Lait, mensonges et propagande

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
biblio10.gif

Synopsis

Après le succès de Santé, mensonges et propagande, qui s'attaquait aux conseils nutritionnels devenus vérités premières, Thierry Souccar jette un nouveau pavé dans la mare de l'industrie agro-alimentaire et de la nutrition « officielle ». Avec ce document, il s'en prend à l'un des plus gros segments du marché de l'agro-alimentaire : les produits laitiers. Il expose les dessous d'un succès marketing sans précédent et montre, études à l'appui, que les arguments des industriels et des nutritionnistes pour nous faire consommer plus de laitages sont mensongers : « Les laitages préviennent l'ostéoporose. » Faux; « Nos os ont besoin d'un maximum de calcium. » Faux; « On est plus mince quand on boit du lait. » Faux; « Il n'y a aucun risque de cancer avec les laitages. » Faux; « Les buveurs de lait ont moins de diabète. » Faux. Au contraire, au niveau auxquels ils sont officiellement conseillés – 3 à 4 par jour - les laitages peuvent favoriser maladies cardiovasculaires, diabète, cancer de la prostate... Puisé aux sources scientifiques les plus récentes, ce livre propose une alternative nutritionnelle, la seule aujourd'hui capable de prévenir l'ostéoporose et les maladies de civilisation. Sans se bourrer de laitages!

Commentaire
Pour plusieurs d'entre nous, un verre de lait a longtemps symbolisé l'aliment le plus nourrissant et le plus sain qui soit. Et si les campagnes de promotion du lait n'ont pas toujours été aussi séduisantes qu'aujourd'hui, nos mères y ont cru dur comme calcium — ce calcium qui allait nous faire grandir. Avec raison : c'est dans les pays où l'on consomme le plus de lait (de vache, généralement) que l'on est le plus grand. Il faut pourtant reconnaître qu'une grande taille n'entraîne pas une meilleure santé...

Il existe plusieurs autres « évidences » que nous avons peut-être négligé de remettre en question... Comme celles voulant que les produits laitiers constituent la meilleure source de calcium pour tout le monde, ou la meilleure façon de prévenir l'ostéoporose, ou que le lait est nécessairement bon pour la santé. Il y a bien eu quelques esprits critiques — naturopathes et végétariens stricts, par exemple — qui ont osé questionner le culte du lait, mais on ne les a guère écoutés jusqu'à l'arrivée de données scientifiques.

Thierry Souccar, prolifique journaliste scientifique et éditeur, rattaché notamment à l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur, a décidé de faire le tour de ces données, qu'il rassemble et commente ici. L'information dont il fait état est assez largement disponible — sur PasseportSanté.net notamment — et plusieurs autorités en santé publique ont déjà révisé à la baisse leurs recommandations concernant la consommation de produits laitiers, mais il semble que le poids de la tradition ainsi que le marketing émanant des producteurs laitiers nous entretiennent encore dans une perception erronée. Il faut savoir comment.

Car non seulement les produits laitiers ne remplissent pas les promesses qu'on leur attribue, mais à trois ou quatre portions quotidiennes, ils présentent même des risques de plusieurs graves maladies chroniques et de certains cancers. Évidemment, on nage ici en pleine controverse, car tous les scientifiques n'interprètent pas les résultats de recherche de la même manière. Mais si vous voulez connaître une opinion « prudente » sur le lait — ainsi que quelques hypothèses nouvelles et des solutions de rechange —, l'ouvrage de Thierry Souccar est fort éloquent, d'autant que son écriture fluide et dynamique en facilite grandement la lecture pour les gens qui n'ont pas suivi d'études de biochimie.

Tout au long de cette passionnante enquête, l'auteur appelle en renfort quelques sommités, comme le Dr Walter Willett de l'Université Harvard, expert en nutrition des plus respectés, qui avance ceci : « Dans l'état actuel des connaissances, il est irresponsable de faire la promotion des produits laitiers ». Un autre brillant esprit de Harvard, le Dr Mark Hegsted, se permet même d'ajouter de l'humour au débat lacté : « Croire que l'ostéoporose est attribuable à un manque de calcium, c'est croire que les infections sont attribuables à un manque de pénicilline. »

Lucie Dumoulin

Extrait

Les os des Suédoises

C'est en Suède, en Norvège, aux États-Unis, en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni, en Finlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande que l'on consomme le plus de lait par personne et par an. C'est aussi dans ces pays que le nombre annuel de fractures du col du fémur (pour un âge donné) est le plus élevé. Les Suédois détiennent deux records mondiaux : celui de la consommation de laitages et celui des fractures du col du fémur.

