Lait végétaux pour enfants (controverse à la TV)

Kimm

Jeune bulbe
Inscrit
10/5/16
Messages
55
Score de réaction
0
Bonjour,

A l'instant sur France 2, un certain Dr (docteurjd.com). Ce monsieur a exactement repris les mots de son site internet, soit :

Chez l’enfant il faut particulièrement être prudent et ne pas substituer au lait des produits abusivement appelés « laits » mais qui sont plutôt des jus. Ces produits, à base de soja, d’amandes, d’épeautre n’ont en aucun cas les teneurs en calcium équivalentes à celles du lait de vache ou du lait maternel.

Et cela a des conséquences sur la constitution du capital osseux qui va se bâtir dans les 20 premières années de la vie.
On rencontre de plus en plus souvent des cas d’apports calciques insuffisants chez des enfants nourris à partir de ces produits avec même des cas de rachitisme.
Le lait est donc un aliment utile, dont il faut savoir modérer la consommation. Aucune décision d’exclusion du lait de la nourriture d’un enfant ne doit être prise sans avoir une certitude médicale démontrée par des examens appropriés.

Qu'en pensez-vous ?
Pour moi ça sent le lobby laitier derrière ... :whistle:
 
y'a pas à se poser de question: soit il est assez stupide pour pas avoir lu les études nombreuses en faveur de l'arrêt de la consommation de lait et des ravages sur le capital osseux des laits animaux, soit il a été payé pour ne pas les avoir lu :p
 
Ou encore un abruti qui compare le lait maternel (ou maternisé) au lait de soja Bjorg (ou autre marque)...
De même, on ne nourrit pas un petit avec du lait de vache "classique".
Avant 3 ans, les petits ont besoin d'un lait adapté, le mieux est que ce soit le maternel. Mais sinon, le lait maternisé fera l'affaire qu'il soit de vache, de soja ou de riz...
 
En fait ce qui m'a "choqué" c'est ce voir que ce genre de discours passe à la TV ... Enfin, c'est France 2 pas M6, c'est censé être (un peu) mieux ... Ben non. Aucune réflexion hors de "c'est pas bien". Rien à propos des dangers du lait de vache.
 
Haha, je voulais dire, en comparaison à TF1 ou M6, on a quand même des émissions intéressantes (j'aime bien secrets d'Histoire par exemple, ou RDV en Terre Inconnue), ... Mais là, nada !
 
Ça reste de la télévision (1er problème :p) et en plus, France Télévision (donc objectivité ZERO !). Certes toutes les émissions ne sont pas à jeter, mais beaucoup de propos sont clairement orientés :)
 
C'est clair !
J'étais comme ça devant ma TV : :mmm: ... "Il y croit vraiment à ce qu'il déblatère là ?"
On voit vraiment que le mec ne s'est pas renseigné du tout sur le sujet, sorti de son discours d'après_guerre "buvez du lait".

Tout ça pour dire que ce genre d'articles me dégoute, car Mr et Mme Tout-le-monde croira ce discours, et c'est comme ça que les gens se complaisent dans la souffrance animale, en pensant ne pas avoir le choix. :mur:
 
En effet il ne faut pas nourrir les bébés avec (et c'est écrit sur toutes les briques de tous les laits végétaux), mais une fois qu'il n'y a plus besoin de lait maternel/infantile, aucun problème... A part le calcium quand il n'est pas ajouté, la composition du lait végétal est proche de celle du lait de vache (teneur en lipides, protéines...) sans les défauts du lait animal !
 
quand il y a besoin de lait maternel, il existe aussi des laits végétaux infantiles adaptés ;)
 
Pour ne parler que du lait maternisé, ce n'est pas POUR les vegans que ceux au riz et au soja ont été créés à la base!

Il ne faudrait pas oublier le nombre d'enfants allergique aux protéines de lait (de vache généralement) ou intolérant au lactose.
Donc cet idiot dit que si on est allergique ou intolérant à ça... on est en moins bonne santé? Punaise... y'a du boulot avec ces "docteurs".
 
Je ne sais pas s'il croit ce qu'il raconte ou s'il a juste été payé pour le dire.
Mais bon, son discours semble ignorer qu'il y a des peuples qui ne consomment pas de lait et qui s'en portent bien.
 
Il précise pas si c'est lait maternel, ou lait de vache ou autre.

Le calcium n'est pas le minéral le plus important, même s'il en faut.
Par contre, j'avais vu des études qui disaient que le lait de soja ne serait pas le plus adapté, du coup, c'est préférable que ce soit du lait d'amande ou de riz pour bébé.
Le cas du rachitisme, c'est le problème de la vitamine D, pas du calcium, donc c'est pas très précis ce qu'il dit.

=> lobby laitier.
 
il parle d'enfants, pas de bébés qui ont besoin de laits maternisés spécifiques.
Il a pas l'air d'être au courant que beaucoup de laits végétaux sont enrichis en calcium, vitamine D et B12
 
si on pouvait aussi arrêter de parler de "lait maternisé", ce serait vraiment cool, mes yeux saignent à chaque fois ^^'
 
Erabee":2lczy590 a dit:
si on pouvait aussi arrêter de parler de "lait maternisé", ce serait vraiment cool, mes yeux saignent à chaque fois ^^'
Pourquoi ?
 
parce que c'est un terme qui n'est plus utilisé, normalement: les grands groupes qui vendent du lait animal infantile (ou dit aussi "artificiel") utilisaient ce terme de façon très hypocrite pour faire croire que les laits qu'ils vendaient étaient égaux et tels que les laits maternels humains, ce qui est faux et qui prêtait à confusion, et que donc eux n'ayant plus le droit d'utiliser ce terme, ce serait cool de participer à sa disparition en utilisant à la place "infantile" ou "artificiel" :)
 
Parce que ce n'est pas équivalent ? Les enfants sous lait artificiel poussent plus petits et plus bêtes que ceux nourris ai sein ?
 
non, ce n'est pas équivalent. Si ça l'était, les publicitaires ne seraient pas obligés de prendre toutes ces pincettes et ces détours pour faire croire ou faire perdurer l'idée que ça l'est.
Y'a pas le partage du système immunitaire maternel, pas de modification de la composition du lait en fonction des besoins du bébé, pas les mêmes dosages des éléments (moins de protéines, plus de graisses, présence des immunoglobulines, de la lactoferrine, des enzymes, des facteurs de croissance, d' un ensemble de peptides, d' acides aminés libres dont la taurine dosés différemment voir absents des laits infantiles dans le lait maternel)
Du coup les enfants sous lait artificiel poussent différemment des enfants allaités. Et en tout cas différemment de s'ils avaient été allaités.
Bref, non, lait maternel et laits infantiles ne se valent pas :)
 
J'ai l'impression que c'est le même débat sans fin que la question du végétarisme et des carences.
Les laits infantiles sont très contrôlés et aucun enfant n'est mort de carences ou de maladies opportunistes dus à une alimentation exclusivement avec ces laits.
Ces enfants ne sont pas non plus plus petits ou plus bêtes !
Perso si un jour j'ai un gosse, c'est clair qu'il sera nourri au lait infantile sans lactose. D'une parce que c'est plus pratique, de deux parce que le papa peut faire aussi sa part de taf, et de trois mais la c'est plus personnel, parce que mes seins sont un atout de séduction pour moi et que je veux les préserver autant que possible, et parce que l'allaitement me dégoûte profondément (de mm que l'accouchement, la grossesse tout ça, d'où le fait que je veuille pas de gosse).
Et parce que encore une fois je ne suis pas plus malade ou petite parce que j'ai été biberonnée...
 
Retour
Haut