La méditation, qu'en pensez-vous?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ah génial ! J'aimerais avoir ce livre pour mes enfants, la vidéo est super.
 
Je l'ai. Eventuellement si ça en intéresse, je peux copier le cd :whistle: pour se faire une idée. C'est une certaine participante à Vegeweb qui me l'avait fait découvrir, son nom commence par "s" et finit par "e", en huit lettres, qui est le nom d'un chien célèbre de DA, mais on en dira pas plus hihi.
 
Comme les autres ont dit, la méditation n'est pas paranormale. La projection astrale est un autre sujet, et on peut dire que c'est indépendant.

ET PUIS, même si c'était paranormal comme activité, qu'est-ce que ça changerait ? On reste assis sur sa chaise (enfin perso, des fois, je médite allongé par terre les bras au ciel alors bon... posture de l'arbre power).
 
D'accord.
raf, si c'était paranormal j'aimerais pas perso, ça me fait peur.
J'ai essayé hier soir alors et aujourd'hui mais je sais pas si je l'ai bien fait.
Hier, c'était dans mon lit (en hauteur) et j'ai essayé de me concentrer sur ma respiration, mains croisés, et j'ai eu l'impression d'un truc mais je crois que c'était psychologique. J'ai eu l'impression que maintenant il y avait mon être(âme) et mon physique, et que je devais me concentrer uniquement sur mon être. J'ai arrêté très vite(quelques minutes même pas) et je l'ai refait, position demi-lotus sur des rochers aujourd'hui et mains croisées(dehors avec le chant des oiseaux et le vent). Je crois que ça m'a fait un peu de bien mais c'est difficile de se concentrer.

J'aime bien la vidéo Picatau. Le CD seul m’intéresserait peut-être (même si je suis une ado et c'est pour les enfants) mais je vais voir où je pourrais me le procurer.
 
MoiVégAdo":10m4ao4m a dit:
Je crois que ça m'a fait un peu de bien mais c'est difficile de se concentrer.


C'est là que ça deviens (entre autre) intéressant, par exemple à travers l'amélioration des capacités de concentrations (dixit le mec qui médite pas/peu, mais qui s'est toujours intéressé au sujet de loin ^^)


Je suis tombé sur un article du monde il y a 2 jours qui pourrait vous intéresser. Il parle de la méditation au Canada, qui se développe dans les écoles afin justement d'avoir des élèves plus concentré en classe: La méditation comme outil pédagogique
 
Je pratique la méditation dans des moments de stress, ou pour lutter contre des petits bugs qu'a mon cerveau par moments.

Je ne sais pas si "pratiquer" est le terme. Je le vois comme "s'asseoir quand on a mal aux jambes". Un état comme un autre, qui permet de calmer certains problèmes.

En tout cas, je trouve ça super agréable. Et je n'y vois rien de mystique ou quoi que ce soit, étant profondément athée.
 
Calme et attentif comme une grenouille est vraiment très bien. Je l'avais acheté pour mes enfants et ma fille s'en sert pour ses crises d'angoisse. Et la maîtresse de mon gamin s'en sert en classe. C'est très court et très bien fichu.
 
MoiVégAdo":2tlfkytu a dit:
raf, si c'était paranormal j'aimerais pas perso, ça me fait peur.
J'ai essayé hier soir alors et aujourd'hui mais je sais pas si je l'ai bien fait.
Hier, c'était dans mon lit (en hauteur) et j'ai essayé de me concentrer sur ma respiration, mains croisés, et j'ai eu l'impression d'un truc mais je crois que c'était psychologique. J'ai eu l'impression que maintenant il y avait mon être(âme) et mon physique, et que je devais me concentrer uniquement sur mon être. J'ai arrêté très vite(quelques minutes même pas) et je l'ai refait, position demi-lotus sur des rochers aujourd'hui et mains croisées(dehors avec le chant des oiseaux et le vent). Je crois que ça m'a fait un peu de bien mais c'est difficile de se concentrer.

Si ça existe et qu'on n'a pas d'explications scientifiques pour le moment, c'est du paranormal ? Genre les trous noirs c'est du paranormal ? Je veux juste comprendre ce que tu mets derrière paranormal.

