La vitamine B12

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J'ai l'impression que si on le suit, ça serait plutôt un comprimé par semaine, non?
Mais il me semble qu'il y a plusieurs dosages de proposé pr le Veg1 (à moins que je confonde avec un autre complément? >_<' )

Merci des infos en tout cas :)
 
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de sûr avec la vitamine B12. Sur la boîte de VEG-1, c'est écrit "one daily tablet for adults, half a tablet for children"... Mais effectivement sa phrase prête à confusion.
 
Vegans have lower vitamin B12 concentrations, but higher folate concentrations, than vegetarians and omnivores. Half of the vegans were categorised as vitamin B12 deficient and would be expected to have a higher risk of developing clinical symptoms related to vitamin B12 deficiency.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... ool=pubmed

In conclusion, our study demonstrates that vitamin B-12 deficiency is frequent in pregnant women consuming ovo-lacto vegetarian diets and, as expected, closely related to vitamin B-12 intake from foods and supplements. Our results suggest that current recommendations for an adequate intake of vitamin B-12 during pregnancy urgently need reevaluation in order to avoid vitamin B-12 deficiency and its consequences for the newborns of lacto-vegetarian mothers.
http://jn.nutrition.org/content/134/12/3319.long

Vitamin B-12 concentration (categorized into quintiles) was associated with excessive infant crying after adjustment for maternal age, parity, ethnicity, education, maternal smoking and psychological problems [...] First evidence is provided for an early nutritional origin in excessive infant crying. A low maternal vitamin B-12 status during pregnancy could, in theory, affect infant crying behavior through two potential mechanisms: the methionine-homocysteine metabolism and/or the maturation of the sleep-wake rhythm.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21324613
 
To illustrate this illness we reviewed the literature regarding psychopathology associated with B12 deficiency. The most common psychiatric symptoms were depression, mania, psychotic symptoms, cognitive impairment and obsessive compulsive disorder. The neuropsychiatric severity by vitamin B12 deficiency and the therapeutic efficacy depends on the duration of signs and symptoms.

Conclusion

We recommend consideration of B12 deficiency and serum B12 determinations in all the patients with organic mental disorders, atypical psychiatric symptoms and fluctuation of symptomatology. B12 levels should be evaluated with treatment resistant depressive disorders, dementia, psychosis or risk factors for malnutrition such as alcoholism or advancing age associated with neurological symptoms, anemia, malabsorption, gastrointestinal surgery, parasite infestation or strict vegetarian diet.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term ... 20problems

d'autres articles sont cités sur cette page
, d'où j'ai tiré les autres citations

A blood B12 level measurement is a very unreliable test for vegans, particularly for vegans using any form of algae. Algae and some other plant foods contain B12-analogues (false B12) that can imitate true B12 in blood tests while actually interfering with B12 metabolism. Blood counts are also unreliable as high folate intakes suppress the anemia symptoms of B12 deficiency that can be detected by blood counts. Blood homocysteine testing is more reliable, with levels less than 10 mmol/litre being desirable. The most specific test for B12 status is methylmalonic acid (MMA) testing. If this is in the normal range in blood (<370 nmol/L) or urine (less than 4 mg /mg creatinine) then your body has enough B12. Many doctors still rely on blood B12 levels and blood counts. These are not adequate, especially in vegans.
http://www.veganhealth.org/articles/everyvegan
 
A lire ce mois ci dans alternatives végétariennes:

La quantité de vitamine B12 synthétique produite dans le monde couvrirait 6 fois les besoins de l'humanité.
Une infime partie de cette B 12 part dans les compléments alimentaires pour végés.

Ou va l'autre partie? Dans l'alimentation des animaux, que les humains mangent.

Conclusion:
un végétalien se supplémente directement en toute connaissance de cause,
un omnivore se supplémente en mangeant des animaux qui ont été eux même supplémentés.

Je conseille vraiment l'abonnement à la revue de l'AVF:
http://www.vegetarisme.fr/ressources.ph ... rces_revue
 
Ca se produit comment / à partir de quoi la vitamine B12 synthétique ?
 
Merci bien mais l'association vegé de France, j'ai déjà donné ...

Sinon il semblerait que la B12 artificielle soit de la cyanocobalamin, issue de la fermentation par des bactéries, synthétisée in vitro.

Ca donne faim.
 
Ouais c'est clair, c'est sale les bactéries, ça va pas de toucher à des trucs fermentés? Un peu plus et on va boire de la bière quoi, c'est du pipi de bactéries, c'est dégueu...
 
...

Ce qui me coupe l'appétit, c'est pas la fermentation, c'est le in vitro ...
 
Ben la bière aussi c'est "in vitro" la fermentation... C'est quoi la différence entre une boîte de Petri et une bouteille en verre à part la forme?
 
non mais tu comprends, la science, c'est sale XD
Mettre du lait dans un bol, mettre dedans des bactéries qui font du fromage et attendre que les bactéries digèrent le lait, c'est naturel, donc c'est bon. Ca s'appelle un fromage.
Mettre du jus de raisin dans un tonneau et attendre que les bactéries dedans fermentent, c'est naturel, donc c'est bon. Ca s'appelle du vin.
Mettre des bactérie dans un tube et attendre qu'elles fassent de la B12, c'est MAAAAL. C'est pas naturel. berk berk.
De même, manger des légumes terreux, c'est sale, mais manger de la vache qui trouve de la B12 dans la terre et/ou en produit avec les bactéries de son estomac, c'est propre.
On peut aussi dire: "je suis à court d'arguments pour défendre le carnisme, donc j'utilise des concepts subjectifs que personne d'autre que moi ne comprend".
 
