lalalala c'est bientôt noël!

clocloclo

Mange de la salade
Inscrit
22/8/07
Messages
446
Score de réaction
1
Oui bon, c'est vrai j'anticipe, mais mine de crayon, noël, c'est dans 3 mois et 7 jours.
Je ne m'attarderai pas sur le fait que je ne porte pas cette fête mercantile dans mon coeur mais il est difficile d'y couper quand on vit dans notre pays.
Moi de mon côté, j'avais bien fait les choses au niveau famille : parents divorcés, chacun éloignés géographiquement de ma personne, un frère que je vois une fois par an... Mais mon mec lui, sa famille elle est soudée. Et ils adorent les grande réunions : anniversaire, fête des mères, tout est prétexte à faire une bouffe!
Et cette année, je ne peux pas y couper puisque nous sommes les personnes qui disposons de la plus grande surface de réception, c'est chez moi que nous allons "fêter" noël! Youpi.
Sauf que je suis ravie de les recevoir mais je ne veux pas que nous célébrions cette fête familiale autour d'un cadavre de volatile.

Qui a déjà fait une réception entiètement végé? qu'est-ce qui peut rivaliser avec un chapon dans le coeur de viandards? J'ai déjà organiser des repas chez moi mais jamais entièrement végé, mais je me dis que ce serait l'occaz de marquer le coup pour noël!
 
clocloclo":2ln60j42 a dit:
Qui a déjà fait une réception entiètement végé? qu'est-ce qui peut rivaliser avec un chapon dans le coeur de viandards? J'ai déjà organiser des repas chez moi mais jamais entièrement végé, mais je me dis que ce serait l'occaz de marquer le coup pour noël!
Oui, je l'ai fais plusieur fois! Et ça c'est très bien passé... 0:)
 
Peut-être faire un faux poulet reconstitué ?
Mais je comprends le problème... moi-même, j'arrive pas à concevoir une fête de Noël ou de l'an sans foie gras (bon, ma mère a décidé de le bannir, c'est une bonne chose, mais n'empêche qu'on en a toujours chez les autres ou en "cadeau" d'entreprise), sans chapon, sans saumon fumé, sans huitres ou homard... c'est fou comme on a du choix en plats de fêtes d'origine animale !
 
nous aussi, on fait souvent ça chez nous en famille, et c'est vgl pour tout le monde, et c'est sans soucis.
l'an dernier, j'ai eu droit à "qu'est-ce qu'il est doué en cuisine mon fils" :red:
bon, evidemment... c'est ma mère :)
 
Noël rien que de penser à ça m'angoisse déjà c'est horrible. J'ai envie de faire un bon repas entièrement végétarien. Mais bon pour moi noël c'est accras boudin... C'est un peu la coutume chez moi tout les ans le repas est identique. Et bien je vais essayer de faire un boudin végétarien. Objectif repas de la caraïbe version végétarien. Ça promet.
 
J'ose même pas y penser :(

Surtout que nous, c'toujours grosse fête de famille, et pis famille qui ne respecte pas. Et vas y qu'on te met les plats sous le nez. Les "t'es sur que t'en veux pas". Bon cette année je vais y échapper. Je ne m'entend pas du tout avec ma famille (pas uniquement a cause du végétarisme hein) donc bah je ferai pas noel chez eux cette année et puis voila!
 
Il ne faut pas subir je crois. Si vous voulez vous venez chez moi, chacun apporte qque chose, on met tout sur la table, et voilà :)
 
Oui je comprends Noël c'est une fête de famille.

Pour moi ça n'a pas de sens cette fête.. Je ne crois pas en Jésus et ma famille est tout à fait éclatée :confus:
 
Moi j'aime bien les fêtes pour tout l'aspect préparatif. D'ailleurs, vous commencez fort en y pensant déjà ! :)
On cuisine avec ma soeur, généralement. Et mon beauf quand il est de la fête. L'an dernier, on a donc eu 2 repas végétariens (je n'étais pas encore végétalienne). On s'est inspiré du bouquin de Cupillard sur les repas de fêtes et aussi de recettes de Laurence Salomon sur le site d'Elle cuisine, je crois.
Je trouve que cela nous a obligés à sortir des sentiers battus (volaille, saumon fumé & cie). Notre repas était plus léger, plus gastronomique.
Pour cette année, il va falloir que je cherche d'autres idées sans fromage et autres produits d'origine animale. Mais ça ne me fait pas peur. Encore un défi culinaire !
Je serais bien montée chez toi, Soleil, mais nous serons en famille. :)
 
Pour moi Noël c'est l'emerveillement des enfants devant les cadeaux, c'est les retrouvailles avec la famille, l'occasion de renouer avec des personnes de la famille qu'on a pas revu depuis longtemps ou avec qui ont était en froid, mais c'est aussi un moment de solidarité.

Le soir du reveillon je mets devant chez moi quelques victuailles pour les chats et chiens errrants et parfois j'apporte à un/des sdf un peu de nourriture traditionnelle à cette fête. (J'ai dû être trop marquée par "La petite fille aux allumettes") :p

Rien que de savoir que ce soir là, beaucoup de gens font comme moi : Mettent des beaux vêtements, préparent un bon repas, dressent une belle table, s'organisent pour les cadeaux... ça me bouleverse de joie. Je me sens comme en communion avec eux.

Enfant, j'ai toujours eu des Noël merveilleux avec un paysage nappé de neige immaculée, des grands sapins qui touchaient le plafond et des cadeaux à n'en plus finir, dans une famille nombreuse, unie et aimante ... tout ces souvenirs ne sont certainement pas étrangers à l'émotion que suscite pour moi, la période de noël.