Sinon pour la méditation, n'essaie pas, fais :)
Et c'est normal d'avoir du mal à se concentrer, ça vient avec la pratique.
 
raf":37gqisp4 a dit:
Si ça existe et qu'on n'a pas d'explications scientifiques pour le moment, c'est du paranormal ? Genre les trous noirs c'est du paranormal ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir
On a quand même quelques informations, constats et explications scientifiques sur les trous noirs. Et leur existence n'est pas remise en cause, car avérée, et observée. Rien à voir avec des sujets comme les fantômes, les voyages astraux et autres phénomènes "surnaturels", ou la vie après la mort.

Et la méditation n'est pas "paranormale", c'est une condition dans laquelle on se met, c'est tout. On ne fait pas appel à des forces occultes. Si l'on considère la méditation comme paranormale parce que nécessitant un peu de pratique et ayant un effet bénéfique sur le corps et l'esprit, la course à pieds est paranormale, le yoga est paranormal, la lecture est paranormale...
 
Pour ma part je pratique l'oraison, une forme de méditation chrétienne. C'est une part essentielle de ma spiritualité, c'est pendant l'oraison que je suis le plus heureux, le plus en paix.
 
Korbak":t0sn6f2n a dit:
raf":t0sn6f2n a dit:
Si ça existe et qu'on n'a pas d'explications scientifiques pour le moment, c'est du paranormal ? Genre les trous noirs c'est du paranormal ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir
On a quand même quelques informations, constats et explications scientifiques sur les trous noirs. Et leur existence n'est pas remise en cause, car avérée, et observée. Rien à voir avec des sujets comme les fantômes, les voyages astraux et autres phénomènes "surnaturels", ou la vie après la mort.

Et la méditation n'est pas "paranormale", c'est une condition dans laquelle on se met, c'est tout. On ne fait pas appel à des forces occultes. Si l'on considère la méditation comme paranormale parce que nécessitant un peu de pratique et ayant un effet bénéfique sur le corps et l'esprit, la course à pieds est paranormale, le yoga est paranormal, la lecture est paranormale...

Non, mais je veux juste savoir pourquoi [paranormal] = [ça fait peur]
Tant que l'on n'a pas observé, décortiqué, expliqué un phénomène, il fait peur aux être humains en général, et je voulais dire que cette peur est déraisonnée tout simplement.
 
Parce que l'être humain a besoin de mettre du sens sur les phénomènes divers et variés. D'où toutes les histoires des mythologies antiques de Dieux et Déesses qui auraient créé tel ou tel truc, seraient responsables de telle chose etc etc.

Et si on n'a pas d'explication rationnelle, on a tendance à en trouver une qui ne sera pas rationnelle du tout mais qui nous correspondra culturellement ou socialement.

Même pour les trous noirs, on a un micro début d'explication scientifique mais comme on n'a pas tout, on imagine des tas de machins plus ou moins valables sur le sujet. (Y a beaucoup de trucs, machins, bidules dans mon histoire là :whistle: )
 
yapuka":3a0qpyh7 a dit:
. (Y a beaucoup de trucs, machins, bidules dans mon histoire là :whistle: )

Tout à fait et t'aurai même pu mettre des choses
 
Léon":a7rfiobz a dit:
Pour ma part je pratique l'oraison, une forme de méditation chrétienne. C'est une part essentielle de ma spiritualité, c'est pendant l'oraison que je suis le plus heureux, le plus en paix.

Tu nous en dis plus ;) Je découvre l'oraison avec ton post, je connaissais pas et j'avais jamais penser à une méditation "à l'occidentale". Tu le fais comment ? Tu le vois comment ? Etc ...

(Juste à savoir que je suis pas croyant du tout. Juste par curiosité par ce que il y a des théologiens dans ma famille)
 
Sol":2cq33n3v a dit:
...Tu nous en dis plus...
L'oraison, c'est la prière du cœur, la prière silencieuse, la prise de conscience de la présence de Dieu, sans forcément exprimer sa prière par des mots. En Occident il n'y a pas de « technique » particulière, en revanche les Chrétiens d'Orient ont une technique qui consiste à caler sa respiration sur une phrase répétitive. La phrase la plus courante est « Seigneur Jésus, fils du Dieu très-haut, prends pitié de moi, pécheur ». Pour ma part je trouve cette phrase peu adaptée aux occasions joyeuses. On peut en dire d'autres, bien sûr, selon les circonstances. Les Chrétiens d'Orient parlent aussi de l'hésychasme, la recherche de la paix intérieure par la prière perpétuelle.
La différence essentielle entre l'oraison chrétienne et la méditation bouddhiste ou nouvel-âge, c'est que les Chrétiens ne cherchent la paix au fond d'eux-mêmes, mais dans la présence du Dieu tout-autre qui vient dans le cœur et qui s'y laisse trouver.
J'espère avoir répondu à ta question de façon satisfaisante...
 
