La vitamine B12

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Oui je ne te repproche rien seulement certains ne sont pas comme toi, j'ai beau lire ton lien ok ca montre que l'élevage est dangereux mais ca ne signifie pas que celles des végétaux l'est moins, de meme pour la santé lis les références et tu verras que les méthologies utilisé laisse perplex...
 
Vari":lowsjwnu a dit:
Vous etes biologiste ou nutritioniste ici?
Encore une ramrque environ 40% des titres des topics de cette catégorie évoque des problemes de santé (vitamine, nausée etc...) Un autre argument de moins...
oui, effectivement, les végétariens sont souvent inquiets pour leur santé, à cause des omnivores qui leur mettent une pression hallucinante.
Quand je prends un nouveau médecin (ce qui m'est arrivé plusieurs fois pour cause de déménagements), aucun ne m'a jamais dit, houla, attention danger !!
Et pourtant j'y vais toujours franco, je suis vgl, attention, c'est pas ed la rigolade. La réponse est systématique. Mais vous semblez en pleine forme et vous faites attention à ce que vous faite, donc tout va bien. Vous savez, sur le plan nutritionnel, vous en savez certainement autant que moi...

Donc oui, après 15 ans sans viande ni poisson, et 6 sans lait ni oeufs, je courre comme un lapin, saute et bondis comme un cabri, est atteint pile poil mon IMC, te prends quand tu veux à la course, en vélo, ou autre sport.

Je ne pense pas qu'il faille être nutritionniste pour se nourrir, et je pense qu'un certain nombre de nutritionnistes disent pas mal de conneries.

J'avoue être passé par cette phase de doute "oui, mais quand même, si tout le monde le dis"... et j'ai lu, lu, nutrition, nutrition, nutrition, les bouquins, les études... bon ben voilà, donc c'est possible en fait.
Les études qui sortent maintenant, de plus en plus nombreuses, et qui prouvent qu'un régime sans viande est meilleur existent depuis longtemps, mais tout le monde s'en foutait. Aujourd'hui, les chercheurs ont investi le créneau, les assurances ont du blé à se faire, l'obésité est un fléau, la viande un tueur en série. La vengeance des animaux...

Il y a aussi des vg médecins, diététiciens, biologistes, et nutritionnistes sur ce forum, bien vu vari ;)
 
tu sais Vari, il n'y a pas de stéréotype de végétarien. Le végétarisme n'est qu'une partie de la personnalité d'un individu. Nous avons tous des raisons différentes d'être végétariens. Certaines se regroupent, d'autres sont minoritaires,c'est très varié.
J'ai un certain point de vue, j'en discute avec toi. D'autres seront plus laxistes, ou plus engagés, c'est normal.
Certains ne sont pas comme moi, c'est logique. Nous avons tous une histoire et des raisons bien personnelles.
C'est un peu comme si je disais qu'un omnivore est forcément bedonnant, chasseur, et poivrot. Ou qu'un américain ne mange que macdo, est obèse, et conduit une grosse voiture. :ROFLMAO:

L'élevage est dangereux car il demande beaucoup beaucoup de production de végétaux et d'animaux, là ou le végétarisme ne nécessite que beaucoup moins de végétaux et aucun animal.

Pour partir dans des chiffres totalement fantaisistes, mais pour imager ce que je veux dire.
Végétarisme : 1 tonne de patates
Non-végétarisme : 7 tonnes de patates + des animaux (et toute la pollution que ça engendre).
 
Wahou et tu veux une médaille parce que en 15 ans pas grand chose n'a changé hormis que tu as bonne conscience maintenant, et quel sur homme qui a dit que tout les végé avaient des problemes? j'ai précisez une majoritée du moin sur ce forum pour sur il suffit de regarder vos sujets... Penser qu'on a pas besoin de nutritioniste c'est bien y réfléchir c'est mieux, Viandes en excés= danger tout comme excés de végétaux mal répartis= danger seul différence le pourcentage de cas présentant des symptomes, bcp plus important chez les végé.

Trés bien sauf que vos plantes sont bcp plus poluantes que le poisson... alors quel est la justifications?
 
