laits vegetaux pour bebe=danger

mandine

Jeune bulbe
Inscrit
9/9/12
Messages
33
Score de réaction
0
Localité
le mans
Aller hop c'est reparti voila maintenant que les laits vegetaux ne sont pas adaptes aux nourissons de moins de 12 mois!! Et puis quoi encore?? Ils affirment que le seul lait valable est le lait BOVIN. Pourquoi les laits vegetaux seraient moins bons que ce poison blanc? Ces lobbies n'arreteront donc jamais!
 
Il me semble en effet que les laits végétaux standards du commerce ne sont pas adaptés à la petite enfance. Il faut opter pour des laits végétaux spécifiques.
Mais c'est la même chose pour les laits animaux. Donc les industriels jouent sur cette nuance pour faire l'amalgame. Après, je suis pas spécialiste, quelqu'un pourra peut-être confirmer... :)
 
Non, si je me souviens bien de l'article, ils précisent que ce sont les laits spécifiques pour enfants qui sont conseillés, laits 1er et 2e âges, que ça soit protéines animales OU végétales.
En fait, c'est les "laits" comme ceux que nous on met dans le café ou dans les desserts qui sont déconseillés.
Mais c'est vrai que l'article n'est pas clair du tout.
 
L’Agence rappelle que le lait maternel est l’aliment de référence adapté aux besoins du nourrisson, et qu’hors allaitement, seules les préparations pour nourrissons et préparations de suite (lait premier âge et deuxième âge), qu’elles soient formulées à partir de protéines animales ou végétales, permettent de couvrir les besoins du nourrisson.
Effectivement, c'est on ne peut plus clair !
 
http://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80% ... s-autres-0

La société végane a fait un énorme travail pour que les recommandations de l'ANSES soient adaptées aux végétaliens.
Si vous lisez l'article de l'ANSES vous remarquerez que:
-ils admettent qu'on peut faire des aliments adaptés au nourrisson avec des protéines végétales
-ils préconisent la vitamine B12 pour les femmes enceintes ou allaitantes (ce qui est en effet indispensable) ce qui veut dire qu'ils admettent qu'on puisse être végane et enceinte ou allaitante. C'est une grande première. Rappelez-vous les recommandations du PNNS en matière de végétalisme: la seule phrase sur le végétalisme était que c'était un régime carencé et dangereux.

De plus il est parfaitement exact que les laits végétaux ne sont pas adaptés à l'alimentation des nourrisson.

Donc c'est un gros progrès. Après je comprend pas pourquoi ils précisent "les laits végétaux ou d'origine animale NON BOVINE ne sont pas formulés" puisque le lait de vache n'est pas formulé non plus. Je leur ai écrit pour leur demande si on pouvait nourrir un nourrisson avec du lait de vache (je sais très bien que non). Je vais voir ce qu'ils me répondent. Mais ils disent aussi que les laits végétaux peuvent être adaptés s'ils sont formulés pour nourrissons.
 
Ce qui me gêne dans l'article de Métro, c'est qu'il est donc expliqué que nourrir exclusivement son nourrisson de lait végétal à la place du lait maternel par exemple, peut poser problème.

Mais la plupart des gens lisent ces journaux entre les lignes, et vont forcément faire la liaison lait végétal => non nutritif => Je me complet dans ma pensée que ce n'est pas une solution durable et assurée.

Alors qu'on parle de cas de non-allaitement, de nourriture exclusive ect... En plus, ce texte est bourré de mots "alarmants", je le trouve donc hyper maladroit.
 
Ah mais c'est clair que le-a journaliste a rien compris et entretient la confusion.
Cet article noie ce que dit l'ANSES dans un flot de mots confusionnants. Et c'est bien sûr pas le message de l'ANSES que les lecteurs retiendront, malheureusement. :/
Encore un article payé par le lobby du lait !
 
