La révolution russe de 1917

sango10

Broute de l'herbe
Inscrit
22/7/14
Messages
140
Score de réaction
4
Je m'intéresse depuis quelques jours à la révolution russe de 1917, aux évènements qui se sont déroulés ainsi qu'à l'impact que cela a sur la société actuelle.
Je découvre un peu tout cela et mes connaissances sont encore très limitées (euphémisme) mais je trouve le sujet passionnant.

Est-ce que certain.e.s d'entre vous auraient des vidéos ou des lectures à me conseiller à ce sujet?

Je viens de regarder ces deux vidéos si cela vous intéresse :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yhoVNgppsfw[/youtube]

et

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=z39IxGwC8QU[/youtube]

Merci beaucoup! :)
 
J'avais lu quand j'étais étudiant les histoires de la révolution russe de Trotsky et Rosa Luxembourg. Il s'agit évidemment d'histoire engagées. Plus récemment, le "que sais-je" de Nicolas Werth sur "Les révolutions russes" (le pluriel n'est pas innocent) est une très bonne synthèse, très informative. Bien que ce ne soit pas tout à fait sur la révolution russe en tant que telle, c'est-à-dire sur les institutions naissantes du bolchevisme, le livre de Sofia Tchouikina sur les familles nobles russes qui font le choix (sous contrainte) de rester au pays plutôt que celui de l'exil après la révolution d'Octobre, est très bien écrit et documenté. On est au plus près du vécu ordinaire de ces familles et on voit comment opèrent concrètement les mesures du nouveau régime.
9782410005523.jpg

Ce qui m'intéresserait davantage aujourd'hui, c'est la manière dont les bolcheviques construisent un ordre nouveau (un ordre autant politique que social) en écartant notamment les expériences de la révolution de février 1917 qui est, à mon sens, déterminante et tout aussi intéressante (révolte populaire contre la guerre et émergence d'un pacifisme sur une base marxisante, promotion de l'auto-organisation des travailleu-r-se-s sous l'égide des Soviets où les bolcheviques sont dans un premier temps minoritaires, rôle déterminant des femmes qui s'organisent et portent le fer de la révolte notamment à Petrograd, réflexions autour d'un usage empirique des écrits communistes pour conduire une révolution dans des régions massivement paysannes, etc.). L'effacement de ces expériences explique en partie ce que devient le régime soviétique.
 
Merci Xav!
Je vais commencer par la lecture du "Que sais-je?" de Nicolas Werth, il m'a l'air d'être un excellent ouvrage pour débuter. :)
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KOk1IMD3ynw[/youtube]
 
Sur Polemix encore une fois :

Révolution d’Octobre 1917 – Au nom du peuple ou avec le peuple ?

Révolution d’Octobre 1917 – Il ne faut pas vendre la peau de l’URSS avant…

1917 – A l’Est, du nouveau…

Ce ne sont pas les premières émissions où ils en parlent, mais c'est une condensé sur ce thème que Jibé a décidé de faire.

Et j'y adjoindrais bien celle-ci, sur l'historiographie et ses implications politiques : Comment raconter la Révolution française ? – Hommage à Albert Soboul
 
Retour
Haut