La vitamine B12

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je ne pense pas, c'est un apport indéniable, mais je ne pense pas. Faut demander à Kasui il est plus expert que moi sur ce sujet là ^^
 
je vais continuer à chercher et prendre des références pour commander.Et voir si j'ose en parler à mon médecin... mais bon ca m'étonnerais. Je la connais pas assez.
 
la levure de bière ce n'est vraiment pas la source sur laquelle faut se fier pour l'apport en B12.
A moins d'en preendre plus d'une boite par jour.
En pharmacie tu pourras facilement trouver du solgar.
Mais après ça dépends dans quel région tu es, le mieux est de trouver une pharmacie qui fasse cette gamme.
Parce qu'après si ils font une commande spé à leur grossiste, tu peux la payer assez chère.
Sinon tu as la B12 en ampoule de chez Sanofi ou celle de Gerda, qui sont entièrement vclean niveauu composition, mais les labos moins surtoyt pour sanofy qui est un des premiers labo français et donc beaucoup de test pharmaco sur l'animal
 
C'était la gerda qu'ils avaient. Mais bon, dans la mesure du possible j'évite les médicaments, donc pour des complément engraisser des "tortionnaires", quand il y a une alternative bof :/

Je vais essayer de faire le tour de Strasbourg, voir de passer en Allemagne, ca doit bien se trouver quand même dans une si grande ville ! Donc je retiens Solgar, et j'avais noté Delagrange aussi.
 
J'ai commandé de la "VEG-1" sur un monde vegan, c'est un petit comprimé au cassis renfermant quotidiennement au moins 100% des apports nécessaires en B12(1000% en fait pour cette vitamine), mais aussi en iode et magnésium, vitamine D (pour fixer le calcium), vitamines B2, B6 et B9. Je n'aime pas acheter par internet, surtout des compléments alimentaires, mais au moins la "vegan company" est pour moi une sécurité (j'espère) concernant les sources de fabrication (sans souffrance animale).

Compte tenu des apports faciles en vitamine D l'été (grâce au soleil) et du stockage possible de la B12 dans le foie, je pense ne le prendre, à partir de la saison prochaine, que la moitié de l'année, à la "mauvaise saison".

Je n'ai pas fait de prises de sang mais il est peut-être bon d'en faire "de temps en temps" pour comparer et se suivre en cas de doute... Ne pas oublier que la consommation d'algue peut fausser les résultats par la présence d'analogues, non utilisables par l'organisme mais donnant un résultat normal en vitamine B12.
 
Ca fait 3 mois que je ne consomme plus aucun produit animal et je ne prendrai pas de complément en B12.
En l'état des connaissances actuelles, rien ne dit qu'il est nécessaire de prendre de la B12 avec un régime végétalien équilibré. D'après les sources les plus sérieuses que j'ai lues, les végétaliens ont un taux de B12 plus bas c'est vrai, mais pas de carences. Dans certains papiers que j'ai lus, des végétaliens depuis plus de 10 ans avaient un taux un peu bas, mais pas critique. On trouve la B12 en petites quantités dans certains produits végétaliens, mais surtout il semblerait qu'on la fabrique avec notre propre flore intestinale, sauf pathologie. (ou les vaches trouvent-elles la leur?). De plus le taux plus bas de B12 chez les végétaliens n'est pas un problème parce que la composition du sang n'est pas la même et que les taux de vitamines sont souvent une question d'équilibre. Dans un corps sain la B12 est bien secrétée et bien assimilée.
Cependant tout ça ce ne sont que des hypothèses auxquelles je crois. Je peux me tromper. Donc par prudence je pense que je vais effectuer des analyses sanguines régulièrement et j'encourage tous les végétaliens à faire de même, de toutes façons tout le monde devrait surveiller sa santé de près, étant donné les aliments qu'on absorbe qui ne sont plus du tout naturels... En plus n'importe qui peut avoir une pathologie de réabsorption de la B12.