Les Australiens, les Néo-Zélandais, les Américains avalent trois fois plus de lait que les Japonais. L'incidence de fracture du col du fémur est, dans ces pays, deux fois et demie à trois fois plus élevée qu'au Japon. Aux États-Unis, l'ostéoporose ne touche pas toute la population de manière uniforme. Les Mexicains-Américains et les Afro-Américains, qui consomment moins de laitages que les Blancs, ont deux fois moins de fractures du col du fémur.

En Chine continentale où, malgré l'offensive de l'agrobusiness laitier, on consomme encore très peu de lait (autour de 10 kg par personne et par an), la fréquence des fractures du col du fémur est l'une des plus faibles au monde, 5 à 6 fois plus basse qu'aux États-Unis où chaque Américain avale plus de 250 kg de lait par an. Au Togo, l'ostéoporose est extrêmement rare : on y consomme annuellement moins de 10 kg de lait par personne.[...] Pour résumer, ces études de populations nous transmettent un message clair et simple : moins on consomme de lait et de protéines animales, plus on a des os en bonne santé.


Lait, mensonges et propagande, de Thierry Souccar, Éditions Thierry Souccar, France, 2007, pages 71-72
 
On en avait parlé un peu ici:
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=628
Je l'ai lu, et j'ai trouvé ça très instructif. J'en ai profité pour le faire lire à différentes personnes, pas forcément végétariennes. Ça les a fait pas mal réfléchir... :)
 
lili":d4oj6muv a dit:
Plusieurs autorités en santé publique ont déjà révisé à la baisse leurs recommandations concernant la consommation de produits laitiers, mais il semble que le poids de la tradition ainsi que le marketing émanant des producteurs laitiers nous entretiennent encore dans une perception erronée. Il faut savoir comment.
Merci Lucie pour ce bon commentaire du bouquin ! A mon avis le marketing et l'ambition du pouvoir du fric est le bon argument pour comprendre pourquoi les "décideurs nationaux" passent sous silence le fait que certains produits alimentaires deviennent dangereux à forte dose ! Historiquement je pense que c'est le choix du gouvernement Pierre-Mendès France, en 1954, de distribuer un verre de lait quotidien dans les écoles (pour lutter contre les carences d'après-guerre, l'alcoolisation de la population), ce qui a eu également pour effet de permettre d'évacuer le surplus de lait produit par les éleveurs. La filière était peut-être née ?!... L'argument sanitaire reste à mon avis imprimé dans nos têtes christianisées en tout cas ("le lait c'est blanc, c'est donc pur, c'est donc bon, amène"), et permet l'enrichissement des industriels.



Il faut aussi rappeler que les dérivés laitiers sont tout aussi suspects que le lait en ce qui concerne les cancers de la prostate, du sein, le diabète infantile... Yaourts et autres fromages en font partie ! Autre remarque, la fuite de calcium osseux responsable de l'ostéoporose serait aussi augmentée par les aliments acidifiants, comme le lait, la viande, mais également les céréales. Reste donc à tenter d'équilibrer ça par les fruits, les légumes et l'eau !

La plupart des vecteurs officiels ou reconnus véhiculent l'idée du lait utile et rejettent les contre-arguments sans même tenter de les analyser ou de réfléchir au "principe de précaution" (qui pourra d'ailleurs, au nom de la "libéralisation de la croissance", être retirée de la constitution française, comme le propose la comission Attali qui s'est penchée sur le sujet). Les précautions empêchent les industriels de gagner de l'argent et de permettre à la France de croître économiquement.

Le gouvernement n'échappe pas non plus à cette volonté de croissance tout azimut , puisqu'au sein même du ministère de la santé, le "programme nutrition nationale santé" précise qu'il faut empêcher des "gourous pseudo-scientifiques" de dire du mal du lait. Quand on sait qu'industriels et acteurs de santé sont intimement liés (lire ici et ), on peut se demander ce que valent ces conseils. Quand la publicité continue à culpabiliser les français en leur intimant l'ordre de faire 30 minutes de marche par jour entre deux snacks, ça m'énerve un peu... Faire croire à un risque sanitaire, celà favorise la peur et la manipulation des masses. Le cynisme des politicards et des industrieux va-t-il jusqu'à favoriser certains comportements à risque, sous prétexte d'en éviter ?!?

