Bienvenue sur Végéweb !

La galère des repas quotidiens !

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

La galère des repas quotidiens !

Messagede aëlys » 30 Mar 2009, 16:32

Voilà un petit aperçu des "exigences" alimentaires des différents membres de ma famille, qui font que les menus quotidiens tournent vraiment à la prise de tête depuis mon virage végé !


mon mari : un vrai viandard. Le must du must pour lui, c'est un groooos bout de viande grillée, beaucoup de pain, un morceau de fromage et voilà. Il n'aime vraiment pas les légumes seuls, même bien cuisinés, et pas tellement les féculents et les légumineuses.
Dieu merci, il a été sensible à mes arguments en faveur de la diminution de la quantité de viande, et accepte très bien tous les plats à base de légumes, tant que c'est sous forme de tartes, pizzas, feuilletés...

Ma fille (12 ans) : elle est pativore, lol. A part les pates, elle aime la viande quand elle vient directement de la ferme et les crudités. Impossible de lui faire avaler le moindre centimètre cube de légumes cuits ou de légumineuses.

Mon fils (10 ans) : c'est le moins difficile de la famille... il aime pas mal de choses, mais plutot sous leur forme les plus simples (les légumes oui, mais juste natures, pas transformé en farce, en tarte etc)

Mon 2e fils (5 ans) : c'est le pire !!!! Il n'aime que 3 choses : les raviolis en boite, les saucisses snaki et le paté de foie :'( :'( :'( :'( :'( :'( Je me demande bien comment j'ai pu l'élever pour qu'il soit à ce point adepte de la mal bouffe !! lol.


Breeeeef... voyez, c'est pas de tout repos tout ça ! >:-)
aëlys
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
12.9%
 
Messages: 1693
Inscription: 29 Mar 2009, 10:01
Présentation
Genre: Femme

La galère des repas quotidiens !

Messagede Aldriel » 30 Mar 2009, 17:50

Perso, pour mon omni chéri, et même avant que je devienne vg, la règle est : si je cuisine, tu manges. Donc, pas question de récriminer. Mais les demandes sympas peuvent être satisfaites. Il a le droit aussi de critiquer les essais culinaires pour les améliorer. Quant à la viande, je la cuisine, même si ça me dégoûte de plus en plus. Donc, il n'aime pas les choux de Bruxelles mais veut des patates, je mélange les 2 pour qu'il avale des légumes. Je ne le fais pas trop souvent non plus pour ne pas le dégoûter. Maintenant, il le prend bien et je fais l'effort de lui trouver un fromage qu'il aime pour finir le repas. Pas question de faire 15 repas différents.
Toi aussi, tu dois pouvoir ruser...
Aldriel
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
10%
 
Messages: 340
Inscription: 24 Fév 2009, 08:51
Présentation
Genre: Femme

La galère des repas quotidiens !

Messagede Gwenn » 30 Mar 2009, 18:31

Pour les enfants, je compatis, jusqu'à mes 17 ans, j'ai été impossible à nourrir normalement. Je ne mangeais rien en dehors de mes lubies alimentaires du moment ( = saucisson, pringles, Ice Tea, kinder bueno, fingers), ou alors des trucs pas sains du tout (pâtes, knakis, poisson pané).
Ça ne va pas te consoler ; mon cas ne s'est amélioré que depuis que je vis seule, et que je me cuisine mes petits plats ; depuis en dehors de la viande, j'aime tout ! (enfin, j'ai été bien branchée bidoche entre le moment ou j'ai quitté le cocon et celui où je suis devenue végétarienne... donc oui, j'aime tout, au fond).

J'ai pas de gosses, donc je ne peux rien faire pour t'aider au niveau des tiens ; mais il m'a semblé que leur demander de manger au moins une cuillère du plat qui leur fait froncer le nez finit par les habituer. Petit à petit, il se pourrait que ça vienne (et sinon t'en fais pas, j'ai mangé n'importe quoi et je suis pas devenue ni obèse ni en mauvaise santé :P)
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
1.8%
 
Messages: 714
Inscription: 12 Déc 2008, 17:56
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

La galère des repas quotidiens !

Messagede Cicerolle » 31 Mar 2009, 13:43

Je trouve que les membres de ta famille sont tout à fait dans la norme, pas de quoi s'inquiéter ! :) En effet la plupart des hommes n'aiment pas les légumes, les enfants non plus, et il est normal qu'une fille de 12 ans aime les pâtes, vu qu'elle est en pleine croissance. Le problème de contenter tout le monde à table se poserait même si tu n'étais pas végé. Pour ma part j'étais une gamine très difficile, une ado fana de pâtes aussi (et pas de légumes), je n'aimais ni viande ni poisson et ma mère s'arrachait les cheveux pour faire à manger. Ce qui ne m'empêchait pas d'être en forme.

Puisque tu dis que ton mari aime les légumes sous forme de pizza et feuilletés, ce n'est déjà pas si mal. Une bonne pâte à pizza peut être très saine et équilibrée si elle est faite maison, par exemple avec une farine semi-complète qui contient plein de nutriments. Tu peux ajouter de la viande pour lui, et ne pas en mettre pour toi. Pour ma part j'utilise beaucoup ma machine à pain et toutes sortes de farines bio à base de céréales variées (épeautre, sarrasin etc), pour faire des pâtes à tarte, des crèpes, du pain, des galettes etc qui font office de féculents pour le repas de midi. Le soir, je complète avec des légumineuses simplement ajoutées à la soupe de légumes.

Il y a aussi différentes façons de faire aimer les légumes aux enfants. Un légume bêtement cuit à l'eau, ce n'est bon pour personne. Mais on peut mélanger des légumes de saison avec du riz, pour farcir des tomates, proposer des salades composées colorées à base de crudités... faire du houmous... des cakes et des tartes aux légumes, ou des chaussons fourrés, en ajoutant du fromage, des noix etc. Si ton fils de 5 ans voit ses aînés se régaler, il voudra goûter. J'espère que tu y arriveras. :D
Le choix de Cicerolle / Mon blog de cuisine végétarienne, avec exemple de journée-menu et infos nutritionnelles
Avatar de l’utilisateur
Cicerolle
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
71.8%
 
Messages: 587
Inscription: 27 Sep 2008, 10:16
Localisation: Biarritz
Présentation
Genre: Femme

La galère des repas quotidiens !

Messagede aëlys » 31 Mar 2009, 17:29

Merci pour vos réponses !

En effet, mes difficultés à faire des menus qui plaisent à tout le monde ne datent pas de mon (quasi) passage au végétarisme, lol.
La seule différence, c'est qu'avant je me disais : s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à se prendre une tranche de jambon, alors que maintenant, ça m'embèterait vraiment. Bien sûr ils ont le droit d'en manger hein, mais j'essaie vraiment de diminuer la quantité de viande consommée par toute la famille. D'où mes efforts pour que mes plats végé plaisent à tout le monde...

Enfin y'a qqs bons points ! Ma fille a gouté et apprécié le (ou la ?) panisse, c'est un super début !! Le seul fait qu'elle ai gouté, ouah.... j'étais bien contente.


A vrai dire je ne m'inquiète pas plus que ça, je partage mon agacement, hihi, vive internet, on peut se défouler !
aëlys
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
12.9%
 
Messages: 1693
Inscription: 29 Mar 2009, 10:01
Présentation
Genre: Femme


Retourner vers Végétarisme et famille