La vitamine B12

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Monbasinstinct":2n374at6 a dit:
C'est juste que j'ai lu un truc sur la B12 et son efficacité qui disait qu'il ne servait à rien d'en prendre de grosses doses parce que l'organisme ne pourrait en assimiler qu'une petite quantité à la fois.
Cela me paraît bien probable : la vitamine B12 est détruite par l'acidité de l'estomac.
Sauf que notre estomac fabrique une molécule appelé "facteur intrinsèque" qui se lie à la B12 et lui permet de survivre à l'acidité de l'estomac.
Je ne pense pas que notre estomac fabrique des tonnes de facteur intrinsèque, c'est donc là le facteur limitant.
Et si on ne consomme pas régulièrement de B12, est-ce que notre estomac fabrique autant de facteur intrinsèque que si on en consomme très régulièrement... bonne question !

Par contre il existe de la B12 en sublingual, piste intéressante...
http://www.lanutrition.fr/forum/viewtop ... sublingual
 
flolalapine":3ie7pt8e a dit:
Je pense qu'il faut arrêter de faire des fixettes comme ça sur la bouffe et les carences.

Et sur ce je pars en vacances! :D
Je pense que c'est un peu normal, on nous sort tellement qu'on finira carencé, que pour prouver le contraire on fait une fixette sur tout ca, parce que sinon gare au "t'es carencé en **, c'est la faute à ce que t'es vg" venant de connaissance ou pire du médecin :)
 
Monbasinstinct":2viblae0 a dit:
En ce qui concerne la B12 par exemple, j'ai lu qu'elle avait davantage de chance d'être assimilée en présence d'autres vitamines du groupe B. Je ne sais pas du tout si l'info est valide
Solgar fait des comprimés de levure (qui contient plusieurs vitamines B) avec de la B12. Je ne sais pas si cela sert à quelque chose par contre !
 
Monbasinstinct":e0y4p52g a dit:
Du coup, je me suis mis à défaire mes capsules de 500 µg et je saupoudre un peu de cette poussière rouge-rose sur ma nourriture à chaque repas.
Tant que c'est celle-ci que tu saupoudres sur tes plats, ça va.
 
Certaines céréales du petit déjeuner d'une marque on ne peut plus connue sont enrichies en vitamines, et notamment en B12.

Étant donné le peu de crédit que je donne à ces marques agroalimentaires américaines, je me pose des questions sur les origines de ces vitamines. Quelqu'un a-t-il des renseignements (origine végétale, animale, synthèse ?) ?

Et plus généralement, que pensez-vous de la consommation de ces produits (santé avec risque d'ogm, écologie, éthique...) ?
 
D'après eux la B12 l'air d'être clean...mais il vaut mieux toujours demander de toute façon.

Niveau santé, comme ce sont des céréales extrudées et généralement "aromatisées" au sirop de glucose-fructose, c'est pas la panacée.
Niveau OGM, je suppose que ça dépend si tu les consommes en Amérique du Nord ou ici, encore que... mais chez nous ça doit être indiqué sur l'emballage il me semble.

Edit: orthographe
 
Merci !
D'après ton lien (Jezebel), les céréales auxquelles je pense n'y figurent pas... Alors que certaines autres de la marque oui. Étrange. Reste à demander.

Pour les OGM, c'est vrai que ça devrait être marqué. C'est déjà ça.

Et niveau éthique ? Z'en pensez quoi ?
 
Merci pour le lien, Save-animals. Reste que ce sont quand même des bombes à index glycémique et puis le maïs, niveau écologie, très très bof :confus: (et vu que c'est pas bio, le reste des céréales, ça doit pas être génial non plus)
 
Niveau éthique? Ben c'est Kellogs, quoi, je pense qu'il faut pas trop en attendre d'eux quelque soit le niveau.
 
