la meilleure brioche du monde...

penseur

Mange de la salade
Inscrit
25/2/12
Messages
302
Score de réaction
0
Localité
Rosenheim (Angelamerkel-Land)
Car je tient la recette de ma maman et c'est une excellente cuisinière (comme toutes la mamans vous me direz). Oui sauf que là, cette brioche, c'est THE brioche! :genoux: :genoux: :genoux:
Comme vous êtes gentils, je vous donne la recette :D mais à une condition, que vous m'aidiez à l'adapter en végane en trouvant un substitut au lait de vache. Mais pour ça il faut gouter avec le lait de vache car le gout est sans pareil, et j'ai peur que le lait de soja gâche ce gout.
Donc à vos fourneaux!

Pour une Grosse Brioche (si vous la faite bien levée au chaud)

_1kg de farine
_40g de levure de boulanger
_80g de sucre
_1oeuf
_18g de sel
_150g beurre
_5dl lait

Émietter la levure dans la farine. Bien s'appliquer lors de l'émiettage! sinon la brioche est pas top!
ajouter le sucre,sel,l'œuf battu, le beurre fondu et le lait tiède
travailler la pâte. Je commence perso au fouet et fini à la main.
laisser lever entre 20 et 25°C,la pâte doit presque doubler de volume
séparer la pâte en 2 où plus selon affinités
tresser des boudins, faire des boules, un octogone.... :cuistot:
dorer a l'œuf
laisser lever a nouveau 45mn puis cuire a 220°pdt env.35 à 40mn

(img)http://imageshack.us/photo/my-images/221/p3170015bzt.jpg/(img)

Concernant la cuisson, bien surveiller car ça peu aller vite, dès que c'est bien brin sur le dessus, la sortir du four. Sur cette fois, j'avais qu'un four à grill et la brioche a pas aimé (mais très bonne quand même!!).

(img)http://imageshack.us/photo/my-images/19/p3170017w.jpg/(img)

privilégier la chaleur tournante de votre four!
Attendre avant de taper dedans car c'est brulant, mais la manger chaude!!!
et manger de suite (c'est pas un problème vous verrez :) ) car trop sèche pour le lendemain.
Vous pouvez varier en mettant du chocolat en morceau dedans, du sucre de pâtissier sur le dessus...


Bon maintenant, une fois que vous aurez goûté cette merveille (et je dis pas ça parce que ça vient de ma maman :whistle: ) j'aurais besoin de votre aide pour l'adapter en végane.
Je pensais remplacer le beurre par de la margarine, mais pour l'œuf de la pâte et le lait je bloque. Comme je l'ai dit, j'ai peur que le lait de soja, au goût si particulier casse tout le côté mythique de cette brioche :cuistot:

bonne dégustation et merci pour votre aide future!
 
Bonjour,
Si on a que de la levure de boulanger en grain et pas de la fraiche tu conseillerais quelle quantité ? Je cherchais justement de bon dosages pour améliorer mes brioches.
 
Didine":lgu0d7qn a dit:
Bonjour,
Si on a que de la levure de boulanger en grain et pas de la fraiche tu conseillerais quelle quantité ? Je cherchais justement de bon dosages pour améliorer mes brioches.

tu veux dire de la levure en sachet? je ne sais pas si elle a les mêmes propriétés que en cube mais pour ma part je prend 40g à chaque fois
 
Salut,
Pour le lait, le lait de soja ou de riz c'est très bien. (j'ai testé, et çà laisse pas de gout)
Pour l’œuf t'es pas obligé d'en mettre, à ce compte tu rajoutes un poil de lait, (l’œuf est bon pour donner de la couleur et un peu la texture spongieuse), au pire tu peux essayer cette fameuse boite remplaçante des œufs que tu peux trouver en vente sur les sites de produits végan http://www.unmondevegan.com/substituts-d-oeuf,fr,3,55.cfm, j'ai pas encore testé. (il parait que tu peux même faire des meringues avec)
Et enfin, pour le beurre tu utilises quoi quoi margarine végétale non hydrogéné ?

A pluche :cuistot:
 
J'utilise Soma (Biocoop).

