La polarité « homme-femme » en question

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
En fait, on utilise aussi les termes "yin" (qui correspond au féminin) et "yang" (qui correspond au masculin). Du coup, les termes "masculin"/"féminin" sont peut-être une spécificité française en rapport avec le genre des éléments.

L'analyse astrologique n'est pas sexuée sinon, même si on lit parfois des interprétations un peu différentes pour le même thème astral (c'est-à-dire même date, heure et lieu de naissance) selon le sexe, c'est surtout un mauvais réflexe de société sexuée. Sinon, s'il y a des gens que l'astrologie intéresse, il vaudrait mieux qu'on en discute en mp parce qu'on risque de s'éloigner du sujet.

Et je ne suis pas sûre que tu aies compris, monsidlateci, là j'ai parlé des éléments et de la pôlarité masculin/féminin (ou yin/yang), mais l'analyse astrologique ne se résume pas à ça, c'est juste un aspect.
 
monsidlateci":mkfi2vza a dit:
L'emploi des mots masculin et féminin me gène, mais je comprends qu'on utilise ça, ça aurait pu être ying et yang, + et -...

Il me semble que c'était le cas de l'école d'astrologie que suivait ma mère, j'ai pas le souvenir de l'avoir entendu masculin/féminin (mais je peux me tromper, bien sûr) mais plutôt Yin et Yang, justement.
 
Madhuri":1yubut7r a dit:
Et je ne suis pas sûre que tu aies compris, monsidlateci, là j'ai parlé des éléments et de la pôlarité masculin/féminin (ou yin/yang), mais l'analyse astrologique ne se résume pas à ça, c'est juste un aspect.

Oui j'ai été imprécis, je ne voulais pas dire que l'astrologie ne se résume qu'à ça, mais je voulais parler de l'aspect que tu développais.
 
Eh bien c'est-à-dire que l'analyse astrologique se base sur plusieurs classifications différentes, et peut être très précise, mais en général, il vaut mieux ne pas se perdre dans le détail mais plutôt retenir les éléments les plus parlants. Du coup, le but n'est pas de ranger dans des cases, parce que si on ne prend que quelques critères (par exemple, seulement le signe solaire), ça devient simpliste (et potentiellement faux), et si on prend plein de critères, il y a tellement de cases que ça n'a plus aucun intérêt. En fait, selon l'approche (par les signes, par les éléments, par les cadrans, par les aspects, par les dominantes planétaires...), on dégage différentes tendances, et quand plusieurs approches dégagent les mêmes tendances, on en tient particulièrement compte. En gros.
 
Fabicha":1s3shg1u a dit:
Viracocha65":1s3shg1u a dit:
Ah mais non, ce lien d'infériorité et supériorité, c'est toi qui l'interprètes ainsi. Dire qu'ils se trompent le chemin ne veut absolument pas dire qu'ils sont inférieurs aux hétérosexuels. Si tu me fais dire des choses que je n'ai pas dit. Tu extrapoles je trouve. Je dis simplement qu'ils expérimentent l'homosexualité lors d'une ou plusieurs de leurs vies, certainement car ils ont certaines choses à comprendre soit au niveau sexuel soit au niveau amoureux, et je pense que c'est un passage obligé dans le cycle incarnatoire d'une grande majorité. Et j'ai même précisé qu'à mon avis, les homosexuels étaient des êtres bien avancés dans leur cheminement incarnatoire. Evite de déformer mes propos. En attendant, j'ai eu nombre de relations homosexuelles, j'ai assisté à des gay-pride, j'ai récemment assisté à un mariage homosexuel alors les leçons de tolérance, je pense que ce n'est pas à moi qu'il faut les donner vu les remarques auxquelles j'ai eu droit. Comme j'ai dit dans un autre topic, la tolérance, c'est tolérer même l'intolérable au risque de devenir soi-même intolérant.
Watermelon ne déforme rien du tout : elle amène ton raisonnement à son plein développement. En décrétant que l'homosexualité est une expérience sur le chemin du cycle réincarnatoire, et que les homosexuels font erreur, tu te places, de fait, en position de supériorité puisque tu penses en savoir plus sur le sens de la vie d'une part et sur la réincarnation d'autre part. C'est super arrogant et ça te place confortablement en position de supériorité !!!
M'étonne pas que tu n'arrives pas à entendre quand tu es blessant avec un tel ego.

