la peur n'évite pas le danger!

merci à tous pour vos messages de bienvenue. Espèrons que vous ne le regretterez pas (trop vite) car comme le disais un internaute ailleurs: "des fois, je suis chiant, chiant".
Save-animals
"Ah oui ?
Pourtant, elle les a porté les deux enfants et il y a l'ovule ... ^^? ou ce n'est pas ça dont tu parles ? "
C'était du second degré, moi j'ai fait le plus facile et le plus gratifiant! J’ai mis la petite graine!
"Tu as fait des prises de sang ... ? Jamais pris de marmite, levure de bière, produits enrichis ... ?"
Rien que de voir une seringue je tombe dans les pommes, alors une prise de sang, j'te dis pas!
Pour le reste, non!
Et comme il faudra bien dire quelque chose de désagréable à moment ou à un autre: allons-y!
Ce qui me choque dans vos (en général) démarches, c'est cette obsession de la B12, des protéines, du fer, etc... mais il faudrait consacrer un topic ( ?) uniquement sur ces peurs injustifiées.Ou aller à "la peur n'évite pas le danger". Pas de bol nous y sommes déjà.
 
janic":2ipxiias a dit:
merci à tous pour vos messages de bienvenue. Espèrons que vous ne le regretterez pas (trop vite) car comme le disais un internaute ailleurs: "des fois, je suis chiant, chiant".
Save-animals
"Ah oui ?
Pourtant, elle les a porté les deux enfants et il y a l'ovule ... ^^? ou ce n'est pas ça dont tu parles ? "
C'était du second degré, moi j'ai fait le plus facile et le plus gratifiant! J’ai mis la petite graine!
"Tu as fait des prises de sang ... ? Jamais pris de marmite, levure de bière, produits enrichis ... ?"
Rien que de voir une seringue je tombe dans les pommes, alors une prise de sang, j'te dis pas!
Pour le reste, non!
Et comme il faudra bien dire quelque chose de désagréable à moment ou à un autre: allons-y!
Ce qui me choque dans vos (en général) démarches, c'est cette obsession de la B12, des protéines, du fer, etc... mais il faudrait consacrer un topic ( ?) uniquement sur ces peurs injustifiées.Ou aller à "la peur n'évite pas le danger". Pas de bol nous y sommes déjà.
Ok pour le second degré. :oops:
Merci pour les infos.
J'aimerais bien savoir ce qui t'a rassuré, à ne pas prendre de compléments ? Et pourquoi, d'après toi, ces peurs sont injustifiées ?
Moi, j'ai juste peur de la carence en B12 car :
- on la retrouve en trop petite quantité dans les aliments enrichis ...
- pas assez d'études poussées sur la B12
- des personnes qui font des analyses de sang et trouvent des taux bien bas par rapport à la moyenne. Un témoignage : http://arnelae.forumactif.com/carence-e ... e-t135.htm
- des conséquences graves si carence en B12
 
Dans ce site, par-ci, par-là, vous y avez des débuts de réponse sur la B12. lorsque nous sommes devenus végétaliens cette question ne se posait pas vraiment et n'engendrait donc pas d'angoisse. Par ailleurs les taux de B12, sont estimées par rapport à des omnivores dont les mécanismes biologiques diffèrent d'un non consommateur de produits animaux. La peur suffit à provoquer des dérèglements biologiques. De plus si, effectivement, les végés ont besoin d'utiliser un artifice extérieur c'est que ce système n'est pas bon; c'est du simple bon sens.
 
janic":349ncchv a dit:
Ce qui me choque dans vos (en général) démarches, c'est cette obsession de la B12, des protéines, du fer, etc... mais il faudrait consacrer un topic ( ?) uniquement sur ces peurs injustifiées.Ou aller à "la peur n'évite pas le danger". Pas de bol nous y sommes déjà.
haha j'arrête pas de le dire 0:) Enfin je dirais pas que ça me choque, plutôt que je suis sceptique par rapport au sujet de la complémentation en B12. Je pense qu'y a de grandes chances qu'elle ne soit pas si nécessaire qu'on le dit (peut-être pour certaines personnes, qui sait?...) en tous cas une chose est sure, nous ne savons pas tout!
 