Pour la levure en grain, je pense qu'il suffit de se référer à la quantité indiquée sur le sachet, je n'en utilise pas donc je ne saurais pas dire...
 
Levure déshydratée ou fraiche c'est pareil. En générale si tu mets le déshydraté tu dois mettre moitié moins en poids de la fraiche. Tu n'en utilises pas mais c'est bien mieux avec pourtant :)
 
Tu peux aussi utiliser du lait de noisette, il est assez riche pour compenser le manque de gras de l'usage d'un lait vegetal (chui pas sure d'être claire là @_@ )et donner le petit goût de noisette qu'à le beurre et n'a pas la margarine (nous on est à la fruit d'or omega3, vu les conso familiale (on est très gateau) on ne peut pas prendre du bio)
 
vz33":2g87ft0z a dit:
Levure déshydratée ou fraiche c'est pareil. En générale si tu mets le déshydraté tu dois mettre moitié moins en poids de la fraiche. Tu n'en utilises pas mais c'est bien mieux avec pourtant :)

Je n'utilise pas la fraiche non plus cela dit, j'utilise un levain maison :)
J'ai donné la levure fraiche comme référence car je suppose que peu de gens ont un levain maison sous la main, et que la levure fraiche est celle qui se rapprochera le plus du levain niveau levée (pas goût, c'est pas comparable).
 
lionheart":plwwv8dy a dit:
vz33":plwwv8dy a dit:
Levure déshydratée ou fraiche c'est pareil. En générale si tu mets le déshydraté tu dois mettre moitié moins en poids de la fraiche. Tu n'en utilises pas mais c'est bien mieux avec pourtant :)

Je n'utilise pas la fraiche non plus cela dit, j'utilise un levain maison :)
J'ai donné la levure fraiche comme référence car je suppose que peu de gens ont un levain maison sous la main, et que la levure fraiche est celle qui se rapprochera le plus du levain niveau levée (pas goût, c'est pas comparable).

j'utilise de la levure fraiche bien que j'ai à disposition mon levain maison mais je trouve que le gout est vraiment mois bon avec ce dernier
 
Ca dépend de la base de ton levain, avec un levain de blé le goût n'est pas très différent de la levure fraiche ou déshydratée. Si tu as un levain de seigle en effet le goût est très prononcé.
 
Je préfère le lait de soja que lait de vache ^^'. Enfin, l'ultime, c'est lait de noisette.
Lait de vache -> lait de soja
Oeuf -> 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou pomme de terre.
Beurre -> margarine végétale (St Hubert Bio, Vitaquell, Bonneterre...). Même si l'huile de palme bio c'est pas top, c'est beaucoup mieux que le beurre niveau écologique.
http://www.jardinvegan.com/pages/commen ... arine.html
http://www.veganwiz.fr/2010/11/20/marga ... te-maison/
http://www.veganwiz.fr/2010/06/12/marga ... ja-legere/
http://www.ecolopop.info/2010/09/beurre ... alme/11524

La brioche qui m'a fait retrouvé les goûts de mon enfance, c'est celle-ci :
http://vegansfields.over-blog.com/article-31712408.html
radC11F0.jpg

Je crois que mon dernier essai, j'ai mis de l'huile d'olive à la place de la margarine (pas celui sur la photo). Elle était super bonne, mais n'a pas monté. Enfin, les trois derniers essais n'ont pas monté (quantité de levure ?).
 
Brioche au levain hmmm... encore jamais essayé. :)
Lionheart tu gardes le même levain chef que tu rafraichis depuis le début ou tu le refais souvent ?
 
penseur":2ca2mk1w a dit:
Bon maintenant, une fois que vous aurez goûté cette merveille (et je dis pas ça parce que ça vient de ma maman :whistle: ) j'aurais besoin de votre aide pour l'adapter en végane.
Je pensais remplacer le beurre par de la margarine, mais pour l'œuf de la pâte et le lait je bloque. Comme je l'ai dit, j'ai peur que le lait de soja, au goût si particulier casse tout le côté mythique de cette brioche :cuistot:

bonne dégustation et merci pour votre aide future!