Comme dans tous forums portant le titre "Santé", les gens viennent y parler de leurs petits désagréments, ou bien y poser certaines questions. Pour te donner un exemple, si je me souviens bien : une végé était venue parler du fait qu'elle était fatiguée, et s'est finalement rendue compte qu'elle était enceinte. Cela n'a rien a voir avec son régime alimentaire.
Si tu prends le nombre de sujets comme une "preuve", va donc faire un tour sur doctissimo, je suis sure que tu trouveras des preuves à un peu tout ! :p

Les plantes sont beaucoup plus polluantes que le poisson ? Là, il va falloir me donner des preuves, justement ! ^^
 
Une médaille, bonne conscience ? comprends pas...
"...répartis= danger seul différence le pourcentage de cas présentant des symptomes, bcp plus important chez les végé..."
C'est vrai que les gens qui mangent de la viande ont peu le reflexe de ce demander si ça ne viendrait pas de leur alimentation, et permets moi de te dire qu'ils ont tord.

"Trés bien sauf que vos plantes sont bcp plus polluantes que le poisson... alors quel est la justifications?"
"Nos" plantes ne sont pas forcément polluantes, c'est la façon de les cultiver qui l'est. La quasi totalité de "Nos" plantes, sont de toutes façons cultivées pour nourrir "tes" animaux.
Et malheureusement, pour Le poisson, tu auras bientôt raison, il ne restera bientôt plus qu'un poisson.
 
Le poisson ne necessite aucun arrosage, il se nourrit seul (je parle dans le cas de pisciculture en pleine mer comme les japonnais), le seul hic c'est peut etre le cout et le transport quoique ca doit etre kifkif...
Alors qu'une plante à besoin, de traitements (et la y'en a un paquet), d'eau énormément il me semble 1000 à 2000 L par kilos de mais si je me souviens bien du lien, et il faut bien entendu de l'espace et des terres exploitable que l'on trouvera en déforestant. A moin qu'il y'est des plantes qui ne consomment pas d'eau douce et qui soit ogm pour se défendre je vois pas lesquelles ne sont pas polluantes..
Je crois que y' pas photo...
Pour l'environement devenez piscivore!(moins de pollution)
Pour la santée restez omnivore! (moins de risque)
Pour la conscience comme vous voulez!

Et on oublie nos cher invertébré si nombreux dont l'elevage est trés simple et leurs nombre gigantesque!
 
Sans même parler de l'avantage ou non de la pisciculture en pleine mer comme les japonais, as-tu déjà eu l'occasion de manger un de ces poissons? Les poissons que tu consommes ne viennent-ils pas plutôt de piscicultures 'classiques', c'est à dire de poissons nourrit à base de végétaux eux-aussi et cela même pour les espèces carnivores auxquelles ont ajoute des huiles de poisson, ou bien de pêche, souvent 'industrielle' dont l'impact est particulièrement néfaste. Maintenant que les poissons se font de plus en plus rares dans nos mers, la majorité des poissons consommés viennent maintenant de pays du Sud, dont le Sénégal, qui voient leurs 'stocks' de poisson se rarifier.

Je trouve tes petites phrases particulièrement provocatrices étant donné le sujet du forum auquel tu participes mais soit...

Pour l'environement devenez piscivore!(moins de pollution)
-> L'argument de la pollution est vraiment fort contestable et je suis, pour ma part, convaincu qu'un régime végéta*ien a bien moins d'impact écologique.

Pour la santée restez omnivore! (moins de risque)
-> Tu seras également qu'un végétarien et même un végétalien ne prennent aucun risque au niveau de leur santé s'ils apprennent à diversifier leur alimentation assez correctement.

Voilà, je pense que ma réponse est complètement inutile étant donné que tu sembles plus borné qu'autre chose et particulièrement peu réceptif aux arguments que l'on pourra avancer.
 
"Je crois que y' pas photo...
Pour l'environement devenez piscivore!(moins de pollution)
Pour la santée restez omnivore! (moins de risque)
Pour la conscience comme vous voulez!

Et on oublie nos chers invertébrés si nombreux dont l'elevage est trés simple et leurs nombre gigantesque!"

Disons qu'on a pas le même appareil photo, et qu'à scientifique, scientifique et demi.