Janic":3pu2seyo a dit:
ce qui me choque dans vos (en général) démarches, c'est cette obsession de la B12, des protéines, du fer, etc... mais il faudrait consacrer un topic ( ?) uniquement sur ces peurs injustifiées.
je suis bien d'accord avec toi , étant moi même dans une approche hygiéniste (je suis crudivore), on se rend vite compte que de nombreuses peur sont infondées
 
d'accord remplace choque par gène, dérange ou...ça me gratouille les méninges!
Oh, indiantigre! Hygièniste plutôt qu'hygiénique sinon ça donne dans les serviettes...
 
Je pense que le fait de ne pas avoir connaissances suffisantes sur les besoins en B12 chez les végétaliens, de savoir si chez nous les graines germées, ça peut contenir de la B12 ou pas ... suffit à avoir des peurs, car on n'a rien pour se rassurer, d'autant plus que des personnes ont des carences alors qu'elles font attention à manger équilibré.

janic : Je suis d'accord que les taux qu'on donne peuvent être surévalués. Bien pour ça que quand je vois un comprimé (10 microgrammes), je n'en prends qu'un tous les 5 jours / une semaine.
Quand tu dis système, je pense que le système ne peut pas être bon en fonction de la richesse des aliments apportés, le milieu dans lequel on vit (les terres appauvries avec l'intensification de l'agriculture), le bon fonctionnement de l'organisme (on n'est pas égaux sur l'absorption, et capital B12), les conditions climatiques (là je parle de la vitamine D), les combinaisons alimentaires... et dans tout ça, souvent, on ne peut pas tout maîtriser. Et le fait de ne pas pouvoir tout maîtriser suffit à avoir peur.

Alors après, est-ce qu'il faut obligatoirement manger des graines germées, des aliments complets ou/et manger bio pour ne pas manquer de B12 ? Si oui, malheureusement pas tout le monde peut le faire.

Pour finir, le fait que la peur puisse provoquer des dérèglements biologiques, ok, mais jusqu'à des carences, je ne peux pas prouver le lien, peut-être que toi si ? ça me rappelle une approche de la guérison du cancer par un médecin allemand, dont je ne sais plus le nom qui avait réussi à guérir des personnes en réparant le conflit qui était la cause du cancer. Son approche est intéressante mais est-ce que ça marche sur tout le monde ?

Désolé de flooder ton sujet de présentation, mais comme je suis apparemment la seule personne sur ce forum à soutenir que les peurs ne sont pas infondées (malgré que je ne suis pas la seule à prendre un complément sur ce forum ^^), je trouvais pas très utile d'ouvrir un topic.
 
janic":34si1iej a dit:
Dans ce site, par-ci, par-là, vous y avez des débuts de réponse sur la B12. lorsque nous sommes devenus végétaliens cette question ne se posait pas vraiment et n'engendrait donc pas d'angoisse. Par ailleurs les taux de B12, sont estimées par rapport à des omnivores dont les mécanismes biologiques diffèrent d'un non consommateur de produits animaux. La peur suffit à provoquer des dérèglements biologiques. De plus si, effectivement, les végés ont besoin d'utiliser un artifice extérieur c'est que ce système n'est pas bon; c'est du simple bon sens.
c'est vrai! les omnivores qui ont la phobie des abats (et y'en a plein!) se posent-ils la question?
 
