La truffe et le véganisme ?

Gariounette

Mange de la salade
Inscrit
5/10/16
Messages
307
Score de réaction
0
Coucou ici :)

Bon je savais pas trop où poster ça à mon avis ça serait bien qu'on ait une section du forum regroupant les culture agricoles, permaculture, bio vs pas bio etc et sur les maison écolos et vie à la campagne :)

Bon sinon comme le nom l'indique je me pose des questions sur la truffe (un discutions qui est venue sur le tapie en parlant du faux gras de gaia)

Ce que j'ai trouvé (en 2minutes hein c'est tout récente me suis pas encore penchée dessus plus que ça ;) ) C'est qu'effectivement c'est ramasser avec des chiens généralement.

Mais j'ai trouver que des site blog pour particulier avec quelques chênes truffiers... J'ai du mal à croire qu'a des quantités industrielle gaia se fournisse chez des gars qui se baladent en forêt avec leur chien pour trouver leur truffe dans leur plantation au petit bonheur la chance comme ça...

Bref si quelqu'un a des infos sur les producteurs qui fournissent gaia ? Sur la culture de la truffe à grande échelle agricole (pas le papy du coin qui va aux truffes le dimanche matin avec son chien pour se promener quoi :p ) etc ?

Merci d'avance :)
 
Je suis la conversation, parce que je suis preneuse d'informations également !
 
La question se pose aussi par rapport aux autres produits à base de truffe.. Je n'ose pas en acheter.
 
Gariounette":1iawq8fe a dit:
Bon je savais pas trop où poster ça à mon avis ça serait bien qu'on ait une section du forum regroupant les culture agricoles, permaculture, bio vs pas bio etc et sur les maison écolos et vie à la campagne :)
Tout ça peut très bien être abordé dans la partie environnement du forum, il me semble. Surtout que l'environnement peut être considéré dans un sens très large.

Autrement pour les truffes, il y avait eu une discussion à ce sujet ici : https://vegeweb.org/coup-de-gueule-t20108-3015.html?hilit=truffe. J'ai plus tout relis mais la discussion commence peut-être déjà une page avant et continue une page après. Et d'autres discussions sont entrelacées dedans.

C'était au moment des fêtes de fin d'année et il me semble que vous y trouverez des éléments de réponses à vos questions.

P.
 
Merci, mais je venais d'avoir la réponse : c'est pas végane effectivement :)

Pour la section environnement, bha ça me semblait quand même hors sujet :)
 
Gariounette":he46h3r6 a dit:
Coucou ici :)
J'ai eut ma réponse : Le faux gras de gaia est végétalien mais pas végane :)

https://www.facebook.com/rage.vegan/pho ... =3&theater

En attente qu'ils modifient leur recette donc comme avec l'huile de palme :)

"En octobre 2016, une polémique agite les groupes militants sur les réseaux sociaux : le Faux Gras de GAIA, une alternative végétale au foie gras vendue dans la grande distribution, contient de la truffe à hauteur de 1 %. Or la truffe est récoltée à l’aide de chiens, dont le flair permet la détection du champignon enfui dans le sol. De fait, stricto sensu, le produit n’est pas végane. S’ensuit alors une campagne intensive d’appel au boycott du Faux Gras, relayée par une certaine frange de militants véganes. Résultat : la boutique Un Monde Vegan, un des importateurs du Faux Gras en France, cède face à la pression et supprime le produit de son catalogue.

Je ne m’attarde pas longtemps sur l’aspect fortement arbitraire de cette focalisation sur la truffe – on sait par exemple que les végétaux biologiques sont souvent cultivés à l’aide de fumier ou que la production céréalière entraîne la mort d’innombrables rongeurs dans les champs. Même si ce n’était pas le cas, je considère que cet appel au boycott est très problématique. Et l’argument selon lequel « on ne combat pas une exploitation par une autre » me semble, dans ce cas-ci, bien trop rhétorique, idéologique, théorique, et finalement nocif. J’y réponds de deux manières : pragmatiquement et stratégiquement.
(...)"

extrait de cet excellent article : https://brocoliconcentre.wordpress....-mauricio-le-produit-et-lomni-100-polemiques/
 
Merci Plantte, cette recherche de la pureté végane m'agace de plus en plus personnellement, c'est pesant, inutile et facilement perçu comme ridicule ou sectaire (pourtant au début je m'amusais à ça moi aussi... Mais après 6-7 ans de véganisme ça m'irrite chaque jour davantage, au point d'hésiter à finalement passer par la "case" végétarisme pour moins me prendre la tête).
 
