lactose, B12

srnvegfr

Jeune bulbe
Inscrit
12/7/16
Messages
16
Score de réaction
0
Bonjour,
Ce sujet a sûrement déjà été abordé donc n'hésitez pas à le supprimer si besoin
Mon père m'a acheté de la B12 ce matin et le pharmacien lui a dit qu'il fallait prendre 250ug par semaine ce qui me semble très peu sachant qu'il faut entre 1000ug et 2000ug/sem (selon mes recherches sur le net). De plus, il y a du LACTOSE dans les comprimés, et je me demandais du coup s'il existait de la VB12 sans lactose? (Les comprimés proviennent de chez Gerda)
Merci
 
Pour t'épargner la lecture des 60 pages,

Oui, il faut bien environ 2 000 ug par semaine. Ce n'est pas parce que l'on est pharmacien qu'on sait tout. D'autant que ceux-ci se basent sur les AJR, ce qui est plus ou moins du vent si j'extrapole (on est tous différents), et qu'ils se basent probablement sur des personnes omni, qui eux ont un apport plus important en B12 via leur alimentation.

Et il y a bien des comprimés sans lactose, mais faut regarder ailleurs qu'en pharmacie (boutique bio, internet).
Tu en a pas mal même (VEG1, Natrol, Veganicity,...), ça dépend de si tu préfères en prendre quotidiennement, par semaine ou toutes les deux semaines.

Et si ça t'intéresse tu as ce site qui est complet : Vive la B12
 
Skud":1r07hv0x a dit:
Oui, il faut bien environ 2 000 ug par semaine. Ce n'est pas parce que l'on est pharmacien qu'on sait tout. D'autant que ceux-ci se basent sur les AJR, ce qui est plus ou moins du vent si j'extrapole (on est tous différents), et qu'ils se basent probablement sur des personnes omni, qui eux ont un apport plus important en B12 via leur alimentation.
Je pense que c'est surtout qu'il n'a pas tenu compte du fait que l'assimilation n'est pas proportionnelle à la dose ingérée : Plus la dose est élevée, moins le taux d'absorption est fort. Donc, par exemple, prendre 10 fois 10 microgramme en prises largement espacées, ça permet d'assimiler beaucoup beaucoup beaucoup plus de B12 qu'en prendre 100 microgrammes en une seule fois. Ce qu'il ne sait probablement pas. D'où la dose 20 fois plus importante que la simple somme si on n'en prend que tous les dix jours.
 
Oui, la Gerda contient bien du lactose. Je n'ai trouvé que celle-ci (et une autre avec du lactose) dans toutes les pharmacies du coin. Est-ce que ce lactose est issu du lait de vache ?

Si c'est le cas, c'est juste une blague sur la boîte : "Anémie par carence d'apport alimentaire en vitamine B12 chez les végétaliens stricts depuis plus de 4 ans." :facepalm:

Bon c'est pas une micro-goutte de lactose qui changera le monde mais ...

Je vais devoir commander sur le net ou aller à la boutique de Lyon : la B12 c'est pas comme le Coca, il faut batailler pour en trouver ! :whistle:
 
Balika: En pharmacie tu peux avoir des ampoules delgrange notamment, il n'y a pas de lactose dedans.
Et oui le lactose vient du lait ( et le lait le moins chère étant le lait de vache, je pense qu'ils ne vont pas le chercher dans du lait de brebis :p )
 
Skud":2cmdpjvt a dit:
D'autant que ceux-ci se basent sur les AJR, ce qui est plus ou moins du vent si j'extrapole (on est tous différents)
Juste pour préciser qu'en principe les AJR essaient de tenir compte du fait qu'on est toustes différentes. Normalement les AJR sont établis de façons à être suffisants pour environ 95% de la population. Du coup tu as raison de souligner qu'il faut tenir compte des variations individuelles (on peut tomber dans les quelques pourcent qui restent), mais heureusement les personnes qui établissent les AJR en ont quand même un peu conscience aussi.