« Croire que l'ostéoporose est attribuable à un manque de calcium, c'est croire que les infections sont attribuables à un manque de pénicilline. »
J'aime cette citation ! ;)
 
Dans le même genre, j'ai vu à la FNAC La Viande et le lait, des aliments dangereux pour notre santé de C. Tal Schaller. J'ai juste feuilleté. Quelqu'un connaît ?
 
quand j'étais petite on me faisait avaler "tout" les matins , jusqu'à l'age de 10 ans (après je me suis rebiffée) un verre de lait frais entier mélangé à une cuillère à soupe d'huile de foie de morue !!!
la tronche que je faisais :anger:
ca m'a écoeurée du lait à vie, tant mieux !!!!
 
Ah l'huile de foie de morue, un grand classique... Beurk.
 
HHHEEEEYYYYYYYYYYY !!!!! la sur la photo, à droite, à moitié cachée par la tortionnaire au pot de lait, c'est MOI !!!!
trop fort !!!!!
 
ah ben dis donc t'es hachement vieille ma vieille !! :D:D:D Mais je pense pas que la classe était mixte... :whistle:
 
Ben moi j'ai "que" 25 ans, mais dans mon école primaire, on avait chacun une petite brique de lait à la récréation du matin. C'est marrant, j'avais oublié ça! :rolleyes:
Il faudrait que je demande à ma mère comment ça se passait, si elle devait payer, si elle avait le choix...
 
bah dis donc ils vous gavaient encore en primaire, moi je me souviens que de celui de 10h (pain +lait ) à la maternelle.
je ne pense pas que tes parents payaient (sauf si école privé)
 
On a bcp écrit sur le lait... et depuis longtemps.
le lait blancheur trompeuse, ou encore, le lait une sacrée vacherie, sont des best sellers.
 
Je suis en plein dans "Lait, ..." et Claire a emprunté "Santé, mensonges et propagandes" à la bibliothèque. Souccar a écrit "Lait, ..." en réponse à la vague d'attaques qu'il a essuyée du fait qu'il mettait en cause les recommendations nutritionnelles du ministère de la Santé. Il semble que les personnes, au gouvernement, qui ont poussé à la consommation de produits laitiers étaient membres des directoires de Candia ou Danone. Etonnisch, nein ?
 
Je n'ai pas été convaincu par cet ouvrage. Beaucoup d'hypothèses non vérifiées, de théories du complot et de la peur. Avec ce genre d'ouvrages, on verra bientôt du mal partout y compris dans le miel...

J'aime toujours autant le lait, reste convaincu de ses bienfaits et je continue d'en boire un litre par jour.

C'est ce qui me maintient en bonne santé et impossible de m'en passer, ah ça non!
 
CV":1w57v5w0 a dit:
Je n'ai pas été convaincu par cet ouvrage. Beaucoup d'hypothèses non vérifiées, de théories du complot et de la peur. Avec ce genre d'ouvrages, on verra bientôt du mal partout y compris dans le miel...

J'aime toujours autant le lait, reste convaincu de ses bienfaits et je continue d'en boire un litre par jour.

C'est ce qui me maintient en bonne santé et impossible de m'en passer, ah ça non!
Sans te jeter la pierre, tu n'as pas l'impression de réagir comme un omnivore qui refuse de se passer de la viande?

J'aime bien le lait mais depuis que j'ai pris conscience du sort des vaches, j'ai diminué ma consommation de lait au profit du lait de soja.
Je me suis dit que si je ne le faisait pas parce que j'aimais ça, je ne pouvais critiqué un omnivore qui ne peut se passer de viande.
 
bagheera":gqbgmpk8 a dit:
J'aime bien le lait mais depuis que j'ai pris conscience du sort des vaches, j'ai diminué ma consommation de lait au profit du lait de soja.
Je me suis dit que si je ne le faisait pas parce que j'aimais ça, je ne pouvais critiqué un omnivore qui ne peut se passer de viande.
Je suis assez d'accord avec Bagheera: pour les mêmes raisons j'ai arrêté le lait. Mais il y a tellement de produits avec des dérivés de lait :confus:

...peut-être que chacun de nous a une constitution qui lui est propre ?
Si pour CV le lait est indispensable, alors ça ne se discute pas.

Merci Lili pour les informations et merci Barbux pour le lien.



.
 
Retour
Haut