Lait, oeufs... comment consommer sans faire souffrir ?

Isatis

Jeune bulbe
Inscrit
20/9/08
Messages
10
Score de réaction
0
Végétarienne et non végétalienne, je consomme lait, oeufs, beurre... etc. J'essaie néanmoins de ne pas en abuser mais ce qui m'embête le plus, c'est la façon dont sont traités les bêtes servant à faire ces produits. Ma question est la suivante : comment consommer des produits ne résultant pas de l'exploitation d'animaux maltraités ?
Pour les oeufs, bien sûr, poules élevés en plein air, pas en batterie. Mais est-ce vraiment suffisant ? Plein air, ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi, y compris 10 poules au mètre carré...
Après, il y a le bio. Mais l'idéologie du bio est surtout de faire un produit sain, sans "abimer" la planète... le bien-être de l'animal n'est pas toujours le point principal, non ? (je ne m'avance pas trop là-dessus, je ne suis pas sûre, pour ça que je questionne)

Bref, j'aimerais bien qu'on m'éclaire un peu là-dessus. J'habite encore chez mes parents, mais je serais en chambre u dès septembre, et compte bien commencer à consommer de façon un minimum intelligente à ce moment-là.

(Ah oui, je suis étudiante... donc auriez-vous des produits ET qui n'aient pas causés de souffrance animale ET qui ne soit pas trop cher ? haha, je demande l'impossible. Enfin, je suis de toute façons prête à manger moins souvent ces produits qui me coûteront plus cher. )
 
les oeufs des poules en plein air, les pusins sont broyés vivants...et dans le bio c pareil.moi je suis devenue vgl mais j'ai une voisine à qui mes parents achètent les oeufs, et malgré tout il est possible que j 'en consomme encore parfois et mêm si ça fait tiquer les vegan, je fais des choix et cleu là ne remet pas mes engagements en cause.pour les produits laitiers, c pas naturel mais je dirais tourne toi plutôt du côté des produits de chèvre de producteurs locaux, et sinon regarde tout ce qu'on peut reproduire en mode végétalien. presque tout, si tu as un doute viens me demander, je suis incollable!
 
Le bio tient compte du bien-être animal au même titre que le respect de la planète (c'est pour ca qu'il n y'a pas de foie-gras bio) mais le label bio à ses limites et de grosses contradictions (en fouillant un peu dans le forum tu verras ...), tu as raison de te poser des questions au de la de ça !
Pour les eux le mieux reste le producteur local dont tu connais l'exploitation. Et pour le lait animal et ses dérivés .. je n'ai malheureusement pas de réponses à apporter, puisque pour de la production de lait rentable, le petit est quasi-toujours éliminé....

Après comme te dit P'tite végétarienne, ils peuvent être très souvent remplacés par des équivalents végétals (souvent peu chers !)

(Perso je consomme encore des oeufs dont je connais l'origine, et je craque encore pour le beurre et le fromage ... C'est pas idéal mais c'est déjà mieux que la plupart des gens !)
 
Oui, je dirais la même chose, si tu vis à la campagne, tu peux peut être trouver des oeufs sans souffrance (mais c'est très discutable, la plupart du temps effectivement les poules sont tuées d'une manière ou d'une autre, broyeuse ou casserole), les oeufs bio / de plein air, ça veut dire: des poules à maximum 300 par hangar, qui ont droit à un parcours de 4 mètres carrés par poule à l'extérieur, cet extérieur étant grillagé. Bien sûr elles n'y ont accès qu'à des moments limités. Difficile de ne pas parler d'exploitation dans ces termes.

Donc si tu vis à la campagne et que tu as des tout petits exploitants, et que tu connais bien les conditions, tu peux trouver des oeufs sans trop de cruauté (et encore ...) mais pour le lait, c'est vraiment très difficile voire impossible de trouver des conditions acceptables car on insémine la vache de force, on lui prend son petit au bout de très peu de temps pour qu'il ne prenne pas son lait (bio ou pas, ça ne change rien) et il finit de toute manière à l'abattoir, tout comme la vache laitière quand elle n'est plus rentable. Les laits végétaux sont très bons au goût et meilleurs pour la santé, et faciles à trouver, pareil pour les yaourts, crèmes etc...
 
Merci pour vos réponses !

