Lait, oeufs... comment consommer sans faire souffrir ?

Tiens Saranel, je me rappelle qu'elle en parlait dans son Topic de présentation ;)
Dévi":1z8mol61 a dit:
p'tite-végétarienne":1z8mol61 a dit:
j'ai aps compris quand tu dis "pas de substitut de soja", tu es contre le tofu et tout?je suis pas sûre d'avoir bien compris.en tout cas bievenue à toi et toute ta graaaaaande famille!
Pas vraiment contre mais d'une part pour avoir essayé en liquide, pateux et plus solide, en nature ou aromatisé, je n'ai jamais accroché aux saveurs mais surtout parce que dans les publications sur les cancers j'ai lu à plusieurs reprises que le soja semblait protéger les femmes (surtout étudié sur les femmes asiatiques évidemment) des cancers du sein à partir du moment où elles commençaient à consommer du soja avant la puberté et donc avant tout "risque" de cancer.

Par contre, apparemment le soja aurait un effet plutôt négatif et inverse pour les femmes ayant un antécédent cancéreux ... alors ayant déjà eu un petit "stress" de ce côté là et avec mes antécédents familiaux - sans parler du fait qu'on ne sait pas au jour le jour quelle est notre santé "actuelle" - je préfère m'abstenir ...

Et comme je n'aime pas, ce n'est pas une "perte" pour ma part ;) Ceci évidemment sans être parano de la chose car notamment j'adore et mange régulièrement des germes de soja frais mais pas les produits préparés à base de soja. Et puis je consomme énormément de produits laitiers donc je n'éprouve pas le besoin des substituts (ni le besoin de remplacer les produits "viandeux" dans mon assiette) ...

Mais je comprends et respecte parfaitement la démarche inverse des végétaliens et/ou allergiques aux produits laitiers évidemment ! :)
 
ok merci löu

je comprend pas trop les arguments vu les trucs pas reluisant qu'on commence à découvrir sur le lait animal, mais bon, on se convainc du bien fondé de nos actions comme on peut. Et puis je suis quand même moins convaincu par des hypothétiques effets négatifs sur ma santé que par des méfaits réels et concrets sur la vie des animaux d'élevages.
 
oui pourquoi dévi tu ne prends aps de produits à base de soja? c'est plus naturel pour nous que le lait qui est pour els veaux ou les chevreaux!ton raisonnement me semble bizarre, et puis des veaux qu'on ne couike pas je connais nulle part(je veux ire dans les endroits où on les élève eux et leur mère pour le fromage le lait la viande etc
 
Et bien, le vacher du village où j'ai grandi et chez qui nous achetions le lait ne "couikait" pas les veaux!
 
aujourd'hui, une vache, c'est très simple, elle est là pour avoir des petits. En médecine vétérinaire, je vous le garanti, on nous apprends comment detecter les chaleurs etc pour inséminer au bon moment, pour que la vache ait un maximum de veau dans sa courte vie.
Veau qu'on lui retire de suite, veau qui est nourri artificiellement sans sa mère, qui est en + anémié exprès pour que les gens ait de la viande blanche.
La mère subit le traumatisme qu'on lui retire son petit. Le veau se retrouve tout seul, enfermé jusqu'à ce qu'il parte à l'abattoir où il n'aura rien connu d'autre que la solitude et la cruauté, et le manque de sa mere.

La vache, attention a plutot interet à etre rentable, niveau production de lait, production de veau, sinon c'est abattoir direct. Ou au moindre probleme necessitant des frais trop élevés pour l'éleveur. Au final meme une "bonne" vache laitiere, finira à l'abattoir, après quelques années. alors que son espérance de vie est bien plus grande, et après avoir vécu des grossesses et des traumatismes à répétition.

On boit du lait, on mange des produits laitiers, on mange de la souffrance et la mort.

On ne peut pas produire de lait sans veau.

Et le lait, c'est pour le veau, tout comme le lait de notre maman est pour nous.

Beurk ça me fait gerber maintenant les produits laitiers.
 