Parfaitement d'accord avec toi Excalibur. D'autant que cette pureté ne s'attache qu'à des cas emblématiques (la truffe). Je n'ai jamais constaté que des véganes allaient jusqu'à savoir si leur maraîcher ou producteur de fruits et légumes bios utilisaient du fumier, de l'os broyé ou du sang séché (utilisés régulièrement comme engrais dans le bio)... d'un point de vue pragmatique et stratégique, comme le dit l'article, ça n'a pas grand intérêt et ça ne change rien au sort des milliards d'animaux qui ont besoin d'autre chose que de s'attarder sur les 1% de truffe reniflés par des chiens.
 
Je pense qu'il y a souvent confusion entre pureté et radicalité. Être végane c'est avoir une position radicale qui amène un changement de comportement personnel radical. Par contre c'est un changement profond de société qui est demandé, recherché cette pureté au niveau personnel et se couper les cheveux en quatre sur du détail ne fait à mon sens pas avancer la cause. Et peut-être même tout du contraire vu qu'elle rend le véganisme moins accessible aux gens et qu'elle efface même peut-être le fond des idées. C'est les idées qui devraient véhiculer, pas des trucs comme pour être végane ne mangeons, dans ce cas si, pas du faux-gras.

Par contre à titre personnel, souvent je dois me le rappeler à moi-même.

Pour le maraichage, Plante, c'est rigolo c'est un truc sur lequel j'suis actuellement en pleine réflexion. C'est clairement à l'heure actuelle une vraie limite du véganisme, je pense que c'est tout bonnement pas possible de trouver des producteurs qui n'utilisent ni entrants animaux ni élevage (même à petite échelle, genre quelques poules sur l'exploitation). Et pour l’instant me dis qu'un des trucs que je peux faire c'est produire plus mes propre légumes. Pour l'instant parce que là j'suis de nouveau toute motivée par le jardinage mais en général ça dure un temps et je re jardinera peut-être de nouveau en dilettante.

P.
 
Plantte":11dvyd8i a dit:
Je ne m’attarde pas longtemps sur l’aspect fortement arbitraire de cette focalisation sur la truffe – on sait par exemple que les végétaux biologiques sont souvent cultivés à l’aide de fumier ou que la production céréalière entraîne la mort d’innombrables rongeurs dans les champs.

C'est pour ça qu'une agriculture végane est en train de se développer ;)

L'argument de la pureté, ridiculisée pour faire tomber dans l'extrémisme et tout ce qui s'en suit, je trouve dommage que des végane l'utilisent sur d'autres végane alors que c'est aussi un argument de carnistes :)

Le véganisme c’est faire de son mieux. C'est pas une question de choisir ce qui nous arrange où pas, parce que sinon bhen les carniste peuvent dire exactement la même chose en appliquant le même raisonnement qui va diviser tout le mouvement à chaque degrés de radicalité que chacun est prêt d'accepter :s

HaricotPrincesse":11dvyd8i a dit:
Pour le maraichage, Plante, c'est rigolo c'est un truc sur lequel j'suis actuellement en pleine réflexion. C'est clairement à l'heure actuelle une vraie limite du véganisme, je pense que c'est tout bonnement pas possible de trouver des producteurs qui n'utilisent ni entrants animaux ni élevage (même à petite échelle, genre quelques poules sur l'exploitation). Et pour l’instant me dis qu'un des trucs que je peux faire c'est produire plus mes propre légumes. Pour l'instant parce que là j'suis de nouveau toute motivée par le jardinage mais en général ça dure un temps et je re jardinera peut-être de nouveau en dilettante.

P.