Si, il déforme mes propos, les extrapole. Je n'ai jamais dit ça. Je ne l'ai encore moins pensé. Commettre des erreurs ne veut pas dire être inférieur, c'est vous qui voyez un sentiment d'infériorité (physique d'autant plus? Pourquoi physique j'ai envie de te dire?) alors que pas du tout. Nous commettons tous des erreurs, nous sommes là pour en faire et apprendre de nos erreurs. Moi le premier; j'ai moi-même compris que le fait de me lier avec des hommes était une erreur, j'ai fait mon auto-critique. Enfin, bref, il y a un moment où il faut savoir dire stop. Vous vous faites les garants de la lutte contre l'homophobie mais vous êtes les premiers à être intolérants vis-à-vis de propos qui vous dérangent, si tu veux te battre pour la tolérance, évite d'être toi-même intolérant, et ce, en tout point. Après, certaines réactions me font repenser à une discussion entre amis où on constate que de nos jours, on ne peut plus rien dire sans vite être catalogué comme raciste, anti-sémite, homophobe, ceci, cela... Il faut vraiment surveiller ce qu'on dit car à la moindre maladresse, on est vite pointé du doigt, et je trouve ça vraiment dommage. Car ça va entraîner de porter des jugements de valeur suite à quelques mots malheureux sur quelqu'un qu'on ne connaît pas vraiment.

Sinon, voici un article, qui n'est pas de moi mais qui se rapproche de ce que je pense, sur la dualité:

Dualité

Autre chose Fabicha, faire preuve d'ego, c'est aussi refuser que quelqu'un d'autre puisse en savoir plus que nous sur le sens de la vie. Je pense à 3 personnes en particulier qui m'ont beaucoup appris, et à qui j'aurais pu réagir comme tu le fais, mais j'en aurais été le premier perdant, j'ai mis mon ego de côté, je les ai écouté, et ma foi, je ne le regrette pas. On est tous là pour s'apporter les uns aux autres, on est tous complémentaires. Ce qui m'a gêné à plusieurs reprises dans vos propos, c'est ce sentiment de supériorité/infériorité et le fait d'évoquer des rapports de domination, parler de dominant et de dominé. C'est une vision qui m'échappe personnellement.
 
Viracocha65":1gbfpg0w a dit:
vous êtes les premiers à être intolérants vis-à-vis de propos qui vous dérangent
On ne tolère pas les propos homophobes, racistes, antisémites, etc.
Ce ne sont pas des opinions, mais des délits.
Viracocha65":1gbfpg0w a dit:
on constate que de nos jours, on ne peut plus rien dire sans vite être catalogué comme raciste, anti-sémite, homophobe, ceci, cela...
idem.
 
Tcharls":2cf4p6th a dit:
Viracocha65":2cf4p6th a dit:
vous êtes les premiers à être intolérants vis-à-vis de propos qui vous dérangent
On ne tolère pas les propos homophobes, racistes, antisémites, etc.
Ce ne sont pas des opinions, mais des délits.
Viracocha65":2cf4p6th a dit:
on constate que de nos jours, on ne peut plus rien dire sans vite être catalogué comme raciste, anti-sémite, homophobe, ceci, cela...
idem.

Tout propos peut être interprété différemment par quiconque tu sais Tcharls.

De toute façon, je suis désolé, mais la tolérance, ça veut dire accepter tout le monde comme il est, mais malheureusement, tu dois tolérer aussi l'intolérance, c'est justement ce qui te différencie de l'intolérance. Si tu fais preuve d'intolérance vis-à-vis de quelqu'un d'homophobe, tu deviens tout aussi intolérant que lui. Maintenant, racisme, anti-sémitisme, homophobie, etc., ce sont des jugements sévères. Il faut quand même être sûr de ce qu'on dit, de bien connaître une personne avant de la condamner. Toutefois, on n'a même pas à juger quiconque.