Le vacher dont j'ai parlé ne tuait pas les veaux, et j'en suis certaine, pour être allée chercher le lait tous les jours pendant des années et avoir squatté chez lui!
Il avait une trentaine de vaches et ne vendait qu'au village, fournisseur officiel!
Alors je me demande, Louve, dans ce cas, la "rentabilité" de la mère qu'on laisse nourrir son petit et que l'on trait quand même...?
 
Quand j'étais petite, je passai une partie de l'année dans une ferme à la montagne, on y vivait comme en 1940 je crois (je précise que je n'ai qu'une trentaine d'année, je parle de mon enfance dans les années 80 !)
Il y avait un petit troupeau de vaches laitières, 5 ou 6. Il n'y avait qu'une ou deux naissances de veau maximum par an, donc si je fais un ptit calcul, chaque vache devait avoir un veau tous les 3 ans environ. Et elles donnaient toujours du lait au bout de 3 ans sans veau, comme une femme peut continuer à donner du lait pendant des années, comme les nourrices médiévales...

Bref, c'était juste une petite aparté, de toute façon ce mode de production ne doit plus exister nulle part en France depuis longtemps (et puis même là bas, le veau de l'année était envoyé à la boucherie...)
 
aëlys":jfx4jjle a dit:
et puis même là-bas, le veau de l'année était envoyé à la boucherie.
Ben c'est ça qui me pose problème !
Les vaches doivent de toute façon avoir des petits pour avoir du lait. Je pense que les mâles comme les femelles terminent un jour ou l'autre à la boucherie.
Ma mère a quand même connu une végétarienne qui avait des chèvres et faisait du fromage sans qu'il y ait de petits. Mais on va dire que ce genre de choses est tellement exceptionnel que ça ne résout pas le problème du lait en général, bien trop consommé pour assurer le bien-être des animaux.
 
Aëlys je suis étonnée, je ne pense pas qu'on puisse avoir bcp de lait comme ça et normalement il y a tarissement. Je n'ai pas les connaissances de ceci...

Ada, je me demande bien comment quelqu'un peut garder des veaux ad vitam eternam, les nourrir, les soigner, s'il n'en fait pas de la viande au final. A moins que cette personne soit végétarienne. Mais ça a ces limites vue la durée de vie d'un bovin. Je comprends pas tres bien comment ce que tu dis peut exister...je remet pas en question ce que tu dis, mais je comprends pas les motivations.
 
Va savoir si ça n'existe plus...Le vieux de mon village s'est retiré cette année seulement à 92 ans!
Son fils n'a pas voulu reprendre, je crois que c'est dû à l'arrivée de l'ADSL dans le bled!...

1940! Dans les 80', presque personne n'avait de voiture là-bas, je te jure que certains avaient encore des sortes de calèches tirés par des cheveaux...Et moi, je croyais que c'était normal quand j'étais petite!

Et aujourd'hui, il n'y a plus un coq qui chante le matin...
 
@ Louve: Ecoute, je ne sais pas, j'ai toujours fait semblant de comprendre ce qu'il disait, ils étaient alsaciens, impossible de traduire ce qu'il disait, il parlait en onomatopées!...

Tu me fais me poser une question là à savoir comment c'est possible, c'est pour ça que je te demande!
Pour sûr, il ne les tuait pas, et je les ai vu grandir, le champs n'était pas loin de chez moi.
C'est un gros exploitant dans le village qui vendait ses charolaises shootées ( c'étaient des mammouths ses bêtes), tout le monde se fournissait là-bas, et lui y compris...
Peut-être qu'il ne pouvait pas les tuer, ça arrive aussi, ou bien était-ce pour son patrimoine...
 
ada, les veaux, ils devenaient des boeufs qu'on tuait, non?alrs pas d'hypocrisie je ne suis aps dupe, les fermiers sont des salops, me^me s'ils ne réalisent aps que ce qu'ils font est mal
 
p'tite-végétarienne":169mcmry a dit:
ada, les veaux, ils devenaient des boeufs qu'on tuait, non?alrs pas d'hypocrisie je ne suis aps dupe, les fermiers sont des salops, me^me s'ils ne réalisent aps que ce qu'ils font est mal
De quelle hypocrisie parles-tu donc là? Soit un peu plus explicite, je ne comprends pas ce que tu dis!
J'ai parlé ici du vacher du village dans lequel j'ai grandi, chez qui je suis allée chercher du lait pour ma famille pendant quinze ans.
Tu crois ce que tu veux Aza, et affirmer que "les fermiers sont des salops" c'est extraordinaire!
Beaucoup font cela parce qu'ils ont hérité de ce métier.
Beaucoup ne se sont jamais posé de questions, et ne le feront jamais, parce que pour eux c'est normal!
Et ne croit pas que tous sont idiots, paysans ou pas, la bêtise c'est le propre de l'homme.
On est toujours le con d'un autre hein...
 
