La méditation, qu'en pensez-vous?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé si ce sujet a été abordé sur le forum, donc j'espère que ça ne fera pas doublon et que cela sera dans la bonne catégorie.

Je me suis longtemps désintéressé de cette pratique jusqu'au jour où j'y suis venu par moi-même. C'est venu à peu près en même temps que je suis devenu végétarien (puis végétalien), je ne pense pas que ce soit deux comportements forcément associés, mais à mes yeux, ça s'est révélé complémentaire. Je pense que cette pratique est vraiment apaisante, aussi bien sur le plan physique que sur le plan de l'esprit. AU fur et à mesure, j'ai découvert qu'il y avait plusieurs types de méditation, qu'on pouvait méditer pour faire le vide, ou pour se recentrer sur soi-même, faire son auto-critique. La méditation m'a permis d'affronter mes peurs, de me pardonner pour les choses qui pouvaient être sujet de culpabilité ou de honte, et chercher à me rendre meilleur. Mais elle m'a aussi recentré vers la nature. On peut méditer partout, n'importe où, n'importe quand. Il m'est, par exemple, arrivé de méditer en tailleur devant la société Acticall, un centre d'appels, ce qui paraissait inhabituel vu les regards que j'ai pu susciter. Mais ça me permettait de survivre à cette drôle d'expérience.

Cependant, le mieux a été pour moi de méditer dans la nature, de me sentir en communion avec elle. J'ai médité dans des lieux tels que le cirque de Gavarnie, le Pont d'Espagne à Cauterets ou le sommet du Pic de Bugarach par exemple, et cela reste des moments mémorables. A mes yeux, il n'y a rien de plus bénéfique que de se retrouver au milieu de la nature, parmi la faune et la flore et de se sentir en harmonie avec tout ce qui nous entoure, ce qui n'est pas vraiment le cas quand je me trouve en milieu urbain.

Depuis que je suis né, j'ai toujours eu pour objectif d'être heureux et de gagner une certaine zénitude, et pour parvenir à ce chemin, je me suis fixé comme ligne de conduite de m'efforcer d'être en accord avec moi-même, et ce, dès mon adolescence. La méditation a été une étape primordiale pour moi dans ce processus, comme une libération, au même titre que le véganisme.

Voici un article plus détaillé et complet de ce que je pense de la méditation et de mon vécu personnel pour ceux que ça peut intéresser, si je peux me permettre:

La méditation
 
Jamais fait, je pense que ça ne m'est pas encore accessible.

Mon amourum en faisait pour faire disparaître des douleurs persistantes et j'ai rencontré des gens qui en faisaient quotidiennement, c'est sûrement efficace mais ça ne m'attire pas.
 
C'est sûr, pour le faire et que ce soit efficace, il faut en avoir envie. C'est quoi ton amourum? Ton amour tu veux dire?
 
:whistle: Amourum signifie amureux/euse (je ne vois pas pourquoi j'indiquerai mon orientation ni le genre de mon/ma conjoint-e), mais c'est mon langage expérimental antisexiste et agenriste et c'est un autre sujet.
 
Pour ma part je m'en rapproche petit à petit. D'ailleurs en lisant ton lien je me suis rendue compte que j'en faisais déjà "presque" mais un peu sur le pouce et pas régulièrement.
Je suis quelqu'un de très cartésien à la base et j'ai tendance à fuir tout ce qui ressemble à ce genre de truc mais là c'est apparu tout seul dans ma réflexion "de vie " on va dire, au stade où j'ai commencé à me questionner sur le rythme du monde dans lequel je vis et à me dire que ce rythme ne me va pas du tout (je ne pense pas que la rapidité du monde actuel convienne à beaucoup de monde d'ailleurs..).
Je me suis pas encore lancée vraiment (j'aimerais faire un peu de théorie avant) mais j'en attend beaucoup!
 
En fait, je trouve que le mot cartésien est surestimé. Il faudrait connaître la vérité pour pouvoir être certain de l'être.

En tout cas, je t'encourage ce chemin, fais-le quand tu le sens, essaie juste d'avoir un environnement propice (l'idéal, c'est dans la nature, mais si c'est en intérieur, lumière tamisée, petites bougies, musique de détente, etc, tout ce qui est bon à amener une atmosphère paisible.)

Ca permet de bien évacuer le stress qui nous entoure notamment. Il m'est arrivé de méditer sur un lieu de travail d'un emploi qui ne me convenait pas, qu'est-ce que ça me faisait du bien...
 