Tu as salué les propos de Delphinefruits, mais si tu écoutes bien ses propos, cela veut dire qu'il faut faire preuve d'amour vis-à-vis de tout être vivant, tu piges?
 
Tu continues à penser le monde du haut de ton piédestal et autour de ton nombril en disant que tu as fait ton auto-critique d'homo. Fais maintenant ton auto-critique d'hétéro et peut-être réaliseras-tu que tu es dans l'erreur également, pas tant concernant le fait que tu sois hétéro : chacun son orientation, mais de comprendre que les notions d'hommes et de femmes sont une vue de l'esprit et la binarité une simplification de la grande diversité et de toutes les beautés de ce monde.
 
Viracocha65":okgpiwj9 a dit:
il y a un moment où il faut savoir dire stop.

Je pense que ça commence à tourner en rond, et à être le moment de savoir dire stop...

Viracocha65":okgpiwj9 a dit:
Il faut vraiment surveiller ce qu'on dit car à la moindre maladresse

On n'est plus vraiment au stade de la maladresse, là... Tu justifies des propos homophobes par ta vision spirituelle (tu peux dire que tu n'es pas homophobe autant que tu veux, mais tes propos, sans rien extrapoler, le sont sans trop d'équivoque, c'est pas faute que cela ait été expliqué à maintes reprises ici. Pour réellement t'en convaincre, regarde par là...). Certes, il faut pouvoir discuter de tout (c'est pour ça que t'es encore en vie sur ce forum), il y a eu des interventions intéressantes, mais là on a fait le tour, et tu as beau dire que tu ne veux blesser personne et t'en excuser, ça ne change pas que tu persistes et signe dans la violence de tes propos pour les personnes concernées (enfin j'imagine, je suis pas homo donc je ne peux pas parler pour eux, et comme on a eu surtout des réactions d'hétéros dans ce fil je ne vais pas en rajouter).
 
La fermeture d'esprit est clairement une des maux les plus redoutables qui frappent l'humanité en tout cas.
 
Viracocha65":36qm7611 a dit:
La fermeture d'esprit est clairement une des maux les plus redoutables qui frappent l'humanité en tout cas.

Je pense que tout le monde est d'accord là-dessus. Le problème est que tu sembles considérer la fermeture d'esprit comme le simple fait de ne pas être d'accord avec ta vision des choses... Or, beaucoup pensent ici que la fermeture d'esprit est plutôt de penser que « les homosexuels se trompent de chemin ».
 
Non, il y a clairement une grosse incompréhension entre nous... J'ai quand même montré en ouvrant le discours avec certaines personnes qui savaient répondre autrement que par le sarcasme et la consternation que j'étais fermé à des visions autres que la mienne. J'essaie de m'expliquer du mieux que je peux mais ça n'est pas suffisant. L'ouverture d'esprit inviterait clairement à accepter ce que j'ai dit, sans forcément être d'accord, et à débattre et sans y voir forcément de l'homophobie. De toute façon, comme je l'ai dit plus haut, faire mine de s'outrer d'homophobie quand on fait preuve soi-même d'intolérance, c'est paradoxal. Si tu veux te battre contre toute forme d'intolérance, tu dois en premier lieu les accepter. Et puis, bon, comme dans toute communauté, il y a un gros problème d'objectivité, j'ai reçu des sarcasmes et des moqueries comme réactions, on m'a clairement dit de mettre mon opinion dans mon anus, ça tu vois, c'est ne pas respecter l'opinion d'autrui, c'est ne pas respecter autrui tout court. Je ne me suis rien permis de tout ça. Quand on se permet de manquer de respect à son prochain, on a au moins la décence d'éviter de lui donner des leçons de morale.
 
