La Vie Saine, boycottons

Boycotte la plupart des magasins alors. Si les poubelles sont sur le trottoir, vous pouvez appeler la police pour vous faire valoir vos droits de récupérateur de poubelles (ça marche pas si les poubelles sont sur le parking ou dans un local, dans ce cas la police dira "vol").
 
somadlateci":151koaxu a dit:
Boycotte la plupart des magasins alors.

C’est déjà le cas *sourire*. Et cependant, le Patron de Croc’Nature à l’inverse m’a donné un carton d’invendus de mains en mains. C’est totalement l’inverse. Donc j’invite plutôt à aller à Croc’ :)

somadlateci":151koaxu a dit:
Si les poubelles sont sur le trottoir, vous pouvez appeler la police pour vous faire valoir vos droits de récupérateur de poubelles (ça marche pas si les poubelles sont sur le parking ou dans un local, dans ce cas la police dira "vol").

Elles étaient sur le parking, mais ce soir, elles seront sur le trottoir. Et je compte y aller.
 
Ce qui me surprend, c'est que La Vie Saine donne à Food Not Bombs, à Bordeaux. Donc j'ai un peu du mal à accepter de boycotter cette enseigne.

Au passage, d'un point de vue légal, si quelqu'un tombe malade en mangeant dans les poubelles de La Vie Saine, c'est l'enseigne qui est coupable. C'est entre autres pour cela que les enseignes ne laissent pas faire.
Et c'est pour cela que peut-être l'enseigne refuse-t-elle qu'on fouille ses poubelles, mais donne volontiers ses invendus à Food Not Bombs.

Enfin, une loi sera prochainement votée pour que les invendus soient donnés et non jetés. Je ne sais même pas si elle n'est pas déjà passée.
 
Sans doute.

D'ailleurs, je trouve ça amusant d'appeler au boycott de La Vie Saine tout en ne payant dès le départ rien chez eux et en se plaignant qu'ils ne laissent pas faire.

Je n'ai rien contre le freeganisme, mais je trouve ce raisonnement un peu just.
 
Korbak":2bwmv131 a dit:
Sans doute.

D'ailleurs, je trouve ça amusant d'appeler au boycott de La Vie Saine tout en ne payant dès le départ rien chez eux et en se plaignant qu'ils ne laissent pas faire.

Je n'ai rien contre le freeganisme, mais je trouve ce raisonnement un peu just.

Ais-je dis que je n’achetais rien ? Non. Et du coup si, j’achetais à la base. Peu, mais j’achetais.

Je risque moins de tomber malade sans javelle qu’avec…
Je leur ai préalablement demandé s’il était possible de récupérer les invendus, ils m’ont simplement répondu que non.

barbux":2bwmv131 a dit:
Ça n'a pas été interdit depuis peu de détruire les invendus, ils sont pas censés les rendre accessible ?

Une loi l’interdit, mais les décrets d’applications ne sont pas passés. Il faut donc attendre…

Tigresse":2bwmv131 a dit:
Peut-être que ça dépend d'un gérant à l'autre, et donc d'un magasin à l'autre ?

C’est fort probable, mais la gérante nous a dit appliquer les demandes de l’enseigne…
 
Tigresse":3vbkdqzy a dit:
Peut-être que ça dépend d'un gérant à l'autre, et donc d'un magasin à l'autre ?

Je me demandais s'il s'agissait d'une franchise. Du coup j'ai trouvé ça :
Aujourd'hui, c'est une enseigne originale, qui ne répond ni à la définition de la franchise, ni à celle du succursalisme. Les douze magasins du réseau, certifiés Ecocert, sont liés par une licence d'exploitation, qui leur permet de bénéficier d'un référencement et de moyens communs.
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, notamment en ce qui concerne l'indépendance des magasins par rapport à ce genre de décision.
En tout cas, je ne connais aucun magasin de cette enseigne alors ça ne va pas être trop difficile de les boycotter.
 
FirePowi":rc92yuz3 a dit:
Korbak":rc92yuz3 a dit:
Sans doute.

D'ailleurs, je trouve ça amusant d'appeler au boycott de La Vie Saine tout en ne payant dès le départ rien chez eux et en se plaignant qu'ils ne laissent pas faire.

Je n'ai rien contre le freeganisme, mais je trouve ce raisonnement un peu just.