Je vis actuellement à la campagne, oui, mais serais à Aix-en-provence l'an prochain. Hum... je connais un magasin bio/écolo, peut-être passer faire un tour là-bas pour les oeufs (j'y achéte déjà des protéines de soja régulièrement). Pour le lait, aargh, faudrait donc sérieusement que je passe au lait de soja... mais j'aime pas :confus: A la rigueur, la dernière fois on m'a fait gouter du lait de riz... pas terrible non plus, mais pour mettre dans les céréales ou le chocolat chaud, ça passe...
Après le problème, c'est pas tant le lait en lui-même que tout ce qui en provient : beurre, crème, fromage...oui, je peux me passer de camembert ; non, je peux difficilement me passer de beurre à mettre dans mes coquillettes au beurre d'étudiant ! Problématique tout ça...
 
Je crois que quand les choses sont très claires dans la tête et avec le temps, on se déshabitue de tout cela.
Pour les laits végétaux, il y a tout un tas de sortes : avoine, épeautre, noisette, amande, etc., ainsi que des mélanges.
Quant au lait de soja, cela dépend des marques. Je n'arrive pas à boire le Soy qu'on trouve au Biocoop. Par contre, le lait de soja Provamel, j'adore (calcium, chocolat, banane...).
Pour la crème, la crème de soja dans des pâtes (après avoir un peu réchauffé et avec du sel, du poivre, etc.), c'est super bon. Ca s'utilise très bien en cuisine et pâtisserie, et cela n'a pas le goût de soja.
La margarine bio me paraît très bien.
Il existe des faux fromages que l'on peut acheter ou faire soi-même, mais c'est vrai que c'est très différent.
 
Alors pour le Lait de Soja, le tout premier que j'ai testé, était un Lait de Soja nature, et j'ai trouvé çà pour ainsi dire immonde, mais j'ai quand même pris la peine d'en essayer un autre Lait de Soja Calcium et le goût est totalement différent, je pense que tu devrais essayer :) Je t'assure çà change tout le goût !

Pour la crème, un excellent substitut à la crème fraîche liquide = soja cuisine, qui est plus ou moins liquide selon les marques. Pour la béchamel Soja Gratin de Bjorg est très bien.

Pour les fromages en remplacement du boursin, tu as les Tartimi de Sojami. Sojami fait aussi de la crème fraîche végétale, mais qui a pour moi très/trop peu de goût. Sinon il existe beaucoup de recettes de Faux Mages sur internet (dernièrement j'ai trouvé du Comté à faire soi-même !). Et puis la Sheese [Bute Island Foods] fait semble t'il des bons substituts de fromages, je ne peux pas te donner d'avis personnel comme je n'en ai pas par chez moi et que je ne suis pas une grande fan de fromage j'hésite beaucoup à dépenser pour une portion de fromage.

Et le beurre, qui a un goût quand même particulier, je ne sais pas. En margarine Vegan tu as celle de chez [Land Krone] qui est très bien ! C'est pas le goût du beurre mais je la trouve vraiment bien, un petit goût pas dégueux comme d'autres margarines (je la trouve à ma Biocoop)
 
Merci pour vos conseils ! Je prends tout ça en note, et je pourrais mettre en application en fonction de ce que je trouve et du porte-monnaie quand j'habiterais dans ma chambre u =) (en attendant, chez les parents... j'ai tanné ma mère pour qu'elle achète des oeufs de poules élevées en plein air et pas en batterie, mais je peux pas lui demander beaucoup plus...)
 
Isatis":2mtah319 a dit:
Pour le lait, aargh, faudrait donc sérieusement que je passe au lait de soja... mais j'aime pas :confus: A la rigueur, la dernière fois on m'a fait gouter du lait de riz... pas terrible non plus, mais pour mettre dans les céréales ou le chocolat chaud, ça passe...
T'as pas mal de choix ici
la marque jardin bio commercialise de bons produits à prix raisonnables aussi
 
Isatis":31tzqjil a dit:
...oui, je peux me passer de camembert ; non, je peux difficilement me passer de beurre à mettre dans mes coquillettes au beurre d'étudiant ! Problématique tout ça...
Moi c'est plutot l'inverse...

Pas de meilleurs conseils à donner que ceux déjà proposé, si ce n'est de vraiment tenter le coup de gouter des tas de laits végétaux différents. Les gouts n'ont rien à voir d'une marque à l'autre.