Si c’est possible, j'en fais moi et j'ai rejoint un groupe de permaculture végane.
Il existe un organisme de certification végane au canada qui commence à débarquer en europe (quelques agriculteur certifié en angleterre pour le moment). Et beaucoup de particulier en permaculture font leur jardins végane avec le moins d'impacte possible sur la vie sauvage, la vie du sol et sans aucun intrant impliquant d'exploitation animale :)

Après pour la radicalité du boycott, d'un coté c’est bien que des produits végétaux comme ça se développe. Mais c’est à chacun de faire en son âme et conscience. On peut pas avoir une définition variable d'un produit végane, du moment qu'il implique le dressage et l'exploitation d'animaux = c’est pas végane. Après même si j'ai l'air radicale extrémiste de la pureté :p Bhen j’achète pas toute ma bouffe végane, même pas toujours bio et mes chats mangent des croquette animales :s Au bout d'un moment faut faire un choix dans son budget et des fois entre acheter des pâtes bio à la biocoop au blé complet et les pâtes de super u pour gagner quelques sous par moi pour sauver un être sensible de plus d'un refuge voilà. Par contre le faux gras, moi ça me coute rien de m'en passer, et ça peut envoyer un message aux industriel: Soit trouvez nous une recette sans truffe, sois trouvez un moyens de récolter les truffes sans exploiter personne ;)
 
L'idée de pureté n'est pas un argument contre le boycott des produits animaux (je supporte de moins en moins "véganisme", "je suis végane", "c'est pas végane" comme si on parlait de casher ou de hallal...), ça en est une dérive, y a qu'à voir la futilité des critiques que fait L'as végan parano aux méchants pas parfaits dans leur boycott.

Quand je dis que s'enfermer dans l'obsession d'une pureté parfaite est lourde, pesante et ridicule, je le vis au quotidien, parce que je me suis moi même enfermée la dedans depuis plusieurs années, et que ça me frustre de plus en plus chaque jour, d'où mon envie de passer dans un délais encore indéterminé à une alimentation végétarienne plutôt que végétalienne (délais indéterminé parce que d'un côté je me dis que l'exploitation animale est plus grave que mon petit ressenti, et que la cohérence idées/pratiques est à rechercher le plus possible, et de l'autre que m'infliger un tel niveau de restriction 100% du temps alors que j'ai toujours eu de l'appétence pour les produits animaux n'a pas plus d'impact sur la société que n'importe quelle autre alimentation diminuée en produits animaux, donc que c'est assez con de se pourrir la vie soi même pour une pratique stérile).
Par exemple, depuis deux semaines j'ai intégré un petit boulot, et personne là bas ne sait que je suis contre l'exploitation animale: quand ça parle un peu bouffe, comme j'ai toujours les mêmes gouts qu'avant je répond comme j'aurais pu le faire il y a 7 ans, ben franchement c'est tellement reposant de pas se mettre tout le monde à dos dans chaque contexte social que ça fait vraiment du bien.

C'est un ressenti, donc très personnel, mais ce boycott et cette façon de penser l'éthique (qui reste juste selon moi, ce n'est pas parce que ça me mine que ça devient faux) me pourrie la vie tant c'est envahissant au quotidien.
Je sais que ça fait bien de dire que manger végétalien ça soigne tous les maux, ça nous fait du bien mentalement parce qu'on est "en accord avec ses valeurs", et d'autres conneries que j'ai pu lire un peu partout, mais si y en a tant qui arrêtent à court ou moyen terme c'est bien que c'est parce que ce n'est pas si magique à vivre (d'où le fait que j'expose mon ressenti ici, je n'attends aucune approbation dans la mesure où j'ai toujours fait selon mes limites et mes opinions, je n'ai pas besoin de me livrer non plus, mais si ça peut diversifier un peu les témoignages sur le vécu d'un tel boycott sur du moyen terme ça ne peut pas faire de mal)
 
Gariounette, je sais qu'il existe une labellisation pour le maraîchage végane. Et que c'est quelque chose qui commence à se développer, et que probablement à terme on pourra avoir accès à des produits issus de l'agriculture végane. Mais actuellement, c'est difficile (si pas impossible) à trouver surtout quand tu habites en ville. 'Perso, j'avais regardé à un moment lorsqu'on cherchait un autre producteur pour notre gasap (équivalent d'amap), j'avais rien trouvé ici en Belgique.