Bonjour, moi j'ai eu une belle carence en B12 apres environs 10 ans de régime végétalien (et même vegan plus généralement). Ce fut une grande déception car j'ai adoré ce régime qui est tout sauf une privation pour moi. Mais j'ai du me rendre à l'évidence, apres analyse, carence, et dès que j'ai commencé à prendre des complément en vitamine B12 (Bfact je crois?) mon probleme s'est en allé : mon estomac était de plus en plus parresseux, je ne digérait plus rien, et de plus mon énergie était au plus bas. J'en ai déduit que le végétalisme ne réussit pas à tout le monde, même si l'on fait gaffe à bien manger ce qui était mon cas. Ah oui, j'avais l'habitude de boire un verre deux ou trois fois par semaine.
Je n'écris pas ce poste pour en décourager certain, mais pour vous inciter à faire de temps en temps une petite analyse de sanfg pour savoir ou vous en êtes..
 
Merci al-LG pour ton expérience instructive ! :)
Et content que ça aille mieux maintenant sans avoir eu à remettre en cause ta démarche.
 
al-LG est que le fait de prendre une supplémentation en B12 il y a plusieurs marques vegan ,ne t'aurais pas permis de continuer sur le végétalisme?
Al'heure d'aujourd'hui tuu es quoi, vgl, vgr, ou omnivores du coup?
 
al-LG":38ah8mvz a dit:
J'en ai déduit que le végétalisme ne réussit pas à tout le monde, même si l'on fait gaffe à bien manger ce qui était mon cas. Ah oui, j'avais l'habitude de boire un verre deux ou trois fois par semaine.
Désolé pour ton problème de B12 =/

Je trouve que c'est dommage que tu réagisses en disant "le végétalisme ne réussit pas à tout le monde". Le végétalisme ne réussit à pas grand monde sans supplémentation en B12... Pourquoi alors devrions-nous nous adopter un mode de vie qui rend malade notre corps sans supplémentation artificielle ? Il faut croire que depuis des générations notre corps fonctionne de cette manière à cause de notre mode de vie. Je suis certain que sur plusieurs générations le problème de la B12 se posera de moins en moins dans une famille végétalienne par exemple (dont le corps aura appris progressivement à se comporter autrement). D'ailleurs il y a certaines régions du monde où la consommation de produits animaux n'existe pas et où le problème en B12 ne se pose pas (plus?). Bref je trouve juste dommage de laisser tomber pour la B12... qui est juste une réaction "physiologique" indépendante de la philosophie végétalienne (je sais pas si je me fais comprendre). En tout cas quel que soit ton choix il t'appartiens et est respectable.
 
Ah moi j'avais compris que tu avais abandonné, désolé si je suis à côté de la plaque (ce sera pas la première fois :p)
 
Je me suis un peu renseignée, et sans être vegan j'ai une consommation franchement très limité en oeufs et produits laitiers (du fromage par période mais je limite, des yaourts quand ca me prend, un oeuf par semaine quand ca me prend où chez les autres...). Y'a que chez ma belle mère que c'est overdose de crème et fromage à toute les sauce (mais vu ce que je mange chez eux, est ce suffisant pour se faire un stock suffisant ?). Du coup, étant en prime anémiée, je me suis dit que j'allais en chercher autrement qu'en ligne (frais de ports :( ).

Bon, pour la B12 du point de vu du pharmacien je suis une extra terrestre :D
"Bonjour, vous auriez de la vitamine B12 sans sous produits animaux si possible ?" "euh je ne sais pas, j'ai une boite de ca mais aucune idée...pourquoi si c'est pas indiscret ?" "parce que j'ai un régime alimentaire très peu riche en sous produits animaux et je préfère ne pas prendre des compléments avec de la viande".
"Ah désolé je ne peux pas vous aider". Bon... tant pis.

Du coup, magasin bio, ils en avaient, couplée à spiruline et bourrache (?)mais... à coté d'huile de foie de requin !!!!
Bref je sais pas où je vais en trouver, ou si je peux commander (il ne m'a pas proposé à la pharmacie)... si quelqu'un a une piste (sinon je finirais par prenre sur un monde vegan. Ou a en parler mon médecin, mais j'ai peur de passer pour une dingue encore).
 
Tu peux aussi commander chez un pharmacien, même s'il te regarde bizarre ^^ Si tu as plusieurs pharmacie essaie une avec phytothérapie, il y a plus de choix.
Sinon levure Markal ou levure de bière en tablette ça se trouve assez bien.
 
Retour
Haut