :)

Et la raccompagner chez elle c'est aussi quelques minutes en plus en sa compagnie :D
--------
Je pense que pour certaine personne la galanterie consiste à faire en sorte que les hommes sont la pour servir les femmes... Et parfois il y'a de l'abus, mais c'est une question de respect des deux coté.
 
La galanterie traditionnelle typique du mâle envers la femelle, oui ça sent le sexisme désuet.
A dépasser par une considération mutuelle. :)
 
Aredros : il existe une différence entre pose et pause. C'est pas ton premier message qui confond les 2

Pause : faire une pause , se permettre quelques minutes de repos ; appuyer sur le bouton "pause" d'un lecteur

pose : prendre la pose pour une photo; poser un objet sur une table ; une attitude qui pose problème
 
Pour moi c'est sexiste, sans aucune hésitation.
Surtout quand on voit (souvent) que ceux qui se mettent en 4 pour tenir la porte aux femmes (ou autre galanterie) te claquent ensuite la porte à la gueule parce que tu es un homme :bink:
Parler de respect me semble une excuse un peu foireuse pour dominer encore une fois la femme. J'ai pluss l'impression de respecter ma femme en la traitant comme mon égale et en ne marquant pas notre différence de sexe par ce genre d'attitudes. Elle me laisse passer en me tenant la porte tout comme moi je le fais pour elle selon la configuration de la situation et il me semble qu'elle arrive très bien à passer une porte ou à s'asseoir à une table sans mon aide :rolleyes:
 
Aredros":3n5gre7b a dit:
Je pense que pour certaine personne la galanterie consiste à faire en sorte que les hommes sont la pour servir les femmes...

En fait c'est plutôt de faire en sorte de considérer les femmes comme des petites choses fragiles qu'il faut protéger ce qui permet de mieux les dominer et les contrôler.

Mais supprimer la galanterie ne veut pas dire devenir des sauvages. Je suis pour la politesse réciproque quelque soit le sexe
 
Usagi.Chan":36tdw10n a dit:
Aredros":36tdw10n a dit:
Je pense que pour certaine personne la galanterie consiste à faire en sorte que les hommes sont la pour servir les femmes...

En fait c'est plutôt de faire en sorte de considérer les femmes comme des petites choses fragiles qu'il faut protéger ce qui permet de mieux les dominer et les contrôler.

Mais supprimer la galanterie ne veut pas dire devenir des sauvages. Je suis pour la politesse réciproque quelque soit le sexe
+1!
 
Du coup j'ouvre la porte pour ma copine

Il me semble d'ailleurs que l'usage veut (voulait) que ce soit l'homme qui entre en premier dans certaines circonstances et pour d'obscures raisons, genre au restaurant je crois. Donc ouvrir la porte n'est pas nécessairement conforme au code chevaleresque de la galanterie :whistle:
 
Exact, je crois qu'on m'avait dit que c'était pour des raisons de sécurité (vérifier que l'endroit est sûr) ou quelque chose comme ça.
 
Usagi.Chan et Jezebel: je plussois également, oui à une politesse réciproque! :)
 
Pour bien faire, vu que la femme est une petite chose fragile, il faudrait :
1° que l'homme ouvre la porte, entre en premier, s'assure qu'il n'y ait aucun danger
2° ressorte, tienne la porte le temps que la femme entre, tout en surveillant ses arrières
3° Entre à son tour et barricade la porte
Voilà comment devrait se comporter le vrai chevalier galant !
 
Tigresse":3j4gao23 a dit:
Pour bien faire, vu que la femme est une petite chose fragile, il faudrait :
1° que l'homme ouvre la porte, entre en premier, s'assure qu'il n'y ait aucun danger
2° ressorte, tienne la porte le temps que la femme entre, tout en surveillant ses arrières
3° Entre à son tour et barricade la porte
Voilà comment devrait se comporter le vrai chevalier galant !

Excellent! J'ai bien ri en imaginant la scène! ^^
 
Ça s'appelle un bodyguard ou garde du corps en français, non ?
 
Bon je plussoie hein, ça va sans dire. ^^

Je vois 100 000 choses à dire sur le sujet mais, à défaut de pouvoir développer verbalement autour d'une bière, le format illustrations parlantes tirées de mon vécu + liens me plait bien :

- J'ai un jour rencontré un type qui a réellement bugué le jour où je lui ai tenu la porte, moi, petite chose fragile.
- La galanterie participe à maintenir les femmes dans l'impotence et dans la dépendance des hommes.
Avant d'être féministe j'ai été flattée que mon futur mec me tienne la porte. Il me fallait cette reconnaissance pour mon estime de moi. Pathétique.
Avant d'être féministe j'ai raillé mon mec avec le serveur de la pizzeria qui disait qu'il avait bien de la chance que je paye.
Après être devenue féministe, je me suis résolue à ouvrir ma première bouteille de pinard toute seule. J'avais intériorisé le geste de passer le tire-bouschtroumpf à mon voisin. Eh bien, j'ai galéré.
- Aujourd'hui, j'ai bien du mal à tenir la porte aux hommes, à les laisser sortir avant moi de l'ascenseur même quand je suis tout au fond.
La galanterie entretient une frontière réelle, puissante, que ces petits gestes du quotidien me renvoient à la gueule.

La dernière fois que j'ai cédé face à un homme en bas de mon immeuble, je lui ai glissé en passant : "j'espère que c'est pas parce que je suis une femme". Je ne me suis pas retournée pour constater l'efficacité de la réplique, mais je pense prendre l'habitude de la lancer, ça peut avoir son effet.

- Pour paraphraser un peu Dworkin :
Les gestes galants sont courtois ou ils ne le sont pas.
S'ils sont courtois, alors pourquoi les hommes seraient-ils courtois envers les femmes uniquement, et pourquoi les femmes n'ont-elles pas le droit d'être courtoises ?
S'ils ne sont pas courtois, alors pourquoi les infliger aux femmes ?

Enfin, des liens, tout récents :
La porte en pleine figure, de Crêpe Georgette.
Le sexisme bienveillant, ce cadeau empoisonné, de Sophie Gourion.

Je suis preneuse d'autres textes sur le sujet. :)

S'il ne fallait retenir qu'une seule chose, je dirais : l'expression sexisme bienveillant, qui en dit long.

Féministement vôtre. :)
 
J'ai lu le second lien fourni par Harpie. Je me pose quelques questions.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi la galanterie est forcément une "fausse marque de respect" ? Les hommes cachent-ils systématiquement de mauvaises intentions ? Ou peut-être est-ce que la galanterie entretient nécessairement les femmes dans une attitude de passivité et de faiblesse intégrée ?
 
Je ne sais pas moi je trouve que c'est aller cherchez un peu loin , je ne me sens pas fragile et dans mon couple plutôt dominante et cela n'empêche pas mon homme de m'ouvrir la porte et de payer le restau, en couple avec une femme j'ai plutôt tendance à inverser la situation .
J'ai l'impression que la vraie galanterie met la femme sur un pied d'estal et certainement pas en position de faiblesse
 
Retour
Haut