Je commence depuis peu à m'intéresser à la permaculture (mais urbaine - vu qu'on jardine en ville et hors sol sur une terrasse), je trouve aussi que ça à l'air véganisable. Cependant, dans la plupart des cas pour la permaculture urbaine zont l'air de promouvoir aussi l'élevage. Entre le faite qu'iels veulent mettre des ruches un peu partout, qu'on propose de mettre des poules même dans une petite cours, et puis aussi toute la promotion de l'aquaponie (qui à l'air d'être le truc à la dernière mode).

Ce que tu dis comme être limite de la pureté, moi j'y vois que de la radicalité. La recherche de pureté pour moi c'est quand c'est s'attacher à des détails, bouffer toutes son énergie la dedans, expliquer aux autres qu'iels ne sont pas assez végane parce que ci ou ça. Être véganne c'est faire de son mieux et vu que tout le monde n'a pas les mêmes environnements, proches, passif, santé ... il y aura d'office plusieurs manières de vivre et pratiquer son véganisme. Et personne n'a allé à dire à qui que ce soit ce qu'iel doit faire ou pas. Et c'est d'ailleurs la seule chose que j'aurais (je pense) à reprocher à certain.e.s (à l'As Végane Paronna, par exemple).

P.
 
Gariounette":37qar18x a dit:
L'argument de la pureté, ridiculisée pour faire tomber dans l'extrémisme et tout ce qui s'en suit, je trouve dommage que des végane l'utilisent sur d'autres végane alors que c'est aussi un argument de carnistes :)

Le véganisme c’est faire de son mieux. C'est pas une question de choisir ce qui nous arrange où pas, parce que sinon bhen les carniste peuvent dire exactement la même chose en appliquant le même raisonnement qui va diviser tout le mouvement à chaque degrés de radicalité que chacun est prêt d'accepter :s

Le fait qu'un argument soit utilisé par des carnistes ne signifie pas qu'il est mauvais. Il faudrait l'analyser.

Si le véganisme est de faire "de son mieux", alors c'est par définition "choisir ce qui nous arrange"... moi ça ne m'arrange vraiment pas de faire pousser mes propres fruits et légumes ou bien d'aller voir chacun des producteurs éventuels pour m'assurer qu'ils sont véganes dans leur façon de produire. Mais je pourrais le faire si je le voulais vraiment (il faudrait que je m'installe à la campagne, que je change de métier, de façon de vivre, etc.). Personne n'est cohérent en permanence et personne ne fait de son mieux en permanence. Chacun pose ses propres barrières.

Je rejoins les messages précédents, ce qui est important (pour moi) c'est le sort des animaux. Gardant cela en tête, l'impact d'une campagne ou d'un boycott d'une alternative au foie gras qui est proposée par Gaia me semble vraiment négligeable. D'un point de vue stratégique, je ne vois pas comment ce boycott serait justifiable.
 
Je ne compare pas le boycott du faux gras de gaia à celui de l'huile de palme.

D'ailleurs il y a déjà eut des boycott de produits végétaliens pour demander d'en enlever l'huile de palme pour les faire devenir végane. Après leur consommation à repris chez les véganes :)

Et quand je parle de faire de son mieux, ça ne coute rien de ne pas acheter de faux gras. e l'argument "fallacieux" j'aurais due préciser de la pureté (sophisme de la solution parfaite) n'est pas plus recevable dans un sens que dans l'autre :)

Par contre j'y vois un argument justifiable, qui vaut ce qu'il vaut, mais auquel je n'adhère pas personnellement : Ça serait uniquement si on pouvais mesurer une causalité entre les alternatives végétale et une baisse de vente de foie gras. Là peut être qu'une alternative végétale (mais pas végane) peut aider à la baisse de vente du produit animal d'origine.

Mais pour els véganes, je pense qu'on serait tous d'accord d'arriver à se mettre d'accord avec la marque pour avoir un faux gras végétal et en plus végane et sans truffes :)
 
Retour
Haut