Bienvenue sur Végéweb !

Lait végétal

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: Lait végétal

Messagede aëlys » 16 Nov 2012, 16:35

Mon dernier lait végétal était amande / noix de cajou, car je n'avais plus assez d'amande, et c'était vraiment délicieux.
aëlys
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
12.9%

Présentation
Genre: Femme

Messagede EmmaC6 » 03 Fév 2014, 14:36

Hop je remonte un vieux topic d'il y a plus d'un an bam comme ça sans sommation.

Pareil que Grenadine mon lait végétal maison a "un infâme goût de flotte". J'avais tenté l'amande il y a quelques années pour faire un blanc manger du sud-ouest mais c'était un échec manifeste et là reprise d'une pulsion faireseslaitssoimême j'ai tenté infructueusement la noisette, passé des heures sur internet à chercher, trouvé que le lait de cajou était le plus simple à réussir. Donc j'ai ressorti mon hachoir à viande et effectivement le lait était blanc (et non transparent-grisâtre comme les précédents) mais il avait quand même un goût de flotte très prononcé avant d'avoir un fort arrière-goût de cajou :| . Bref je ne suis toujours pas convaincue et quand je regarde la composition des laits du commerce je ne vois pas qu'ils rajoutent quoi que ce soit. Je me demande si il faut forcément avoir la machine qui coûte un bras pour réussir un truc correct ou alors il y a une technique magique que tous les blogs et recettes taisent ? Parce qu'au final les machines qui coûtent un bras elles se contentent de moudre les noix etc si j'ai bien compris donc si je les mouds dans un moulin à café et que j'infuse dans une théière ça devrait revenir au même non ?
La grenouille Ligérienne :frog: .
EmmaC6
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
48%

Présentation

Messagede jeanluc63 » 03 Fév 2014, 17:25

Bonjour Emma,
les laits végétaux se préparents beaucoup plus facilement lorsqu'il y a chauffe.
De plus, il vaut mieux alterner une quantité d'eau en passant tes amandes, tes noisettes ou tes noix. Cela te fera un lait plus homogène.
Ma soeur utilise le Soyabella, qui est à ce niveau bien pratique!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
jeanluc63
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
26%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede daemon666 » 03 Fév 2014, 17:43

Boarf même sans chauffe c'est facile ^^
Un bon blender, 100 (ou 150g si tu es gourmande ^^) d'oleagineux, 1Ld'eau et ca roule :D

Reste à filtrer au filtre à jus (ca coute 2-3€), et à déguster :) (si c'est réussi, tu aura une jolie mousse en haut du blender et une super odeur)
سمَـَّوُوُحخ ̷̴̐خ ̷̴̐خ ̷̴̐خ امار
daemon666
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
3.9%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 04 Fév 2014, 10:13

Question peut-être stupide, mais .... est-ce que tu fais bien tremper tes oléagineux la veille ?
Et je me demande si un hachoir à viande peut moudre aussi fin qu'un blender
Tu peux aussi rajouter quelques graines de lin, pour "donner de la consistance" à l'eau
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.7%

Présentation

Messagede jeanluc63 » 04 Fév 2014, 16:58

Effectivement Tigresse, c'est utile de préciser qu'il faut bien faire tremper les graines (je les fais tremper une nuit entière personnellement) avant de commencer à préparer son lait.
jeanluc63
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
26%

Présentation

Messagede EmmaC6 » 04 Fév 2014, 20:39

Oui oui j'ai bien fait tremper toute la nuit. Et mon hachoir mouds bien plus fin que mon blender vu la sous-qualité de mon blender qui se met à fuir si jamais je mixe trop longtemps... Finalement je crois que je vais continuer à m'en tenir aux laits du commerce.
EmmaC6
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
48%

Présentation

Messagede Capelina » 04 Fév 2014, 22:52

Coucou a vous,

Je me sens moins seule, j'avais tenté le lait de soja mais échec cuisant je pense que le louper vient aussi de la température de cuisson pour ma part !
Dans mon désespoir je me suis tournée vers le lait de riz et vraiment c'est agréable a faire et a déguster
je rajoute un peu de vanille et de sucre de canne et même mes petites nièces en redemandent!
Si tu ne peux pas être positif, alors sois silencieux.
Capelina
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
24%

Présentation

Messagede Tigresse » 05 Fév 2014, 09:13

Si ça peut te consoler, j'ai aussi raté le lait de soja (mon unique essai) ;)
Finalement, je m'en tiens aux laits d'oléagineux, c'est pas plus mal
Emma, je me demande si, à la limite, juste un petit coup de blender en fin de préparation, histoire d'homogénéiser le tout, ça aiderait pas
Et aussi, peut-être que ton filtre est trop fin ? Perso, je ne filtre pas, mais pour ceux qui filtrent, vous avez remarqué une incidence des mailles du filtre sur le goût d'eau ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.7%

Présentation

Messagede EmmaC6 » 05 Fév 2014, 17:08

Pourtant le lait de riz j'ai lu partout que c'était le plus difficile à réussir.
Ah ça c'est possible que mon filtre soit trop fin, mon chinois ayant des mailles trop larges j'utilise des vieux filtres à café qui me sont d'habitude parfaitement inutiles vu que je ne bois pas de café.
EmmaC6
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
48%

Présentation

Messagede Demeter » 05 Fév 2014, 20:02

Il y a des chances que le problème soit dans les filtres à café :)
Un collant propre peut faire l'affaire si tu n'as pas d'étamine.
Pour ma part j'ai la soyabella, déjà testé le lait d'amande, noisette-châtaigne, avoine, et c'est vraiment parfait, pas trop aqueux... Me tarde de tester le lait de soja et de riz pour voir ce que ça donne.
« Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre. Chaque jour et à chaque heure cette conviction m’accompagne. Le bien, c’est de maintenir et de favoriser la vie ; le mal, c’est de détruire la vie et de l’entraver. » A. Schweitzer
Demeter
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
91.5%

Présentation

Messagede EmmaC6 » 05 Fév 2014, 23:10

J'emprunterai une étamine pour essayer alors. Et les soyabella et autres ce n'est pas trop galère à nettoyer ? Juste un filtre comme sur une théière ?
EmmaC6
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
48%

Présentation

Messagede jeanluc63 » 07 Fév 2014, 11:46

Bonjour Emma, comme je le disais plus haut, ma soeur l'a le Soyabella, ça n'a pas l'air très compliqué à nettoyer !
jeanluc63
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
26%

Présentation

Messagede EmmaC6 » 08 Fév 2014, 15:02

Si un jour je trouve quelqu'un qui a envie de me faire un cadeau pour mon anniversaire je pourrais peut-être suggérer une soyabella ou autre marque :roll: .
EmmaC6
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
48%

Présentation

Messagede rourou » 13 Aoû 2014, 19:31

salut à tous!je remonte le sujet jsuis en plein expérimentation de laits végétaux :YE:

jusqu'à présent j'ai testé amande, noisette, cajou, noisette/cacao, avoine cuit. Tout a été trempé au préalable et mixé dans un mixer omniblend puis filtré à l'étamine... carton plein, tout était délicieux!

et j'ai découvert l'okara :bave: j'ai pu faire en vegan: du pesto, des croquettes salées, des muffins sucrés, épaississement de purée (sauf l'okara d'avoine qui etait très gluant)

voila si vous hésitez lancez vous

PS: j'ai utilisé ce site pour les oléagineux ya un tableau récap des temps de trempage et une explication
http://tasty-yummies.com/2014/04/08/how ... -nut-milk/
rourou
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
44.5%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers À faire soi-même