Ha oui je pense aussi que si on est enceinte ou si on allaite il faut être encore plus prudent et peut-être que si je suis enceinte je prendrai des compléments, mais d'abord en passant par la case médecin. (heureusement mon père est médecin, j'appréhenderai un peu d'aller chez un médecin en disant "je suis enceinte et végétalienne", la plus part feraient une crise cardiaque)
 
Rafale ta b12 niveau composition est ok, mais le labo lui n'est pas clean.
@TOM oui en théorie le soleil est suffisant pour l'apport en vit D, mais pas toujours car il y a d'autres facteurs qui entre en compte.Moi par exemple je suis bien plus que 20 min par jour dehors, je me déplace beaucoup à pied, je cours etc, et ben malgré celà j'ai une vit d effondrée de chez effondrée ( je suis à 10) et pourtant je mange l'alfalfa qui en est riche et tout
 
Du coup j'ai des gerda (après 3 pharmacies, ca semble pas être un truc qui se vend), mais où je l'a acheté ils vont regarder pour commandes des Solgar. Maintenant, plus d'excuse pour consommer des oeufs et du fromage (c'est bête, mais ca me fait un appui pour me lancer).
Par contre, c'est indiqué que c'est à destination des végétaliens strictcs depuis plus de 4 ans... Y aurait il un calcul des fin de stocks de B12 moyen pour affirmer ca ?
 
non le plus simple est de faire un dosage, en général les stocks sont suffisants pour tenir 10 ans en régime VGL... en général quoi :)
 
indiantigre":1apty9m8 a dit:
Rafale ta b12 niveau composition est ok, mais le labo lui n'est pas clean.
@TOM oui en théorie le soleil est suffisant pour l'apport en vit D, mais pas toujours car il y a d'autres facteurs qui entre en compte.Moi par exemple je suis bien plus que 20 min par jour dehors, je me déplace beaucoup à pied, je cours etc, et ben malgré celà j'ai une vit d effondrée de chez effondrée ( je suis à 10) et pourtant je mange l'alfalfa qui en est riche et tout
Il me semble que les médecins ont tendance à doser la vitamine D3, apportée par les aliments animaux (dans le poisson notamment) et l'ensoleillement. C'est bizarre que tu sois carencé en D3 en étant beaucoup au soleil (peau mate ?), mais il aurait été peut-être intéressant de mesurer le taux de vitamine D2 (apportée par les aliments végétaux, comme les champignons, la levure, les céréales)...

@Lorelei : en effet, on considère souvent que les réserves hépatiques en B12 deviennent "basses" au bout de 4 ans... Je pense moi aussi que la B12 peut être en partie synthétisée par notre flore intestinale, et que notre corps de VG peut s'adapter en assimilant un plus grand pourcentage d'une vitamine quand celle-ci devient basse, mais les sources varient tellement pour la B12 que je trouve ça plus "simple" de prendre des comprimés en attendant d'être sûr... Je pense qu'on n'a besoin que d'environ 1µg de B12 par jour, mais beaucoup de sources conseillent jusqu'à 3µg... Ce qui serait déjà beaucoup plus dur à atteindre tous les jours, même en consommant oeufs et fromage ; sans parler du taux de cholestérol ou de la souffrance animale se cachant derrière ces aliments-là. Autre chose : apparemment, le stock de B12 se vide lentement, mais se refait lentement également...

@L'elfe : faut-il se faire suivre régulièrement par un médecin, sous prétexte que l'on est VG ? N'y a-t-il pas danger de justement, petit à petit, se considérer plus ou moins comme "à risque d'être carencé(e)" ?! Pour ma part je préfère suivre les règles diététiques (ben comme on le fait tou-te-s) et me fier à mon corps, c'est-à-dire ne pas "angoisser" et attendre les symptômes, si tant est qu'ils viennent... ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire de bilans si on est dans une tranche d'âge réputée à risque pour certaines maladies (ex. cancers du sein ou de la prostate...) !
 