J'aimerais que vous expliquiez si les homo se trompent de chemin ou si vous avez fait une erreur d'expression, ça arrive, mais dites le, nous serons tous capable de comprendre.
Ils se trompent de chemin pour atteindre quoi ? Le bonheur ? la transmission de leur gène ? J'aimerais que vous précisiez.

Au passage j'exprime mon profond respect et ma profonde admiration pour les femmes et hommes du passé qui n'ont pas toléré l'intolérance.
 
Viracocha65":15wiydg1 a dit:
tu dois tolérer aussi l'intolérance, c'est justement ce qui te différencie de l'intolérance. Si tu fais preuve d'intolérance vis-à-vis de quelqu'un d'homophobe, tu deviens tout aussi intolérant que lui.
je te trouve un peu intolérant vis-à-vis de mon intolérance de l'intolérance.
Viracocha65":15wiydg1 a dit:
Maintenant, racisme, anti-sémitisme, homophobie, etc., ce sont des jugements sévères. Il faut quand même être sûr de ce qu'on dit, de bien connaître une personne avant de la condamner.
Je ne condamne/juge pas une personne (toi en l'occurence), mais tes propos, qui sont sans ambiguïté aucune.
Viracocha65":15wiydg1 a dit:
Tu as salué les propos de Delphinefruits, mais si tu écoutes bien ses propos, cela veut dire qu'il faut faire preuve d'amour vis-à-vis de tout être vivant, tu piges?
Naan, je pige pas, explique moi encore s'il-te-plaît, toi qui as compris.
 
haha ça devient n'importe quoi ^^. Je pense que ce qui pose problème dans ton discours Viracocha65 c'est d'un: pourquoi se poser autant de question sur l'homosexualité haha on s'en fou de qui aime ou fait du sexe avec qui l'importance c'est l'amour, j'ai d'ailleurs une amie qui a était amoureuse de femme et d'homme et elle ne se qualifie en rien de bisexuel elle se dit humaniste simplement.

En fait l'homosexualité est un terme moderne dans le sens que c'est notre culture qui définit ainsi les gens qui ont des relations uniquement avec le même sexe. D'ailleurs celon moi seul existe la isexualité a l'état primale de l'humain, ce sont les conventions et les cultures qui font qu'on doit se définir par certaines catégories.

De deux la dualité est une chose qui concerne l'humain l'homme ou la femme en temps qu'être sexué ne rentre pas en compte. il ne faut pas confondre la masculinité et la féminité qui peuvent etre attribuée aux hommes comme aux femmes . moi astrologiquement parlant toutes mes influence sont masculines, je suis pourtant une femme ^^
 
Tcharls":1y4dpjeb a dit:
On ne tolère pas les propos homophobes, racistes, antisémites, etc.
Ce ne sont pas des opinions, mais des délits.


Juste une précision parce qu'on entend cette expression très souvent, y compris, ce qui est grave, chez la ministre de la justice : elle est techniquement fausse et c'est un raccourci très dangereux.

Le racisme ou l'homophobie etc., considérés en tant qu'opinions, ne sont, heureusement, pas délictueux. C'est leur expression sous forme d'injures publiques, l'incitation à la violence ainsi que la discrimination effective (à l'emploi, au logement, à l'assurance, au soin etc.) qui le sont. Ces opinions constituent également des facteurs aggravants pour des actes de violence, mais elles ne sont pas en elles-même des délits.

C'est vraiment une nuance décisive : le délit d'opinion est un marqueur d'une société totalitaire, qui avance, parfois, sous le masque du Bien (cf.la police de la pensée chez Orwell, l'URSS, Mc Carthy, la loi Gayssot ...)
 
