La méditation, qu'en pensez-vous?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Il y a en effet une grande tradition contemplative dans le christianisme (hésychasme, lectio divina, oraison...) mais un peu ensevelie sous les rites et la théologie. On n'en entend peu parler. Ces pratiques sont importantes dans les courants post-théistes aux marges du christianisme comme les quakers, les unitariens, les libéraux au sens large. :)
 
Luisão":1pv1cgg9 a dit:
Il y a en effet une grande tradition contemplative dans le christianisme (hésychasme, lectio divina, oraison...) mais un peu ensevelie sous les rites et la théologie. On n'en entend peu parler. Ces pratiques sont importantes dans les courants post-théistes aux marges du christianisme comme les quakers, les unitariens, les libéraux au sens large. :)
La prière silencieuse à titre individuelle n'est heureusement pas présente que chez les post-théistes et autres ultra-libéraux. Elle est pratiquée par les Catholiques traditionnels et les Protestants évangéliques.
Ke fais moi-même partie d'une paroisse protestante traditionnelle dans sa foi et ses pratiques et la spiritualité contemplative est encouragée. C'est même actuellement le sujet des prédications hebdomadaires.
 
Tiens au fait Léon, je sais pas si t'as cherché un peu sur ce forum, mais j'avais proposé à l'écoute deux documents à mon docteur en histoire et en théologie de père luthérien calviniste : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1043615, je cite : "fait réfléchir"
Et https://www.youtube.com/watch?v=d5Tmj8C-kLU&feature=youtu.be, je cite : "Il est très pédagogue. Il dénoterait pas chez les protestants [...] En effet la genèse dans la Bible est "végétarienne" avant l'arrivée du mal".

Voilà si ça t'intéresse ;)
 
Les ultra-libéraux, ça sonne un peu économique ça. :)
Bien-sûr, ces pratiques ont toujours existé et il y a un renouveau aujourd'hui et c'est tant mieux. Disons que les pratiques méditatives et le militantisme social se retrouvent du coup au centre dans les approches "déconstruites" du christianisme vu que les articles de foi, rites et Écritures sont au minimum très relativisés.
 
Sol":2uzyekdm a dit:
Voilà si ça t'intéresse...
Merci, je vais aller voir ça de plus près ! <br /:><:br /> — Le 28 Mar 2015, 09:26, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Luisão":2uzyekdm a dit:
...les pratiques méditatives et le militantisme social se retrouvent du coup au centre dans les approches "déconstruites" du christianisme vu que les articles de foi, rites et Écritures sont au minimum très relativisés.
C'est tout l'enjeu de mon propre engagement dans mon Église : promouvoir une vie religieuse qui trouve un équilibre entre la réflexion théologique, l'éthique et la spiritualité.
 
Léon":32khvzcf a dit:
C'est tout l'enjeu de mon propre engagement dans mon Église : promouvoir une vie religieuse qui trouve un équilibre entre la réflexion théologique, l'éthique et la spiritualité.

:kiss:
 
Bonjour à toutes et tous,

Je pratique la méditation Vipassana tous les jours, le soir avant de m'endormir.

Il s'agit de scanner son corps en étant à l'écoute des sensations, qu'elles soient subtiles et agréables ou grossières et désagréables.

Ca m'apporte beaucoup de sérénité, et ça me permet de dormir comme un bébé !

En France, il y a un centre de méditation, qui est une association reconnue d'intérêt général, où l'on peut apprendre Vipassana. Ca s'appelle Dama Mahi, c'est à côté d'Auxerre.

Les stages durent 10 jours ou l'on observe un code de conduite assez strict : pas de contact physique, verbal ou visuel entre étudiants, nourriture strictement végétarienne à la limite du végétalisme (pas d'oeuf mais de rares produits laitiers), etc. C'est une expérience assez géniale :)
 
jerohm24":zx6z1051 a dit:
Les stages durent 10 jours ou l'on observe un code de conduite assez strict : pas de contact physique, verbal ou visuel entre étudiants, nourriture strictement végétarienne à la limite du végétalisme (pas d'oeuf mais de rares produits laitiers), etc. C'est une expérience assez géniale :)
A part pour la bouffe, ça me tente pas vraiment ce stage. J'espère au moins que les assiettes sont bien remplies.
 