Tom,
non j'ai la peau claire.
Dans le corps c'est la vit d3 qui est active, l'apport se fait en vit d2 via végétaux et soleil, D3 par l'animal, mais la D2 se convertit TOUJOURS en d3 dans le corps.
C'est pour ça que souvent on peut lire que la D2 est moins active que la d3 car pour la d2 il y a une étape de métabolisation supplémentaire
 
tom":34p8yp2x a dit:
@L'elfe : faut-il se faire suivre régulièrement par un médecin, sous prétexte que l'on est VG ? N'y a-t-il pas danger de justement, petit à petit, se considérer plus ou moins comme "à risque d'être carencé(e)" ?! Pour ma part je préfère suivre les règles diététiques (ben comme on le fait tou-te-s) et me fier à mon corps, c'est-à-dire ne pas "angoisser" et attendre les symptômes, si tant est qu'ils viennent... ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire de bilans si on est dans une tranche d'âge réputée à risque pour certaines maladies (ex. cancers du sein ou de la prostate...) !
Faut-il prendre des compléments sous prétexte qu'on est VG? Beaucoup de gens disent oui, du moins en ce qui concerne la B12. Si on veut prouver le contraire, mieux vaut se faire suivre plutôt que de prendre des compléments sans savoir si on a des carences. C'est mon raisonnement. Et je ne sais pas si je peux vraiment sentir arriver une carence en B12, donc simple prudence. mais honnêtement je pense pas que j'en aurai. On verra bien si je me trompe.
 
Pas vu de symptome, au contraire depuis que je suis vg je suis en super forme et pourtant suite à un bilan sanguin on a vu que j'étais carencé en fer et en B12.
Par contre c'est carences ne sont pas forcément pour moi lié à mon alimentation vg que j'ai commencé il y a un an mais plutot à l'anorexie précédente, et mon médecin était lui aussi de cette avis. J'ai de la chance car mon médecin est "cool" avec mon alimentation, même si une fois il m'a dit "bon ok pour l'instant vous étes végétalienne mais vous remangerer peut être de la viande un jour", Il ne me force pas à changer, ni à me faire des sermons sur de probable carences....
 
L'Elfe, je suis dans la même démarche que toi : on sera deux à pouvoir témoigner.
 
Je me retrouve un peu dans les commentaires relativisants de ce fil, mais faites attention quand même à ne pas tomber dans le piège "on a une alimentation saine, on risque rien, et les métriques classiques ne s'appliquent pas à nous". Le risque de la carence en B12 est réel. Une carence temporaire en B12 n'est pas grave, c'est à long terme que c'est problématique, des trucs sympas comme la neuro-dégénérescence par exemple : subacute combined degeneration of spinal cord (wikipedia).
J'ai constaté moi-même une carence en B12 dans une analyse sanguine, depuis je me contente de prendre une ampoule par semaine (ce qui ne va pas engraisser Sanofy vu le prix de la boîte et le nombre de personnes concernées).
 
les symptomes de la carence en B12 se manifestent à long terme.
Surtout par des soucis neuro semblerait'il
 
Avant les symptômes neuro, on a surtout l'anémie de Biermer, macrocytaire, typique. Pour la neuropathie faut vraiment attendre longtemps.
 
oui c'est vrai, décelable plus vite que d'attendre les ymptomes neuro au bout de longues voir très très longues années
 
J'avais posé deux questions sur la B12 à l'AVF : voici la réponse du médecin VGl bien connu ici (Jérôme Bernard-Pellet) :

* Est-on sûr qu'il n'est pas possible de faire un surdosage à la vitamine B12 ?

Nous ne sommes pas sûr mais aucun cas d'intoxication à la vitamine B12 n'a été décrit dans la littérature à ce jour. Si vous prenez une grosse de B12 en une seule fois, il n'y a pas de problème. Mais si vous prenez de grosses doses tous les jours sans raison à vie, je ne peux pas vous garantir l'innocuité.

* Quel que soit la teneur de l'apport, le foie est-il capable de stocker une grande quantité de B12 d'un seul coup, ou plutôt de petites quantités à la fois ?

Je n'ai pas la réponse à cette question. Il faudrait que je fasse de longues recherches dans la littérature. Retenez qu'en prenant une ampoule de vitamine B12 Gerda par semaine, vous ne risquez rien. Vous pouvez aussi prendre 1 comprimé de VEG1 à la place, ça marche aussi bien.

Voilà... J'imagine que pour les comprimés de VEG1, la dose à laquelle il pensait est journalière ??!
 
Retour
Haut