Une période que je qualifierais de "Magique" :simplelove:

***

Evidemment, il y a l'envers du décor... comme le nombre d'animaux abattus qui monte en flêche, mais plutôt que de pleurer sur leur sort, je préfère tout au long de l'année, informer/dégouter/etc... les gens sur la "viande" plutôt que d'attendre que la "boucherie" a commencé pour dire au gens "Stop foie gras", car ce n'est pas la bonne période pour qu'ils reflechissent ou pour qu'ils ai le temps de changer leur vision sur le canard/l'oie : Le foie de canard est là sous leurs yeux, tout prêt pour mille et une façon de le manger : En toast, à l'étouffé...
A mon avis c'est à la période de Nöel qu'ils sont le plus [big]sourds[/big]à la souffrance animale qui se cache derrière leur envie de manger un "aliment" typiquement traditonnel en cette période de fête. Evidemment, ça ne m'empêche pas de leur donner un petit cours (photo ou vidéo à l'appui) quand ils projètent d'acheter un chapon, du fois gras, des gambas, etc...! 0:)
Bref ! ensuite je fais mon petit bilan et quand je constate que j'ai au moins décidé une personne à ne plus manger de foie gras (que ce soit pour noël ou pour toujours), je trouve cela merveilleux. :YE:

***

Cette année si je fais Noël chez moi, ça sera un repas purement végétarien (pas une once d'animal sur ma table !) puisque mon copain est quasi-Vg maintenant :cool:
C'est génial ! (En 6 ans de vie de couple, ça sera le 1er (version vg) qu'on fera ensemble). ça sera le plus beau cadeau que mon copain pourra me faire.
Comme vous autres, il va falloir que j'invente/j'innove pour réussir ma "Table de Noel Vg".

***

Si parmis vous, il y en a qui sont seuls, sachez que ma porte sera ouverte pour vous.

***

Décembre dernier (2007) à été un mois difficile pour moi : Mon chat est parti au Ciel et mon copain m'avait quitté la veille de Noël sur un coup de tête. J'avais donc vécu mon Noel avec beaucoup de courage (surtout en ce qui concerne ma solitude nouvelle vis-à-vis de mon chat je précise. Mon mec j'm'en foutais je savais que je pourrais en trouver un autre ! >:) ... la preuve je l'ai trouvé Lui 15 jours après, mais en version améliorée ! Huhuhu :D
Je rigole mais bien que j'ai su digerer tout ça, j'avoue que j'apréhende un peu cette année : Les relents de souvenirs qui font surface malgré soi/ la peur que d'autres choses dramatique surgissent encore... faudra donc, si ça arrive, que je combatte la tristesse qui cherchera à s'installer comme une dépression, en moi. Mais je me fais confiance, je m'appelle Pim, après tout ! :pnl:
 
Bon bah PIm', au lieu de rester toute seule je vais venir chez toi ^^'

(Non je plaisante!)

Bwarf, t'as de la chance de prendre noel comme ça. Moi ça a toujours été le repas ou tout l'monde s'engueule ...
 
Ha bah mi quand je dis que ma porte est ouverte pour VOUS, je ne plaisante pas. :) Mais si j'ai de la famille qui vient, il faudra supporter son coté un peu "déjanté " :whistle:
 
premier noël vg cette année... aie aie aie, c'est obligatoirement en famille. Si c'était du coté de mes parents, ça irait, ma maman a tout à fait accepté mon vgtarisme, mais cette année, c'est du coté de ma moitié, et ça, ça se corse! je ne sais pas du tout à quoi m'attendre! ils sont un peu du genre à penser que les vg mangent du poisson... ça craint!
enfin, je verrai bien, au pire, je me contenterai des accompagnements!
 
Tu peux peut être demander à ton ami d'en parler avec eux avant. Histoire que personne ne se sente gêné (toi comme eux).

Personnellement, ça m'embêterai de préparer un bon repas, de faire du poisson exprès pour une personne vg et me rendre compte le jour J que ce n'est pas bon et que du coup la personne en question doit se contenter de manger du pain et 3 légumes.
 
Pim,
Ton post me déprime.

(oui ça rime j'aime bien :p)

Sérieux, c'est mon rêve de prendre noël comme ça. J'ai jamais connu ça :(.
Des amoureux que j'ai eu (bon deux ;) ), le premier ne voulait pas fêter Noël, même pas faire un sapin, rien, ni cadeau, bref l'horreur :( (- et à présent qu'on n'est plus ensemble il fête Noël tous les ans en famille chuis dégoutée), et l'actuel fête tout seul chez papa et maman, sans moi, parce qu'il ne souhaite pas me présenter à ses parents.
Côté famille je ne vois que ma sœur qui fait les fêtes avec sa famille (son mari et ses enfants).
Alors j'ai décidé il y a bien longtemps que je m'en fichais, que ça n'a pas de sens pour moi, et c'est vrai: pas de famille à rassembler, je ne suis pas catholique non plus.
Mais en fait chaque année ça m'atteint quand même. Pourtant je m'ennuie pas spécialement, je prévois des trucs à faire, je mange un bon truc, mais c'est déprimant.
Bon ma psy m'a dit que tous ses patients sans exceptions flippaient pour Noël lol


Vraiment c'est une fête que je déteste :(

Nouvel An, j'aime bien :)
 
Retour
Haut