La "vegan police"

LeslieBo":9mchamzb a dit:
On peut tous toujours faire mieux, mais on ne peut pas être parfait. Ce serait même blasant ! Écoute ton corps, tu as raison, et pas ce que les autres te disent, car ils ont soit-disant la science infuse !
Merci, ça fait du bien de lire ceci. :)

Nurja":9mchamzb a dit:
Ta collègue n'était pas membre de la police végane, c'était juste une moralisatrice de bas étage : que ce soit, le pain, les simili-carné, la cuisine maison, les resto, le ketchup commercial, les bretzels, les raisins, les chips ... tout cela est (ou peut être) végane.

Après, j'avoue que j'ai un souci avec une personne qui se dit végane et qui achète des chaussures ou vêtements de cuir (un peu comme j'ai un souci avec la personne qui se dit végétarienne et qui mange du poisson).

Des moralisateurs-trices, j'en croise assez régulièrement (j'en ai même dans mon entourage). Généralement, ce sont des omnivores qui vont me dire que je ne fais pas assez ceci ou cela pour l'environnement. Parfois je leur réponds, souvent non.

Sinon, j'ai ma carte de police végane chez moi et refuse que des aliments non véganes entrent chez moi (mais c'est parce que c'est chez moi).
Je pense que les vegan police sont déjà très moralisateurs en soi, lol. Sinon, ils ne passeraient pas leur vie à faire la morale aux autres véganes.
Mais je comprends ce que tu veux dire.
J'ai côtoyé un cas un peu particulier, une personne convaincue de toujours mieux savoir et faire que tout le monde, une personne qui avait une opinion sur tout et qui rejetait celles des autres. Mélangé au véganisme, c'était explosif. :mur:
Du coup, c'était plus qu'un simple cas de police vegan, haha. :p

Cépafo":9mchamzb a dit:
Y a quelques années, on a eu la chance de côtoyer sur ce forum un (ou deux) membre(s) assez gradé(s) de la police végane... Après une lutte de six mois au moins, et une résistance armée de quasiment tous les membres, il a fini par partir de lui-même pour aller satisfaire ailleurs ses bas instincts.
C'est pour cela que j'ai parlé de la « plupart des membres », et non de l'entièreté. Je ne doute pas de la présence de plusieurs police vegan sur ce forum en dix ans. :p
Je parlais plutôt de l'ambiance générale. :)

Chocogrenouille":9mchamzb a dit:
Avec les propos récents de LasVeganParano, je la trouve pas vraiment cool en ce moment, la police végane :confus:.
Oh non, je n'ai pas suivi l'affaire. Que s'est-il passé? :confus:

Pour répondre a ton sujet d'origine, j'ai eut une fois la malchance de tomber sur des gens comme ca, c'etait avant d'arriver ici quand j'etais encore vgr, en transition peut etre meme d'omni a vgr, j'avais eut l'idée qu'un groupe sur facebook c'etait sympa et pratique, je me suis fait ramassée dès mon arrivée alors que c'etait un groupe vgr et vgl hein... a grand coup d'images horrible pour denoncer le lait tout ca en guise de bienvenue...
C'etait un accueil très chaleureux, je suis vite partie et grace a l'ami google je suis tombée ici ^^
La vegan police doit avoir des bases armées sur Facebook (et aussi Twitter). J'entends parler de cas parfois, c'est assez effrayant. :(
 
Mascha":3s0umufo a dit:
Chocogrenouille":3s0umufo a dit:
Avec les propos récents de LasVeganParano, je la trouve pas vraiment cool en ce moment, la police végane :confus:.
Oh non, je n'ai pas suivi l'affaire. Que s'est-il passé? :confus:

Il avait posté une vidéo à charge contre les végétariens, par contre, il semble qu'elle ait été supprimée.
A la suite de cette vidéo, il a reçu beaucoup de commentaires et y répond dans cette vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9zxJNjplUuA[/youtube]
 
Moi je ne comprends pas que la police vegan ne se dise pas : "hé les gars, vous croyez pas qu'on dégoûte les gens qui voudraient et pourraient devenir véganes ?", "hé les gars, vous croyez qu'on est crédible dans la société et qu'on aide les gens à amorcer leur transition végé ?"
 
Pour ma part, je dois bien avouer que si la vegan police ne m'avait pas culpabilisé (sur facebook notamment), je n'aurais sans doute jamais sauté le pas du veganisme. Aujourd'hui, je suis contente qu'on m'ait bousculée un peu.
Bon après, ya "bousculer" et "tyranniser" hein...il y en a qui y vont vraiment trop fort et qui peuvent effectivement décourager certains ("je ne pourrai jamais atteindre autant de perfection donc je ne vais rien faire du tout et continuer de manger de la viande" :confus: )
 
Niveau police végane, le groupe VVV est très bien pour cela.
D'un côté, je peux comprendre le fait de vouloir convertir tout le monde. J'ai eu ma période comme ça, où je ne comprenais pas pourquoi tout le monde n'était pas végane, vu que y'avait de la souffrance quoi. Et de la souffrance ce n'est pas rien.
Mais Kahte et plusieurs membres de ce fo m'ont expliqués et j'ai compris.