je sais qu'ils n'en ont pas conscience, mon père est né dans une ferme alros je sais de quoi je aprle et quand j'accuse les femiers je arle d'une bonne partie de ma famille!je te parle d'hypocrisie par rapport au veaux, tu dis on ne les tuait pas, mais si les fermiers attendaient que ces veaux grandissent et deviennent des boeufs pour ensuite devenir un vulgaire carpaccio, faut pas que tu te leurres en pensant "c'est bon pour ce lait puisque le veaux ne sont pas tués"
 
oui ptite végé, je suis d'accord avec toi sur le fait que cela me parait completement invraissemblable qu'un éleveur n'envoie pas les bêtes à l'abattoir. Ou alors ce n'est pas un éleveur. C'est un refuge. Et encore dans les refuges, on ne laisse pas les animaux se reproduire.

C'est pas contre ton vécu Ada, mais toi meme tu doutes, et pour etre en médecine vétérinaire et savoir comment ça se passe, et l'importance de la rentabilité dans le domaine, y a guere de doute à avoir. je ne vois pas comment on peut faire de l'élevage sans tuer...
 
Bon, ben les fermiers de ta famille Aza alors si tu le dis!
Et pourquoi serais-je leurrée? Aurais-je tenu un propos de ce genre ici? Je ne le pense pas, donc je ne le dis pas, je suis végétalienne pour plusieurs raisons!

Je doute des motivations du vacher dont je parle parce je ne lui ai jamais posé la question pardi, je ne peux pas répondre à sa place!
A vous lire, tous les veaux sont tués pour être bouffés, c'est à se demander comment ils font pour encore avoir des vaches! :rolleyes:

Ah, j'oubliais! Quant à la rentabilité...Il faut croire que ce qu'il avait lui suffisait, d'après mes souvenirs, il devait avoir une quarantaine de Holstein et vendait le lait seulement aux gens du bled ( à peu près 300 âmes) et donc ne tuait pas les veaux!
 
Dans l'élevage laitier, un veau femelle deviendra à son tour vache laitiere, et un veau mâle finira en viande. Les veaux de race laitières n'ont pas d'autres destination, ce n'est pas comme les races viandeuses, où là, peu importe si c'est une femelle ou un mâle, ils finiront tous au bout de 18 mois pour certains, à l'abattoir. (sauf les mâle et femelles reproductrices)

Il avait une quarantaine d'holstein tu dis, donc ça m'étonnerait qu'il s'amuse à garder les mâles, qu'il les nourrissent et leur donne de l'eau pour ne rien produire du tout..
 
Le vieux vient d'une France qui n'existe plus, cette famille n'a jamais connu la modernité.
C'est peut-être pour ça qu'il ne vendait pas le lait aux groupes qui venaient le démarcher.
Je me souviens qu'on l'entendait gueuler dans le village quand ils passaient...

On voyait des mâles pour sûr dans ses champs. Alors, soit il ne devait pas inséminer ses vaches artificiellement, soit il magouillait avec le vrai exploitant du village ou soit lui seul le sait...
Je ne sais pas, et je suis très curieuse de savoir maintenant!

On va dire, pour vous apaiser, que je ne devais voir que les veaux femelles qu'il allait garder pour faire son "bon lait-lait", et les mâles c'était sûrement pour les bouffer!
 
pas besoin de nous apaiser lol c'est toi qui peut savoir. Nous n'étions pas là. Je dis juste ce qui me semble le + probable.
 
C'est un général qui s'adresse aussi à Aza..."salauds de fermiers"...
Entre nous, je ne vois pas ce que j'aurais à t'enseigner, tu es bien mieux plaçée que moi, c'est bien pourquoi je te posais aussi la question ;)
 
Retour
Haut