lalalala c'est bientôt noël!

Eh bien ! Pauvre de toi, soleil ! quelle famille ! :(

Cela dit, dans la mienne c'est pas tellement mieux, tu sais, tu n'es pas un cas isolé. De mon côté il y a beaucoup de gens trop éloignés, beaucoup d'égoïsme, du pudeur et d'indifférence aussi. Je n'ai autour de moi que quelques proches parents qui ont parfois du mal à supporter mon tempérament direct et je m'estime heureuse quand notre repas de Noël s'est déroulé convenablement et sans prise de bec. :confus:
 
tu peux donner un sens a ton noel en solo dans une asso par exemple! et autour de toi, tu as peut etre des amis qui sont seuls aussi ( ou des connaissances)...
 
J'ai un ami qui passe ses réveillons et jours de Noël dans une maison de retraite, afin de tenir compagnie aux personnes qui seront seules (et vu que lui il aime pas trop ce genre de fêtes). C'est un bon moyen de passer ses fêtes, j'ai trouvé.
 
Je sais pas ça me tente pas. J'y trouve aucun sens moi-même alors j'ai pas envie de faire semblant :confus:

Peut-être que je changerai d'avis qui sait..
 
oui bien sur, si toi ca ne te donne aucun sens, c est clair... de toutes facon si tu as envie d aider une asso par exemple, c est clair tu peux le faire tout au long de l année on est bien d accord!!
faut pas non plus se faire tout un plat , et ca changera peut etre aussi... je me souviens entre autre d un noel a la pizzéria avec 3 copines et 2 copains, c etait tres sympa, on avait ri, on s etait offert des babioles pour rire... entre juif, musulman, eloignement familial pour les un et noel non fetés pour les autres lol. c etait surement pas un noel conventionnel certe, mais il en vallait beaucoup d autre! ton noel a toi, ca peut tres bien etre un petit plat que tu ne t offre pas souvent et un bouquin dont tu revais! ;-) faut pas que ca te rende tristoune...
 
Je pense que cette année, pour la première fois, je ne vais pas retourner chez mes parents en angleterre. Mon père est omni, ma mère mange que du poisson, et mon frère vient de devenir végétarien (avant il était comme ma mère). Noël dernier, c'était mon premier en tant que végétaLienne (végétarienne depuis l'âge de 8 ans donc pas de problème là). C'était rempli de bastons - vraiment très très difficile du fait que ma mère achète toujours des produits préparés ou à moitié: patates 'au four' surgelées (avec du lait dedans bien sûr), riz 'assaisonné' (avec du lait bien sûr, Quorn (aux oeufs bien sûr), panais surgelés (oh, du miel cette fois pour changer). Maman: 'MAIS TU PEUX MEME PAS MANGER DE PATATES, C'EST QUOI, CE DELIRE?!' Moi: 'MAIS T'AVAIS QU'A ACHETER DES PATATES ET NON PAS DES TRUCS SURGELES A LA CON!'. Etc. etc.

Bref, cette année j'envisage de rester chez moi avec mon chat. Mon copain est breton et il ira sans doute chez sa famille là-bas. J'espère qu'ils m'invitent pas! Ca me dérange pas du tout de passer noël toute seule (j'y crois même pas), mais je risque de faire du mal à ma mère...

Voilà pour moi!
 
Tu es la 2ème Helen, que j'entends dire qu'elle va passer Noël avec son chat. Cela peut paraitre simple ou solitaire et pourtant... quelle chance d'avoir son ami poilu avec soi ! :simplelove:

L'année dernière c'était sans mon chat qu'il a fallu que je fasse Noël. C'était dur car il est mort en début décembre (Vraiment peu de temps avant les festivités donc). Ma maison me semblait vide et Noël avait perdu sa saveur. :( Mais j'avais encore mon tit toutou plein d'energie, qui était là... :YE:

Cette année ça sera encore et pour toujours : sans mon chat je le sais bien :(, mais aussi...

[big]sans mon chien[/big]... :'( :'( :'(

Qui m'aurait prédit ça ? :oops:

...