raf":1b3iw8aw a dit:
Si ça existe et qu'on n'a pas d'explications scientifiques pour le moment, c'est du paranormal ? Genre les trous noirs c'est du paranormal ? Je veux juste comprendre ce que tu mets derrière paranormal.

Sinon pour la méditation, n'essaie pas, fais :)
Et c'est normal d'avoir du mal à se concentrer, ça vient avec la pratique.

Derrière paranormal je mets plutôt voyage astraux, esprits, discuter avec les morts et tout.
La télépathie j'en trouve pas trop que s'en ai, (ou un peu) c'est surtout ce qui me fait peur.
Je voudrais faire mais j'y arrive pas Vraiment pas..
 
Il y aussi des textes nommés oraisons, les 15 oraisons par exemple qui sont des prières longues à dire chaque jour, très appropriés pour la méditation selon moi.

Il n'existe pas vraiment de bonne façon de le faire, on peut méditer en récitant un chapelet par exemple, chaque grain correspond à une prière (image en spoil pour ceux que ça intéresse). Soit méditer sur les mystères du rosaire qui sont des épisodes marquants de la vie de Jésus-Christ, ils sont répartis en 4 groupes et ont chacun un jour de la semaine approprié. Soit réciter son chapelet pour une prière personnelle particulière, une demande, une offrande, pour une personne décédée...

Faire une oraison se fait en silence, on peut avoir une ligne directrice si on le souhaite. Quand je l'ai appris on m'a conseillé de réservé chaque jour une tranche horaire assez longue (20 min ou 1h) et de le faire sur un moment calme. On évite après le repas par exemple à cause de la somnolence^^ On commence par faire une entrée, c'est à dire un signe de croix et une courte prière pour se mettre en présence de Dieu, ensuite on demande une grâce, c'est une faveur particulière que Dieu et la Sainte Vierge accordent dans la prière (on ne demande de gagner au loto, mais on peut demander d'être plus calme si on a caractère soupe au lait), après on peut prendre un texte, une parole, une phrase, quelque chose à lire en pleine conscience, lentement, plusieurs fois si besoin. Il y ensuite un temps de dialogue intime avec Dieu, chacun à sa façon propre de le faire, la mienne c'est de lui parler franchement comme un ami^^ Après c'est la fin, on termine sur une prière courte.

rosaire.jpg
 
Étant protestant je pratique ma foi de façon très dépouillée, pour l'oraison comme pour le culte. Du coup je me contente de prendre quotidiennement un temps de silence, de prendre conscience de la présence de Dieu, et parfois de réciter une prière calée sur ma respiration, selon le principe de l'hésychasme. À côté de cela j'ai un temps de prière verbale et je lis la Bible. La lecture biblique peut aussi donner lieu à une méditation, à une « rumination » : il s'agit d'une forme simplifiée de la « lectio divina ».
 
MoiVégAdo":1ztv9rkm a dit:
raf":1ztv9rkm a dit:
Si ça existe et qu'on n'a pas d'explications scientifiques pour le moment, c'est du paranormal ? Genre les trous noirs c'est du paranormal ? Je veux juste comprendre ce que tu mets derrière paranormal.

Derrière paranormal je mets plutôt voyage astraux, esprits, discuter avec les morts et tout.
La télépathie j'en trouve pas trop que s'en ai, (ou un peu) c'est surtout ce qui me fait peur.
Je voudrais faire mais j'y arrive pas Vraiment pas..

Voyage astral : c'est psychophysiologique
esprits, discuter avec les morts : ça, c'est chez les chamanes, et tu fais pas de chamanisme.
télépathie : je ne pense pas que tu en fasses durant la méditation.

J'espère que je t'ai rassuré :)
 
Retour
Haut