Je ne suis pas contre l'idée de la bière à la B12. C'est sûrement faisable. Quelqu'un y a déjà pensé? Sinon je me lance!
 
dh":21cj3ms3 a dit:
Ben la bière aussi c'est "in vitro" la fermentation... C'est quoi la différence entre une boîte de Petri et une bouteille en verre à part la forme?
Si c'est aussi facile de faire sa B12 artisanalement que de faire sa bière ou son vin, pas de soucis, mais pour l'instant ce que je vois, c'est que cet élément clé du régime vegan est produit dans des laboratoires, pas dans des unités de productions artisanales et locales.
 
source AMESSI
La synthèse de la vitamine B12 enfin complète

IOCHIMIE

NOUVELOBS.COM | 26.03.2007 | 17:57

La fabrication de la vitamine B12 par les
microorganismes n’a plus de secret pour les
biochimistes : une équipe a découvert le mécanisme de
synthèse du dernier fragment qui résistait à
l’analyse.

Essentielle pour la santé humaine, la vitamine B12
n’est produite que par des microorganismes -bactéries,
champignons ou algues. Nous devons consommer de la
viande, des oeufs, du foie ou du poisson pour avoir
notre ration de vitamine B12. Un terme qui cache en
réalité un ensemble de composés, ou cobalamines, qui
fascine les biochimistes depuis plusieurs décennies et
qui résistait encore à leur compréhension. Malgré la
remise de quatre prix Nobel* pour des travaux sur la
vitamine B12 depuis 1934, la synthèse d’un fragment
demeurait incomprise.

Le mystère est enfin résolu, annoncent des chercheurs
américains dans la revue Nature datée du 22 mars 2007.
Graham Walker (Massachusetts Institute of Technology
(MIT), USA) et ses collègues de Harvard ont découvert
comment était fabriqué le fragment manquant, le
diméthyl-benzimidazole ou DMB.

C’est en travaillant sur une bactérie fixatrice
d’azote, le Sinorhizobium meliloti, qui vit en
symbiose avec une plante, que les chercheurs ont mis
en évidence le rôle d’un gène sans lequel la bactérie
n’était plus capable de fabriquer la B12. Sans ce gène
bluB il manquait un morceau, le fameux DMB.

Les chercheurs ont d’abord pensé que l’enzyme produite
par le gène bluB ne pouvait pas réaliser seule ce
travail. Pourtant, aucune autre protéine n’était
visible au cours de la création du DMB. Grâce à la
cristallographie, Graham Walker et ses collègues ont
dévoilé un mécanisme pas commun qui permet bel et bien
à l’enzyme BluB de faire le boulot. De fait, elle
cannibalise une autre vitamine, la B2, pour produire
le DMB. Au lieu de simplement utiliser ce co-facteur,
l’enzyme BluB s’en sert comme substrat et le détruit.
Un phénomène très rare en biochimie, analysent les
chercheurs.

Walker poursuit son travail. Il veut comprendre
pourquoi une bactérie du sol dépense autant d’énergie
à produire la vitamine B12, dont la fabrication
requiert pas moins de 30 gènes, sachant qu’elle-même
n’en a pas besoin pour survivre, pas plus que la
plante avec laquelle elle vit en symbiose. Les
chercheurs supposent que la B12 aiderait la bactérie à
supporter le stress (oxydatif) lié à sa vie
symbiotique.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(26/03/07)

* Prix Nobel de médecine pour George Minot, William
Murphy et George Wipple en 1934; Prix Nobel de chimie
pour Dorothy Hodgkin en 1964 ; Prix Nobel de chimie
pour Robert Woodward en 1965 ; Prix Nobel de chimie
pour Fukui et Hoffamn en 1981.
 
Nicollas":s4pz3n3e a dit:
Si c'est aussi facile de faire sa B12 artisanalement que de faire sa bière ou son vin, pas de soucis, mais pour l'instant ce que je vois, c'est que cet élément clé du régime vegan est produit dans des laboratoires, pas dans des unités de productions artisanales et locales.
Alors comme je le disais plus haut, la supplémentation en B12 n'est pas du tout spécifique à l'alimentation végétalienne.

moi-même":s4pz3n3e a dit:
A lire ce mois ci dans alternatives végétariennes:

La quantité de vitamine B12 synthétique produite dans le monde couvrirait 6 fois les besoins de l'humanité.
Une infime partie de cette B 12 part dans les compléments alimentaires pour végés.

Ou va l'autre partie? Dans l'alimentation des animaux, que les humains mangent.

Conclusion:
un végétalien se supplémente directement en toute connaissance de cause,
un omnivore se supplémente en mangeant des animaux qui ont été eux même supplémentés.

Je conseille vraiment l'abonnement à la revue de l'AVF:
http://www.vegetarisme.fr/ressources.ph ... rces_revue
 
Est-ce qu'on a parlé des doses prises sur le forum? Je me rends compte maintenant que ce que m'a donné ma gynéco à prendre, suite à notre désir d'enfant, contient de la B12 et cela revient à 10 microgrammes par jour, ca me parait énorme...
 
IV":1fzo6q9u a dit:
Nicollas":1fzo6q9u a dit:
Si c'est aussi facile de faire sa B12 artisanalement que de faire sa bière ou son vin, pas de soucis, mais pour l'instant ce que je vois, c'est que cet élément clé du régime vegan est produit dans des laboratoires, pas dans des unités de productions artisanales et locales.
Alors comme je le disais plus haut, la supplémentation en B12 n'est pas du tout spécifique à l'alimentation végétalienne.
J'ai pas dit que c'était spécifique à l'alimentaiton vegan, mais indispensable à l'alimentation vegan. La B12 pour l'élevage, c'est aussi indispensable que le maïs pour les vaches ...
 
Retour
Haut