:loO:
 
Save-animals
"et dans tout ça, souvent, on ne peut pas tout maîtriser. Et le fait de ne pas pouvoir tout maîtriser suffit à avoir peur."
C’est naturel, si tu veux faire du funanbulisme, tu auras peur un certain temps, puis au fur et a mesure ta peur s’estompe, tu prends confiance en toi-même et tu t’étonnes de tes peurs antérieures.
"Alors après, est-ce qu'il faut obligatoirement manger des graines germées, des aliments complets ou/et manger bio pour ne pas manquer de B12 ? Si oui, malheureusement pas tout le monde peut le faire."
Quand on débute dans la vie de façon autonome, le facteur monétaire joue un rôle important. Mais par expérience, j’ai maintes fois constaté que le manque de rigueur envers soi même dans la jeunesse conduit à bien des souffrances dans la vieillesse. C’est donc un pari sur l’avenir. Le végéta*isme c’est un pas important vers un mieux être présent et futur, mais ne suffit pas tout seul. D’où ces phobies de carences que l’on relève régulièrement sur ce site qui sont « compensées » par des substituts qui ne sont pas gratuits. C’est plus sensé de déplacer ces dépenses vers une nourriture de meilleure qualité –bio s’entend !
« Pour finir, le fait que la peur puisse provoquer des dérèglements biologiques, ok, mais jusqu'à des carences, je ne peux pas prouver le lien, peut-être que toi si ? ça me rappelle une approche de la guérison du cancer par un médecin allemand, dont je ne sais plus le nom qui avait réussi à guérir des personnes en réparant le conflit qui était la cause du cancer. Son approche est intéressante mais est-ce que ça marche sur tout le monde ? »
Les conflits intérieurs génèrent quelques fois des dérèglements hormonaux qui se manifestent extérieurement par ce que l’on appelle maladie. Certaines formes de cancers peuvent effectivement être la conséquence de ces conflits, ces conflits réglés (donc la cause) l’effet n’a plus besoin de se manifester. Quant à savoir si ça peut-être appliqué à toutes les formes de cancers, ce serait aller un peu vite !

PS : J’ai répondu à ta question sur mon site, j’espère que cela te satisfera !
 
je pense aussi comme Save Animals, que les peurs n'expliquent pas toutes les carences.
Par exemple un terrain acidifié, même avec une alimentation végétarienne va conduire à des déminéralisations et pourtant ce n'est pas des peurs.
On ne peut pas tout mettre sur le compte de la peur.
Mais de nombreux facteurs jouent favorablement à l'assimilation des nutriments, comme une règle simple,;celle des compatibilités alimentaires
 
D'accord avec toi indiantigre! A cela on peut ajouter une activité physique suffisante, un état de stress réduit, un environnement le moins pollué possible, des soins naturels adaptés,etc... La "crainte" plutôt que la peur est un état de stress qu'il n'est pas utile de nourrir.
 
bon ben je suis déjà ok avec tout ça alors :)
( cela on peut ajouter une activité physique suffisante, un état de stress réduit, un environnement le moins pollué possible, des soins naturels adaptés,etc.)
 
Bienvenue,
si j'ose, car après plus de 40 ans sans produit animal, c'est forcément toi qui nous accueille...
Au fait tu es certain d'etre encore en vie ou tu écris de l'au delà :ROFLMAO:
 
des fois, je me demande si effectivement, je ne viens pas d'une autre planète, comme tous végéta*iens!
 
Toi aussi tu viens du pays des bisounours ? (je suis une 3me générations de végétarien, de parents toujours mariés (46 ans), qui boivent pas , fumes pas, sont ouvert d'esprit, et aident les autres ...)des fois je me demande de quels planètes aussi ^^
 
Pour répondre à Kahte, j'ai fait une prise de sans après presque un an de végétalisme, et mon taux de vitamine B12 était clairement en dessous des valeurs recommandées. Du coup je prends du Veg1.

Mon hypothèse personnelle sur la B12 est la même que pour d'autres nutriments (comme le sélémnium) : en théorie il y en a assez dans nos aliments, mais la pauvreté actuelle des sols fait que nos aliments n'en contiennent pas assez. Et comme je considère que les compléments type Veg1 sont efficaces et ont peu d'impact négatif, je préfère en consommer plutôt que consommer des produits animaux.

Pour le dosage de la vitamine B12, il y a des méthodes qui permettent de détecter les analogues, il me semble. Ce ne son pas les méthodes proposées par défaut, mais elles peuvent être effectuées si besoin je crois.
 
Retour
Haut