Alors les assiettes oui, elles sont bien remplies, c'est super bon, même !

Comment on communique ? Ben justement, on ne communique pas pendant 10j... C'est pas évident, mais sacrément reposant :)
 
En gros jerohm24 c'est un peu pour faire comme si vous étiez seul/u/e? Vous méditez pendant plusieurs heures par jour dans ce stage? C'est quoi le but final, ça sert à quoi?

Par contre la méditation, même avec vos conseils et des autres sur un autre forum, j'y arrive pas pour ma part. Je n'arrive ni à ne rien penser, ni à me concentrer sur une seule phrase. Mon cerveau s'évade et pense à pleins de trucs même sans que je m'en rends compte! (ou je me rends compte juste après quelques minutes.)
Et je n'en ressens pas des bienfaits ou genre. Je sais vraiment pas comment vous faites.
 
Oui, on médite plusieurs heures par jour pendant ce stage. On est effectivement seul au sein d'un collectif, puisque l'on est l'un des 120 méditants (et il y a des listes d'attente)...

Voici l'emploi du temps :

4h00 Réveil matinal
4h30 à 6h30 Méditation dans le hall ou dans votre chambre
6h30 à 8h00 Pause petit déjeuner
8h00 à 9h00 Méditation de groupe dans le hall
9h00 à 11h00 Méditation dans le hall ou dans votre chambre selon les instructions de l’enseignant
11h00 à 12h00* Pause déjeuner
12h00 à 13h00 Repos et entretien avec l’enseignant
13h00 à 14h30 Méditation dans le hall ou dans votre chambre
14h30 à 15h30 Méditation de groupe dans le hall
15h30 à 17h00 Méditation dans le hall ou dans votre chambre selon les instructions de l’enseignant
17h00 à 18h00 Pause thé
18h00 à 19h00 Méditation de groupe dans le hall
19h00 à 20h15 Discours de l’enseignant dans le hall
20h15 à 21h00 Méditation de groupe dans le hall
21h00 à 21h30 Période pour les questions dans le hall
21h30 Se retirer dans sa chambre. Extinction des lumières

Vipassana consiste à centrer son attention sur les sensations, rien que sur les sensations, en scannant son corps du sommet de la tête jusqu'à la pointe des orteilles (pour faire simple).

Il est normal que l'esprit s'évade. Il s'agit simplement d'en prendre acte et de reprendre là où on en était :)
 
D'accord.

jerohm24, ouai mais c'est pas normal si il s'évade tout le temps et n'arrive même pas du tout à se concentrer non? (Car je sais que y'a une méthode qui est de penser à un seul mot/une seule phrase et une autre méthode à rien si j'ai bien lu. J'arrive aucune des deux...)
 
En fait, il est très compliqué de ne penser à rien ou de se concentrer uniquement sur les sensations... L'esprit est comme un petit singe qui n'a de cesse de sauter de branche en branche, et le but de la méditation est justement d'apprendre à le calmer.

Si tu veux expérimenter la méditation, commence par Anapana. Il s'agit de s’asseoir dans une position confortable, de fermer les yeux, et de respirer par le nez. Tu concentreras ton attention uniquement sur les sensations que produisent la respiration par le nez : est ce que l'air entre par la narine gauche ? La narine droite ? Les deux narines en même temps ? Perçois tu des sensations sèches ou humides sur les narines ? Ne ressens tu pas des picotements, qu'il faut observer en attendant que ça passe sans se gratter le nez ?

Evidemment, il est impossible de maintenir son attention sur la respiration bien longtemps... Très vite ton esprit va chercher à te distraire. Prends en acte, et recommence. Comme on dit à Dhamma Mahi, "Start again and again" :)
 
Ok, merci de l'info! Sur mon forum qui s'y connaissent, ils m'avaient dit que c'est des méthodes de débutant mais je vais commencer alors par les méthodes de débutant.

Merci beaucoup pour l'information et de la méthode!
Je vais essayer alors et je te dirais ce qu'il en est(j'espère que ça fonctionnera)
 
Retour
Haut