Delphinefruits":3hr63vdb a dit:
haha ça devient n'importe quoi ^^. Je pense que ce qui pose problème dans ton discours Viracocha65 c'est d'un: pourquoi se poser autant de question sur l'homosexualité haha

Parce que je me la suis posée, et que ça a été la résultante d'un questionnement personnel. Et ma rencontre avec ma femme en a été l'heureux dénouement. Et que j'ai compris certaines choses lors de méditations. C'est difficile à expliquer. Je vais le dire grossièrement, mais grossomodo, quand on est bi ou homo, en fait, c'est qu'on a des chakras perturbés, ceux qui sont liés au sexe et à la sexualité. J'aurais beaucoup de mal à expliquer ça et mes propos seraient encore mal interprétés alors je vais éviter d'approfondir. Cela dit, c'est une question intéressante à se poser, ne crois-tu pas? Pourquoi la Nature a-t-elle fait qu'il y ait des êtres féminins et masculins, mais que malgré tout, nous ayons eu un comportement différent. Quelles en sont les origines? Il y a aussi la vision de l'homosexualité chez les Grecs à une certaine de l'Antiquité. Je pense que, c'est un sujet très intéressant, et qui, est pour le moins énigmatique pour l'homme.

Après, il n'y a pas de mal à commettre une erreur, je ne vois pas en quoi dire que c'est une erreur, c'est homophobe, à ce moment-là, ça veut dire que commettre des erreurs, c'est intolérable. Or, l'erreur est humaine. Delphine, il n'est pas impossible que ton amie se cherche comme je me suis cherché.

@ Nicolas, je vais te laisser méditer là-dessus, mais si tous les hommes étaient en mesure de tolérer l'intolérance, alors le génocide juif, les guerres, tous les actes malheureux ne se produiraient pas. Je sais que cela peut paraître paradoxal, mais cela impliquerait que les hommes aient atteint un niveau de compassion, de pardon et de spiritualité tel que faire du mal à leur prochain leur semblerait impensable.

Tu sais, un jour, dans une entreprise que j'ai fréquentée, j'ai discuté dans la salle de pause avec une collègue, je lui ai dit que je trouvais incroyable que les hommes se mobilisent pour se battre contre les droits d'autres êtres humains alors qu'ils ne font rien pour des causes légitimes, et je pointais justement le fait que des gens manifestaient dans les rues contre les droits des homosexuels l'an dernier. A priori, cela ne lui a pas plu, elle a quitté la salle. Elle n'a pas accepté mon propos. Et là, je me retrouve dans une situation analogue sauf qu'on me prend pour homophobe et qu'on n'accepte pas mes propos. En gros, quel que soit le point de vue où tu te places, que tu considères comme légitime, tu fais la même chose que celle que tu reproches à celui que tu vas taxer d'homophobe, de raciste, etc.

Voici un article qui exprime ce que je pense:

Nous sommes tous frères
 
Pourquoi la Nature a-t-elle fait qu'il y ait des êtres féminins et masculins, mais que malgré tout, nous ayons eu un comportement différent. Quelles en sont les origines?
La Nature... :ROFLMAO: Quand j'entends ce mot je sors mon flashball :><: Avec la "Nature" tu peux justifier tout et n'importe quoi, et c'est certainement pas un critère pour déterminer ce qu'on doit ou ce qu'on devrait faire :mmm:
Et pourquoi a-t-elle fait qu'il y ait des intersexes, des hermaphrodites, ce qui invalide complètement l'existence d'une frontière biologique nette entre les 2 sexes ?
Les comportements "différents" sont simplement le fruit d'une éducation sexiste et sexuée. (la plasticité cérébrale est d'environ 90%, en gros autant dire qu'un individu est complètement déterminé par son environnement et son éducation)
Je te laisse faire tes petites recherches parce que je pourrai t'expliquer ça pendant 3 pages que ça ne changerait pas grand chose. (et puis j'ai pas trop le temps là)
 
Pourtant, nous sommes tous des éléments de la Nature Ravelle. C'est elle qui te permet de respirer, c'est elle qui participe grandement à t'insuffler la Vie dans les moindres parcelles de ton enveloppe physique.
 
C'est vrai quoi, la bêtise humaine est naturelle...
(Einstein disait même qu'elle est infinie... 0:) )
 
Retour
Haut