Mais c'est vrai que celleux qui disent qu'ils faut faire mieux et ne le font pas elleux-même. Ridicule.
Etre végane c'est faire de son mieux. On ne peut pas être à 100% végane mais l'être au maximum.
En plus, la société n'est pas très pour véganisme, même si elle évolue !
 
MVA":yykvzp5z a dit:
Mais c'est vrai que celleux qui disent qu'ils faut faire mieux et ne le font pas elleux-même.
Moi, ça ne me dérangerait pas qu'il y ai beaucoup plus de gens comme ça. Au delà d'un certain point ça finirait par devenir un véritable enjeux électoral. Pour certaines personnes c'est plus difficile que pour d'autres de s'éloigner de la norme (timidité, entourage peu tolérant…) mais ces personnes peuvent quand même faire pression pour un changement globale de la société. :)
 
kob27g":1rbo5jun a dit:
Mascha":1rbo5jun a dit:
Chocogrenouille":1rbo5jun a dit:
[…]LasVeganParano[…]
[…]Que s'est-il passé? :confus:
Il avait posté une vidéo à charge contre les végétariens […]
Plus précisément, il faisait des vidéos sur le véganisme, plaisantes, bien faites, didactiques et bienveillantes (« Chacun son rythme », etc.)

Récemment (en juillet ?), il a complètement changé parce qu’il estime qu’il y a urgence. Il a commencé en tapant sur les végétariens (« Complices », etc.) Je n’ai pas encore regardé les vidéos qu’il a faites après ça.

H.
 
La vidéo en question a été supprimée, mais celle qui la remplace, que kob a mise cette nuit dans un post ci-dessus, n'est pas vraiment humoristique :confus:.
Je me suis désabonné de sa page fb et de sa chaîne youtube après ça :><:, donc je ne peux pas dire s'il a continué dans la même veine (je n'avais pas envie de retomber sur des vidéos ou des posts dans le même genre) ...

En revanche, depuis, je suis fan de Jihem Doe :simplelove:, découvert ici :) !
 
Ah, même celles là je trouve qu'elle est plus fait sur le ton de la légèreté et pas trop moralisateur. (Peut-être à cause de la musique ? )
Je croyais qu'il était bien vu dans le monde du véganisme.
Autant pour moi.
 
Ca m'a fait bizarre moi aussi, j'ai gardé la chaine ceci dit pour voir ce qu'il va dire après, mais la c'est les vacances donc rien de neuf sous le soleil
Je prefere Jihem Doe aussi, beaucoup plus marrant et sympathique ^^
 
Oui, mais il a été repris sérieusement par certaines personnes. Après c'est sur Facebook donc je ne peux pas en dire plus : je n'ai pas de compte.
 
Tigresse":35pfag9b a dit:
Je croyais que la "vegan police" était justement un concept inventé pour le film

C'est dans Scott Pilgrim vs The World, et c'est rigolo.
Saut que ça peut complètement s'utiliser dans le monde réel, puisque ça traduit un réel état d'esprit qui s'observe chez certains véganes anglophones, et sur facebook chez certains véganes francophones. Et la particularité de cet état d'esprit, c'est que personne n'est capable de s'identifier soi-même comme vegan police quand il se met à se comporter comme ça.

C'est subtil, le véganisme, ça peut amener à se comporter en imbécile pour un oui ou pour un non, tout simplement parce que toute la réflexion devient focalisée sur la consommation personnelle, de manière obsessionnelle... au lieu de prendre un peu de recul pour avoir une vision globale du projet collectif, de la revendication politique, et de tous les acteurs.
Le boycott devient le but en lui-même, alors que le boycott n'est qu'un outil militant (puissant mais imparfait) parmi d'autres outils militants indispensables, et on oublie alors que le but est l'abolition.

(Et ça devient flagrant quand on compare avec n'importe quelle autre cause militante, pour laquelle on se dirait que les militant.e.s sont vraiment tout.te.s des idiot.e.s si leur seul objectif était de convaincre 100% des citoyens de réaliser un boycott parfait, sans penser à agir sur d'autres leviers...)
 
Pers0nne":3nqovxjl a dit:
C'est subtil, le véganisme, ça peut amener à se comporter en imbécile pour un oui ou pour un non, tout simplement parce que toute la réflexion devient focalisée sur la consommation personnelle, de manière obsessionnelle... au lieu de prendre un peu de recul pour avoir une vision globale du projet collectif, de la revendication politique, et de tous les acteurs.
Le boycott devient le but en lui-même, alors que le boycott n'est qu'un outil militant (puissant mais imparfait) parmi d'autres outils militants indispensables, et on oublie alors que le but est l'abolition.
Wow, je pense que c'est la meilleure définition de la vegan police que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Elle porte à réflexion. Et c'est bien la réflexion. :)
 
Retour
Haut