La semoule (à la pêche à la semouleeeeeeee )

Kahte

Moulin à graines
Inscrit
11/10/08
Messages
12 696
Score de réaction
53
Localité
cachée sous ma couette !
Semoules aux amandes

1 litre de lait
6 c à s de semoule
125 g d'amandes
4 c à s de sucre fin

Porter le lait avec le sucre à ébullition, y verser la semoule en pluie dès que le lait commence à bouillir, tourner avec la spatule en bois pendant environ 10 min.
Retirer du feu, ajouter les amandes mondées et pilées. Laisser refroidir. Travailler alors le tout en soulevant la masse et non en la tournant.
Verser la préparation dans un plat à soufflé et, après l'avoir saupoudré d'une cuillère d'amandes mélangées avec 1 cuillerée de sucre, mettre à four chaud 15 à 20 minutes.
Servir ce plat chaud ou tiède.

Semoule aux ananas et raisins

275 g de semoule
1 gousse de vanille
3 c à s de sucre
4 tranches d'ananas
125 g de crème fouettée

Jeter la semoule dans le lait vanillé et bouillant, laisser cuire 5 min. Ajouter ensuite les raisins, 3 grosses cuillerées à soupe de sucre, 4 tranches d'ananas en dés et le jus.
Laisser refroidir, puis mélanger avec la crème fouettée.

Semoule aux bananes

1/2 litre de lait
250 à 300 g de raisins
jus d'ananas
l litre de lait
4 oeufs
275 g de semoule fine
1 citron
1 petit verre de jus de groseilles ou de cassis
200 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
150 g de bananes
1 pot de crème fraîche

Eplucher et couper les bananes en rondelles. Couvrir avec jus de fruit, laisser macérer. Faire bouillir le lait, ajouter le sel et 150 g de sucre.
Verser la semoule en pluie, laisser gonfler sur feu très doux.
Incorporer les bananes avec le jus et retirer du feu. Ajouter un à un les jaunes d'oeufs et les blancs battus en neige.
Verser dans un moule à charlotte caramélisé avec 50 à 75 g de sucre et 2 cuillerées d'eau. Faire cuire 30 à 40 min au bain-marie et au four.
Démouler tiède. Arroser de crème ou de caramel liquide


Gâteau de semoule aux amandes

450 g de semoule fine
450 g de sucre en poudre
6 yaourts natures
2 sachets de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé
100g d'amandes finement concassées
100g d'amandes effilées
5 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
300 g de beurre

Le sirop :
450 g de sucre
2 verres d'eau
1 citron

Dans une terrine mélangez la semoule, le sucre, les yaourts natures, le sucre vanillé, l'eau de fleur d'oranger, 100g d'amandes concassées et la levure. Laissez la préparation reposer (75mn)
Ajoutez le beurre préalablement fondu et faites cuire à four chaud
Dès que le gâteau commence à dorer, ajouter les amandes effilées dessus et remettre au four. (Vérifier la cuisson du gâteau avec une lame de couteau)
Pendant la cuisson du gâteau, préparez un sirop à base de sucre, d'eau et le citron pressé dans une casserole. Faites bouillir le tout et laissez-le épaissir jusqu'à ce que le mélange devienne épais. Versez ce sirop sur le gâteau froid pour bien l'imbiber.

Semoule aux raisins

Une quarantaine de grains de muscat frais
3 verres à liqueur de kirsch
1/2 litre de lait
4 cuillerées à soupe de sucre
1 paquet de sucre vanillé
3 cuillerées à soupe de semoule
3 oeufs
1 c à café de beurre
2 c à soupe de gelée de groseilles