Des fois on ne pense pas faire de la méditation mais au final si.

Par exemple en se faisant dorloté durant une séance de shiatsu, un exercice de Ji Shin Jyutsu ou un soin énergétique "sans contact".
 
On est pas obligé d'être assis en tailleur et faire "ommmmm" pour méditer ;) A partir du moment où on fait abstraction du monde matériel autour de soi et qu'on laisse notre esprit s'évader, je pense qu'on commence à méditer.
 
Je médite sans vraiment la pratiquer quand je ne sais pas quoi faire de la souffrance.

Le mental est capable de malmener le corps et refuser de répondre à ses besoins.

Pour surmonter la souffrance, il faut arriver à apaiser le corps et la méditation me paraît un bon moyen.

Personnellement, la lecture des livres philosophiques aide à me calmer et facilite à entrer en état de méditation, c'est à dire de me ramener au présent.
 
Je pense qu'on a beaucoup perdu en dénigrant cette forme de connaissance durant des centaines d'années. Et c'est une bonne chose que la méditation soit enfin pleinement réhabilitée.
La méditation me semble être a priori la connaissance de soi même. Malheureusement, aucune éducation, aucun mode d'emplois de notre corps ne nous est donné puisqu'on imagine, à tort, que la connaissance de soi va... de soi !

En tapant "neuroscience, pleine conscience" sur google on trouve de nombreux liens intéressants.
 
Pourquoi cet utilisateur a t'il été banni ?

La méditation est la recherche de cet oasis dans le désert enfoui en nous même.
 
ElMosquito":33tic5vu a dit:
Pourquoi cet utilisateur a t'il été banni ?

Pour des propos homophobes à plusieurs reprises sur un autre topic.
 
je pratique la méditation , guidée ou non, depuis de nombreux mois maintenant et ça me fait un bien fou; je me sens bien, calme, apaisée, je me suis réconciliée avec ma plus grande souffrance ( le décès de mon père quand j'avais 9 ans)
pour ceux qui veulent une méditation douce et qui ont facebook, allez visiter cette page:

https://www.facebook.com/jonathanlehman ... le_browser

il a également un site internet: http://jonathanlehmann.fr/

en plus jonathan est sympa et très accessible!
 
Je n'arrive pas à faire de la méditation assise, pour plusieurs raisons : j'ai des soucis d'attention, donc me focaliser sur la respiration par exemple j'y arrive pas, et une circulation pas idéale dans les jambes, donc après rester 5 minutes assise en tailleur (le lotus, faut même pas y penser), je souffre le martyre. Ceci dit, les quelques séances que j'ai faites m'ont apporté un truc formidable : la technique de reconnaître qu'on a une pensée, et de la laisser passer, plutôt que de s'acharner dessus ou vouloir la combattre. Je me sers de cette approche pour soigner mon TOC, et ça marche à merveille.
 
Je pratique la méditation au quotidien depuis 2006. Une demi heure au matin assis en tailleur. Puis au cours de la journée au moins 1h de marche méditative dans la nature ou dans un parc. Ça me fait un bien fou. Je n'arrive d'ailleurs plus à m'énerver ni à stresser. On fais comment? (Enfin ça ne me manque absolument pas, ne vous sentez pas obligé de répondre à la question)
 
En tailleur c'est pas possible pour moi, je médite assise sur mon canapé, ou allongée. De toute façon il faut que la position soit confortable sinon c'est pas la peine.

Je peux aussi méditer avec les mains occupées par une tâche répétitive, ça aide pas mal à lâcher prise.
 
Clawa":z9anbbkx a dit:
Je n'arrive pas à faire de la méditation assise, pour plusieurs raisons : j'ai des soucis d'attention, donc me focaliser sur la respiration par exemple j'y arrive pas, et une circulation pas idéale dans les jambes, donc après rester 5 minutes assise en tailleur (le lotus, faut même pas y penser), je souffre le martyre.

Tu peux méditer assise, debout (et même les pieds suspendus à un arbre ^^ )
Et l'attention que tu n'arrives pas à focaliser, tu y arriveras au fur et à mesure, faut pas presser les choses :)
 
D'accord avec vous que la position importe peu, voir pas du tout. Le matin je la fait en tailleur mais là elle suit un pratique spirituelle. Le plus gros de ma méditation je la fait en marchant.
 
Retour
Haut