POur les oeufs, ben moi j'essaie avant tout de ne pas en utiliser dans tout ce qui est préparation de base, en fouillant sur les sites de cuisine végétalienne, on se rend compte qu'on peut -assez- facilement s'en passer dans la majorité des recettes de gateaux, flans etc. Par contre je consomme toujours des oeufs en "plat principal" disons, c'est l'un des rares trucs que toute la famille aime en plus, faut reconnaitre que ça me simplifie la vie, lol. (et je rêve d'avoir un jour des poules dans mon jardin... en attendant je vais les chercher à la ferme)
 
Herve":2q57lek1 a dit:
la marque jardin bio commercialise de bons produits à prix raisonnables aussi
Ah, tiens, tu trouves vraiment que les prix sont raisonnables? :mmm:
Alors les prix sont vraiment différents de chez toi à ici!
 
ada":3sccn9pj a dit:
Herve":3sccn9pj a dit:
la marque jardin bio commercialise de bons produits à prix raisonnables aussi
Ah, tiens, tu trouves vraiment que les prix sont raisonnables? :mmm:
Alors les prix sont vraiment différents de chez toi à ici!
Ben oui, j'ai remarqué que c'est souvent moins cher que d'autres marques, bjorg par exemple puisqu'elle a été nommée (désolé, j'ai pas les prix en tête), après les grandes enseignes commercialisent eux aussi leurs marques bio, souvent à meilleur marché encore, elles peuvent se le permettre !
 
Bien sûr, elles peuvent se le permettre, c'est pourquoi il m'arrive d'en acheter. Bon, ça dépend des produits quels qu'ils soient, je ne m'arrête pas qu'au côté bio, je suis très très chiante sur certaines choses...
Bjorg ou jardin bio je trouve ça assez cher quand même...
 
Les oeufs viennent principalement de chez mes parents ... les poussins mâles vivent leur vie ;-)
Ou si pas assez ce sont des oeufs de ferme de poules élevées dehors ou du magasin bio mais alors en dernier recours (bio oui mais je ne suis pas certaine de leur condition de vie alors bof bof) ...

Pour les préparations je fais du lait végétal avec de la poudre (amande ou chataigne) mais pour boire c'est du lait cru de la ferme ... soit sur le marché à côté de chez moi (le fermier a un petit stand délicieuuuuuuuuux avec ses fromages frais, laits et mousse au chocolat ou tiramisu) soit directement à la ferme (la chance d'habiter à la campagne).

A défaut de bio, je préfère avoir du lait cru (que je ne trouve pas en magasin bio) d'une petite exploitation où les vaches sont au pré toute la journée. Et de temps en temps un lait de chèvre mais alors pasteurisé car c'est le seul que je trouve :-(

Par contre si mon fils aime aussi le lait cru, mari et fille n'y sont pas encore passés et donc encore au lait de grande surface ... beurk :-( :-( Mais on y travaille sérieusement ... ;-)
 
et les veaux de la petite exploitation où tu va cherché ton lait vivent leur vie aussi? Il font quoi avec les vieilles vaches?
je suis désolée mais le côté "image bucolique" pour atténuer la réalité ça me fait sourire.

Ce n'était pas une attaque contre toi je me doute que tu penses faire de ton mieux mais juste un petit rappel qu'il ne faut pas s'endormir sur ses laurier parce qu'on fait mieux que la plupart des gens.
 
C'est clair que ce n'est pas parfait loin de là .... et il n'y a que le végétalisme qui pourrait parfaitement assainir cette situation là mais personnellement je ne compte pas y "passer" ... et si ce côté animal en serait plus "propre" d'autres facteurs le seraient peut être moins aussi (perso je ne consomme pas de produits issus du soja) ... on fait au mieux ou au moins pire suivant l'orientation de notre regard ...
 
Si l'on pouvait avoir des producteurs de lait comme on trouve des producteurs d'oeufs çàd ou les animaux vivent une vie "longue" normale ce serait évidemment UNE solution idéale à mes yeux ... je cherche, je cherche ;-)
 
Les producteurs d'œufs tuent tout de même leurs poules la plupart du temps. Donc à moins de les connaître personnellement (famille, amis), il y a peu de chance que les animaux soient vraiment respectés. :confus:

Quant au lait, si on utilise le lait de la mère, le petit en manque, c'est logique. C'est comme si on se mettait à traire les femmes ! Ca serait peut-être possible d'en prélever un petit peu (suivant les races, j'imagine), mais alors notre consommation serait exceptionnelle.
En plus, beaucoup de fromages (et même d'autres produits comme le Nutella) contiennent de la présure ou du lactosérum, qui ne sont pas végétariens. :confus:

Je crains qu'on ne puisse pas consommer de produits d'origine animale sans faire souffrir (par rapport au titre de la discussion), sauf peut-être certains et encore, de manière très occasionnelle.
 
Retour
Haut