Avec ces deux deuils récents, il est evident que je ne ferais pas de Nöel avec des omnis ! (Sauf s'ils acceptent de manger vg) car ça serait un comble d'avoir un animal à la maison (coupé en morceaux) pour célébrer cette fête alors que je n'ai plus auprès de moi mes deux bébés chéris ! :oops:

Néanmoins je m'accroche, car rien ne me dit que l'année prochaine, ça sera sans mon père ou ma mère, par exemple, ni même quelqu'un d'autre ou... moi-même ! On est jamais sûr de rien dans la vie, alors il faut profiter des instants présents et de ceux qu'on aime. Noël est une bonne période je trouve pour se dire "Je t'aime" sans complexe, gêne ni tabou. surtout qu'on peut même le dire par un petit cadeau si les mots n'arrivent pas à franchir nos lèvres. Sans cette fête, on oserait jamais je pense. Et trop prit dans le tourbillon de notre vie, on ne penserait pas un seul jour de l'année à se réunir. A faire une trève. Reportant toujours à plus tard, les retrouvailles, les pardons, les festivités...

Alors rien que pour ça, vive Noël ! :banane:
 
Ti Pim'house":33u0f68c a dit:
Cette année ça sera encore et pour toujours : sans mon chat je le sais bien :(, mais aussi...

[big]sans mon chien[/big]... :'( :'( :'(

Qui m'aurait prédit ça ? :oops:

...

Avec ces deux deuils récents, il est evident que je ne ferais pas de Nöel avec des omnis !
Oh non, c'est triste comme tout :( Courage.
 
Ti Pim'house":21cd7gry a dit:
Tu es la 2ème Helen, que j'entends dire qu'elle va passer Noël avec son chat. Cela peut paraitre simple ou solitaire et pourtant... quelle chance d'avoir son ami poilu avec soi ! :simplelove:

L'année dernière c'était sans mon chat qu'il a fallu que je fasse Noël. C'était dur car il est mort en début décembre (Vraiment peu de temps avant les festivités donc). Ma maison me semblait vide et Noël avait perdu sa saveur. :( Mais j'avais encore mon tit toutou plein d'energie, qui était là... :YE:

Cette année ça sera encore et pour toujours : sans mon chat je le sais bien :(, mais aussi...

[big]sans mon chien[/big]... :'( :'( :'(

Qui m'aurait prédit ça ? :oops:

...

Avec ces deux deuils récents, il est evident que je ne ferais pas de Nöel avec des omnis ! (Sauf s'ils acceptent de manger vg) car ça serait un comble d'avoir un animal à la maison (coupé en morceaux) pour célébrer cette fête alors que je n'ai plus auprès de moi mes deux bébés chéris ! :oops:

Néanmoins je m'accroche, car rien ne me dit que l'année prochaine, ça sera sans mon père ou ma mère, par exemple, ni même quelqu'un d'autre ou... moi-même ! On est jamais sûr de rien dans la vie, alors il faut profiter des instants présents et de ceux qu'on aime. Noël est une bonne période je trouve pour se dire "Je t'aime" sans complexe, gêne ni tabou. surtout qu'on peut même le dire par un petit cadeau si les mots n'arrivent pas à franchir nos lèvres. Sans cette fête, on oserait jamais je pense. Et trop prit dans le tourbillon de notre vie, on ne penserait pas un seul jour de l'année à se réunir. A faire une trève. Reportant toujours à plus tard, les retrouvailles, les pardons, les festivités...

Alors rien que pour ça, vive Noël ! :banane:
Comme quoi il faut tjs relativiser..
 
Oui Soleil. C'ets pour ça que j'ai écris ce post. Pour rappeler que rien n'est acquis. Que combien même on le sais sur ce forum, il peut nous arriver à nous aussi de négliger ceux qui nous sont les plus précieux. :)
 
En ce qui me concerne, ça va être mon premier Noël en tant que végétarienne dans une famille ... qui l'ignore. J'appréhende un peu. N'étant pas du genre à me justifier, j'ai peur que la fête tourne au vinaigre ...
 
Muriel":2sb81nu8 a dit:
En ce qui me concerne, ça va être mon premier Noël en tant que végétarienne dans une famille ... qui l'ignore. J'appréhende un peu. N'étant pas du genre à me justifier, j'ai peur que la fête tourne au vinaigre ...
Le tout, c'est de bien prévenir a l'avance... Ca évite les malaises à table, parce qu'il n'y a rien pour toi, ou qu'on a préparé "ton roti favori"...
;)
 
Oui, je suppose que passer par des "Mais c'est quoi encore que cette lubie ?" doit être plus ou moins inévitable.
 
