La lacto-fermentation de légumes et la question du frigo

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
J'adore ce genre de journées : "j'ai rencontré ce matin, devant la haie de mon champ"... Non c'était "dans l'exercice de mes fonctions" en fait, et je me suis tout de suite dit : "elle, elle en est !" :p

Poules en plein air, feu aux odeurs de thym, pull fait main, graines en pleine germination, meubles en bois partout et artisanat à tout va... Finalement elle mangeait encore "un peu de viande", mais au niveau écologie... J'ai du progrès à faire !! :) En tout cas je n'avais pas l'impression d'entrer dans une maison, mais plutôt dans un jardin clos. C'est étonnant comme ces quelques minutes m'ont boosté pour le reste de ma journée.

Bref ce pourquoi j'écris ce post, c'est qu'il y avait aussi des bocaux à confitures, et quand elle a vu mon regard interrogateur elle m'a dit que c'était de la "lacto-fermentation de légumes", avec de la saumure... "Que c'était facile à faire !"

Alors, question... Vous en faites ? Si oui, comment ??

Ekopedia":6ql1ecc6 a dit:
Conserver des légumes pendant des mois, sans intervention de chaleur, de froid et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voici donc le miracle de la lacto-fermentation.

C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit tombé dans l'oubli.

[...] La lacto-fermentation enrichit l'aliment alors que la stérilisation l'appauvrit.
Question subsidiaire => depuis que je suis végétarien je me pose une question bête : à quoi sert mon frigo ? Sans viande, sans laitages... Il y a les "restes", ma salade et sa sauce que je mange en plusieurs jours et l'eau pour qu'elle soit bien fraîche... Mais bon, il suffit de ne faire que ce dont on a besoin pour manger ; et puis tout le reste, conserves, compotes, confitures, fruits secs, graines, céréales, n'a pas besoin de cet outil hyper-consommateur ! Les fruits et les légumes, même frais, se conservent également quelques petits jours hors-froid !! Alors... A quoi ça sert à part la "facilité" de ne pas se poser de questions et "l'envie" de faire plaisir à EDF ?!?
 
tom":3qo0mdz4 a dit:
Question subsidiaire => depuis que je suis végétarien je me pose une question bête : à quoi sert mon frigo ? Sans viande, sans laitages... Il y a les "restes", ma salade et sa sauce que je mange en plusieurs jours et l'eau pour qu'elle soit bien fraîche... Mais bon, il suffit de ne faire que ce dont on a besoin pour manger ; et puis tout le reste, conserves, compotes, confitures, fruits secs, graines, céréales, n'a pas besoin de cet outil hyper-consommateur ! Les fruits et les légumes, même frais, se conservent également quelques petits jours hors-froid !! Alors...
Ma grand-mère n'en a jamais eu, mes parents ont eu leur premier frigo dans les années '70. Mais les uns et les autres avaient une cave (température constante aux alentours de 12°C) Le seul point "négatif", c'était les rats qui développaient des trésors d'inventivité pour s'approprier une part des denrées stockées là ;)
A quoi ça sert à part la "facilité" de ne pas se poser de questions et "l'envie" de faire plaisir à EDF ?!?
Au choix : avoir des glaçons pour l'apéro/des bières au frais pour les matchs de foot/un vrai nid à microbes
 
Le frigo me sert à conserver des produits tels que légumes & fruits plus long temps qu'à l'air ambiant ...
Si on achète au jour le jour ou de petites quantités (donc plus cher) il est claire qu'on a point besoin de cet appareil.
Autre chose, je cuisine souvent en quantité suffisante pour 2 jours ... là aussi vaut mieux avoir un endroit réfrigéré pour les entreposer.
Par contre la partie dont j'ai le plus besoin est la congélation (le + gourmand en NRJ)
Et oui, je stocke tout : ail épluché, persil haché, oignons & poivrons émincés + divers autres légumes, ainsi que le seitan en tranches et les galettes de céréales pré-grillés.
C'est vrai que le frigo de nos jours est utile pour aller vite (produits pré-conditionnés) et presque "obligatoire" pour le citadin (difficile d'avoir une cave digne de ce nom dans un bâtiment).
Par contre pour les gens habitant la campagne ... la question est valable :
à quoi bon un frigo, alors qu'il suffit d'avoir une cave enterrée, bien faite pour entreposer ces denrées ?
Peut être sa construction est trop coûteuse.
Peut être les gens ne veulent pas avoir à descendre à la cave à chaque fois qu'ils ont envie de manger ou préparer quelque chose.
Bref, le frigo est un "confort" pas nécessaire mais pratique surtout pour celui qui habite en ville et en habitation collective.