Elevage ou pas élevage, la pression est tellement énorme sur la ressource que les mers se vident, et élevage industriel de poisson = débauche d'énergie, quel que soit le type d'élevage.
Pour la santé, jolie conclusion, toutes les études disent le contraire, sauf peut être celles commandées par le commité interprofessionel pour la promotion de la viande...
Pour la conscience, on est d'accord, chacun pour soi.
Pour les invertébrés, c'est comme tu le sens, perso, c'est pas ma culture, je préfère les légumes, et il y a toujours un problème de rentabilité. c'est peut être simple, mais ça bouffe aussi ces petites bêtes là.
 
Désolé mais je commence en effet à en avoir par dessus la casquette de certains membres, certains sont trés correcte et je trouve presque cela agréable alors que d'autre devraient retourner sur leurs laurier..
Parce que le végétarisme à faible effectif est plus utile que les nouvelles pisciculture en pleine expansion? Je n'ai jamais gouté se poisson est il bon je ne sais pas et la question n'est pas là, les japonnais on trouvé certainement la solution grace à ces nouveaux elevages.
L'élevage j'ai bien pas la capture de poisson en pleine mer avec des bateaux qui naviguent...
Evidement on est convaincu dés lors que l'on a regardé qu'un coté de la barriere grace à vous j'ai pu lire plusieurs liens sur l'autre coté de la barriere. Etudiez ces nouveaux elevages et vous verrez que l'impact environemental est bcp moins important que celui des végétaux. et cela dit il est possible d'associer les deux se qui ferais une bonne moyenne non?

Pour la santé j'ai dis moins de risque avec l'omnivorisme et là il suffit de lire les liens que certains ici m'ont posté.

Borné peut etre mais je ne suis pas aveugle et je lis tout vos commentaires et liens et je vous réponds, d'ailleur j'ai apriori changer de poisson voyez je ne parle plus de vache mais de poisson.
 
J'aimerais connaitre tout ces études tiens car celle que j'ai lu ne me disent pas cela du tout...
Si c'est question de philo reste sur les végétaux mais si ta raison premieres est l'environement alors choisi le poisson elevé en pleine mer par nos amis japonnais pour le momment.
 
Excuse-moi mais c'est le premier message que je poste qui t'étais adressé^^' et, par ailleurs, je ne pense pas avoir dépassé les limites du correct.

Je n'ai pas du tout critiqué cette nouvelle pisciculture, que d'ailleurs je ne connais pas du tout. Il me semble juste qu'actuellement sa part sur le marché doit être extrêmement faible si pas nulle et donc, en attendant, ne crions pas 'Aux piscivores!', de plus cela n'influe en rien sur mon point de vue éthique. Certes, le végétarisme est en très faible effectif mais également en pleine expansion dans certains pays comme la Grande-Bretagne.

Pour ma santé, non, je ne cours pas plus de risque toi, détrompe-toi! Il est également prouvé que la viande pour augmenter les risques d'attraper certaines maladies et cancers.

D'accord, je suis ravi d'apprendre que tu n'es ni borné ni aveugle, je te prie de m'excuser ;)

edit: Tu m'excuseras mais un poisson non-consommé polluera toujours moins qu'un poisson consommé, c'est de la pure logique ;) Quelle étude t'intéresse-t-elle?
 
Je n'ai pas dis que tu avais dépassé les limites du correct, certains oui ils sauront se reconnaitre je l'espere ou c'est grave...
Oui cette pisciculture et vraiment nouvelle mais n'est ce pas la une meilleur solution que les végétaux et il n'est pas interdis defaire moitié moitié...
Pour ta santée et bien si tu as tout de meme plus de risque je retrouve la référence ou le pourcentage est marqué,(il s'agit du lien sur un blog que l'on m'a passé précédement. Biensur les méthodologie des publications situés sur le liens me laissent perplexe donc a prendre avec des pincettes. Je retrouve la ref...
Bien évidement si la viande est consommer en excés comme ces le cas des pays occidentaux il y a des risques mais beaucoup qu'avec votre régime, la aussi les chiffres sont dans une des publications du lien. Mais on peut trouver un juste milieu avec la viande contrairement au végé qui eux doivent surveiller les plantes consommer nous nous n'avons qu'a surveiller la quantitée ingéré et non une espece de vaches particuliere. Et en ce qui concerne le cancer lisez la publication en entier car vraiment c'est limite n'importe quoi, ne pas s'arreter aux conclusions.
celles dont Kerloen m'a parlé au post au dessus...
 