Muriel":15u308uz a dit:
Oui, je suppose que passer par des "Mais c'est quoi encore que cette lubie ?" doit être plus ou moins inévitable.
Oui je crois que tu as intérêt à mettre les choses au point dès maintenant, afin que personne ne tombe des nues. Et le faire sérieusement, avec chacune personne en particulier, si tu peux, en prévenant que tu n'as pas envie d'entendre des réflexions déplaisantes. Si tu peux, prends connaissance du menu, bien avant, tu pourras expliquer précisément quelles sont les aliments que tu ne mangeras pas, pour que personne ne s'étonne. Et dire clairement que tu ne veux pas blesser la cuisinière, en refusant ses plats, ni avoir à te justifier en permanence le jour de Noël.

Malgré cela tu auras peut-être quelques remarques, car les gens n'ont pas conscience d'être désagréables. Blinde-toi un peu pour l'occasion. Il faut parfois du temps à l'entourage pour s'y faire. Perso, au mois de mai, j'avais prévenu ma mère et ma soeur, un mois avant la fête des mères, on en avait parlé ensemble et tout, ce qui n'avait pas empêché ma mère le jour J de me faire des réflexions déplaisantes parce que je ne voulais pas des crevettes de sa paëlla... le poulet, elle avait bien compris que je n'en mangerais pas, mais les crevettes, elle n'avait pas compris que ça faisait aussi partie du lot. Et ses remarques m'ont gâché le repas.

J'étais végé depuis peu, très susceptible, je n'avais pas besoin qu'on me montre du doigt et je n'ai toujours pas pardonné car je considère que j'avais suffisamment préparé le terrain pour que ce genre de choses n'arrive pas : il faut donc se dire que malgré nos efforts, l'entourage ne comprend pas toujours nos motivations et y met parfois une bien mauvaise volonté. C'est d'autant plus blessant quand il s'agit de membres de la famille proche, auxquels on fait naturellement confiance, ceux dont on s'imagine qu'ils nous connaissent et nous aiment assez pour accepter d'emblée nos choix. Mais ça ne se passe pas toujours si bien, il faut le savoir. J'espère que pour toi ce sera plus facile. En tout cas, tu nous raconteras, hein ?
 
Merci de vos messages, ça m'encourage vraiment à passer à la phase explications, dédramatisation.
Oui, je pense qu'au retour des vacances de Noël je vous ferais un petit compte-rendu du positif comme du négatif de cette expérience !
 
Moui.
Je rejoins assez le commentaire de Wubert.

Je ne me sens pas concernée vu qu'on n'a jamais fait bcp de chichis dans ma famille pour Noël: juste des cadeaux aux enfants pour la Saint Nicolas (raisonnable).
Cette année j'offre un livre de poche aux gens que j'aime (tant que je peux encore le faire!)Ca va chiffrer quand même :confus:, mais au moins je fais partager une de mes passions :) (et puis on offre tjs ce qu'on aimerait recevoir ;) :p). Perso j'ai horreur des tables surchargées de bouffe ou de cadeaux, ça ne fait même plus plaisir.

Bon vivement que Noël soit passé! ;)
 
Ben moi, c'est sûr, les cadeaux, y'en aura pas. Dans ma famille, ils ne sont pas fichus de les apprécier. J'ai acheté par exemple un panettone de Noël tout bio pour ma soeur, mais comme elle est mal lunée, elle m'a dit qu'elle n'aimait pas le bio, que ça avait un drôle de goût... Résultat, c'est quelqu'un d'autre qui le mangera. C'est très difficile pour moi de faire plaisir à mes proches, j'ai constamment le sentiment qu'ils font tout pour être contrariants. J'en viens à prier pour trouver une autre famille, de coeur et spirituelle, car je ne supporte vraiment plus la mienne. :rolleyes: Dans ces conditions, je n'ai bien sûr aucune envie de fêter Noël. ça n'a plus trop de sens pour moi.
 
J'ai des amis qui comme toi ont beaucoup de mal avec leur "vraie" famille. Du coup, ils se sont créés leur propre famille : celle de l'amitié. :)
Pour des raisons que je n'évoquerai pas ici je n'ai plus de contact avec ma mère (ou très très rarement). C'est quelque chose que j'accepte avec le temps. Je développe d'autres relations avec d'autres personnes et j'ai certaines amies qui ont la cinquantaine.
Je suis certaine qu'autour de toi il y a des gens qui apprécieront tes cadeaux à leur juste valeur, c'est-à-dire pour leur faire plaisir et leur donner de l'amour.
Sinon, il y a aussi la possibilité d'utiliser ton budget pour une juste cause. :)
 
Retour
Haut