Grrrmmmbbll! Encore un machin ou il faut être sur fesses de bouc :anger: .
Du coup j'ai écrit un e-mail à l'auteure, faute de pouvoir laisser un commentaire.
Bonjour,

Je vous écris car j'ai quelques remarques concernant votre article "Bébés : attention au lait de soja et d'amande". J'aurais bien laissé un commentaire mais je n'ai pas de compte Facebook (ni l'intention d'en créer un).

À la lecture de l'article de l'Anses ( http://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80% ... s-autres-0 ) je comprends que la différence se fait surtout entre les laits maternisés (animaux ou végétaux) et les laits non maternisés (animaux ou végétaux).

Déjà dans leur article je ne comprends pas très bien pourquoi ils parlent de laits d'origine non bovine. Que je sache le lait de vache non maternisé n'est pas non plus adapté à l'alimentation des nourrisson. Si vous faisiez un vrai travail de journaliste c'est le genre de questions que vous devriez poser.

Mais en plus votre article, étant beaucoup plus alarmiste et approximatif, transforme cette mise en garde en désinformation pure et simple. Déjà rien que le titre ("Bébés : attention au lait de soja et d'amande ") et la première phrase ("Haro sur les laits végétaux."). L'existence de laits maternisés d'origine végétale est totalement passée sous silence dans votre article.

Cet extrait de l'article de l'Anses :
"L’Agence rappelle que le lait maternel est l’aliment de référence adapté aux besoins du nourrisson, et qu’hors allaitement, seules les préparations pour nourrissons et préparations de suite (lait premier âge et deuxième âge), qu’elles soient formulées à partir de protéines animales ou végétales, permettent de couvrir les besoins du nourrisson. "

devient chez vous :
"Ainsi, l'Agence rappelle que le lait maternel demeure "l'aliment de référence" tandis que des préparations de suite (lait premier âge et deuxième âge) à base de protéines animales, sont à privilégier pour les mères ne souhaitant pas allaiter."

À base de protéines animales?! Vraiment?! N'êtes vous pas censés faire un peu attention, en transmettant des informations, à ne pas les modifier.

De plus je ne comprends pas cette phrase qui ne correspond à rien dans l'article de l'Anses :
"Par ailleurs, une consommation exclusive de ces différents laits serait également à proscrire pendant la grossesse."
Il est évident qu'une femme qu'elle soit enceint ou allaitante ou même nullipare ne se nourris pas exclusivement de lait, qu'il soit végétal ou animal. L'Anses parle de "l’importance de l’équilibre de l’alimentation maternelle au cours de la période de grossesse et d’allaitement". Cette partie de l'article n'a plus rien à voir avec les laits végétaux. Ou avez vous vu un lien?

Enfin vous précisez que "Une attention toute particulière doit notamment être accordée aux femmes ayant une alimentation de type végétalien." C'est effectivement ce que dit l'Anses. Mais celle-ci précise qu'il s'agit de s'assurer d'un apport suffisant en B12. Rajouter cette information n'aurait pas rallongé votre article de manière significative. Mais dire juste aux gens "il faut faire très attention" ça fait beaucoup plus peur que de leur dire exactement à quoi il faut faire attention. La B12 est le seul élément auquel un végétalien doive être attentif car il n'y a pas de source végétale fiable. C'est loin d'être compliqué de se supplémenter.

Bref, cet article est un bel exemple de végéphobie.
 
@ Watermelon: si tu veux, je peux le poster sur facebook pour toi? Je trouve ta réponse très juste et méritant une diffusion bien plus large qu'un email privé.
Dis moi si tu es ok (je préciserai évidemment que le post n'est pas de moi).
 
Voilà c'est fait. :)
 
L'article a été modifié en tenant compte des remarques. :YE:
 
Watermelon":12afu9h4 a dit:
L'article a été modifié en tenant compte des remarques. :YE:


Vraiment?

C 'est génial ça!!!

Bravo à toi, sincérement.
Pour le modèle papier tant pis, là du coup c 'est vraiment bien qu'il aient prix en considération tes remarques, je suis vachement surprise :genoux:
 
Retour
Haut