Faites macérer les grains de raisins dans du kirsch depuis la veille. Faites bouillir le lait avec le sucre et le sucre vanillé. Jetez-y la semoule en pluie et faites cuire à petit feu en remuant de manière à éviter que la semoule n'attache. Retirez du feu et incorporez deux jaunes d'oeufs, un oeuf entier et les raisins. Battez les blancs en neige et ajoutez-les à votre préparation. Beurrez un moule à charlotte, versez-y l'appareil et faites cuire une heure au bain-marie. Laissez refroidir et arrosez de gelée de groseilles fondue. €

Semoules en ramequins

100 g de semoule
1/2 litre de lait
100 g de chocolat
50 g de sucre semoule
3 oeufs
2 sachets de sucre vanillé

Faire bouillir le lait. Verser la semoule en pluie, tout en tournant le mélange. Faire cuire pendant 5 à 6 minutes en remuant souvent. Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme. Ajouter le 1/3 des blancs en neige au chocolat fondu. Mélanger intimement, mais avec légèreté. Dans la semoule cuite, ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs. Retirer du feu aussitôt mélangé. Verser la mousse au chocolat dans la semoule. Mêler délicatement. Répartir dans des ramequins. Ajouter le sucre vanillé au reste des blancs en neige. Disposer cette meringue sur la semoule à l'aide d'une cuillère. Pour dorer la meringue, passer à four moyen pendant 5 à 6 minutes ou au gril en surveillant attentivement. €

Semoule Fruitée

200 g de semoule
1 litre de lait
1 gousse de vanille
500 g de raisins noirs
5 c à soupe de sucre
1 ananas frais
100 g de crème fraîche

Faites bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Dès les premiers frémissements, jeter la semoule en pluie et tourner pendant environ 5 minutes. La semoule étant cuite ajouter les grains de raisins noirs, tourner; ajouter également l'ananas que l'on aura au préalable épluché (en ayant soin de retirer tous les petits yeux) puis coupé en dés. Verser également le jus que l'ananas aura laissé couler au cours de son découpage puis la crème fraîche. Bien remuer. Laisser refroidir, puis décorer avec quelques grains de raisins et quelques cubes d'ananas réservés pour la présentation.


Gâteaux de semoule aux bananes

1 litre de lait
200 g de semoule de blé dur
1 gousse de vanille
150 g de sucre
3 oeufs
1 noix de beurre
1 cuillerée à soupe de rhum
6 bananes
15 morceaux de sucre pour le caramel

Caraméliser un moule à charlotte avec les 15 morceaux de sucre juste imbibés d'eau. Le caramel blond doré, doit recouvrir entièrement le fond et les bords du moule. Le laisser refroidir, puis tapisser tout l'intérieur du moule avec des rondelles de bananes (3 bananes environ). Préparer un gâteau de semoule: faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. A l'ébullition, verser en pluie la semoule, et faire cuire une dizaine de minutes, sans cesser de remuer. Quand la semoule est cuite, elle est à ce moment très épaisse, lui ajouter le sucre, le beurre, et, hors du feu, les oeufs battus en omelette. Incorporer enfin à la semoule le reste des bananes coupées en petits cubes, et le rhum. Verser la semoule dans le moule préparé à l'avance. Faire cuire à four chaud, le fond du moule étant posé dans un bain-marie pendant environ 30 minutes.
Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Halva de semoule

18 cl de ghee ou 150 g de beurre
175 g de Semoule de blé fine
75 g de raisins secs
30 g d'amandes effilées
2 pincées de poudre de cardamome
100 g de sucre
noix de coco râpé

Faites fondre le ghee ou le beurre à feu doux dans une poêle à revêtement antiadhésif.
Puis augmentez un peu le feu, versez la Semoule en pluie dans la poêle et faites-la frire pendant 10 minutes sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.
Baissez le feu et ajoutez les raisins secs, la moitié des amandes et une bonne pincée de cardamome.
Mélangez le tout, puis versez 15 cl d'eau, mélangez de nouveau et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
Ajoutez alors le sucre en remuant bien.
Garnissez 6 bols avec cette préparation, parsemez dessus le reste des amandes et saupoudrez d'une petite pincée de cardamome et de noix de coco râpée.
Servez bien chaud.