Tu sais Tom tes questions sont intéressantes, il est vrai que l'on gaspille beaucoup de choses mais je ne pense pas qu'il faille remettre TOUT en question.
Il y a plein de choses faisant partie du confort (dont tu as fait allusion sur un autre post) qui servent, certes elles peuvent être améliorées (conso NRGtique notamment)
Il est plus judicieux de se poser la question sur la consommation électrique vis à vis de certains appareil tels que de grille-pains, micro-ondes, sèche cheveux, rasoirs électriques, ...
Aussi sur notre fourniture "gadgetnologique" tels que téléphones, portables, PC, TV, magnétoscope, DVD, hifi ...
Sur notre éclairage càd ampoules
Puis surtout notre consommation énergétique-polluante qu'est notre transport (bagnole) ...

Tu vois partout il y a du progrès à faire et pourtant peu de constructeurs en font ...

Quant au frigo, je préfère en avoir.
Pour ce qui est de la conservation par "lacto-fermentation", ça m'intéresse surtout par le fait de savoir que cette méthode "enrichit l'aliment alors que la stérilisation l'appauvrit"
Alors ta patiente t'a donné la recette ?
Si oui, partage-la.
;)
 
Merci pour le lien ;)
Par contre je ne comprends pas pour quoi ils disent de ne pas trop manger de "lacto-ferments"
 
A propos de la lactofermentation, je conseille le dernier numéro du magasine Cuisine Bio (automne 2007). Il y a une explication générale de la lactofermentation, une présentation des produits lactofermentés qu'on peut trouver dans le commerce, des recettes et une explication pour faire ses bocaux de légumes lactofermentés avec plein de photos. Il y a une dizaine de pages sur ce sujet et c'est vraiment pas mal fait !
Je crois que je vais commencer par voir ce que je peux trouver dans le commerce pour gouter avant d'essayer de les faire moi même, c'est sans doute plus sûr... :p
 
blanchette":2ebkmdl3 a dit:
et Tom tes photos tu les mets ou si t'as plus de frigo!
C'est frustrant les blagues pour moi j'ai toujours peur de ne pas comprendre... :oops:

Moi aussi je me demande pourquoi ils conseillent de ne pas prendre trop de produits lacto-fermentés... Apparemment parce que ce serait trop acide, donc déstabilisant l'équilibre acido-basique dont le corps a besoin pour être en bonne santé ; il faudrait pas qu'on ait un ulcère à cause de nos conserves !! J'ai lu quelque part que l'acidité arrivait à un pH = 4 c'est impressionnant :p

J'ai aussi trouvé une page intéressante : http://nimasadi.kiosq.info/article.php3?id_article=165
 
il ne faut pas trop en consommer car c'est d'une part acide (attention aux oesophages fragiles) et surtout c'est assez salé.
Tom, désolée si tu ne comprends pas l'humour,je n'en ferais plus!
 
blanchette":qkz6k1ad a dit:
Tom, désolée si tu ne comprends pas l'humour,je n'en ferais plus!
Mais non Blanchette je ne l'ai pas du tout mal pris, mais... j'ai simplement pas compris désolé ; continue au contraire, j'ADORE l'humour !!! :YE:

soyabeing":qkz6k1ad a dit:
Il est vrai que l'on gaspille beaucoup de choses mais je ne pense pas qu'il faille remettre TOUT en question. [...]
Il est plus judicieux de se poser la question sur la consommation électrique vis à vis de certains appareil tels que de grille-pains, micro-ondes, sèche cheveux, rasoirs électriques, ...
Ouais... C'est parce qu'on remet en question beaucoup de choses sur ce qu'on nous a appris de l'alimentation et de la nutrition humaine qu'on arrive au végéta*isme. Personnellement je suis POUR pour tout déconstruire pour mieux reconstruire. Ca ne veut pas dire que je suis prêt à me chauffer à la bougie (même si j'adore l'éclairage à la bougie), à aller puiser l'eau du puits ou à chier au fond du jardin l'hiver. Mais un cellier en terre battue avec possibilité d'y accéder depuis la cuisine, pourquoi pas ? Personnellement j'utilise un congélateur pour les glaçons, glaces et pains qu'on stocke pour plusieurs jours. J'ai aussi un gros frigo qui est rarement plein (boissons, sauces, restes...) ; alors voilà, pourquoi ne pas acheter un petit frigo avec freezer, c'est le genre de remise en question que je me pose...

