Lasagne : tomates, champignons, poireau, carotte

HaricotPrincesse

Fait crier les carottes
Inscrit
20/6/16
Messages
2 559
Score de réaction
19
Localité
Bruxelles
Site web
haricotprincesse.be
Hello à tous,

Ayant réalisé ma première lasagne 100% végétale mardi et qu'elle était vachement bonne (oui oui j'suis juge et partie), je partage ma recette perso.

:cuistot: Ingrédients: :cuistot:
*250 gr de feuilles à lasagne
* 150 gr de fromage végétal en tranche soit style mozzarella ou autre
* un peu de fromage végétal rapé

Pour le coulis de tomates:
* 500 ml de coulis
* 5 carottes
* 2 échalotes
* 1 gousse d'ail
* un peu d'huile
* 3 feuilles de laurier
* du basilique séché
* du thym
* 1 piment séché
* poivre
* sel
* inséré ici une ou des autres épices de votre choix ou de votre inspiration du moment

Pour la béchamel aux légumes
* 500 ml de lait végétal (moi j'ai pris lait de soya)
* 1 gros poireau dont vous gardez et le blanc et le vert
* 200 gr de champignons de paris (ou autres champignons)
* quelques cèpes séchés
* 50 gr de tofu fumé
* 1 cuillère à soupe de miso claire
* 2 cuillères à soupe de margarine végétale (mais peut aussi être huile végétale)
* 1 cuillère à soupe de farine
* poivre
* noix de muscade

1. Mettre à tremper les cèpes dans eau bouillante (ou comme c'est indiqué sur le packet de vos cèpes).

2. Faire le coulis : Peller et couper ail, échalotes et carotte faire revenir dans de l'huile, mettez vos épices versez le coulis. Laissez mijoter 30 min à feux doux. Rectifiez assaisonnement au besoin.

3. Pendant que le coulis mijote, attaquez la béchamel : couper poireau et champignons et tofu fumé, faite revenir dans 1 cuillère à soupe de margarine. Attendez que ça fonde en remuant pour que ça brule pas. Mettez de côté. Faire fondre l'autre cuillère de margarine et ajoutez la farine puis ajoutez le lait au fur et à mesure pour faire votre béchamel. Et ajoutez un peu de jus de trempage des cèpes, puis le miso et les épices et puis les légumes que vous avez réservé. Laissez cuire encore un peu.

4. Précuire votre four à 200°.

5. Lasagnez : dans un plat à mettre au four, mettre d'abord un peu de coulis de tomates puis les feuilles de lasagne puis la béchamel puis denouveau feuilles de lasagne puis coulis de tomates avec du fromage en tranche et ainsi de suite. Dernière couche béchamel + fromage rappé.

6. Enfourné pendant 40 min.
7. Sortez du four.
Et miam miam :bave:

P. :cuistot:
 
Elles n'étaient pas très grandes, 10-15 cm de long pour un diamètre de 1,5 cm.
Et il y avait des carottes dans le frigo donc c'est pour ça que je les ai mises, en général je cuisine avec ce que j'ai sous la main. Si on avait été en été et que j'avais du poivron je l'aurais mis dans le coulis.

P.
 
Retour
Haut