Ais-je dis que je n’achetais rien ? Non. Et du coup si, j’achetais à la base. Peu, mais j’achetais.

Je risque moins de tomber malade sans javelle qu’avec…
Je leur ai préalablement demandé s’il était possible de récupérer les invendus, ils m’ont simplement répondu que non.
Je ne parlais pas de toi, mais de l'appel au boycott que tu as partagé dans ton premier post.
 
Tout d'abord, je voudrais préciser que je ne travaille pas pour cette enseigne. Ensuite, je vis sur place et fais partie des personnes qui profitent de ces denrées jetées.

Il faut aussi dire pour compléter l'info que c'était certainement juste pour dissuader car finalement ils ne javellisent pas leur poubelles; ça me parait plus honnête. Les denrées ont été récupérées sans problème après la fermeture du magasin? du coup l'appel au boycott perd pour moi son sens.
Il faut aussi préciser que la poubelle était derrière le magasin et que cela s'est passé en pleine journée (ce qui n'était pas très avisé, pour le dire gentiment), si la directrice a eu tort de reprendre et rejeter les marchandises et que je sui totalement contre leur attitude, on peut comprendre qu'ils n'aient pas envie que tout le monde débarque pendant les horaires d'ouverture pour faire les poubelles.
 
Pour le coup, c’est vrai que tu as raison, ils n’ont pas javellisés. Et que du coup… Oui, on peut plutôt le faire après la fermeture. On avait choisi ces moments-là car les fruits et légumes sortent tout juste du magasin et qu’ils n’ont pas encore eu le temps de subir les premiers problèmes que posent la poubelle (la forte chaleur qui abîme beaucoup les fruits, les fruits et légumes pourris qui commencent à « contaminer » les autres, etc.), j’admets que ce n’est pas forcément très judicieux.
Je peux comprendre aussi qu’ils n’aient pas envie que tout le monde débarque pendant les horaires d’ouverture pour faire les poubelles. Ça aurait pu se discuter, il aurait pu y avoir des explications (comme demandé), à la place, la directrice a simplement dit appliquer les mesures demandées plus haut. Et je trouve ça très dommage.
Cependant, j’admets que nous avons aussi réagis à chaud en faisant cet appel à Boycot et que ce n’était pas très judicieux de notre part.
Pour ce qui est de la javellisation, j’attends de voir la prochaine fois. Peut-être qu’ils ne l’ont pas fait cette fois-ci par manque de temps, de moyen,… (Toujours est-il qu’ils ne l’ont pas fait et c’est cool).
 
Est-ce qu'il ne serait pas simplement possible de dialoguer pour qu'on vous garde les denrées plutôt que les jeter ?
A essayer dans quelques temps, histoire que les esprits se soient refroidis.
(en +, il y a des communes où les commerçants sont facturés au kilo de déchet, donc c'est bénéfique pour eux aussi)
 
Tigresse":1h6rhplr a dit:
Est-ce qu'il ne serait pas simplement possible de dialoguer pour qu'on vous garde les denrées plutôt que les jeter ?
A essayer dans quelques temps, histoire que les esprits se soient refroidis.
(en +, il y a des communes où les commerçants sont facturés au kilo de déchet, donc c'est bénéfique pour eux aussi)

Entre Croc’Nature et La Vie Saine j’ai,avant de faire les poubelles, demandé ce qu’ils faisaient des invendues :
* Croc'Nature m’a dit les distribués entre les employés (ce qui est en très grande partie vrai). J’en ai conclus que je ne pouvais rien récupérer.
* La Vie Saine m’a dit jeter à la poubelle. Et j’ai donc demandé s’il était possible de les récupérer à la place. La responsable m’a dit « Non », sans explication. *je crois avoir réagis comme Richard Stallman quand on lui a refusé le code source du pilote de l’imprimante Xerox (pour ceux qui ont la référence).* C’est à dire avoir eu une incompréhension totale telle que je suis parti sans dire un mot, presque choqué.
 
FirePowi":17dwo8i0 a dit:
La responsable m’a dit « Non », sans explication. *je crois avoir réagis comme Richard Stallman quand on lui a refusé le code source du pilote de l’imprimante Xerox (pour ceux qui ont la référence).* C’est à dire avoir eu une incompréhension totale telle que je suis parti sans dire un mot, presque choqué.

J'imagine ta tête :)
 
Retour
Haut