D'ailleurs, quel est le véritable progrès urgent à accomplir aujourd'hui ? Je pense plutôt à une technologie raisonnée et un progrès social à re-découvrir. Tout le monde pense pouvoir s'en sortir tout seul, l'individu trône tout en haut de la pyramide officielle, mais nous sommes tous des "fashion victims". Les réseaux de proximité ne seront pas du luxe à reconstruire dans le futur...
 
Tout à fait d'accord avec toi Tom,
Alors on commence quand à tout déconstruire ?
:p
 
concernant le frigo, il serait bien aussi de se poser une question : qu'est-ce qui pollue le plus, avoir un frigo, ou prendre tous les jours sa voiture pour aller au marché/supermarché/magasins divers et variés ?

car si certains n'ont qu'à sortir de chez eux pour trouver les aliments qu'il leur faut, d'autres, plus nombreux je pense, doivent parcourir parfois plusieurs kilomètres pour avoir un marché à disposition.

en plus, le frigo a quand meme contribué à régler pas mal de problèmes de santé, justement parce qu'il permet de mieux conserver.

et pour certains produits, c'est plus qu'utile : lait (végétal ou animal), fromages, tofu, sauces, restes de plats, certains fruits et légumes, jus de fruits,...

car ces produits-loà, je peux te garantir que chez moi (dans le sud :)), en plein été, on les conserve pas plus d'une demi-journée sans frigo !
et alors là, bonjour le gaspillage ! ce qui n'est pas mieux que la consommation du frigo, non ?!
 
Matite Plume, effectivement le végétarisme et l'écologie ne se comparent pas, mais je me comparais à elle dans ces deux domaines : elle a du chemin à faire sur le plan de la souffrance animale, mais moi j'en ai à faire sur le plan de la "symbiose à la nature".

Ben les légumes conservés dans de l'eau et du sel permettaient AVANT l'invention du "placard à froid" de conserver des aliments pendant l'hiver. Les deux avantages que j'y verrais est d'une part de se préparer soi-même des aliments non industriels ("sans colorants ni conservateurs"), et d'autre part leur fermentation crée apparemment des vitamines qui n'existaient pas à l'origine ! Concernant l'acidité et la salinité des produits, c'est sûr que c'est à manipuler avec précaution, mais comme disait Paracelse : " Rien n'est poison, tout est poison ; le poison est la dose ".
 
J'ai trouvé une page faite pour moi mdr :D

En suivant le lien du "pot dans le pot", on trouve ça (pour notre culture générale) :

Au Nigéria nordique rural, il n'y a aucun réfrigérateur. La nourriture tellement périssable doit être mangée immédiatement, Mohamed Bah Abba, un professeur local, a développé une solution ingénieuse : le système de refroidissement de conservation de Pot-dans-Pot Un petit pot de poterie de terre est placé à l'intérieur de plus grand, et l'espace entre les deux est rempli de sable moite. Le pot intérieur est rempli de fruit, légumes ou boissons ; un tissu humide couvre le tout. Comme l'eau dans le sable s'évapore par la surface du pot externe, elle tire la chaleur, du noyau intérieur. Les aubergines restent fraîches pendant 27 jours, au lieu des trois habituels. Les tomates se conservent jusqu'à trois semaines
 
barbux":2xt32m1w a dit:
Bon je commence avec un classique : la choucroute. Résultat dans quelques semaines...
Cool ! Euh j'ai lu quelque part qu'il y aurait de la vit. B12 dans la choucroute... Ce serait peut-être dû (si c'est le cas, j'en doute, encore un analogue sûrement) aux ferments ?
 
barbux":qpnw3y64 a dit:
Oui j'ai lu que les bactéries qui lacto-fermentent produisent de la "vraie" B12, faudrait trouver des sources sùres.
Il y a un long article consacré à la lacto-fermentation (dans un long dossier consacré aux modes de conservation des aliments) dans le numéro d'octobre de la revue Biocontact (n° 173).
 
Les légumes lacto-fermentés boouhhhh c'est pas bon au gout , ca te pique la langue !
quant à avoir un frigo, ca me semble essentiel tout de mème, surtout l'été....et mème l'hiver ;)
 
Retour
Haut