lait végétaux

Tofuphobe

Broute de l'herbe
Inscrit
27/11/06
Messages
206
Score de réaction
0
Localité
Breizh
Site web
magiedubouddha.com
bon, voila, on a voulu tester un "lait végétal" et on a donc acheté du "lait d'amandes" a notre dernière visite a la coop bio.
3.5 € le litre, et franchement ca casse pas des briques au niveau gout, buvable mais c'est tout :confus:

Donc j'ai mis mon tablier et ai décidé que si je voulais du "lait d'amande" j'allais me le faire moi-même comme un grand!
Voila la recette que j'ai composée, le résultat est largement supérieur a celui du commerce et il coute aussi beaucoup moin cher!
Ingrédients:
1 litre d'eau
3 poignées d'amandes entières sèches non pelées (avec des fraiches ca marcherais surement mieux)

Mettre les amandes dans l'eau tiède pendant quelques heures (genre sur un radiateur pour la nuit)
Une fois les amandes bien ramollies, mettre le tout (eau+amandes) dans le mixer/blender et laisser tourner a donf 5mn.
Filtrer avec une passoire FINE pour enlever les morceaux d'amandes(vous les mettrez dans un gateau ou dans un pain plutôt que de les jeter!).
Le "Lait d'amandes" est prêt, vous pouvez y ajouter une goutte d'extrait naturel d'amande si vous le voulez plus parfumé et bien sur le sucrer un peu a votre convenance si c'est pour le boire "tel que". Sinon pour cuisiner il est très bien comme ca en remplacement du lait de vache.
 
ça c'est une bonne idée !
merci beaucoup, j'essayerais !
 
Je ne sais pas, j'ai testé que avec les amandes et un pauvre blender premier prix(qui fait aussi du très bon Houmos) , je peut vous faire qq photos la prochaine fois vous verrez le résultat est pas mal du tout :D

La plupart des "machines" pour faire ceci ou cela c'est juste une facon de vous piquer vos sous hélas...

On peut souvent faire pareil(ou mieux!) avec des méthodes plus simples et économiques :YE:
 
A Carrefour, j'ai trouvé de la boisson de soja de la marque Allégia et c'est très économique. En effet, il y a deux briques de boisson de soja nature enrichi en calcium pour 1,59 €. Le soja est biologique, il y a le logo <<Agricultura biologica>>. Oui, ça vient d'Italie, mais bon c'st pas cher et pas mauvais.

Sinon j'ai déjà essayé la boisson de riz, et c'est pas bon du tout (pour mes critères de goût).
 
Tofuphobe":1iayzfjp a dit:
La plupart des "machines" pour faire ceci ou cela c'est juste une facon de vous piquer vos sous hélas...

On peut souvent faire pareil(ou mieux!) avec des méthodes plus simples et économiques :YE:
Pas pour le lait de soja. Le lait de soja demande des cycles d'ébullition du lait pour être comestible et d'avoir des filtres qui vont bien. Ma machine commence à porter l'eau à 95°C, puis fait 4 cycles de broyage espacé de quelques temps, la température monte de 95 à 99°C. Les cycles de broyages sont de plus en plus long. Puis il y a 4 cycles d'ébullition du lait. Le fait d'avoir le couteau dans le filtre est très pratique. Bref tu peux tout faire sans, mais il te faut le bon matos, les bonnes connaissances, et c'est très chiant, alors que là j'appuie sur un bouton et je vais faire autre chose.
 
Moi je n'aime que le lait d'avoine... les autres laits que j'ai gouté (soja, riz, amande) je n'ai pas trop aimé!
 
Y'a aussi le lait de quinoa, pas mauvais. Mais on peut faire des laits avec un peu tout (arachide, noix...).
Pour le lait de soja d'Italie, je préfère mon lait de soja français avec du soja français (oui monsieur) acheté à mon magasin bio (français).
Pas par patriotisme mais parce que ça demande moins de transport et donc moins de pollution.

Tchao !
 
GTof":2abxmbas a dit:
Tofuphobe":2abxmbas a dit:
La plupart des "machines" pour faire ceci ou cela c'est juste une facon de vous piquer vos sous hélas...

On peut souvent faire pareil(ou mieux!) avec des méthodes plus simples et économiques :YE:
Pas pour le lait de soja. Le lait de soja demande des cycles d'ébullition du lait pour être comestible et d'avoir des filtres qui vont bien. Ma machine commence à porter l'eau à 95°C, puis fait 4 cycles de broyage espacé de quelques temps, la température monte de 95 à 99°C. Les cycles de broyages sont de plus en plus long. Puis il y a 4 cycles d'ébullition du lait. Le fait d'avoir le couteau dans le filtre est très pratique. Bref tu peux tout faire sans, mais il te faut le bon matos, les bonnes connaissances, et c'est très chiant, alors que là j'appuie sur un bouton et je vais faire autre chose.
Je ne savai pas pour l'histoire des 4 cycles et n'ai d'ailleur jamais fait de lait de Soja, j'ai juste testé avec les amandes et c'est vraiment simple à faire...
Si ta machine te simplifie la vie c'est cool ,mais bon dans la plupart des cas (entre autres les fameuses "machines à pain") tout ces bidules sont tout de même des gadgets...