Par exemple pour les protéines, on évalue les besoins moyens à 0,66 g/j/kg et du coup les AJR sont fixés à 0,83 g/j/kg pour tenir compte des variations individuelles. Évidemment y'a des gens (assez nombreux, de l'ordre de la moitié) qui ont besoin de moins de 0,66 g/j/kg, d'autres (bien moins nombreux, genre quelques pourcent) de plus de 0,83 g/j/kg.

Sinon pour la B12, effectivement il y aussi le problème de l'absorption pour passer des AJR (qui pour la B12 supposent 3 apports quotidiens) à des apports plus espacés, comme il a déjà été rappelé, mais je voulais plus réagir sur le « on est tous différents », qui est très vrai, et peut amener à relativiser un peu les AJR, mais à mon avis n'en fait pas totalement du vent pour autant.
 
Tigresse":51t5ttak a dit:
Mais c'est vrai qu'on se demande comment ils ont ciblé leur clientèle :D

Des omni hypocondriaque élevés à la peur de la carence et à la désinformation, pourquoi les éduquer à bien manger si on peu les gaver de mcdo d'une main et leur vendre des pilules à forte marge de l'autre ?
 
Euh, il y a aussi des gens (omnis ou pas) qui ont des problèmes d'absorption de la B12 et doivent se supplémenter pour cette raison. En particulier, il est fréquent d'avoir ce genre de problème passé un certain âge.

(Ceci dit, en parlant de ciblage de clientèle, j'y penserai la prochaine fois que je lirai qu'il y a un complot des labos pour vendre de la B12 aux véganes - franchement en mettant du lactose dans la plupart de leur B12 ils mettent pas toutes les chances de leur côté.)
 
Heureusement que des personnes ont eu l'intelligence de faire fabriquer des compléments en B12, bien assimilables, sans lactose et à des prix abordables.

Nan, parce que je ne sais pas si vous voyez le business : d'après ce que j'ai lu, il nous faudrait 1 à 10g de B12 dans toute notre vie.

Il faudrait, d'après les recommandations françaises, un apport jusqu'à 4 µg/jour (femmes allaitantes), ce qui ferait (à cette dose de 4 microgrammes/jour) 0,12 g dans une vie de 80 ans !!!

Autre information intéressante :
Un élément intéressant est le fait que, le facteur intrinsèque (molécule de transport permettant l’assimilation de la vitamine B12 dans l’intestin) permet d’assimiler au maximum 1,5 µg de vitamine B12 par repas (ou par dose). Si on considère la concentration de vitamine B12 dans les aliments, on peut calculer sans difficulté qu’à peine plus de 4 à 7 μg de vitamines B12 n’est assimilable chaque jour.

Est-ce qu'un membre du forum a déjà fait un sujet avec tous les compléments en B12 existant, avec photo du produit, prix, fiche sur la composition, nom du fabricant, dosage, commentaires, etc. ?

Si non, je veux bien préparer ça, en récoltant les données et les photos ...
 
Je vais proposer ça à UFC-Que choisir, ils adorent ce genre de comparatif avec des petites étoiles et tout. 0:)
 
Numa":v1g70l1n a dit:
Euh, il y a aussi des gens (omnis ou pas) qui ont des problèmes d'absorption de la B12 et doivent se supplémenter pour cette raison. En particulier, il est fréquent d'avoir ce genre de problème passé un certain âge.

Je parlais des vitamines générales avec lactoses (dont un peu de b12) style juvamine et compagnie qui sont là pour enrichir les labos uniquement ;)
 
Numa et Gariounette
Je peux confirmer que l'apport nécessaire quotidien de B12 vient avec l'age, et lke problème de lactose n'est pas anodin. J'obtiens mes B12 de Amazon (fournisseur anglais qui n'utilise pas lactose) et en précaution, je consomme margarine Fruit d'Or sans lactose..
 
Retour
Haut