Le lait de soja est le seul qui donnera un bon résultat à cause des molécules qui le composent. Mais tu peux y ajouter de la vanille bourbon pour avoir une saveur agréable si tu crains qu'on ne le sente.
De la margarine bonneterre ou soma (magasin bio)
sucre de canne, levure fraîche car c'est mieux et remplacer l'oeuf soir par le mélange vendu en magasin bio de Valpiform, soit celui de chez UMV soit encore de la fécule de maïs et un peu de bicarbonate de soude car c'est ce qui permettra d'aèrer la pâte.

regardes :
http://vg-zone.net/2008/02/07/brioche-classique-v01/
http://vg-zone.net/2009/11/06/cupbread/

si ça c'est pas de la brioche :p
 
@vz33: j'en refais de temps en temps car il lui arrive de mourir lâchement (et j'aime changer de base aussi donc je tourne sur du seigle en général mais j'ai des périodes blé ou mixte). De toute façon c'est assez simple de refaire donc je ne m'embête pas à en garder quand je pars en vacances, je le finis et j'en redémarre un au retour :)
 
lionheart":3q6tbcp1 a dit:
@vz33: j'en refais de temps en temps car il lui arrive de mourir lâchement (et j'aime changer de base aussi donc je tourne sur du seigle en général mais j'ai des périodes blé ou mixte). De toute façon c'est assez simple de refaire donc je ne m'embête pas à en garder quand je pars en vacances, je le finis et j'en redémarre un au retour :)
il suffit de le mettre au congèl!
j'ai récupéré un bout de celui de ma mère qui à plus de 5 ans!
 
Je sais, mais j'ai pas de congélateur. Et au frigo je trouve que dans la mesure où une fois qu'on le reprend on met quasi autant de temps à le faire repartir, autant en refaire un, ça prend 3 jours, c'est pas la mer à boire :)
 
lionheart":1x2qen07 a dit:
Je sais, mais j'ai pas de congélateur. Et au frigo je trouve que dans la mesure où une fois qu'on le reprend on met quasi autant de temps à le faire repartir, autant en refaire un, ça prend 3 jours, c'est pas la mer à boire :)
c'est vrai!
moi je m'en sert tous les 3 jours donc pas le temps d'en refaire un à chaque fois
 
Felixia":37qxzv4s a dit:
Tu peux aussi utiliser du lait de noisette, il est assez riche pour compenser le manque de gras de l'usage d'un lait vegetal (chui pas sure d'être claire là @_@ )et donner le petit goût de noisette qu'à le beurre et n'a pas la margarine (nous on est à la fruit d'or omega3, vu les conso familiale (on est très gateau) on ne peut pas prendre du bio)
Sais-tu en quoi consistent exactement leurs omegas 3 ?
Je te le demande car ce sont souvent des huiles de poisson ...
 
vz33":q3a0phzb a dit:
Levure déshydratée ou fraiche c'est pareil. En générale si tu mets le déshydraté tu dois mettre moitié moins en poids de la fraiche. Tu n'en utilises pas mais c'est bien mieux avec pourtant :)

Merci pour l'info ! Il faut que je teste tout ça ce week end.
 
DarkCobalt":30a54rj8 a dit:
Felixia":30a54rj8 a dit:
Tu peux aussi utiliser du lait de noisette, il est assez riche pour compenser le manque de gras de l'usage d'un lait vegetal (chui pas sure d'être claire là @_@ )et donner le petit goût de noisette qu'à le beurre et n'a pas la margarine (nous on est à la fruit d'or omega3, vu les conso familiale (on est très gateau) on ne peut pas prendre du bio)
Sais-tu en quoi consistent exactement leurs omegas 3 ?
Je te le demande car ce sont souvent des huiles de poisson ...

Non absolument pas (*honte*) c'est juste un repère que j'ai pris pour quand on me demande quelle margarine on utilise parce que souvent on y trouve de la poudre de lait ou du babeurre et/ou de la lécithine de soja.

Pour faire le "glaçage" sans oeuf on peut utiliser soit du lait avec un peu de sucre, soit de la confiture diluée avec un peu d'eau.
 
Retour
Haut