Taboulé (1)

300 g de semoule
sel
safran
1/2 bouquet de feuilles de menthe
1/2 bouquet de persil
2 tomates
1 dl d'huile d'olive
2 citrons
1 botte de petits oignons

Portez à ébullition 4 dl d'eau avec 1 cuillère à Café de sel et 1 capsule de safran.
Versez cette eau sur 300 g de semoule.
Laissez gonfler, puis répartissez dans 2 poêles beurrées. Travaillez la semoule à feu doux. Laissez tiédir. Emincez les feuilles de menthe, le persil, les petits oignons; taillez les Tomates en petits dés. Ajoutez ces ingrédients à la semoule arroser avec l'huile et le jus des citrons.
Rectifiez l'assaisonnement et laissez reposer quelques heures au frais

Taboulé (2)

1 tasse de boulgour le couvrir d'eau et laisser gonfler. Dans un saladier couper finement concombre, tomates ajouter 1 gros bouquet de persil,quelques oignons frais, de la menthe (sèche ou fraîche finement coupée), le boulgour. Verser sur le tout, une sauce préparée avec citron huile d'olive, sel, poivre. Mettre au frais.

Couscous

500g de Seitan
200 g de tofu
3 oignons
1 poivron
3 courgettes
5 carottes
3 navets
8 tomates
100 g de pois chiches trempés la veuille ou éventuellement 1 petite boîte
3 gousses d'ail
paprika doux
1/2 c à c de harissa en poudre
2 c à soupe de coriandre
2 c à soupe de ras el hanout
sel, huile d'olive
500 g de semoule de blé fine

Couper le Seitan et le tofu en morceaux, les rouler dans du paprika, les laisser reposer au moins une 1/2 heure.
Mettre de l'huile d'olive dans le fond d'une casserole y faire revenir très peu le Seitan et le tofu puis enlever les enlever et mettre les oignons hachés et les faire revenir, sans les faire brunir.
Remettre le Seitan et le tofu, ajouter tous les légumes sauf les courgettes que l'on ajoute à mi-cuisson car elles cuisent plus vite et les épices et l'ai écrasé.
Couvrir d'eau et laisser mijoter. On peut aussi faire cuire en autocuiseur. A la fin si on a opté pour des pois chiches en boîte, les mettre à chauffer. Goûter en cours de cuisson pour rajouter s'il y a lieu de la coriandre ou du ras el hanout. La semoule doit être bien parfumé.
La graine de couscous peut être cuite dans une passoire métallique au dessus des légumes ou cuite au micro-onde après l'avoir fait gonflé avec de l'eau salée. Egrener ensuite les graines avec des mains frottées d'huile. Préparez dans un bol une sauce forte avec du harissa en pâte et du bouillon des légumes.

Ratatouille à la semoule

250 g de semoule
2,5 dl de bouillon légumes
1 poivron rouge
1 poivron jaune et 1 vert
1 aubergine
1 courgette
150 g de haricots fins
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
5 dl de sauce tomate
1 échalote
sel, poivre

Lavez tous les légumes et détaillez-les en cubes.
Faites-les revenir 5 minutes à l'huile d'olive chauffée avec la gousse d'ail et l'oignon émincés.
Assaisonnez.
Couvrez et laissez mijoter 20 minutes.
Dix minutes avant la fin de la cuisson, versez le bouillon brûlant sur la semoule. Lorsque ce dernier a absorbé le liquide, versez-le dans un plat de service et nappez-le des Légumes cuits

Salade de couscous aux pois chiche

400 g de semoule
150 g de pois chiches cuits ou en boîte
1 bulbe de fenouil
1 saucisse de Seitan

Assaisonnement:
5 c à soupe d'huile
1 c à soupe de vinaigre
sel, poivre, persil haché.