Les végés n'ont pas besoin de tout surveiller. Il suffit d'avoir des céréales, des légumes et des légumineuses dans son alimentation, pas besoin de se prendre la tête ! Les végétaliens de longue date t'en parlerons mieux que moi. ^^

Et si, les omnis aussi doivent surveiller un minimum leur alimentation. C'est pas une question de surveiller juste la quantité. Je connais pas mal de personnes (non végés) qui ont des carences en fer, en magnésium... etc. parce qu'ils ne mangent pas assez équilibrés. Je pousserais même jusqu'à dire qu'il y a sans doute plus d'omnivores carencés que de végés carencés, pour la simple raison que les végés font généralement plus attention à avoir une alimentation variée. ^^
J'ai fait un bilan de santé complet récemment : aucun problème, et je suis même en bonne santé pour quelqu'un en surpoids. Et je suis sure que beaucoup de végéta*iens de plus longue date que moi vont parfaitement bien, sans passer des heures à réfléchir à ce qu'ils doivent manger.
Après, c'est sur qu'un végé qui ne se nourrirait que de chips, de frites et de tofu aurait des carences ! :p
 
Oui mais je pense plutot que c'est parce que vous connaissez les risque et que vous y faites attention mais si vous mangiez comme n'importe qui mange vous auriez des problemes, votre forces et que vous savez equilibré vos aliments et que vous pouvez le faire mais un africains qui n'a que du riz pour se nourrir risque de gros problemes. Je ne sais pas si je suis trés clair...
Parce que bon nombre de végé font attention la preuve (bilan etc...)tandis que nous autres bouffons n'importe quoi hors si nous faisions autant d'effort que vous je pense que l'on se porterais bien mieux car il est évident que des carences sont quasi obligatoire chez les végé ne serais que pour la B12 ou autre.
 
C'est un faux problème de dire qu'on fait attention parce qu'on connait les risques, comme tu le dis, le consommateur de viande est censé le faire aussi.
Pour ce qui est des études, j'ai lu récemment, anticancer de Servan schreiber, et il reprend point par point, toute la littérature scientifique alimentaire que je me suis taper depuis des années (il aurait pu le faire plus tôt, ça m'aurait évité du boulot...)
Son bouquin est vraiment excellent, bien mieux que ces précédents. Certainement parce qu'il tombe le masque et qu'enfin il se livre en expliquant qu'il fut son propre cobail.
Pour les carences quasi obligatoires... pour l'instant, le concensus scientifique est encore fixé sur la carence en B12, à partir de quelques cas de carences effectifs recensés. Mais il se pourrait bien qu'on aboutisse un jour à la conclusion (quand les scientifiques se seront vraiment interessés au sujet) que sauf cas de maladie, peut être de déficience génétique, la synthèse de B12 puisse être endogène, comme le collestérol LDL.
Et je parle bien entendu de végétalisme. Pour le végétarisme, aucune carences n'est à craindre.
 
Ha bha voila les carences en B12 sont consensus alors que l'on me dit depuis le début qu'il n'y a pas de risque de carences, mais comme tu le dis pour le momment il s'agit de consensus donc le reste n'est qu'hypothese!
 
Oui, il y a concensus scientifique, je n'ai pas peur de le dire, car j'ai une formation de base scientifique, et comme toi, j'épluche ce qui existe, et oui, sur la b12, il y a pour l'instant consensus, et donc je prends, par moment, de la b12, et je ne prétends pas à 100% que le régime végétalien est naturel, mais comme je l'ai dit à mon premier post pour te répondre, la question de régime végétarien originel est un faux débat.
 
Oui entierement d'accords, déja définir la notion de naturel ce n'est pas évident et franchement naturel ou pas on s'en fiche pas mal.
Contrairement à toi bcp on réfuté se consensus malheuresement, tu es le premier à l'admettre et il commencait à etre temps.
Faut il définir un consensus ou c'est clair pour tout le monde? le reste comme quoi ce n'est pas vrai ne sont qu'hypothese donc on peu en parler c'est vrai mais de la à s'en servir d'argument alors qu'il y a consensus en face, c'est difficile!
 
Retour
Haut