Bienvenue sur Végéweb !

La vaccination

Pour tous les avantages et les petits tracas de santé

Re: La vaccination

Messagede coco12 » 04 Nov 2013, 18:44

N1C0LAS a écrit:J'aurais aimé de la part des anti vaccin une réponse à ces deux questions :
-Quelles rapport entre végétarisme et la mouvance anti vaccin ?
-Sur quelles données vérifiables se fonde cette mouvance (il y a bien un ou deux argument choc et pas des "je me vaccine pas et je vais bien donc les vaccins ça sert à rien") ?

C'était seulement pour donné un exemple ce que j'ai écrit, je vois pas ce que je peu dire d'autre, personne ne peu avoir de vrais infos qui sont fiable.
coco12
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
66%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Cépafo » 04 Nov 2013, 18:54

N1C0LAS a écrit:Quelles rapport entre végétarisme et la mouvance anti vaccin ?

Certains vaccins contiennent des produits issus de l'exploitation animale, sans compter les expérimentations et l'enrichissement d'une industrie pharmaceutique largement non éthique quand il s'agit des animaux. Le rapport est donc assez évident.

N1C0LAS a écrit:Sur quelles données vérifiables se fonde cette mouvance (il y a bien un ou deux argument choc et pas des "je me vaccine pas et je vais bien donc les vaccins ça sert à rien") ?

Je ne connais pas très bien le sujet, mais sans nécessité vitale de me faire vacciner (voyage, etc.), je préfère m'abstenir, par éthique essentiellement.
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
58.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Jezebel » 04 Nov 2013, 19:07

Pourquoi faudrait il qu'il y ait un rapport entre "anti-vaccin" et végétarisme?
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede N1C0LAS » 04 Nov 2013, 19:57

Ah OK, l'expérimentation animale. C'est quand même assez particulier l'expérimentation animale et la médecine (pour les cosmétique on est d'accord je pense).

S'il y a un lien directe entre consommer de la viande et l'abattage d'animaux, le lien est bien moins évident entre vaccination et expérimentation animale. Je m'explique :
La consommation de viande est la cause de la mort d'animaux. Nous pouvons cesser de consommer de la viande sans être désavantagés. Cessons de consommer de la viande et les animaux pourront cesser d'être tué. C'est la simple loi de l'offre et de la demande.
Est ce que plus on se vaccine pour le tétanos, plus on expérimente sur des animaux ? Pouvons nous cesser de nous faire vacciner sans être désavantagés ? Le problème n'est pas simple. Et ce n'est plus la simple loi de l'offre et de la demande qui agit ici sur l'expérimentation animale.

Maintenant une question se dessine : suis je prêt à bénéficier d'une médecine qui expérimente sur les animaux pour sauver ma vie ? Si c'est la seule manière alors oui je le ferais. (Ca m'étonnerait d'être un cas isolé, même sur ce forum)
Mais dans le cas de la vaccination, il ne s'agit pas de "sauver sa vie" mais de prendre un risque et de faire courir un risque a d"autre. Alors le choix n'est pas évident.
Dans le cadre de l'alimentation il y a une alternative, là ce n'est pas le cas. Je ne défend pas l'expérimentation animale pour les tests de vaccin, je dis juste qu'en l'absence d'alternative et si je juge nécessaire la vaccination alors je le ferais. Je vais pas me faire vacciner pour la fièvre jaune mais si j'étais au contact de personne immuno-déprimées alors je me ferais vacciner contre la grippe.

M'enfin, je pense que je défonce une porte ouverte là :siffle:
Une partie des impôts sur le revenu finance l'exploitation animale. 66% des dons faits aux associations sont déductibles des impôts. https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F426
N1C0LAS
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
25.1%

Présentation

Messagede Invite15764 » 04 Nov 2013, 20:37

N1C0LAS ta raisons, je verrais si je peux t'apporté les arguments qui m'on semblé valable et convaincant pour le vaccin du tétanos. (faut que je trouve le temps).
Invite15764

Messagede Erabee » 04 Nov 2013, 20:44

quelques petits liens pour ceux qui aiment la lecture et les études, donc, comme certains les demandaient (dont un sur le tétanos, forcément :) ) :
http://www.alis-france.com/download/Tetanos.pdf
http://www.sylviesimonrevelations.com/a ... 94739.html
https://word.office.live.com/wv/WordVie ... +1911.docx
http://www.alterinfo.net/Meningite-C-le ... 82348.html
http://www.alterinfo.net/Les-enfants-va ... 77955.html
https://attachment.fbsbx.com/file_downl ... KxXAMbGmCa
https://word.office.live.com/wv/WordVie ... ations.doc
file:///C:/Users/FLINE~1/AppData/Local/Temp/formaldehyde.htm