Tofuphobe
 
Mes préférés sont le lait d'avoine et en deuxième le lait d'amande. Mais c'est vrai qu'en boutique bio, ce n'est pas donné!
 
Tofuphobe, la MAP est loin d'être un gadget ! Moi aussi, je faisais mon pain à la mian à l'huile de coude pour le pétrissage ! C'est très physique et quand t'as beaucoup d choses à faire et des petits bouts qui te réclament à corps et ç cris, tu apprécies qu'une machine fasse tout le travail pour toi. Après comparaison, je peux affirmer que le prix n'est pas un critère de choix pour la MAP, ni la marque, mais sa puissance (car il en faut bcp pour le pétrisssage, c'est une garantie de durée !) et les premiers prix se débrouillent très bien !
Moi, la MAP m'a changé le quotidien : toutes sortes de pains sucrés et salés, sans efforts, biologiques peu onéreux !

La Soyquick est géniale aussi ! Le seul hic, le nettoyage du filtre que je trouve un peu laborieux...

Du reste, je trouve que les machines nous simplifient la vie, et si on en prend soin, ce n'est pas que de la consommation, c'est un placement qui rapporte du temps libre pour vous lire ou faire autre chose !
 
T'as aussi la soy quick ?
Je trouve aussi que le nettoyage du filtre est un peu laborieux, j'y vais à la brosse à dents. C'est à cause du soja, car pour les noisettes et les amandes, il n'y a pas de soucis vu que c'est à froid !
P'tite astuce pour avoir un bon lait de soja, car nature il est pas super bon, enfin moi j'aime pas !
Je met une gousse de vanille coupée en deux dans la cuve avec une cuillère à soupe d'arome vanille liquide, hop l'eau et je met en marche, en fait la vanille va bouillir avec le lait ce qui va lui donner un arôme super et presque identique aux laits des magasins version meilleur ! :p
Quand tu vois que pour 1.30€ tu as du soja Bio, tu fais beaucoup de litres de lait, car il ne faut que 100 gr de graines pour 1.5 litre de lait.
La machine c'est le top !
 
Top ! ta recette du lait vanille; et tu sucres ensuite ?
En revanche, côté coût, il faut rajouter celui des gousses, qui est hors de prix !
 
Je fais du lait d'amande et de noisette. Même dosage, environ 100g pour 1 litre d'eau. Je fais tremper les graines au moins une nuit dans un peu d'eau, puis je passe le tout au blender. Pour le soja, j'ai la flème, c'est long à faire, il faut cuire tout ça. Je l'achète et puis il coute pas cher mon lait de soja cultivé et transformé dans le sud de la france. Et du soja français en graines j'en trouve pas ici. Y'a que l'emballage qui m'embête. Par contre j'ai de la farine précuite de soja français, je ne sais pas si ça peut le faire... Si ça le fait et que ça peut réduire le temps de cuisson (voir l'annuler) peut-être bien que je m'y mettrai.
 
Je rajoute du sucre avec le café sinon si tu le trouve pas très sucré ajoute du sirop de sucre en tout genre.
Ah oui la vanille en gousse c'est pas donné, je l'achète à 2 euros pour 2 gousses mais ça dure longtemps car c'est réutilisable ;)
 
Ah! moi, il me semble avoir vu un prix bien plus rédhibitoire que ça ! J'ignorais que c'était réutilisable ! C'est chouette, ça et écolo ! Tu la conserves comment une fois qu'elle a déjà servi ?
 
Elle se vend dans un tube en verre, donc une fois utilisée hop je la remet dedans :)
 
Pour les gousses de vanille, chez moi pour les conservez on les mets dans du sucre, et comme cela ça fait du sucre vanillé naturel et économique ;)
 
Veganpower":3sj14yo0 a dit:
Elle se vend dans un tube en verre, donc une fois utilisée hop je la remet dedans :)
VGP, la cuve = le pichet ? ou le réservoir à graines ?

P.S. : j'ai tenté le tofu de chanvre avec les doses du tofu de soja : un échec ! Ch'uis toute déçue !
 
Et tu réutilises combien de fois la gousse ? tu grattes les grains ou non ?
 
Retour
Haut