Mélangez la semoule et les pois chiches dans un saladier, ajoutez le bulbe de fenouil blanchi 5 mn à l'eau bouillante et coupé en dés et la saucisse en rondelles.
Arrosez avec la sauce préparée avec les ingrédients indiqués, saupoudrez de persil haché, mélangez bien.
Laissez reposer 1 h avant de servir.
Cette recette permet d'utiliser un reste de semoule déjà cuite.
Si vous deviez cuire la semoule pour cette salade faites-la cuire à la vapeur, 30 mn environ.
Vous pouvez ajouter des tomates en dés, un poivron en lamelles, du cresson.

Boulgour à l’oseille

1 kg d'oseille
4 à soupe d'huile d'olive
200 g de boulgour

Nettoyez et hachez l'oseille, faites-la fondre doucement dans l'huile d'olive.
D'autre part, faites cuire le boulgour à l'eau bouillante salée, égouttez-le et mélangez à l'oseille.

Gnocchi au fromage

Faites bouillir 1 litre de lait avec sel, poivre et noix muscade.
Versez 225 g de Semoule de blé en pluie, ajoutez une noix de beurre et laissez cuire 15 mn en remuant. Laissez tiédir, ajoutez 3 oeufs, 75 g de gruyère. Etalez la préparation sur une plaque mouillée, sur 1 cm d'épaisseur. Découpez de ronds à l'emporte-pièce, saupoudrez de 50 g de gruyère, faites gratiner.

Gnocchis à la romaine

100 g de semoule
5 oeufs
100 g de beurre
70 g de parmesan râpé
2 verre 1/2 de lait
sel, poivre

Mettez la semoule dans une terrine, délayez-la avec le lait, passez le mélange au moulin à légumes. Ajoutez 4 jaunes d'oeufs, 1 oeuf entier et 50 g de beurre. Assaisonnez.
Mettez le mélange sur feu doux et faites cuire en tournant sans cesse 8 à 10 mn à partir de l'ébullition. Enlevez du feu et ajoutez 50 g de parmesan.
Versez sur un marbre mouillé et étendez le mélange uniformément de l'épaisseur d'un doigt.
Lissez à la spatule.
Lorsque la préparation est froide, découpez-la en rondelles, posez-les par couche dans un plat à gratin, saupoudrez avec le reste du parmesan et arrosez avec le reste du beurre fondu.
Mettez à gratiner à four chaud 10 mn.

Salade de semoule au yaourt

200 g de grains de semoule
2 verres d'eau,
1pincée de sel
1 c à soupe d'huile d'olive
50 g de raisins secs
4 c à soupe de jus de citron
1 poivron une poignée d'olives
100 g de gruyère

Sauce:
1 yaourt,
1 c à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
2 c à soupe de persil et de ciboulette hachés

Arrosez la semoule d'eau tiède salée et laissez gonfler.
Versez un peu d'huile d'olive et roulez les grains sous les doigts pour éviter qu'ils ne s'agglomèrent.
Laissez reposer 2 h au minimum.
D'autre part, faites gonfler les raisins secs dans le jus de citron.
Quand la semoule a gonflé, mélangez-la aux raisins, joignez le jus de citron, le poivron coupé en petits morceaux, les olives et le fromage coupé en petits cubes.
Préparez la sauce avec le yaourt, l'huile l'assaisonnement et les herbes.
Versez sur la semoule mélangez bien et servez frais sur un lit de feuilles de romaine ou de laitue.


Dolmas

600 g de protéines de soja réhydratés au bouillon
2 oignons
thym, laurier, sel, poivre, coriandre
200 g de semoule de blé
Quelques raisins secs
feuilles de vigne

Préparez le hachis avec sel, poivre, oignons et coriandre.
Farcissez-en les feuilles de vigne et passez-les au four sur une plaque bien huilée.
Faites pocher la semoule dans du bouillon ou à défaut, dans de l'eau salée.
Dressez les dolmas sur un plat et servez avec la semoule garnie de raisins.
(Les feuilles de vignes peuvent être remplacé par des feuilles d’épinard frais passé dans le citron)

Galettes de blé

200 g de blé concassé
1 carotte râpée
1 poireau coupé finement
1 oignon haché
1 oeuf, herbes aromatiques
sel, eau
Éventuellement d'autres légumes crus ou cuits

Mettre au préalable le blé concassé avec de l'eau (3 cm au-dessus du blé).
Laisser tremper de 2 à 5 heures.
Rajouter ensuite les autres ingrédients de façon à obtenir une pâte consistante.
Disposer par cuillerées dans une poêle bien graissée, des galettes en forme de pancakes pas trop grands.
Cuire des 2 côtés, à découvert à feu moyen.
Pendant que le premier côté cuit, on pourra, selon son goût, saupoudrer le deuxième côté avec des graines de sésame.
Servir avec des rondelles de citron.

Gratin de choux au pilpil de blé

60 g de pilpil de blé
1 chou de 500 à 600 g
1 c à soupe d'huile d'olive
125 g de gruyère râpé
Beurre
Sauce béchamel

Faire cuire séparément le chou coupé en lamelles et le pilpil.
Saler et poivrer. Huiler un plat à gratin. Disposer en plusieurs couches successives: le chou, le pilpil, le gruyère.
Verser la sauce béchamel saupoudrer de gruyère et déposer quelques noix de beurre.
Faire gratiner quelques minutes.

Petits Pavés Tourangeaux

300 g de semoule
300 g de fromage de chèvre égoutté
2 oeufs
1 dl de vin blanc
100 g de beurre
1 bouquet de persil
1 botte de fines herbes
600 g de brocolis.

Faire gonfler la semoule en l'arrosant de 45 cl d'eau bouillante salée.
Dans un saladier, réunir la semoule avec les 1 oeufs entiers battus et le fromage bien égoutté.
Ajouter le vin blanc, le persil et les fines herbes finement hachées.
Mélanger très soigneusement.
Etaler sur une plaque huilée une couche de 2 cm d'épaisseur et laisser refroidir.
Découper la pâte en losanges et faire doucement dorer les morceaux dans 50 g de beurre.
Préparer les brocolis en les séparant en petits bouquets.
Les jeter dans une grande casserole d'eau bouillante salée et les laisser cuire pendant 10 minutes.
Passer sous l'eau froide et égoutter avant de les faire revenir à la poêle dans 50 g de beurre.
Arroser d'un filet de citron et servir immédiatement en accompagnement des pavés.
 
Miam, miam, miam... Je sais pas pourquoi, mes tes recettes de semoule Kahte, me donne trop envie de cuisiner. Je crois que c'est parceque la semoule est un ingredient qui m'inspire plus que le reste !Youhouu j'imprime tout ça et hop, en cuisine ! :YE:
 
Ti pim'house moi je suis accro à la semoule au lait de ma maman quand z'était malade avec juste un peu de sauce soja.
(vi les omnis on la purée jambon, moi zavais la semoule au lait :p)
 
Rho la chaaannccceeee ! :YE: Bon bin si j'suis malade, je saurais quoi manger (sauf que moi j'y ajouterais une pitite goutte de rhum en plus!) :p
 
barbux":2dhtlj3x a dit:
ah ouais la semoule au lait, c'était bon, je m'en refais de temps en temps au lait vg.
Roh vi lait d'amande ou de noisette, une pointe de vanille .....

:rolleyes:
 
arrêtez de me donner faim !!!

Kahte, merci pour toutes ces recettes. en plus, c'est super, car tu mets des recettes sur des ingrédients qui, moi, ne m'inspirent pas trop au départ, et là, vraiment, tu me donnes trop envie !
 
Je vais faire la semoule au lait, clair. Ca a l'air trop bon. Avec du sucre vanillé pour moi :)
 
Retour
Haut