La situation française en matière de surveillance des maladies Diphtérie, tétanos et polio (je me demande toujours de quels cas les médecins parlent quand ils disent avoir vu X gamins les ayant choppé au cours de l'année... ils doivent se refiler les cas et compter en décennie -voir plus?- ... ou alors c'est comme les vg carencés... à voir :/ ):
http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thema ... iologiques

et une copie de textes sur un groupe dont je fais partie:

(j'voulais surtout que mon message prenne moins de place, par l'utilisation de spoiler, mais c'est pas le cas, désolée :/ )

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Invite9675 » 04 Nov 2013, 20:58

Question subsidiaire : vous vaccinez vos animaux pour celleux qui en ont ?
Invite9675

Messagede Erabee » 04 Nov 2013, 21:03

ici non, à vrai dire c'est un chat qui a toujours refusé de sortir, je crois que la façon dont il a fini par atterrir chez moi l'a complètement choqué, il semble être agoraphobe @_@.
Du coup, pas de vaccin pour lui, d'autant qu'il n'est en contact avec aucun autre de ses congénères.
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede Angellore » 04 Nov 2013, 21:34

Merci Erabee pour toutes ces infos, ça expliquerai mes problèmes médicaux. C'est juste affreux, pourquoi est-ce qu'on est jamais informer de tout ça ? Ca me rend dingue ! :anger:

Pour les animaux je les ai toujours fait vacciner, mais là je crois que je vais m'en abstenir... Surtout qu'on vit dans un appartement, ma minette n'a aucun contact avec les autres chats.
Angellore
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
85%

Présentation

Messagede Olive » 04 Nov 2013, 21:51

Fabicha a écrit:Question subsidiaire : vous vaccinez vos animaux pour celleux qui en ont ?

J'ai vacciné tous les lapins mais pas les humains... oui je sais c'est très légèrement incohérent...

Mais c'est que j'ai vu plein de lapins non vaccinés mourir de myxo ou vhd. Alors que j'ai jamais vu d'humain mourir de la rougeole ou du tétanos. Pourtant je connais vachement plus d'humains que de lapins.
Olive
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
66%

Présentation

Messagede Invite9675 » 04 Nov 2013, 22:05

Je sais pas si c'est incohérent. Il y a des cas où il faut arbitrer, on fait ce que l'on peut. Merci pour vos réponses en tout cas.
J'emmène mon chat chez le véto demain pour la première fois (chat récupéré de dehors il y a 3 ans) et forcément il va me conseiller de la vacciner. Je ne suis pas sûre de faire le bon choix. J'ai surtout peur de culpabiliser s'il lui arrive quelque chose et que je me dise après-coup que j'aurais pu la protéger ("saloperie" de chatte, elle m'a conquise jusqu'à la moelle malgré toutes les barrières que j'ai tentées). Ce qui est un réflexe un peu idiot : on part quand on doit partir, le principal étant de partir avec le moins de souffrance possible... Mais bon, je suis faible. Au moins, le véto pourra me garantir qu'elle n'a pas de maladie sérieuse en cours.
Pour les vaccins, je ne sais pas encore si je vais dire oui ou pas... Elle se bat régulièrement quand même.
Et chapeau bas à celleux qui vont au bout de leurs convictions malgré le matraquage autour de la vaccination. Chacun fait ce qu'il veut, je dis ça sans jugement, mais c'est une chose de ne pas croire dans les bienfaits de la vaccination. C'en est une autre de ne pas acter malgré tout le bourrage de crâne qu'on reçoit.
Invite9675

Messagede Erabee » 04 Nov 2013, 22:20

à cette question de "s'il lui arrive quelque chose du fait que je ne l'ai pas vacciné", certains de mes contacts demande "s'il lui arrive quelque chose du fait de la vaccination"
Pour les humains, en France et dans de bonne conditions d'hygiène, la question est je trouve plus aisée que pour des animaux qui se battent parfois au sang et dont on ne sait où ils trainent, ni finalement ce qu'ils risquent (je connais à priori pas d'étude bénéfice/risque quand à la vaccination des animaux :/ )
Bonnes réflexions à toi! :kiss:
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede Olive » 04 Nov 2013, 22:23

Je pense qu'il y a une différence énorme entre ne pas se vacciner soi même et ne pas vacciner un individu qui dépend de nous (enfant, animal).

Je ne me suis jamais faite vacciner moi même depuis que je suis majeure, j'ai aucun souci avec ça, je prends seule le risque.
Décider de ne pas faire vacciner mes enfants ça a été plus compliqué, j'ai beaucoup lu pour me faire mon opinion.
Olive
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
66%

Présentation

Messagede kindy » 05 Nov 2013, 18:19

Action anti foie gras Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/2346254158942959/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Invite9675 » 05 Nov 2013, 19:18

Pour ou contre la vaccination, ce vaccin contre le HPV a été mis beaucoup trop tôt sur le marché. Il faut effectivement s'en méfier (seules les adolescentes sont concernées par ce vaccin). Je crois que beaucoup de médecin y ont été sensibilisés, malheureusement trop tard.
Invite9675

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé